Avr 22

#RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – « Le ciel sait que je serai toujours à tes côtés »

 

 

Martina Bárta est née le 1er septembre 1988, à Prague et a vécu une partie de sa vie estudiantine en Allemagne. Depuis toute petite, la musique est sa passion, son amour, sa vie. C’est elle-même qui le dit.

Une passion lui tient particulièrement à cœur : le cor français. Un instrument singulier qu’elle joue à la perfection depuis ses études en musique classique à l’école de Prague. Côté musique, c’est le jazz qui est son domaine de prédilection.

En 2014, elle rejoint le groupe 4 To The Bar, célèbre dans le cercle des amateurs de jazz, swing et lounge.

Puis, elle monte sur scène où elle joue le rôle féminin principal, celui de Marianne, dans le spectacle Robin des Bois version tchèque.

De la scène d’un spectacle musical à celle de l’Eurovision, il n’y a qu’un pas qu’a franchi Martina grâce à l’appui de CT, le diffuseur tchèque, qui l’a sélectionnée pour représenter son pays à Kiev.

 

La République Tchèque participe à la première demi-finale.

From the very, very first time I saw you

You were my home, you were my home, you were my home

Now that you are falling, let me be your calling
Be your one prayer, keep away the bad things
In this moment let me give to you what you’ve given to me
That’s the least I can do

Baby, it’s you, every time I close my eyes
It’s always been you
And Heaven knows that I’ll be waiting always by your side

Baby, it’s you, every time that I was done
You were there to fix me up, you were there to pick me up
Now it’s my turn

From the billion hearts to choose between
Oh, I was your choice, I was your choice
So let me be your salvation and joy

Now that you are falling, let me be your calling
Be your one prayer, keep away the bad things
In this moment let me give to you what you’ve given to me
That’s the least I can do

Baby, it’s you, every time I close my eyes
It’s always been you
And Heaven knows that I’ll be waiting always by your side

Baby, it’s you, every time that I was done
You were there to fix me up, you were there to pick me up
Now it’s my turn

You know that I love it when you call just to say hello
Oh-oh, will you let me hear it once more?

Baby, it’s you, every time I close my eyes
It’s always been you
And heaven knows that I’ll be waiting always by your side

Oh yeah, baby, it’s you, oh whoa… (Every time that I was done)
You were there to fix me up, you were there to pick me up
Now it’s my turn
I know

Une chanson très simple avec une voix magnifique, voilà ce qu’on retient de la République Tchèque cette année. Et quand je parle de « chanson simple », n’y voyez rien de péjoratif, au contraire. Cela nous change un peu des ballades musicalement et vocalement trop puissantes. Cette ballade jazzy saura-t-elle tirer la couverture à elle en mai prochain ? Rien n’est moins sûr, car devant la multitude de ballades, celle-ci risque de passer un peu inaperçue et c’est vraiment dommage.

 

KaYan – Quelle belle voix vraiment et sa ballade est de très bonne qualité. La deuxième meilleure après celle dévoilée ce matin par l’Australie. J’espère que dans ce tsunami de ballades, elle saura convaincre le public de l’envoyer en finale. Je n’ai qu’un regret : c’est que cette chanteuse de jazz n’ait pas pu chanter un morceau pop jazz qui premièrement, l’aurait distinguée et deuxièmement, l’aurait assurément mise en valeur. Bonne chance Martina !

Marie – J’aime beaucoup à la première écoute. Pour moi, la République Tchèque ne fait que s’améliorer d’année en année.

Maxime – J’aime beaucoup ! C’est une belle balade très classe, parmi les meilleures de cette année et cette voix est magnifique ! Peut-être pas une prétendante à la victoire, mais j’espère une finale pour la République Tchèque.

Anthony – J’aime bien et j’espère une nouvelle finale pour la Tchéquie. Martina a de quoi se démarquer. :-*

 

Nounours – Je ne suis pas emballé. Je trouve l’ensemble très plat. Une place en finale me semble compromise. Dommage.

Yoann B – Ralala ! Joli gâchis ! Une voix si atypique et une chanson si insipide… Une ballade plutôt moyenne… Je suis désolé pour la République Tchèque qui avait vraiment réussi à renverser la tendance avec Gabriela (qui était mon n°2 l’an dernier !!!)… Peut-être que je changerais d’avis, mais la première écoute me laisse de marbre.

Alexandre – Une put*in de bonne voix, malheureusement pas mise à sa juste valeur par une chanson que je trouve plate. Même si beaucoup d’Européens avaient trouvé « I Stand » ennuyeuse, Gabriela avait ajouté un certain univers bien spécifique à son interprétation. Je ne suis pas très optimiste concernant la République Tchèque.

EvaPaula – Encore une ballade qui ne décolle pas ! Il manque un truc, mais je trouve la composition dans l’air du temps. La chanteuse a une super voix, mais c’est très raplapla tout ça. Pas dans mon top 10 du tout. D’ailleurs, j’arrive même pas à le remplir ce top 10…

Pascal – Très belle voix, mais c est très classique et la République tchèque manque un peu d’amis pour la booster dans les votes…. Donc, pas gagné du tout pour la finale…

  

 

Quentin – Ah naaaan mais je suis choqué. C’est plat et je ne m’attendais pas à ça du tout.

 

 

 

 

Quelle est votre opinion personnelle de Martina Bárta ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « My Turn » ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la République Tchèque se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Martina et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt-huit chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : lequel de ces pays souhaiteriez-vous voir revenir à l’Eurovision ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

Bon anniversaire à la République Tchèque qui a fait son apparition voilà dix ans à Helsinki. Cette année-là, le pays se retrouve malheureusement bon dernier de la demi-finale avec un groupe pourtant célèbre dans son pays : Kabat.

Recette gourmande : 

Il faudra attendre 2016 pour enfin voir la République Tchèque en finale. Bravo Gabriella !

Cerise sur le gâteau : 

Karel Gott avait représenté l’Autriche au Concours Eurovision 1968. Pourtant, ce chanteur et comédien est d’origine tchèque. Très célèbre en Allemagne, Autriche et République Tchèque, il est encore en activité. Voici un de ses derniers tubes qui date de 2012.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonne chance pour les tchéques mais la qualif me semble assez compromise. mon top de ce pays est le duo 2015. Ils etaient tres rock dans leur attitude et avaient une belle alchimie..

    • Alexandre on 22 avril 2017 at 09:50
    • Répondre

    Je tiens à revoir un peu mon justement sur la chanson. Ce n’est pas que la chanson est plate, elle a au contraire une certaine classe mais c’est le genre de chansons qui s’écoute posé dans un café aux couleurs feutrées en savourant un bon cocktail ou une belle tasse de café.
    Avec une très belle mise en scène qui retranscrit cette ambiance, il y a moyen qu’elle passe ric-rac mais ne pourrait pas faire mieux que Gabriela.
    Bonne chance à Martina qui semble être une belle artiste.

    Je pense que le diffuseur tchèque devrait faire l’essai d’une sélection nationale. Car j’ai l’impression qu’ils envoient des chansons que les tchèques n’en voudraient pas le moins du monde de la part d’autres pays (quand on analyse les télévotes tchèques de 2015 et 2016).

  2. – Chez moi, c’est LA chanson préférée de cette demi-finale : 8 OUI et c’est rare ! Tout y est : une belle voix pas agaçante, une musique douce, une harmonie générale quand on écoute la totalité de la chanson. C’est tout simplement magnifique dans la simplicité comme le dirait Eurovista. Pour nous, ce sera une finale sans la moindre hésitation.

    – Mais voilà : je lis et j’entends de tous les côtés que cette chanson a bien peu de chance de se qualifier et j’en suis vraiment dépité… Ce sera le choix démocratique des votes mais si j’avais une baguette magique, je l’enverrai en finale à la place d’une certaine B……E…

  3. Super chanteuse avec une chanson un peu faible dommage… Hodně štěstí Martina !

    • Quentin on 22 avril 2017 at 13:23
    • Répondre

    J’avais changé d’avis !

  4. Gabriela était sublime, majestueuse, quelle classe !!!! L’extrême opposé de la vulgarité ! Je réécoute et de nouveau je m’incline devant cette artiste, sa chanson et son interprétation !

    J’adore Martina parce qu’elle est simple et joyeuse ! Elle a une voix si intéressante mais une chanson si peu attrayante, il aurait suffit de peu de choses pour lui donner plus de saveur ! Je trouve que cette chanson a besoin que ça envoie à un moment mais ça reste plat et c’est dommage 🙁
    J’ai entendu ce live et j’ai préféré cette version où le batteur porte, lance, enrichit la chanson !

    https://youtu.be/aOtcVgc9IgM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :