Rétrospective # 7 – Luxembourg 1962 (MàJ : Résultats des votes)

Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

            Après une édition 1961 où le vainqueur officiel a fait la quasi unanimité des votants parmi les lecteurs de l’EAQ, intéressons-nous à celle qui fut organisée l’année suivante. Serez-vous tout aussi enthousiastes à propos du titre que vous placerez sur la plus haute marche du podium ? Réponse dans une semaine, et en attendant en route pour le…

7ème CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON

diffusé le dimanche 18 mars 1962

en direct de la Villa Louvigny de Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg)

présenté par Mireille Delannoy

L’organisation du Concours

Le Luxembourg ayant signé une première victoire à Cannes en 1961 avec Jean-Claude Pascal, c’est le Grand-Duché qui a l’honneur d’organiser le Concours l’année suivante. C’est donc dans sa capitale, Luxembourg, que la grande finale a lieu, à la Villa Louvigny où se trouvent les locaux de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, l’ancêtre de la chaîne RTL. Les environs sont très agréables puisque les studios se situent dans la Ville Haute, dans le Parc Municipal en plein centre-ville. Pour la dernière fois de l’histoire du Concours, le retransmission n’a pas lieu un samedi soir, mais le dimanche.

Image associée
La Villa Louvigny, à Luxembourg

Aucune nouvelle nation ne faisant son entrée lors de cette édition, c’est donc le même effectif que l’année précédente qui concourt – 16 pays. Plusieurs artistes font leur retour : Fud Leclerc, qui représente pour la 4° fois consécutive la chaîne francophone belge ; Camillo Felgen et François Deguelt, qui tentent deux ans après leur première participation de remporter le Concours pour le Luxembourg et Monaco, respectivement ; et Jean Philippe qui, après avoir décroché un podium pour la France en 1959, essaie de renouveler l’exploit pour la Suisse.

La 7° édition du Concours est restée dans les mémoires, entre autres, à cause des problèmes techniques qui sont advenus durant la diffusion. En effet, une légère coupure de courant intervient alors que le duo néerlandais est en pleine interprétation de sa chanson – ce qui n’empêche pas les deux chanteurs de poursuivre comme si de rien n’était – puis, une deuxième coupure, plus longue, a lieu après la prestation d’Isabelle Aubret. 1962 est aussi inscrit dans les annales car c’est la première fois qu’un pays (en fait, quatre) ne reçoit aucun point, en dépit (ou plutôt à cause) d’un changement dans le système de vote. Ce sera d’ailleurs le cas tous les ans jusqu’à 1967 inclus.

La présentation et l’orchestre

Pour présenter le Concours, la CLT fait appel à une de ses deux jeunes speakerines, Mireille Delannoy, qui y a fait ses débuts en 1955. Elle quittera Télé-Luxembourg deux ans après le Concours, pour poursuivre sa carrière sur Télé Monte-Carlo.

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Mireille Delannoy

L’orchestre, quant à lui, est dirigé par Jean Roderès (1923-1993), qui avait composé So laang we’s du do bast pour Camillo Felgen deux ans plus tôt. Pierre Tchernia, pour sa part, assure toujours les commentaires pour la France et Monaco depuis sa cabine.

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Jean Roderès

Les chansons candidates

            Dès que l’orchestre a fini d’interpréter Nous les amoureux, Mireille Delannoy arrive sur scène et salue chaque pays dans sa langue. Mais contrairement à Jacqueline Joubert en 1961, elle ne présente ni les artistes ni les chansons. Par conséquent, c’est Pierre Tchernia qui s’y attelle.

1. FINLANDE : Tipi-tii par Marion Rung (née en 1945)

        Paroles et Musique : Kari Tuomisaari & Jaakko Salo                         Chef d’orchestre : George de Godzinsky

            Sélection : 1° place à Euroviisut le jeudi 15 février 1962 à Helsinki

            Alors que Laila Kinnunen (représentante finlandaise en 1961) ne passe pas le cap de la demi-finale, la toute jeune Marion Rung – qui n’est âgée que de 16 ans – remporte largement sa sélection nationale et est préférée à un autre artiste, qui a lui aussi interprété Tipi-tii. Le premier titre de la soirée – tout aussi onomatopéique que le Voi-Voi norvégien de 1960 – contient aussi quelques ‘’la la la’’, un des grands classiques du Concours.

2. BELGIQUE : Ton nom par Fud Leclerc (1924-2010) [Étoile au Firmament # 89]

        Paroles : Tony (pas Henri) Golan        Musique : Éric Channe                        Chef d’orchestre : Henri Segers

Sélection : 1° place à la finale belge le vendredi 19 janvier 1962 à Uccle

Pour sa 4° tentative, Fud Leclerc est opposé à son propre compositeur, Éric Channe, qui interprète un autre titre. C’est toutefois lui qu’un jury d’experts choisit à nouveau pour représenter le Plat Pays. Mais l’opiniâtreté n’est pas toujours récompensée…

3. ESPAGNE : Llámame par Víctor Balaguer (1921-1984) [Étoile au Firmament # 9]

        Paroles : Miguel Portoles                    Musique : Mario Selles           Chef d’orchestre : Jean Roderès                   Sélection : 1° place à la sélection espagnole le mardi 6 février 1962

            Avec les deux chansons qu’il présente, Víctor Balaguer se classe 1° et 3° de sa sélection nationale. Il dame donc le pion à José Guardiola et Raphael, deux futurs représentants espagnols au Concours.

4. AUTRICHE : Nur in der Wiener Luft  par Eleonore Schwarz (née en 1936)

        Paroles et Musique : Bruno Uher       Chef d’orchestre : Bruno Uher          Sélection : interne

            Après Mathé Altéry en 1956 et Patricia Bredin en 1957, c’est la 3° fois qu’un pays tente de remporter le Concours avec une chanson lyrique. Comme pour ses deux prédécesseures, Eleonore Schwarz (rien à voir avec le candidat allemand de Lugano) repart les mains (totalement) vides.

5. DANEMARK : Vuggevise par Ellen Winther (1933-2011)

        Paroles : Sejr Volmer-Sørensen          Musique : Kjeld Bonfils          Chef d’orchestre : Kai Mortensen

            Sélection : 1° place au Dansk Melodi Grand-Prix le dimanche 11 février 1962 à Copenhague

            La jolie berceuse Vuggevise remporte la sélection danoise avec quatre fois plus de votes que la chanson arrivée deuxième, interprétée par Dario Campeotto (représentant danois l’année précédente). Birthe Wilke, candidate pour son pays en 1957 et 1959, complète le podium. Comme c’est souvent le cas à l’époque, chaque titre proposé est interprété par deux artistes, et Ellen Winther est à cette occasion préférée à Gitte Hænning, qui devra patienter 11 ans pour fouler la scène de l’Eurovision – et pour un autre pays en plus, l’Allemagne !

6. SUÈDE : Sol och vår par Inger Berggren (1934-2019)

        Paroles et Musique : Åke Gerhard & Ulf Kjellqvist                           Chef d’orchestre : Ego Kjermann

            Sélection : 1° place à Eurovisionsschlagern Svensk Final le mardi 13 février 1962 à Stockholm

            La victoire de Sol och vår à la sélection suédoise était hautement prévisible, puisque son auteur – compositeur avait déjà écrit trois des quatre contributions du pays au Concours. De plus, la fraîcheur et la bonne humeur d’Inger reflétaient parfaitement la légèreté de la chanson. On comprend donc mieux pourquoi le public a souhaité lui donner sa chance plutôt qu’à Monica Zetterlund ou Östen Warnerbring, futurs candidats suédois en 1963 et 1967.

7. ALLEMAGNE : Zwei kleine Italiener par Conny Froböss (née en 1943)

        Paroles : Georg Buschor                     Musique : Christian Bruhn      Chef d’orchestre : Rolf-Hans Müller

            Sélection : 1° place à Deutsche Schlagerfestspiele le samedi 17 février 1962 à Baden-Baden

             Après quatre demi-finales où chaque artiste interprète deux titres, la jeune Conny Froböss (appelée à un grand avenir à la télévision et au théâtre en Allemagne) remporte la finale d’un tout petit point. Siw Malmkvist, Margot Eskens, Wyn Hoop, Carmela Corren et Jimmy Makulis – tous anciens ou futurs candidats à la victoire au Concours – n’ont que leurs yeux pour pleurer. La chanson, malgré sa défaite à Luxembourg, sera un grand succès international et sera traduite dans plusieurs langues, dont le français – dans une version que votre serviteur interprète avec son groupe vocal dans de nombreux concerts en Lorraine et en Allemagne (ah, on ne peut pas faire sa pub ici ? Entschuldigung !).

8. PAYS-BAS : Katinka par De Spelbrekers [Huug Kok (1918-2011) & Theo Rekkers (1924-2012)]

        Paroles : Henny Hamhuis & Lodewijk Post                  Musique : Joop Stokkermans                        

Chef d’orchestre : Dolf van der Linden

Sélection : 1° place au Nationaal Songfestival le mardi 27 février 1962 à Bussum (présenté par Hannie Lips)

            Le 2° duo masculin du Concours – après The Allisons en 1961 – remporte sa sélection nationale assez facilement, empêchant ainsi Conny Van den Bos de participer à la grande fête européenne. Ce n’est que partie remise pour elle, qui réparera cette erreur trois ans plus tard.

9. FRANCE : Un premier amour par Isabelle Aubret (née en 1938)

        Paroles : Roland Valade          Musique : Claude – Henri Vic              Chef d’orchestre : Franck Pourcel

            Sélection : interne

            La jolie Isabelle est sélectionnée par un jury d’experts parmi 30 propositions, dont trois interprétées par Jean-Claude Pascal (vainqueur sortant), Alain Barrière (qui représentera la France l’année suivante) et Serge Gainsbourg (dont on connaît l’avenir brillant au Concours).

10. NORVÈGE : Kom sol, kom regn par Inger Jacobsen (1923-1996) [Étoile au Firmament # 35]

        Paroles : Ivar Andersen          Musique : Kjell Karlsen                       Chef d’orchestre : Øivind Bergh

            Sélection : 1° place au Melodi Grand-Prix le dimanche 18 février 1962 à Oslo

            À l’instar des autres sélections scandinaves où chaque titre candidat est interprété par deux artistes, le Melodi Grand-Prix couronne la chanson arrivée en tête (mais de deux points seulement) et la première des deux chanteuses à s’être produite sur scène. Parmi les autres postulantes, on remarque Anita Thallaug, qui représentera son pays l’année suivante.

11. SUISSE : Le retour par Jean Philippe (né en 1931)

        Paroles : Émile Gardaz           Musique : Géo Voumard                      Chef d’orchestre : Cédric Dumont

            Sélection : pas de renseignement

            Aucun renseignement n’a subsisté au sujet de la sélection suisse pour 1962. Ce qui est clair, en revanche, c’est la volonté affichée du pays de gagner le Concours avec Le retour (titre très bien trouvé). En effet, l’interprète est arrivé 3° pour la France en 1959 et le duo Gardaz – Voumard a déjà écrit les trois titres concourant pour la Suisse en 1956, 1957 et 1961 (soit une victoire et un podium). Mais parfois, même les plus belles mécaniques s’enrayent…

12. YOUGOSLAVIE : Ne pali svetla u sumrak par Lola Novaković (1935-2016)

        Paroles : Dragutin Britvić                   Musique : Jože Privšek           Chef d’orchestre : Jože Privšek

            Sélection : 1° place au Pjesma Eurovizije le mardi 23 janvier 1962 à Zagreb

            Parmi les autres candidats qui se présentent à la sélection yougoslave, on remarque Ljiljana Petrović (première participante pour le pays) et Vice Vukov (qui foulera la scène du Concours en 1963 et 1965).

13. ROYAUME-UNI : Ring-a-ding girl par Ronnie Carroll (1934-2015)

        Paroles : Stan Butcher           Musique : Syd Cordell                                    Chef d’orchestre : Wally Stott

            Sélection : 1° place à A Song for Europe le dimanche 11 février 1962 à Londres

            Le titre présenté par Ronnie Carroll ne pouvait que remporter sa sélection nationale, puisqu’il était composé par le duo à l’origine de Sing little birdie – qui avait décroché le premier podium britannique trois ans plus tôt. Et en effet, ça ne fait pas un pli à Londres : il reçoit plus du double de points de la chanson arrivée deuxième.

14. LUXEMBOURG : Petit bonhomme par Camillo Felgen (1920-2005) [Étoile au Firmament # 68]

        Paroles : Maurice Vidalin        Musique : Jacques Datin                    Chef d’orchestre : Jean Roderès

            Sélection : interne

            Là aussi, le Luxembourg affiche ses ambitions : Camillo Felgen, bien décidé à effacer l’affront du Concours 1960 où il est arrivé dernier, revient avec une chanson écrite et composée par Maurice Vidalin et Jacques Datin, les auteur et compositeur de Nous, les amoureux. De plus, le pays récupère le même ordre de passage qu’en 1961… Tout semble donc sourire au pays organisateur.

15. ITALIE : Addio, addio par Claudio Villa (1926-1987) [Étoile au Firmament # 12]

        Paroles : Franco Migliacci      Musique : Domenico Modugno             Chef d’orchestre : Cinico Angelini

            Sélection : 1° place au Festival de la Chanson Italienne de San Remo le dimanche 18 février 1962

            Bien que son compositeur ait déjà représenté son pays à deux reprises (en 1958 et 1959), l’Italie préfère envoyer Claudio Villa défendre les couleurs nationales à Luxembourg avec le titre vainqueur du célèbre festival transalpin. Tonina Torrielli, Nunzio Gallo et Betty Curtis (anciens candidats au Concours) et Emilio Pericoli (représentant italien l’année suivante) en sont donc pour leurs frais.

16. MONACO : Dis rien par François Deguelt (1932-2014)

        Paroles : René Rouzaud           Musique : Henri Salvador                   Chef d’orchestre : Raymond Lefèvre

            Sélection : interne

            Enfin, dernier candidat à se présenter : François Deguelt, immense favori après sa 3° place décrochée en 1960. La voix fantastique du chanteur, associée à la magnifique musique composée par Henri Salvador (déjà très célèbre à l’époque pour sa collaboration avec l’écrivain – musicien Boris Vian), promet un triomphe sans égal. Mais… rien n’est jamais acquis à l’Eurovision. À l’époque, en tout cas.

L’entracte

            Les seize chansons candidates ayant été interprétées, Mireille Delannoy fait son retour et annonce que les jurys nationaux ont cinq minutes pour mettre au point leurs votes. En attendant, le public patiente en assistant à un numéro comique mis en place par le grand clown Achille Zavatta (1915-1993), qui se fait passer pour un 17° candidat à la victoire finale. Peut-être le plus talentueux de tous, disent les mauvaises langues à l’époque.

Le vote et les résultats

            Chaque pays participant dispose d’un jury constitué de dix membres, qui assistent à l’émission depuis leur patrie. Contrairement aux années précédentes, chacun des jurés peut maintenant voter pour les trois chansons qu’il préfère, à l’exclusion de son propre pays bien sûr. Mission est donnée au président de chaque jury de comptabiliser les votes, puis d’attribuer 3, 2 et 1 points aux trois chansons les plus récompensées. C’est donc un total de 96 points qui est à distribuer. Chaque porte-parole est ensuite appelé au téléphone dans l’ordre inverse de la présentation des chansons, la grande majorité d’entre eux s’exprimant en français. Petite remarque : Mireille Delannoy appelle Stockholm en Suède avant d’appeler Stockholm au Danemark ! ! ! Ah, le stress…

  P L A C E S C O R E   M O N   I T A   L U X     U K   Y O U     S U I   N O R     F R A     N E D   A L L   S U È     D A N     A U T     E S P     B E L   F I N  
FIN 7 4       3     1                  
BEL 13 0                                
ESP 13 0                                
AUT 13 0                                
DAN 10 2   1                 1          
SUÈ 7 4                 1     3        
ALL 6 9 2     2         2     1       2
NED 13 0                                
FRA 1 26 1 2 1 1 3 3 3     3 3   2 2 2  
NOR 10 2               2                
SUI 10 2                   2            
YOU 4 10   3           3     2       1 1
UK 4 10         2 2           2   1   3
LUX 3 11 3         1             1 3 3  
ITA 9 3     2   1                      
MON 2 13     3       2 1 3 1     3      

La victoire revient donc à la France, qui engrange deux fois plus de points que son dauphin, Monaco. Le podium est complété par le Luxembourg, soit trois chansons en français aux trois premières places. Il faudra attendre 1986 pour retrouver ce cas de figure une deuxième, et dernière, fois. La langue de Molière est donc au zénith, puisque cinq chansons – dont trois consécutives – ont remporté le trophée en sept éditions ! ! ! Cela va inévitablement faire naître des frustrations et des colères chez les autres pays participants, et les années à venir vont montrer à quel point certains vont se liguer pour empêcher la razzia francophone de perdurer. Pour le moment, toutefois, le cœur est aux réjouissances et Jean-Claude Pascal vient remettre leurs médailles aux auteur et compositeur, et à la gagnante, qui réinterprète son titre vainqueur avec beaucoup d’émotion.

De son côté, l’Espagne se classe dernière à égalité avec la Belgique et les Pays-Bas (qui échouent pour la deuxième fois à ce rang), et surtout avec l’Autriche,  qui décroche la lanterne rouge au Concours pour la 3° fois en 6 participations ! 

Mon Top 10

  1. ALLEMAGNE  : Zwei kleine Italiener par Conny Froböss
  2. FRANCE : Un premier amour par Isabelle Aubret
  3. MONACO : Dis rien  par François Deguelt
  4. ROYAUME-UNI : Ring-a-ding girl par Ronnie Carroll
  5. ESPAGNE : Llámame par Víctor Balaguer
  6. FINLANDE : Tipi-tii par Marion Rung
  7. LUXEMBOURG : Petit bonhomme par Camillo Felgen
  8. SUISSE : Le retour par Jean Philippe
  9. SUÈDE : Sol och vår par Inger Berggren
  10. DANEMARK : Vuggevise par Ellen Winther

Lanterne rouge : NORVÈGE :Kom sol, kom regn par Inger Jacobsen

            Voilà pour mon Top 10 personnel… et pour mon bon dernier 😛 J’attends vos classements avec impatience dans les commentaires ci-dessous (date limite : samedi 17 août à 23h59). Merci d’avance pour votre fidélité et votre contribution !

RÉSULTATS DES VOTES : Nous avons été à nouveau 19 à voter pour cette rétrospective, donc plus que les trois dernières fois 🙂 Et même si nous avons couronné largement un pays, force est de constater que la première place a été très disputée puisque 10 des 16 pays concurrents ont obtenu au moins une fois la note maximale! ! !

16. Belgique : Ton nom par Fud Leclerc : 19 points de 6 votants (maximum 7 points) – 3 places par rapport à Luxembourg mais quand même dernier (c’est la 2° fois que vous classez le pauvre crooner belge dernier)

15. Norvège : Kom sol, kom regn par Inger Jacobsen : 22 points de 5 votants (maximum 8 points) – 5 places

14. Autriche : Nur in der Wiener Luft par Eleonore Schwarz : 24 points de 4 votants (maximum 12 points de Florian) – 1 place mais pas dernière

13. Yougoslavie : Ne pali svetla u sumrak par Lola Novaković : 29 points de 6 votants (maximum 10 points) – 9 places ! ! !

12. Suisse : Le retour par Jean Philippe : 48 points de 10 votants (maximum 10 points) – 2 places

11. Italie : Addio, addio par Claudio Villa : 48 points de 12 votants (maximum 7 points) – 2 places

10. Danemark : Vuggevise par Ellen Winther : 52 points de 12 votants (maximum 12 points de Sakis) score identique

9. Luxembourg : Petit bonhomme par Camillo Felgen : 54 points de 11 votants (maximum 10 points) – 6 places

8. Pays-Bas : Katinka par De Spelbrekers : 61 points de 11 votants (maximum 12 points d’Augures) + 5 places

7. Espagne : Llámame par Víctor Balaguer : 65 points de 13 votants (maximum 12 points de Denez) + 6 places

6. Finlande : Tipi-tii par Marion Rung : 76 points de 15 votants (maximum 12 points de Gaël) + 1 place

5. Suède : Sol och vår par Inger Berggren : 98 points de 17 votants (maximum 12 points d’Isa) + 2 places

4. Royaume-Uni : Ring-a-ding girl par Ronnie Carroll : 108 points de 16 votants (maximum 12 points de Jérémie, Pascal et Pauly) score identique

3. Monaco : Dis rien par François Deguelt : 114 points de 17 votants (maximum 12 points de Yom et Yvonne) – 1 place

2. Allemagne : Zwei kleine Italiener par Conny Froböss : 123 points de 16 votants (maximum 12 points de Pauline, Duncky, Zipo et Francis) + 4 places

  1. France : Un premier amour par Isabelle Aubret : 161 points des 19 votants (maximum 12 points de RV, Phileurophage, Garfieldd et Taron) score identique

Après le Luxembourg en 1961, la France est donc le 2° pays que nous déclarons vainqueur pour la 2° fois. C’est la 3° année de suite que l’EAQ se range derrière les jurys de l’époque. Qu’en sera-t-il de l’édition 1963? Une semaine de patience et vous le saurez!!!

Comme vous le voyez, il y a tout de même de grandes disparités avec le classement officiel (très forte chute de la Yougoslavie et du Luxembourg, et jolie progression de l’Espagne et des Pays-Bas, par exemple). Personnellement, je vous remercie d’avoir tout fait pour mettre sur le podium les trois chansons que j’y plaçais, en particulier l’Allemagne 😀 Dernière remarque : 2° podium ici pour François Deguelt et Monaco après 1960. C’est Pascal qui va être content !

(52 commentaires)

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  1. Hello voici donc mon vote pour l EUROVISION 1962.

    1 POINT FINLANDE
    2 POINTS ITALIE
    3 POINTS ALLEMAGNE
    4 POINTS ESPAGNE
    5 POINTS LUXEMBOURG
    6 POINTS SUEDE
    7 POINTS MONACO
    8 POINTS SUISSE
    10 POINTS ROYAUME-UNI
    12 POINTS FRANCE

    bon vote

    1. Merci pour ton vote, le premier 🙂

      1. Oui j’ai fait fort

    2. Oups! J’ai oublié de dire ma lanterne rouge! Il s’agit de l’Autriche!! C’est pour moi aussi la 3ème fois que je la place dernière après 1957 et 1958.

    • Pauline HALIMI on 11 août 2019 at 21:44
    • Répondre

    Cher Francis

    Je considère qu’Achille ZAVATTA est le meilleur entracte qu’on ait jamais eu, du moins pour les années 60.

    1962 : Même s’il n’a pas été choisi pour représenter la France, JEAN-CLAUDE PASCAL remporte le prix de l’Académie Charles CROS.

    Détail personnel : Mes parents quittent l’Algérie où mon père était muté pour rejoindre la FRANCE, en septembre et ne la quitteront plus.

    Voici mon vote :

    Je note 12 points à Conny FROBÖSS (où peut-on trouver ta reprise ?)
    10 points à Ellen WINTHER (Grâce élégance, j’étais emballée)
    8 points à François DEGUELT (Quel grand monsieur, Henri SALVADOR)
    7 points à Marion RUNG
    6 points à Isabelle AUBRET
    5 points à Lola NOVAKOVIC
    4 points à Camillo FELGEN
    3 points à Inger BERGGREN
    2 points à Fud LECLERC
    1 point à Jean PHILIPPE

    1. Merci pour ton vote, et en particulier pour l’Allemagne dont tu sembles être fan : c’est la 3e fois que tu lui offres la victoire.
      En ce qui concerne mon groupe vocal, pas d’enregistrement pour le moment. Seul moyen de nous entendre : venir assister à un de nos concerts. Le prochain est prévu le 29 septembre, près de Nancy 😉

    • Phileurophage on 12 août 2019 at 10:41
    • Répondre

    Cher Francis, félicitations pour ta carrière et ton choix de reprendre un classique de l’Eurovision même si tu vas me maudire de ne pas l’avoir classé en tête ( mais après tout, tu as été sévère avec la Suède !).

    1 point : Yougoslavie
    2 points : Pays-Bas
    3 points : Belgique
    4 points : Royaume-Uni
    5 points : Espagne
    6 points : Finlande
    7 points : Monaco
    8 points : Suède
    10 points : Allemagne
    12 points : France.

    Lanterne rouge : la Suisse

    Bonne semaine de vote

    1. Tu l’as quand même classée deuxième !!!! Quant à mon groupe vocal, je n’ai malheureusement pas le pouvoir de lui faire chanter ce qui me plaît. Nul besoin de préciser dans ce cas à quel point j’ai été ravi quand mon chef de chœur a annoncé sa volonté d’inclure Deux petits Italiens à notre programme 🙂

    • Jérémie. 1998 on 12 août 2019 at 10:46
    • Répondre

    Bonjour Francis,

    Essayant hier soir de convertir mon neveu de 6 mois à l’Eurovision en lui chantant plus ou moins faux Refrain, Poupée de cire poupée de son et L’oiseau et l’enfant. Et ce matin me réveiller en écoutant les chansons de l’édition 1962. Je suis dans le bonheur 😉

    Voici mon vote pour l’édition 1962

    1 point pour la Belgique
    2 points pour l’Italie
    3 points pour l’Espagne
    4 points pour le Luxembourg
    5 points pour l’Autriche
    6 points pour les Pays-Bas
    7 points pour la Finlande
    8 points pour Monaco
    10 points pour la France

    Et mes 12 points sont attribués pour la troisième fois en quatre éditions aux Royaume-Uni

    1. Bravo pour ta passion pour le Concours qui te pousse à recruter de nouveaux adeptes 😛 Quant au Royaume-Uni, tu n’es pas le seul fan, Pauly aussi l’a déclaré vainqueur, de 1959 à 1961.

  2. Et voici mon vote pour 1962 …

    Lanternes rouges : Italie et Luxembourg ex-æquo

    10° Suède – 1 point
    9° Espagne – 2 points
    8° Danemark – 3 points
    7° Autriche – 4 points
    6° Royaume-Uni – 5 points
    5° Finlande – 6 points
    4° Allemagne – 7 points
    3° France – 8 points
    2° Pays-Bas – 10 points
    1° Monaco – 12 points (oui, je sais, je kiffe grave la voix de François Deguelt !)

    1. Voilà un très bon vote, je trouve. Je l’enregistre immédiatement !

  3. France : 12
    Monaco : 10
    Norvège : 8 (Vous avez noté la profondeur de cette voix ?)
    Allemagne : 7
    Italie : 6
    Luxembourg : 5
    Royaume Uni : 4
    Suède : 3
    Yougoslavie : 2
    Danemark : 1

    Finlande / Belgique / Espagne / Autriche / Pays Bas : 0
    (le dernier des derniers étant l’horripilant Tipi-Tii de la Finlande)

    P.S. Je suis enchanté par cette rubrique ! Quelle belle et bonne idée !

    1. Merci pour ton enthousiasme ! Je suis ravi que cette rubrique te plaise. Que les lecteurs du site découvre des perles du passé me fait vraiment plaisir.

  4. – Je viens de consulter le cahier magique de ma maman : voici son classement pour 1962 :

    * 1 pt pour la BELGIQUE
    * 2 Pts pour le DANEMARK
    * 3 Pts pour la NORVEGE
    * 4 Pts pour l’ITALIE
    * 5 Pts pour le LUXEMBOURG
    * 6 Pts pour la SUEDE
    * 7 Pts pour l’ESPAGNE
    * 8 Pts pour la FRANCE
    * 10 Pts pour l’ALLEMAGNE
    * 12 Pts pour MONACO

    – Ses trois derniers pour cette année 1962 sont : FINLANDE ( 14e ) ; SUISSE ( 15e ) et ROYAUME-UNI ( 16e )

    * Quant à Gaël, il tient à dire que ce concours 1962 est en nette régression musicalement parlant et qu’après une première écoute, il est bien incapable de trouver dix chansons à qui donner des points !! 😆

    1. Merci pour le vote de ta maman. Quant à Gaël, il faudrait qu’il nettoie un peu ses cages à miel (oui, je ne voulais pas citer Marianne James) : ces 16 chansons sont toutes très intéressantes pour diverses raisons, et moi aussi j’ai eu du mal à composer mon Top 10… mais moi, c’est parce qu’il m’a fallu y refuser à plusieurs une place qu’elles pouvaient prétendre décrocher.

  5. Bonjour !

    Une fois n’est pas coutume, j’envoie mon vote dès de début de semaine ! Et pour ce faire, pour une fois, procédé en temps réel, en visionnant l’ensemble du concours et en faisant évoluer le classement au fil des prestations…
    Et je risque de détonner :

    10- Italie, 1 pt
    9- Suisse, 2 pts
    8- Pays-Bas, 3 pts (bravo à eux pour leur professionalisme, j’imagine combien ça a pu aurait pu les perturber de voir les lumières s’éteindre au milieu de leur prestation)
    7- Danemark, 4 pts
    6- Allemagne, 5 pts
    5- Monaco, 6 pts
    4- Royaume-Uni, 7 pts
    3- France, 8 pts
    2- Suède, 10 pts

    et enfin…

    1- Espagne, 12 pts !

    C’est vrai qu’Isabelle Aubret était très classe, et je comprends qu’elle ait beaucoup plus aux jurés à l’époque. Et il faut dire que, je crois qu’elle est un peu notre championne des participations aux sélections nationales françaises !
    Comme tu l’as mentionné, Francis, Serge Gainsbourg s’était déjà mis sur les rangs, avec « Les goémons », qui figure sur son quatrième album :
    https://www.youtube.com/watch?v=fCkHg5s1IZM

    Chanson que Jane Birkin avait reprise au début des années 90 pour un magnifique album collectif de reprises acoustiques de chansons d’amour destinée à la lutte contre le SIDA (27 artistes pour la recherche contre le SIDA) . C’est d’ailleurs ainsi que j’avais découvert cette chanson… sans me douter qu’elle avait un lien avec l’Eurovision, dont j’étais déjà fan de longue date à l’époque !
    https://www.youtube.com/watch?v=BpufvGbdHbQ

    Par ailleurs, je rappelle cette version de la chanson gagnantd, interprétée par Jean-Paul Mauric, représentant français de 1961
    https://www.youtube.com/watch?v=x6KdTVorpU4

    Bonne journée

    1. Merci pour ton vote, Denez, et pour tous ces renseignements!

      Je pense que tu as raison pour Isabelle Aubret, à ma connaissance elle a participé à 8 sélections pour la France : 1961, 1962, 1963, 1967, 1968, 1970, 1976 et 1983.

      Merci également pour les liens 😀

  6. J’aime beaucoup la chanson de Gainsbourg, mais pas de regret, Isabelle Aubret a plus que dignement porté les couleurs françaises.
    Dur pour moi de trancher, c’est la premiere année où je ne connaissais pas mon vainqueur après la première écoute.

    Voila mon vote :
    12 pts Royaume Uni
    10 Suède
    8 France
    7 Finlande
    6 Danemark
    5 Pays Bas
    4 Suisse
    3 Allemagne
    2 Monaco
    1 Luxembourg

    1. Merci Pascal pour ton vote, qui relance un peu le suspense. Je l’enregistre tout de suite !

  7. – Voici le vote de Petit Poussin : il lui a fallu trois écoutes pour trancher et il a failli retourner dans sa coquille ! 😆 Et sinon, il tient à préciser que ses choix, c’est toute la différence entre les oreilles figées et immobiles des vieux et les oreilles flexibles, ouvertes et débouchées d’un jeune homme moderne !

    * 1 Pt pour l’ESPAGNE
    * 2 Pts pour la SUISSE
    * 3 Pts pour DANEMARK
    * 4 Pts pour les PAYS-BAS
    * 5 Pts pour l’ITALIE
    * 6 Pts pour l’ALLEMAGNE
    * 7 Pts pour le ROYAUME-UNI
    * 8 Pts pour la SUEDE
    * 10 Pts pour la FRANCE
    * 12 Pts pour …. ( NB : il te laisse deviner pour voir si tu parviens à lire dans son esprit ! 😆 )

    – Ses trois derniers sont les suivants : YOUGOSLAVIE ( 14e) ; MONACO ( 15e ) et BELGIQUE ( 16e )

    1. Monaco avant-dernier ???? J’ai beaucoup de peine pour ce jeune garçon qui pense avoir des oreilles exercées…

      1. – Apparemment, il n’aime pas du tout François Deguelt ( Il confirme : sa voix l’indispose ! 😆 )

        1. La situation est donc sans espoir. C’est triste à cet âge…

            • ZIPO on 13 août 2019 at 22:43

            – Il ne veut pas te faire de peine : il est désolé si tu pleures toute la nuit ! 😆

            – Et il attend que tu devines ses 12 points….

          1. Personnellement, je trouverais normal que Petit Poussin vote pour Petit Bonhomme…

            • ZIPO on 14 août 2019 at 00:31

            – Et non ! Pas du tout ; il a trouvé une autre chanson absolument délicieuse et super marrante : il accord donc ses 12 Pts à la FINLANDE !

          2. Ah ouais, c’est pire que je pensais alors LOL

  8. Bonsoir Francis!
    Voici mon classement!

    1 pt: Pays-Bas
    2 pts: Finlande
    3 pts: Italie
    4 pts: Danemark
    5 pts: Royaume-Uni
    6 pts: Allemagne
    7 pts: Suisse
    8 pts: Luxembourg
    10 pts: Monaco
    12 pts: France

    Tu remarqueras que je suis parfaitement d’accord avec les resultats officiels concernant le podium mais quelque chose me dit que ce ne sera pas le cas ici. Je ne pouvais pas enlever la magnifique victoire de Isabelle Aubret, j’adore Un premier amour. En plus, la façon dont elle raconte, interprète et vit le titre, pouah elle a tellement de charisme. Il s’agit de ma chanson victorieuse française préférée avec celle de Marie Myriam. J’avoue que je serai déçu si elle venait à ne pas gagner cette rétrospective mais tout est possible et c’est le jeu!
    Sinon, a part ça, c’est la 4ème fois d’affilée (depuis 1959) que je couronne le vainqueur officiel. Cela va-t-il continuer encore? (Enfin moi je sais ahah ayant deja fait jusqu’en 1975 ainsi que quelques éditions d’après en vrac)

    1. Oups! J’ai oublié de dire ma lanterne rouge! Il s’agit de l’Autriche!! C’est pour moi aussi la 3ème fois que je la place dernière après 1957 et 1958.

    2. Oh comme je te comprends, mon cher Taron! Isabelle Aubret est l’une des meilleures chanteuses de toute l’histoire de la chanson française. Dans ma famille, on lui voue un véritable culte depuis plus de 50 ans. La Source, de 1968, est bouleversante… On en reparlera bientôt d’ailleurs.

  9. Bonjour voici mon classement pour cette édition 1962 qui est de qualité:
    1. Autriche
    2. Luxembourg
    3. Allemagne
    4. Pays Bas
    5. France
    6. Monaco
    7. Italie
    8. Suède
    9. Finlande
    10. Espagne

    1. Merci pour ton vote, Florian. Et je suis d’accord avec toi, il n’y a aucun titre en 1962 que je déteste. J’en aime certains moins que d’autres, mais aucun ne me rebute.

  10. La meilleure prestation de la soirée est clairement celle d’Achille Zavatta. :’)
    Il n’y a pas de catastrophe ambulante, toutefois il n’y a pas vraiment de chansons excellentes à mes oreilles.
    Voici mon classement :
    12 pts. Pays-Bas
    10 pts. Royaume-Uni
    8 pts. Monaco
    7 pts. Belgique
    6 pts. Espagne
    5 pts. Suisse
    4 pts. Norvège
    3 pts. France
    2 pts. Suède
    1 pt. Finlande

    Ma dernière place va vers la Yougoslavie dont la chanson est insipide, ex aequo avec l’Allemagne et l’Autriche.

    1. L’Allemagne en dernière position !!!! Tu m’as poignardé. Même Gaël n’aurait pas osé :'(

  11. France un point
    Monaco deux points
    Norvège trois points
    Allemagne quatre points
    Italie cinq points
    Luxembourg six points
    Royaume Uni sept points
    Suède huit points
    Yougoslavie dix points
    Danemark douze points

    voila mon vote francis

    1. Merci pour ton vote, Sakis. Il est enregistré !

  12. Bonjour à tous!
    Voici mon vote:
    10) Finlande
    9) Royaume -Uni
    8) Yougoslavie
    7) Danemark
    6) Belgique
    5) Suisse
    4) Italie
    3) Espagne
    2) France
    1) Suède (quel sourire!! un vrai rayon de soleil!)

    Merci Francis pour ton implication et ton dévouement à la cause!!

      • Francis A. on 15 août 2019 at 14:09
      • Répondre

      Merci à toi pour ton vote, même si je suis déçu et surpris de ne voir ni l’Allemagne ni Monaco dans ton Top 10 🙁

    • Duncky Barzilai on 15 août 2019 at 19:26
    • Répondre

    Hello Francis !
    Voici mon vote :

    1 POINT Royaume-Uni
    2 POINTS Monaco
    3 POINTS Espagne
    4 POINTS Suède
    5 POINTS Italie
    6 POINTS Finlande
    7 POINTS France
    8 POINTS Yougoslavie
    10 POINTS Pays-Bas
    12 POINTS Allemagne

    Merci pour cette super rubrique !

    1. Merci à toi pour ta fidélité sans faille !!!

  13. Depuis Bruxelles :

    Monaco – 1 point
    Danemark – 2 points
    Autriche – 3 points
    Norvège – 4 points
    Finlande – 5 points
    Allemagne – 6 points
    Suède – 7 points
    France – 8 points
    Suisse – 10 points
    Royaume-Uni – 12 points

    1. Merci pour ton vote, Pauly. Je n’attends plus que celui de Zipo.

  14. – Absolument désolé mon cher Francis, mais je suis débordé actuellement. Je viens seulement de finir de réécouter cette édition 1962 que je qualifierai de  » moyenne +  » :

    * 1 Pt pour les PAYS-BAS
    * 2 Pts pour le LUXEMBOURG
    * 3 Pts pour le ROYAUME-UNI
    * 4 Pts pour l’ITALIE
    * 5 Pts pour la SUEDE
    * 6 Pts pour MONACO
    * 7 Pts pour l’ESPAGNE
    * 8 Pts pour la FINLANDE
    * 10 Pts pour la FRANCE
    * 12 Pts pour l’ALLEMAGNE

    * Je termine par mon FLOP 3 composé par l’AUTRICHE ( 14e ) ; la SUISSE ( 15e ) et la BELGIQUE ( 16e)

    1. Il n’y a vraiment aucun problème, Zipo. D’ailleurs, tu avais encore jusqu’à demain soir pour voter 😉
      Ce n’est certainement pas à un de mes plus fidèles lecteurs (avec Pascal, Phileurophage et Marie) que je vais faire des reproches !!! Et en plus, tu donnes tes 12 points à l’Allemagne 😀 Merci Zipo !

    • Phileurophage on 18 août 2019 at 15:22
    • Répondre

    Très beau podium et heureux de la place de la lumineuse et regrettée Inger Berggren !
    Vive 1963 !
    Bonne soirée à tous !

    • Duncky Barzilai on 18 août 2019 at 18:52
    • Répondre

    Cette fois notre classement est un peu différent du classement officiel ! Mais bravo à Isabelle Aubret qui remporte chez nous aussi en 2019 une large victoire, comme ce fût le cas à Luxembourg en 1962.

  15. – Le podium me convient tout à fait ; je crois que dans les années 60, les jurys étaient moins contestables que de nos jours d’où des classements conformes pour les vainqueurs.

  16. Je suis heureux pour la victoire d’Isabelle Aubret bien qu’elle ait été assez difficile (j’ai sorti ma petite calculatrice et c’est le pourcentage de points gagnés le plus faible depuis le début de tes rétrospectives). Même si l’Allemagne n’était pas sur mon podium, je suis content de sa 2ème place car j’aime beaucoup ce titre… mais avoir volé la place de Ne dis rien, quel scandale! François Deguelt ne méritait pas ça! Quel éternel insatisfait je suis, une 3ème place c’est quand même bien! xD Quant à mon 3ème personnel (le Luxembourg), je m’attendais à sa chute donc pas de déception.
    Direction 1963 donc!
    Petite question: même si on n’y est pas, on a encore beaucoup beaucoup de temps, comptes-tu faire les abnées 2000 et 2010 dans tes rétrospectives ou tu veux t’arrêter aux vieilles éditions, mon cher Francis?

    1. Si je suis encore de ce monde l’an prochain (clin d’œil à Petit Poussin), je compte bien tout rétrospecter 😛

    2. – Je n’avais pas osé poser la question mais Petit Poussin imaginait mal un vieux  » pépère  » faire les années 2000 et 2010 ! 😆 Moi je lui ai assuré que tu assurerais toutes les années mon cher Francis : ai-je eu raison ?

    3. Il faut croire que avais raison, Zipo! Merci pour la réponse, Francis! Hâte de voir les résultats pour chacune des éditions 😉

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