Mai 17

Résultats – Le Débrief : 6-Les places 6 à 10

ruth-310 – Espagne – Ruth Lorenzo – Dancing in the rain. 74 pts.
Qui eût cru que l’Espagnole, après sa sélection contestée qui avait déclenché des pétitions dans son pays, serait très largement la meilleure du Big 5 ! Avec son interprétation magistrale et maitrisée, et de magnifiques effets scéniques de pluie, la belle Ruth a réussi à transformer l’essai et a s’inscrire parmi les plus belles contributions du pays à l’Eurovision. Ce n’est pourtant pas la meilleure chanson que le pays ait présentée, mais l’Eurovision ça se passe sur scène ! Ruth Lorenzo égale Pastora Soler, ce qui est aussi inattendu, tant la diva semblait inégalable ! L’Espagne semble bel et bien repartie sur de beaux rails. Un bémol, c’est la plus faible 10ème place depuis 2003, quand Nicola la roumaine obtenait la 10ème place avec un point de moins, alors qu’il n’y avait que 26 votants !

9 – Danemark – Basim – Cliché love song. 74 pts.
Cette chanson nous a tellement déçu dans son exécution finale qu’on ne l’attendait pas finalement aussi haut, même si c’est un top 10 avec peu de points, et beaucoup grâce aux voisins et amis… Un peu déçus par une chanson et un interprètes solides mais qui tombaient un peu à plat sur cette grande scène. Et symbole, la grande bannière qui ne servait absolument à rien… Le Danemark est tout de même dans sa moyenne haute, celle d’un des grands pays leaders du concours !

carlespen-38 – Norvège – Carl Espen – Silent Storm. 88 pts.
Le vitrier du concours n’a pas flanché et a offert une belle 8ème place à la Norvège qui s’offre un nouveau top 10. Une prestation sensible et émouvante de la part d’un homme qui n’est pas habitué à monter sur scène. On en redemande !

7 – Russie – Tolmachevy Twins – Shine. 89 pts.
Polémique ! Oui, 7ème c’est cher payé ! On ne raffole pas franchement de toute cette comédie que les deux jumelles ont déployé sur scène et qui pour le coup donne à l’Eurovision tout son côté kitsch… La balançoire, le soleil merveilleux, les cheveux emmêlés… Ce n’est pas ce qu’on attend de l’Eurovision… Mais la Russie pourrait bien envoyer ce qu’elle veut…

6 – Ukraine – Maria Yarmechuk – Tick-Tock. 113 pts.
Avec sa roue de hamster, elle était une menace potentielle pour la victoire. (Parce que vu le contexte politique en Ukraine et la dégradation de la situation, organiser l’Eurovision à Kiev aurait été complexe…) Mais en la rangeant au tout début de la soirée, les producteurs s’étaient assuré d’une défaite… Maria Yaremchuk n’est pas Zlata (mais qui est aussi parfaite !) mais elle a su montrer qu’elle était une excellente interprète et showgirl ! Et pour ça, elle mérite d’atteindre les portes du top 5 le plus relevé depuis des lustres !

Chose surprenante à noter. Seuls les 6 premiers ont eu 100 points ! Ce n’est pas arrivé depuis 2003, symbole que le top 5 est très puissant, et que les petits points, avec l’arrivée des jurys, se dispersent beaucoup. il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’écarts de points d’une place à l’autre de la 7ème à la 23ème. En 2004, seuls les 7 premiers avait plus de 100 points. Dans les dernières éditions, il était rare que tout le top 10, voire plus, n’ait pas plus de 100 points !

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Espagne:les espagnols ont choisi ruth lorenzo aux autres participants espagnols car ils savaient et étaient sûrs qu’elle allait assurer sur scène même si sa chanson n’était pas la meilleure.magnifique mise en scène et prestation.très original avoir les cheveux mouillés par la fausse pluie! une de mes préfereés.
    danemark : prestation pas extra ,
    norvége : simple mais éfficace
    russie : c’était bien mais sans plus, heureusement il y a les voisins
    ukraine : bien mais son classement pour moi est un peu haut!

  2. Ah l’Espagne!!!!La chanson de Ruth etait vocalement la meilleure de la selection espagnole cette année, mais tout le monde croyait à la victoire de Brequette, Perso, je pense que si Brequette’ avait gagné, elle n’aurait pas fini dans le top 10.
    Pour moi, la 10 eme place à egalité avec je ne sais quel autre pays, n’est pas suffisante malgré une belle place quand meme. Ruth meritait mieux. La prestation avec les cheveux mouillés (je ne m’y attendait pas) par la fausse pluie est effectivement tres originale. Bravo à la technologie danoise, j’ai adoré les gouttes de pluie s’ecraser sur l’ecran horizontal. Et puis vocalement, elle donne tout. Il n’y a qu’a voir les selections sur you tube ou le clip. Elle donne des frissons… C’etait ma preférée avec la suede.

    Le danemark, tres surestimée, je n’aime tjrs pas cette chanson, la grande banniere à la fin: no comment, tellement c’est nul

    La norvège, belle prestation, mais chanson trop calme, la tenue vestimentaire de Carl n’allait pas
    La russie : mise en scene à 2 balles mais la melodie est agreable à ecouter, vocalement, c’est autre chose, place trop surestimée
    L’ukraine: pas mal mais ne meritait pas un top 10 pour moi, je ne compte plus le nombre de tick tock, et cette roue de hamster, comment se faire remarquer à l’eurovision???

    De toute facon, comme je l’ai deja dit, l’essentiel est de pouvoir reecouter les chansons qui nous plaisent, car à l’eurovision, on est souvent decu par le classement de certaines chansons trop surestimées ou au contraire sous estimées.

    Je tiens à remercier ceux qui alimentent ce site, que je ne connais que depuis cette année, avec des infos au quotidien sur l’euro.

  3. correction !lopez , l’espagne n’a pas eu la dixiéme place à égalité mais la neuviéme à égalité avec le danemark. à part çà nous avons la même analyse de ces 5 chansons.

  4. Une petite précision. Je l’ai appris moi-même cette semaine, mais depuis 2009, il n’y a officiellement plus d’ex-aequo (sauf à supposer que deux pays eussent obtenu exactement la même distribution de points…). A cause des trois dernières places de 2008 et d’éventuels ex-aequos en demi-finale, on départage tout le monde à toutes les places 🙂

    Donc Ruth est 10ème et Basim 10ème.
    De même Softengine est 11ème et Paula & Ovi sont 12èmes
    Et Emma est 21ème et Dilara 22ème. 🙂

  5. oui, c’est vrai , il n’y a plus d’ex-aequo , basim est 9 éme et ruth 10éme car le danemark a eu le vote de 18 pays et l’espagne de 17 pays .
    en premier , pour départager , c’est le nombre de pays qui votent, puis le nombre de 12 points obtenus , puis de 10 points obtenus et ainsi de suite .comme çà on arrive toujours à départager les pays en lice.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :