Mai 31

Quorovision, c’est parti !

A grands coups d’annonces et de teasings, vous n’avez pas pu passer à côté du Quorovision sur le blog. Surprise, événement, André et moi avons voulu faire de ce mois de juin un nouveau rebond pour contrer la petite déprime post-Eurovision. Un mois de juin festif et plein de découvertes, que nous sommes à la fois fiers et impatients de vous présenter.

Pour la première année, voici donc la première édition du QUOROVISION, concours alternatif de fans, spécialement créé pour « L’Eurovision au Quotidien » ! Un « contest » avec une sélection de titres et d’artistes de toute l’Europe, un Big Five, des demi-finales et surtout, un gagnant porté de A à Z par vos votes, jusqu’à la victoire…

 

Vous êtes prêts ?

Alors c’est parti !

 

Petit explicatif de cette première édition du QUOROVISION

Le concours se fera sur TOUT le mois de juin et se déroulera de la manière suivante :

Une première phase de choix des représentants du Big Five (pour rappel : comme pour le concours officiel, les pays constituants le « BF » sont l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne. S’ajoutera à ce groupe, le pays gagnant de l’édition dernière, si jamais deuxième édition il y a ! D’ailleurs, si deuxième il y a, le choix des pays du Big Five pourra évoluer, nous en reparlerons). La particularité de cette première semaine de Quorovision résidera dans le choix des chansons : 3 titres pré-sélectionnés vous seront présentés pour chaque pays du Big Five. Tous les jours, pendant 5 jours donc (rahlala, que c’est logique !!), nous vous présenterons un pays avec 3 titres que nous avons déjà sélectionné et un premier vote décidera de quelle sera la chanson que VOUS voulez retenir pour ce pays pour la Grande Finale.

Une première demi-finale aura lieu, vous dévoilant d’autres titres proposés par nos soins (oui, c’est la partie où nous aurons besoin « d’un maitre de cérémonie », qui dénichera pour le restant des pays, et de manière quelque part complètement arbitraire et subjective, les titres qui composeront le concours. Ce Game Master pourra changer d’année en année, si jamais deuxième année il y a, de nouveau. Cette année, nous sommes donc deux : Dédé et moi (il adooooore qu’on l’appelle Dédé)). Le choix des titres s’est fait de manière assez rigoureuse et suivant une règle simple : sorti dans l’année 2017 ; l’artiste doit être célèbre ou tout bêtement né dans le pays qu’il représente ; la langue n’importe pas. L’artiste peut avoir fait partie d’une sélection nationale du dernier concours Eurovision mais ne doit pas avoir défendu son titre au concours européen et ne peut pas présenter la chanson qu’il a présenté en sélection (Cette année, il n’y aura pas Loreen et Statements, je vous le dis tout de go !).

Durant cette première demi-finale, et selon le nombre de pays en lice, seront éliminés les chansons qui n’auront pas recueilli suffisamment de votes des fans (de vous, si vous suivez toujours !). Cette année, 19 pays seront présentés dans chaque demi-finale, et seulement 10 pourront aller jusqu’en finale, soit 20 pays et le Big Five pour la Grande Finale !

Une deuxième demi-finale, calquée sur la première, avec un nombre d’éliminés égal pour nous mener au grand soir… Pour info, les résultats exacts de vos votes ne seront pas donnés avant la fin de la Grande Finale et l’annonce du grand gagnant, pour faire durer le suspense. De manière aléatoire, les gagnants des demi-finales seront présentés sans que le nombre de points ne vous soit communiquer avant la fin du concours. Calqué sur le système de vote du concours officiel donc ! (Suis-je clair? Parce que même moi j’ai du mal à me suivre ! N’hésitez pas à commenter ci-dessous si vous avez la moindre question.)

Une Grande Finale avec cotillons et flonflons, des murs de feu, du vent dans les cheveux, des danseurs cosmonautes, des coiffures improbables, des pianos enflammés, des flutes péruviennes, des femmes à moustaches, des scandales russo-ukrainiens, des vestes de costard XXL et des saxophonistes à lunettes de soleil… Bref ! Une grande finale où votre vote sera l’élément principal de la victoire du chanteur et du pays qui le mérite (du moins cette année ^^).

C’est ainsi que nous aurons bouclé cette première édition du Quorovision dans la joie, les rires, les larmes, les déchirements et les réconciliations…

 

Pour la petite anecdote, j’organise des concours alternatifs à l’officiel depuis plusieurs années, tout seul, dans mon coin, avec ma connexion et mon tout petit savoir de la pop et de la variété européenne. Je prends toujours un plaisir énorme à me créer ces albums, découvrir des talents de partout, à évaluer mes choix, donner mes notes, savoir qui sort vainqueur…

Cette année, et avec l’accord d’Eurovista, je me suis dit que mon « petit truc dans mon coin » pouvait éventuellement intéresser d’autres. J’ai fait appel à André, qui est arrivé à la rédaction du blog à peu près en même temps que moi, et qui est un fou à lier des chiffres (et ça va nous aider, je vous le dit !!!). Nous travaillons sur le règlement du jeu, la sélection des artistes et des chansons, les visuels, les systèmes de votes depuis plusieurs semaines… Alorss nous espérons que vous serez de la partie pour faire de ce Quorovision un rendez-vous joyeux, festif et plein de bonne humeur !

En attendant rendez-vous demain pour le début des festivités et le premier pays du Big Five !

 

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai tellement hâte mon dieu !

    1. Un petit secret rien que pour toi alors: demain, on reste en France!

      1. Hâte de voir les titres sélectionnés.

  2. moi aussi hate de savoir si je peux choisir le titre grec lol

    1. Hé bien non, mondieur Sakis. Le titre est déja choisi.. en ésperant qu’il te plaise…

      1. J’ espere lol hate de savoir très vite lol

  3. À demain donc pour la découverte des premières chansons.
    En tout cas c’est une très bonne idée, on va s’amuser à choisir nos favoris…

    1. Merci Marie! C’est fou comme le soutien des autres rédacteurs du blog ca fait chaud au coeur! A demain

      1. 😉

  4. Ça doit être cool 🙂 Je me demande qui vous avez choisi pour l’Australie, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni … J’attends ces quatre pays-là en particulier 😀

    1. L’Espagne, le Royaume Uni et la France, il y aura 3 artistes pour chaque… ca sera à vous de décider…
      L’Australie… Mystère!

      1. Dami Im ? xD

        1. Ça aurait été trop simple 😉

  5. J’espère que du côté belge et français vous nous eparniez Kendji et Stromae ^^
    Je suis curieux de voir ça 🙂

    1. Hehe! On est parti sur des artistes un peu moins connus, histoire de faire un tour d’horizon des nouveaux artistes européens émergeant (même s’il y a des visages connus… vous verrez!)

      1. Tant mieux, j’aime mieux être rassuré comme ça. :’)

    • michelmarcelhenri on 31 mai 2017 at 17:25
    • Répondre

    Je sens que c’est avec ce jeu que je vais commencer à publier régulièrement sur EAQ

    1. Ah eh bien ravi de te rencontrer! Et j’éspère que tu prendras autant plaisir à écouter et voter que nous en avons eu à sélectionner les chansons!

        • michelmarcelhenri on 31 mai 2017 at 18:57
        • Répondre

        Je n’en doute pas une seconde ! 😉

    • BretagneLibre on 31 mai 2017 at 17:26
    • Répondre

    Superbe idée, un peu comme la chaîne d’Esc Kuba qui fait des concours alternatifs (dont un en cours avec une première demie finale avec la France représentée par Jena Lee)
    J’espère qu’il y aura pour la France demain Nassi- La vie est belle 🙂

    1. Il faisait parti de mes 10 derniers qualifiés pour la France… mais j’ai trouvé que le coté Stromae était deja entendu… Donc ce sera 3 autres! 😉

        • BretagneLibre on 31 mai 2017 at 18:08
        • Répondre

        Pas faux, quand on voit ce que ça a donné avec les Twin Twin…

        1. Dans la même idée, j’avais séléctionner Igit avec « Joie »! Mais j’en dis déjà beaucoup trop!

  6. – Super idée et super jeu ! J’ai hâte d’y participer et de sélectionner les chansons pour chaque pays ( Avec mes goûts décalés, ce n’est pas souvent que mon préféré sera le qualifié… ).

    – La seule chose qui m’inquiète c’est que je pourrai participer que jusqu’au 23 juin, puisque le 24 je pars durant 15 jours : est-ce gênant ? Je serai de retour ici le 8 juillet : le jeu sera fini ?

    1. Merci de ton enthousiasme. La séléction se fera uniquement pour les pays du Big Five. Pour les pays restants, le choix est déja fait…
      Normalement le concours se cloturera le 30 Juin ou le premier Juillet… tu n’auras pas du tout accès à internet? Ceci dit la Grande Finale commencera le 22 justement… donc à voir si tu es dans les temps… et si on ne prend pas de retard! Hehe

      1. – Je n’emporte jamais l’ordinateur avec moi pour me déconnecter de l’écran durant mes séjours. Mais s’il y a un ordinateur disponible pour les clients dans les hôtels où je me trouverai, je ferai mon maximum pour venir quelques minutes.

  7. Tout ça s’annonce alléchant! Je fais mon come-back pour suivre avec plaisir ce concours! J’ai vraiment hâte et je suis vraiment curieux de voir ce que vous nous avez choisi 😉
    On va voir si vous avez des bons goûts, ah ah ^^
    Franchement, merci de combler ce post-eurovision vraiment maussade! Ça fait plaisir de voir que la passion est toujours là et votre travail est juste incroyable!

    Alors c’est parti! A demain 😉

    1. Ravi de te revoir parmis nous alors. Et en plus pour le Quorovision! Ca me fait très plaisir

      1. A vrai dire, je suis toujours l’EAQ mais en mode silencieux! Je laisse très rarement un commentaire, préférant lire 🙂
        Mais la tentation est trop forte pour le Quorovision 😉

        D’ailleurs j’ai une question, de quelle manière on vote? Par mail?

        1. Tout sera expliquer en temps et en heure, mais pour les représentants du Big Five, ça sera directement dans la partie commentaires du blog! Pour le vote demies finales et finale, pour garder un peu de suspense, ça sera par mail oui.

  8. – J’imagine comma ça a dû être difficile de sélectionner 3 chansons pour chaque pays, surtout pour ceux où il y a énormément de choix. Malgré ça, il est possible que dans les 3 chansons aucune ne me convienne mais je ne vous en voudrai absolument pas : je jouerai le jeu et je choisirai la moins pire des trois !

    1. On ne pourra pas plaire à tout le monde, on en est bien conscient ^^. On espère juste que vous ferez de belles découvertes quand même, car nous oui!

    • jean michel on 1 juin 2017 at 22:21
    • Répondre

    Ca risque d’être drôle !
    j’attends la suite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :