Avr 20

République Tchèque : Hope Never Dies

marta_vaclav-1Un peu d’histoire

czechrepublicLa participation de la République Tchèque se limite à trois précédentes contributions : en 2007, le pays fait son arrivée avec le groupe Kabat, très connu chez eux, mais qui termine bon dernier de la demi-finale.

L’année suivante, la République envoie Tereza Kerndlova qui n’a pas beaucoup plus de succès, en terminant avant dernière de sa demi-finale.

En 2009, le diffuseur tchèque fait un dernier essai et produit sur scène Gipsy.cz, qui finira encore une fois dernier de sa demi-finale.

Les mauvais résultats combinés aux mauvaises audiences et un manque d’intérêt pour le concours de la part des tchèques font que le pays se retire de la compétition en 2010.

Cinq ans plus tard, il revient en espérant cette fois décrocher enfin une place en finale, afin de pouvoir faire s’intéresser le public tchèque à un concours qu’il ne connaît pas bien.

Le duo

Elle s’appelle Marta Jandová et est née à Prague le 13 avril 1974. Il s’appelle Václav Noid Bárta et il est né le 27 octobre 1980 également à Prague.

Marta vient d’une famille d’artistes. En 1993, elle part vivre en Allemagne et commence à chanter dans un groupe rock baptisé Die Happy.

En 2000, le groupe sort « Supersonic Speed », le premier de leurs huit albums. Le groupe existe encore et a donné pas moins de 1000 concerts jusqu’à présent, et a été récompensé à de nombreuses reprises.

Marta a également collaboré avec différents artistes, parmi lesquels le groupe finlandais Apocalyptica (« How Far », « Die Welt »)

En 2011, la chanteuse s’associe à sa sœur pour sortir « Hit The Goal », une chanson qui sera l’hymne officiel de l’équipe allemande pour la coupe du monde de football féminin.

Václav Noid Bárta s’est intéressé à la musique dès l’âge de quatre ans. Il a appris à jouer de la flute, du piano, de la clarinette et plus tard, apprend la guitare, la basse et les percussions en autodidacte.

Récemment, on l’a vu dans quelques comédies musicales. Il a composé la musique du spectacle musical « Němcová » et du film « Kajínek », dans lequel il apparaît dans le rôle d’un prisonnier.

Il a également sorti un album solo qui porte son nom et qui se compose de covers et de compositions originales.

La chanson

Elle s’appelle « Hope Never Dies » est a été choisie en interne par le diffuseur Tchèque. C’est le 31 janvier qu’on nous annonce le nom du duo qui défendra le pays. Et la chanson a été dévoilée au public le 10 mars dernier.

« Hope Never Dies » fleure bon la ballade rock aux accents nostalgiques. Une bonne chanson et peut-être une ballade qui pourrait se démarquer par son côté plus Scorpions (le groupe allemand) que « Lindamartinesque ».

Votre avis

  • Sur la chanson

tcheque-ch

  • Sur le duo

tcheque-artEn résumé, vous aimez beaucoup cette chanson et espérez son accession en finale. Les bookmakers sont beaucoup plus réservés, en classant la République Tchèque dans les bas-fonds de leur classement comme favoris à la victoire, mais aussi pour un passage en finale.

 

N’oubliez pas les paroles

Wait for me don’t cross the sea of pain
Wait for me I’m lost I’ve gone astray
Ravens calling my name, their wings so dark
Soon they’ll take me away, I have their mark
They never miss their prey

There is no light to pray for
Cold and dim are the skies
Wounded lying
Running out of life
In your eyes I could see
Our hopes and our future
Now we must let go

Find me where the night turns into day
Your love as a torch shows us the way
How to be whole again

There is no light to pray for
Cold and dim are the skies
Wounded lying
Running out of life
In your eyes I could see
Our hopes and our future
Now we must let go
Must let go, must let fade away
Or we can rise and fight

For a light to live for
Fire in our hearts
Through our pain
Through all the lies
We will walk, walk reborn
Hope never dies
Never let me go

Le scénario en cas de victoire

La République Tchèque n’est pas avare en Arènes. Elle en possède 4 grandes dans tout le pays. Il est cependant fort probable qu’en cas de victoire, ce soit la capitale Prague qui accueille l’événement. Et Prague dispose de deux grandes salles : le Tipssport Arena et le O2 Arena. Ce dernier serait idéal pour le Concours. Il s’agit d’un des complexes multi-usages les plus grands d’Europe. Il a ouvert ses portes le 27 mars 2004 et peut recevoir jusqu’à 18000 spectateurs en mode concert. Muse, Lady Gaga ou encore Kylie Minogue s’y sont déjà produits.

marta_vaclav-2

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Anthony on 20 avril 2015 at 10:03
    • Répondre

    Voilà une vraie bonne et belle ballade, c’est mieux que la Norvège.

    Le duo est parfait, la voix de Vaclav est envoûtante à tel point que je suis scotché sur place. Marta, sa voix, se marie bien avec celle de Vaclav. Ils sont charismatiques (et pas mal à regarder).

    J’aimerai trop les voir en final car ils le méritent comme 2008 mais là, c’est une bonne qualité.

    Ils sont dans mon top 5 provisoire carrément.

  1. J’adore…et je souhaite vivement une qualif en finale pour convertir le pays aux joies de l’eurovision ! Voix puissante de vaclav belle harmonie entre les deux. Si la mise en scène suit on peut y croire !! Si d’aventure la finale est là pourvu qu’il n y ait pas de bottom 5. Ce serait immérité mais les pronostics vont tous dans ce sens.

    • Alexandre on 20 avril 2015 at 12:08
    • Répondre

    Une belle ballade rock/metal et que dire de la voix de Vaclav qui st une des plus belles voix masculines de cette édition ?
    Une qualification pour nos amis tchèques serait méritée.

  2. – Une des bonnes surprise de ce concours 2015 : deux artistes de talents qui se sont réunis pour nous présenter une chanson puissante et de qualité, ce qui n’était pas évident car les deux artistes sont très différents au niveau voix et registre. La musique est adaptée à l’interprétation et ce serait largement mérité si la Rép. Tchèque se qualifiait pour la 1ère fois pour la finale, d’autant plus chez son voisin le pays hôte.

  3. Ce n’est pas la plus belle ballade pour moi, mais il est vrai qu’il s’agit d’une très bonne chanson qui est très bien interprétée, cependant, quand j’écoute cette chanson sur ma playlist, je trouve tout de même qu’elle fait très « Eurovision », cela ne passerait pas en radio, un peu trop classique voir vieillotte pour certain. Certainement pour cette raison que les bookmakers ne parient pas pour un passage en finale.

    Ce serait mérité en tous les cas, maintenant, je crains fort que si la République Tchèque se retrouve en finale, ça n’ira pas très loin , un bottom 5 peut être.

    J’adore la voix du chanteur mais j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus moderne tout de même.. ça sonne trop comédie musicale pour moi.

  4. J’espère vraiment les voir en finale. Ils risquent bien de se retrouver autour de la 10ème place, alors espérons qu’ils passent la barre. Ils ont la seule chanson un peu rock de cette série…

    • EvaPaula on 20 avril 2015 at 17:06
    • Répondre

    Bonjour ,
    Je m’appelle Eva je suis une lycéenne de 17 ans et je suis votre blog depuis longtemps (j’étais encore collégienne) et je l’apprécie beaucoup beaucoup !
    Ceci est mon premier commentaire sur le blog je suis l’Eurovision à la lettre depuis l’édition 2009 et je ne peux plus m’en passer .
    Je connais l’eurovision depuis ma petite enfance c’est un rdv familial. Ce que j’aime c’est la grandeur de l ‘évènement et de sa diversité j’aime m’enrichir de ce que je vois musicalement et culturellement parlant.
    Mes goûts musicaux sont très différents de ce qu’on trouve à l’eurovision j’écoute du rap américain et du rnb ou la pop urbaine …Mais je ne peux pas me passer de l’eurovision !
    J’aime l’originalité qu’on nous propose dernièrement j’ai été deçue de la non qualification du groupe Who See qui représentait le Monténégro en 2013 mais il fallait s’en douter , j’ai beaucoup aimer la chanson polonaise de 2014 aussi et beaucoup d’autres .
    Enfin voilà je suis déçue de ce que nous propose la France et le fait que les français ne soient pas aussi receptifs que les suédois à l’Eurovision . Je suis d’origine portugaise et les choix et l’investissement du Portugal me déçoit également …
    Cette année je trouve les chansons de qualité et je salue les chansons proposées par La Belgique et la Lettonie j’adore !

    VOICI MES QUALIFIES (Pas dans l’ordre)
    DF1: Belgique (mon top 10), Estonie(mon top 10) , Albanie(mon top 10),Bielorussie, Roumanie,Pays-Bas,Georgie ,FYR Macedonie après je ne sais pas je n’ai pas de préference

    DF2: Slovénie(mon top 10),Lettonie(mon top 10),Norvège(mon top 10),Israel, Ireland, Malte, (mon top 10)Azerbaidjan, Portugal , Pologne(mon top 10)

    Pour le BIG 5 + Australie + Autriche j’aime assez les chansons de L’Espagne et de L’Allemagne je déteste celle de la France et moyennement celle de l’Italie et de La Grande Bretagne j’ajoute à mon top 10 la chanson de l’Autriche que j’adore et la chanson Australienne mais j’espère ne pas la voir gagner je suis un peu dubitative de la participation de l’Australie au concours
    Merci de m’avoir lue 🙂

    1. Bienvenue EvaPaula 🙂
      Et merci pour ce premier commentaire 😉

    • Antoine97 on 20 avril 2015 at 17:59
    • Répondre

    J’aime bien cette chanson mais sans plus! Vaclav a effectivement une très belle voix et les 2 chanteurs sont professionnels donc ils peuvent se démarquer! Je crois, et j’espère de tout mon cœur une qualification parce que je veux revoir la République Tchèque l’année prochaine! Cependant, cette chanson n’est pas favorite pour moi, loin de là. Je la classe 10è de sa demie et 24è de mon classement général! Good luck Czech Republic, we believe in you! 🙂

  5. J’espère aussi une qualification: le pays le mérite après avoir ramé pendant quelques temps. Ce sont deux grands artistes professionnels et talentueux qui portent une chanson de caractère. Avec une bonne mise en scène, on peut espérer une bonne surprise de leur part. C’est tout ce que je leur souhaite.

  6. J’vais pas m’étendre parce que pas inspirée. J’suis tout à fait capable de réaliser que c’est une très bonne chanson, y’a rien à jeter mais je m’ennuie 🙁
    Quand je trouve longue une chanson qui a la même durée que les autres c’est que vraiment je n’accroche pas !

    • DanielLove on 20 avril 2015 at 20:05
    • Répondre

    C’est vraiment ennuyant ! Je trouve qu’il n’y a rien de originale dans la chanson c’est une simple balade avec deux belles voix je ne ressens rien en l’écoutant… Dommage =(

    • alexandre on 20 avril 2015 at 21:15
    • Répondre

    2 belles voix mais effectivement, la chanson parait trop longue, la melodie est bcp trop monotone. Probablement une finale avec une belle mise en scene.

  7. J’aime bien et j’espère une finale !! :).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :