Quorovision 2019 – Les résultats détaillés des votes

Vous avez voté pendant 4 semaines pour élire l’Italie comme grande gagnante cette année ! Mais vous mourrez d’impatience depuis une semaine de découvrir l’intégralité des votes. Après avoir bataillé 70h avec l’UER pour prouver qu’il n’y avait aucune irrégularité dans les votes et avoir dû reprendre tous les votes compilés par le stagiaire que Yoann avait absolument voulu engager, je peux enfin vous dévoiler tous les votes.

Sélection Nationales

Espagne

Pour l’Espagne, pas de suspense, Soledad a survolé cette sélection avec 81 points (15 fois la note maximale) devant Pol Granch qui lui ne récolte que 54 points. Dernière position pour Monica Naranjo avec seulement 44 points et 14 dernière place sur 26 votants ….

Russie

Là aussi, peu de suspense, Filatov & Karas remporte cette sélection avec 74 points en étant 14 fois premier sur 26 votants. Ils devancent Polina Gagarina avec 57 points et Diana Arbenina avec 51 points.

Islande

C’est la sélection qui vous a le moins passionné puisqu’il n’y a eu que 21 votants. Hjaltalín remporte cette sélection avec 62 points (13 fois la meilleure note) devant Glowie avec 48 points et Vök avec 37 points

France

Là aussi peu de suspense. Emji remporte la mise avec 72 points acquis avec 13 fois la première place sur 26 votants. Elle s’impose devant Malik Djoudi avec 59 points et Lilian Renaud avec 51 points.

Belgique

C’est la sélection de quorodrame, du suspense et du scandale ! Lea Rue remporte  cette sélection avec 70 points sur 24 votants (12fois première) juste devant Black Mirrors avec 68 points. David Lombard n’aura eu que les miettes avec 30 petits points (20 fois derniers sur les 24 votants !)

PREMIERE DEMI-FINALE

C’est donc la Grèce qui remporte cette demi-finale avec 175 points après 32 votes. Cette demi-finale fut très serrée puisque l’on retrouve la Suisse en deuxième position avec 172 points suivie de l’Australie avec 165 points. Aussi surprenant que ça puisse paraître, l’Italie future vainqueur ne finit que 4ème de cette demi-finale avec 159 points. Suivent dans l’ordre Irlande, Pays-Bas, Turquie, Azerbaïdjan, Estonie et Chypre dernière qualifiée. L’Ukraine est la première éliminée de cette demi-finale pour 3 petits points. Après un TOP 10 en 2017 en remportant sa demi-finale, l’Ukraine n’y arrive plus ! Allons-nous retrouver les HardKiss l’an prochain pour tenter de retrouver les sommets ? L’avenir nous le dira ! Derrières les pays n’ont pu qu’observer de loin la bataille pour la qualification. Pour sa première participation le Luxembourg, qui au passage a dû changer d’artiste au dernier moment a terminé dernier avec seulement 14 petits points !

Dans cette demi-fianle c’est la Suisse qui a récolté le plus de 12 points (5 fois) mais c’est la Grèce qui a été citée à 27 reprises lui permettant de remporter cette demi-finale.

DEUXIEME DEMI-FINALE

La deuxième demi-finale a elle été survolée par l’Allemagne avec 162 points après 27 votes. Derrière ce fut très serré pour le podium avec un écart de seulement 8 points entre le 6ème et le 2ème ! La Pologne finit deuxième avec 117 points devant la Slovénie 114 points, le Royaume-Uni 112 points, la Suède 111 points et l’Albanie 109 points ! Israël, Moldavie, Lettonie et Roumanie complètent dans l’ordre le top 10. La première éliminée est la Finlande à 7 points de la qualification. Malte finit bonne dernière avec seulement 23 petits points.

L’Allemagne est évidemment le pays ayant reçu le plus de voix avec 22 votes. Cependant le Royaume-Uni et la Suède ont obtenu autant de 12 points que l’Allemagne 4 fois, ce qui est le maximum pour cette note !

GRANDE FINALE

28 votants pour cette Grande Finale qui a couronnée l’Italie ! 124 points devant la Suisse et ses 105 points et l’Allemagne (vainqueur en demi-finale) avec 104 points. La Grèce pourtant vainqueur en demi-finale, ne termine que quatrième. L’Australie complète ce top 5 et fera partie du Big Five l’an prochain avec les 4 premiers pays cités. La Slovénie finit a une très belle 6ème place. Pour ces 6 pays, il s’agit de leur meilleur résultat au Quorovision ! Royaume-Uni (2ème top 10), Irlande (3ème top 10 en 3 ans mais … plus mauvais résultat), Russie (2ème top 10) et Pologne (première qualification et premier top 10) complètent ce top 10. On notera ensuite une 12ème place de la Turquie, pour la première fois hors du top 10. La 13ème place de la Suède pourtant plébiscitée en demi-finale. Une 23ème place de l’Estonie, qui pourtant partait avec une artiste reconnue. Mais surtout on notera la claque du Big Five cette année, à part la Russie qui finit dans le top 10, l’Espagne à domicile ne finit que 17ème, juste devant l’Islande 18ème. La Belgique réalise son plus mauvais score avec une 20ème place et pour la deuxième fois, la France finit dernière avec seulement 27 points … Les sélections du Big Five doivent-elle continuer ? C’est la question que nous allons nous poser dans les mois qui suivent.

Enrico vous aura conquis cette année, rendez-vous en Italie l’an prochain !

Avec 6 fois 12 points l’Italie a engrangé le plus de fois  cette note tant espérée et avec 16 votes (à égalité avec la Suisse) l’Italie a également remporté le plus de voix. C’est un vrai retournement de situation après sa 4ème place en demi-finale.

Pour ce qui est de la dernière place de la France (malheureusement pour la deuxième fois), cela s’explique par la ligne directrice du Quorovision. Nous souhaitons faire découvrir des chanteurs, des chansons qui ne sont pas des titres en France et cela peut s’avérer très difficiles. Nous ne voulons pas de Kendji, Matt Pokora ou Angèle pour représenter la France avec des titres qui cartonnent sur tous les radios. Ce qui nous rassure c’est que l’an dernier Agua Roja, inconnus ont remporté leur demi-finale puis fini 4ème en finale (comme la Grèce cette année). La clé est peut-être là, nous inonder de propositions et dans le lot nous trouverons peut-être l’Agua Roja de 2020.

Ceci clos le détail des votes de cette édition. Si vous souhaitez connaître les votes de tous les lecteurs c’est ci-dessous. Vous retrouverez Yoann pour la cérémonie de clôture de cette année et moi je vous souhaite un excellent été.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ses renseignements mon cher André…l’Italie est vraiment une chanson incroyable et bien pour l’été…maintenant peut être que l’Italie et son beau Roméo…Enrico….sera a eurovision…. Cette année..souhaitons….le
    Le beau gioccomo sera aussi de la partie je pense….dur choix…

    Merci pour ce quorovision….et rendez vous a l’année prochaine…. Hâte…

  2. Deux surprises notables pour moi : la magnifique seconde place de la Pologne en demi-finale tout d’abord, et l’évolution de la quatrième place en demi à la victoire finale de l’Italie !

    1. C’est vrai que le bond italien est important. Si chacun des votants a évolué comme moi ce n est pas forcément si étonnant qu’ il y ait des différences majeures entre les DF et la finale. J’ai boudé en finale certaines chansons à qui j avais donné des gros points en DF et d’autres avaient fait leur chemin dans ma tête et progressé en conséquence.

      Concernant les résultats détaillés je m’attendais à la cata maltaise. Alexandra Alden pourra se consoler : elle a été reconduite comme jurée du X Factor maltais qui déterminera très probablement l’identité du qualifié pour le concours 2020.

      Merci à André et Yoann pour leur investissement dans cette belle troisième édition du Quoro.

  3. Je suis moi aussi surpris de la remontée de l’Italie. Pareil pour mon chouchou albanais qui s’en est bien sorti en DF en étant presque a égalité avec ceux de la 2eme a la 5 eme place pour finalement chuter a la 15 ème en finale.
    En tout cas, avec ces résultats détaillés, j’ai fini de faire l’udpate de la « page wikipedia » du quoro. Je vous envoie ca par mail, André et Yoann (je ne sais plus si j’ai tjrs le tien Yoann)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :