Oct 06

Sur la route de Malmö : épisode 3 – Après la pluie… le beau temps

224 jours nous séparent encore l’instant inévitable où Euphoria cèdera sa place à un nouveau Grand Prix Eurovision. Cette semaine, l’Autriche a dévoilé ses plans, le Danemark voit les choses en plus grand que grand et en Suisse, le soleil succède à la pluie. Voici un résumé de cette nouvelle semaine de préparatif.

Le Jyske Bank Boxen, théâtre de la sélection danoise 2013

Malins les autrichiens

L’Autriche appelle Thomas Rabitsch à la rescousse

L’Autriche a été le point de mire du début de la semaine. ORF a d’abord annoncé la date de sa sélection nationale, le 15 février, avant de parler des modalités de la sélection.

Les autrichiens avaient réussi leur retour en 2011 grâce à Nadine Beiler, propulsée en finale à Düsseldorf. La suite a été beaucoup moins idyllique puisqu’à Bakou, le « popo » de Trackshittaz a terminé bon dernier de sa demi-finale.

Malins, les autrichiens ont donc décidé de faire appel à l’homme qui était derrière la qualification de Nadine Beiler en Allemagne. Thomas Rabitsch, co-auteur de « The secret is love », a été choisi par le diffuseur autrichien pour être le maître d’œuvre de la future sélection.

Thomas sera accompagné de son épouse Anja et d’un spécialiste de l’Eurovision, Ralf Rabitsch. Ensemble, ce trio d’experts sélectionnera les cinq finalistes de la sélection, avec l’espoir de faire aussi bien – voire mieux – qu’en 2011.

Danemark : une arène à la hauteur de l’événement

C’est la ville d’Herning que les danois ont choisi pour être le théâtre du Dansk Melodi Grand Prix. Une commune de 85500 âmes qui avait déjà accueilli l’événement en 2001 et 2009. Fort de son nombre record de chansons reçues cette année, le Danemark s’offre le Jyske Bank Boxen, une nouvelle structure inaugurée par un concert de Lady Gaga en octobre 2010 et qui peut contenir plus de 15.000 spectateurs, soit près du double du Gigantium d’Aalborg où Soluna Samay avait triomphé en 2012. L’événement (car c’en est un au Danemark) se tiendra le 26 janvier prochain.

L’Ukraine en février, la Lituanie à Noël

La question que tout le monde se pose encore une fois cette année : l’Ukraine va-t-elle nous sortir un nouveau scandale ? Après les sélections nationales frauduleuses à répétition, tout s’était bien déroulé en 2012… sauf que la chanteuse, Gaitana, avait été la cible d’une organisation politique extrémiste lui reprochant sa couleur de peau. Bref, chaque année l’Ukraine pimente le Concours Eurovision d’une touche d’esclandre.

Qu’en sera-t-il pour 2013 ? Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que NTU prépare sa sélection nationale. La date limite de dépôt des chansons est fixée au 22 décembre. Quant à la chanson qui succédera à « Be my guest », nous la connaîtrons le 16 février. Elle sera choisie parmi les vingt titres en compétition.

La Lituanie fait partie des pays (dont le nombre s’accroit chaque année) à choisir sa mélodie pour Malmö cette année encore. Il se pourrait même que vous retrouviez la chanson qui défendra les couleurs du pays balte dans votre soulier de Noël. C’est en effet pendant les fêtes de fin d’années que devrait se dérouler la finale lituanienne.

Avant cela, les phases éliminatoires sont prévues pour très bientôt (troisième semaine d’octobre). Et les demi-finales se joueront début décembre. La Lituanie vibrera au rythme de l’Eurovision en cette fin d’année.

Suisse : l’espoir renaît

Des suédois à la conquête de la Suisse

On termine enfin par la Suisse, pour l’instant le seul pays à nous offrir du « concret » avec les chansons candidates en ligne sur la célèbre plateforme SF.

La date limite de dépôt des chansons étant fixée à lundi prochain, il devenait urgent d’accueillir sur la plateforme des interprètes et des chansons dignes de représenter la Suisse à l’Eurovision. Sur ce plan, notre souhait a été exaucé. Certes, nous avons encore quelques sérieux candidats au grand prix de la médiocrité musicale de l’année, mais force est de constater que la kyrielle d’amateurs qui s’est succédée au cours des premières semaines a laissé place à des chanteurs et compositeurs plus professionnels : parmi eux Julia Star, Jesse Ritch ou encore (nous en parlions récemment) l’Armée du Salut qui propose une chanson rythmée et facile à retenir, parfaitement adaptée à l’Eurovision avec en prime, la probabilité d’un joli buzz sur ce groupe pas comme les autres si d’aventure il est choisi pour se rendre Malmö.

A noter aussi sur la plateforme le duo Man Meadow qui n’est pas inconnu des fans de l’Eurovision. Composé des suédois Fredrik Olofsson et Niklas Vestberg, Man Meadow avait participé à deux sélections polonaises pour le Concours : en 2008 avec « Viva la musica » où il avait terminé 3ème, et en 2009 où cette fois le duo s’était classé sixième avec « Love is gonna get you ».

Voilà ce qu’il fallait retenir de cette nouvelle semaine de préparation au prochain Concours Eurovision de la Chanson.

(54 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ignorais que Man Meadow avait été dans des finales polonaises (où il y a eu décidément beaucoup de suédois !) mais leur chanson est bien ! Comme quoi, on en apprend tous les jours ! ^^
    Bon, j’ai hâte qu’on se penche sur la Lituanie, même si, vu le niveau de l’an dernier et vu la longueur du supplice… euh du spectacle qui nous est annoncé… J’en pleure d’avance ! ahahahah

    1. On est là pour ça : enrichir la culture eurovisionnesque des internautes 🙂

  2. Oui finalement les choses se terminent bien pour la sélection suisse, et c’est pas terminé, il y a encore des chansons intéressantes qui pourraient faire basculer nos pronostics, par exemple, le groupe Sparrhos qui nous vient de la région de Zürich qui propose une belle ballade très chantée par une très jolie chanteuse blonde  » my edelweiss, tout un symbole pour les suisses avec des airs de jodles à la fin de la chanson, elle est certes moins populaire que la chanson de l’Armée du salut, mais tout de même intéressante, on pourrait bien retrouver ce groupe à Kreuzlingen, le choix devient de plus en plus compliqué mais cela veut dire que la qualité augmente considérablement !

    Toujours pas de Mme Lyss Assia sur la plateforme mais quelle bonheur pourvu qu’elle ait tout simplement oublié la date d’échéance !!

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/my_edelweiss

  3. En tous les cas même si la chanson des deux suédois est de bonne qualité, je connais trop bien la mentalité des suisses, ils ne vont pas voter pour eux d’autant que le choix local cette année s’avère bien plus intéressant que prévu !

  4. A quelques heures de la clôture de la plateforme de la SF, il y a encore des chansons très intéressantes à découvrir, par exemple Lembo qui est de la région de Zürich qui propose une très bonne chanson  » i want freak out  » chanson pop à la fois actuelle et des années 90, j’aime beaucoup, encore un artiste que j’aimerais voir à Kreuzlingen, je ne vais plus pouvoir m’en sortir cela devient trop bien tout ça !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_wanna_freak_out

    Pour les amateurs de chanson  » très eurovision «  » mais pas vraiment de notre époque, découvrez ce chanteur allemand qui propose sa candidature, Raine Hoeglmeier qui chante « the best in live  »

    Même si ça fait très années 80 et schlager allemand, cette chanson serait parfaite pour l’Eurovision dans le registre ringard, mais franchement , c’est pas si mal et je dois avouer que j’aime bien … même si je ne l’enverrai pas pour représenter la Suisse quoi que ça pourrait marcher selon vous ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/the_best_in_life

    1. Oh la la… que du bon chez Lembko, ça me fait un peu penser à Bruno Mars. Le chanteur est charismatique et sur scène, ça devrait le faire.

      Pour Raine, il y a dans cette chanson tout ce que je déteste. Ca me fait penser au groupe allemande de 1991 je crois (Atlantis 2000 ou un truc comme ça). Bref, je n’aime pas, mais en revanche, je sais que cette chanson doit plaire à un certain nombre de fans.

  5. Et toujours dans le registre très Eurovision, voici une chanson qui nous vient d’Espagne, un style qui ressemble plus à ce que l’Arménie ou la Roumanie pourrait proposer, style dance avec une signature orientale, c »est pas mal du tout, mais là, peu de chance que cette chanteuse se qualifie,,,, il y a maintenant suffisamment de très bonnes chansons swiss made !

    Découvrez « Power » de Virgina Trujillo

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/power

    1. Et le retour de Chiara Dubey alors !!!
      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/bella_sera

      C’est une jolie chanson, qui a moins de potentiel qu’Anima Nuova sans doute, mais Chiara a vraiment une délicatesse très rare !

      1. Cette chanteuse est très talentueuse, mais déjà l’année dernière sa chanson était belle mais juste pas assez puissante pour rivaliser sur la scène internationale , et avec bella sera, cela ne s’arrange pas, c’est très doux à l’oreille et certainement très fort au niveau émotionnel, mais cela ne décolle pas, c’est plutôt une berceuse et je ne pense pas que ce soit suffisant pour se qualifier ! Mais en tous les cas on va la retrouver à Kreuzlingen à travers la RSI

      2. Euh… mince je me suis endormi pendant la chanson. Non, c’est vrai qu’elle a une très belle voix et que la chanson est bonne, même si c’est pas ma tasse de thé. Mais j’ai du mal à l’imaginer chanter deux fois sa chanson à Malmö.

    2. C’est pas mal du tout, mais pour une chanson qui s’appelle « power », j’aurais aimé une chanteuse avec plus de puissance dans la voix. Même si celle-ci chante très bien. Le titre est bien mixé en tout cas. Mais je pense qu’en effet, ça ne le fera pas à Malmö.

  6. Et pour ne rien rater, voici encore deux nouvelles chansons qui sortent du lot mais à mon avis ne sont pas assez « fortes » pour figurer dans un concours international, la première a pourtant un bon potentiel, le problème c’est que cela ne mont pas en puissance et que l’orchestration laisse à désirer, des synthétiseurs en lui et place de violons et des bruits d’eau qui coule , pour c’est trop amateur, pourtant cette jeune chanteuse qui semble également venir de Suisse, à une belle voix, on sent qu’elle s’inspire d’Adèle ou même de Birdy et sa chanson Skiny love, mais au final tout cela manque un peu de caractère ! une chanson un peu trop douce qu’on retient pas à la première écoute !

    Voici Victoria Loran qui risque peut être d’être sélectionnée soit par la SF ou la RTS pour chanter à Kreuzlingen.

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/power

    Et une autre chanson, qui démarre bien, on s’attend à une belle ballade et finalement cela change de rythme et une seconde voix qui n’est pas totalement en harmonie vient s’ajouter, tout cela fait un peu brouillon, à nouveau un problème de construction dans cette chanson pour en faire  » une véritable chanson pour l’Eurovision , là je ne vois pas ce groupe ou cette chanteuse Dunja Urban et son titre I must bellieve se qualifier pour la finale nationale

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_must_believe__1

    1. Oui, mais ça a quand même un peu de mal à prendre son envol (je parle de Dunja Urban). Il y a mieux je trouve. En tout cas, il y a un mois, on voulait arrêter la plateforme faute de bons candidats, et maintenant, on veut l’arrêter parce qu’il y a trop de bons candidats et qu’on va avoir du mal à choisir.

  7. erreur voici la chanson de Victoria Loran

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_ll_miss_you

  8. En tous les cas avec toutes ces belles chansons , on va avoir une belle finale nationale et ce sera dur de savoir qui va vraiment partir pour Malmö, Moi j’attends de voir le direct sur la scène à Kreuzlingen, mais mon choix se fait entre deux chansons celle de Julia Star et le groupe Heilsarmee. mais je me dis qu’il va falloir se méfier du jeune Jesse Ritch qui risque bien de récolter beaucoup de votes également, sans oublier le chanteur Lembo qui a une très bonne chanson ! Chiara sera dans la course ainsi que le groupe Sparhos et my edelweiss.

    Et encore d’autres artistes, je me demande bien ce que la RTS nous réserve comme choix !

    1. Sérieusement, avec les compliments qui fusent de toutes part, cumulés à un buzz sur le groupe et le papi avec sa guitare électrique, il n’y a pas photo. Heilsarmee est l’arme absolue de la Suisse pour passer en finale, voire plus. Alors, autant s’en servir. La chanson est très plaisante, sans pour autant être un chef d’oeuvre absolu, mais elle a le potentiel pour faire un très très bon classement à Malmö car elle est inter-générationelle (elle peut plaire à un jeune de 18 ans comme à un senior de 70 ans), qu’elle est chantée par une organisation caritative (religieuse aussi mais je ne préfère pas y voir cet aspect pour l’Eurovision), qu’elle pourrait mobiliser l’armée du salut et ses partisans pour les votes. Bref, on ne parle pas seulement de la chanson, mais d’un tout. Et puis, on en parlera dans tous les pays aussi sûrement qu’on a parlé des grands-mères russes cette année.
      Reste à savoir si la télévision suisse à assez de c… pour envoyer un groupe capable de flirter avec la première place.
      Sinon, j’ai eu un gros coup de coeur pour Lembo qui est pour moi la chanson que je préfère de toutes celles entendues sur la plateforme. Je prendrai ensuite Jesse Ritch en troisième et Julia Star en quatrième. Voilà, mon top 4 est fait… bien qu’il reste encore quelques heures avant la cloture de la plateforme.

  9. Elle l’avait dit, elle veut sa revanche, Lyss Assia et ses rappeurs sont sur la plateforme, finalement c’est bien moins pire que je pensais et c’est sûr ça va faire le buzz, mais pas au delà des frontières de la suisse.allemande. On va la retrouver en finale à Kreuzlingen, mais moi , je ne vais pas voter pour elle, pour moi c’est Heilsarmée qui doit nous représenter.

    J’ai pas été très sympa avec cette grande dame, alors je vais quand même saluer son courage et son acharnement, car le résultat est pas si mal !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/all_in_your_head

    1. Non, c’est très bien je trouve. C’est un tube potentiel, très travaillé. J’aime le refrain et la musique, je suis moins sensible à la partie rap, qui il faut le préciser n’a jamais fonctionné à l’Eurovision malgré quelques timides tentatives. L’ensemble me plaît, c’est très accrocheur et on garde le refrain en tête après une seule écoute. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais Lys Assia déloge Julia Star de la quatrième place de mon Top. Mais Heilsarmee reste pour moi LA chanson a choisir 😉

      1. Et dire que ma grand mère est à moitié mourante et à 2 ans de moins que Lys Assia, va falloir que je l’emmène respirer dans les paturages suisses pour la revigorer. J’adooooooore cette chanson, ça avec la choré des rappeurs qui font des pirouettes et elle part à Malmo.

      2. Je suis également très surpris du résultat mais au point d’évincer Juia Star, si je dois éliminer un artiste ce sera Jesse Ritch dans mon top 4 et le remplacer par Lyss Assia, car effectivement cette chanson , la notoriété et l’âge de Lyss peut créer un buzz à l’Eurovision.

        Cela va être palpitant de suivre la finale nationale à Kreuzlingen en espérant que la RTS aura cette fois la décence de diffuser l’émission en direct !

        D’ailleurs, je me demande bien ce que la RTS peut proposer de mieux à ce stade de la sélection, Il y aura pas Bastian Baker, alors je ne vois pas vraiment qui pourrait faire mieux que nos 4 favoris

  10. Là on arrive à la fin de cette première sélection sur la plateforme principale, celle de la SF, reste à savoir si RSI va faire une sélection interne ou lors d’un émission en direct pour choisir ses deux représentants, Quand à la RTS, je ne sais pas si quelqu’un peut m’éclairer, mais j’ignore encore si il y aura une plateforme avec des artistes que l’on pourra choisir pour élire 3 candidats (e), comme l’année dernière mais le résultat était vraiment pas terrible mais à part le choix de Katherine St Laurent !

    Alors moi j’ai fait mon choix basé sur la plateforme principale de la SF et voici les 9 chansons que je qualifierait pour la finale nationale du 15 décembre prochain .

    1, Heilsarme

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/you_and_me

    2. Julia Star

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/you_lift_me_up

    3.Lembo

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_wanna_freak_out

    4. Jesse Ritch

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/forever_a_day__1

    5. Sparrhos

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/my_edelweiss__1

  11. Et voici selon moi des chansons qui ne sont pas forcément celles que je préfère mais qu’on va retrouver également à Kreuzlingen

    6.Ilary

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/voglia_di_vivere

    7. Chiara Dubey

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/bella_sera

    8. Maya Wirz

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/miracle_of_love

    9 Lyss Assia

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/all_in_your_head

    Je laisse en option encore ces deux artistes qui pour moi ont également leur place à Kreuzlingen en lieu et place de Maya Wirz et Lyss Assia

    Sara Mc Loud

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/falling_down

    et Burst

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/thinking_of_you

    Voilà

    Le choix est pas si mal, il y a mois je pensais que la Suisse irait droit dans le mur, mais il est vrai que parmi toutes ces chansons, il en y une seul qui possède l’envergure pour se qualifier d’office en finale à Malmö et peut être même apporter enfin une nouvelle victoire à la Suisse , c’est :

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/you_and_me

    A vos pronostics et n’oubliez pas que vous pouvez voter sur la plateforme de la SF pour envoyer vos 4 favoris à Kreuzlingen !

  12. Aaaaaah enfin, je l’attend depuis ce matin 6h. Je vais vite sur l’ordi pour écouter ça.

  13. Et cette plateforme continue de nous surprendre, le dessert arrive à la fin, comme lors de chaque bon repas, Un groupe Lindbergh qui est fribourgeois, juste à limite entre la suisse-romande et la région alémanique, Ils proposent 3 chansons très différentes mais intéressantes, encore des artistes qui pourraient piquer la place à quelqu’un pour chanter à Kreuzlingen, reste à trouver quelle chanson !?

    Moi j’aime beaucoup la ballade même si c’est un peu à l’eau de rose !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/dream_your_dream

    et un rendez-vous, malheureusement avec une partie en français incompréhensible !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/rendez_vous

    et pour terminer propose une bonne chanson pop qui pour moi à du potentiel !

    Run

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/run

    1. Oui la ballade est très jolie et c’est le style de musique qui traverse les temps sans vieillir. J’aime bien. J’aime aussi la chanson jazzy Rendez-vous, même si je trouve que la partie française n’est absolument pas nécessaire. Pour Run, je suis plus sur la réserve. Il faudrait remixer la chanson et l’intro est un peu longue.

  14. Je retiendrai sur toute la plate forme

    1 Vanessa Naomi: Kiss
    2 THE FIRES: EUROPEAN GIRL (HEARTBEAT)
    3 Heilsarmee You and me
    4 Jesse Ritch Forever & a day
    5 SPARROHS My Edelweiss
    6 Lembo I wanna freak out
    7 Lindbergh Run
    8 Man Meadow: How does it feel
    9 Leo Ritzmann Make Love Last
    10 Julia star : You lift me up

  15. Je met dans mon top 10 la dernière arrivée, Magdalena Tul « Give it up »
    et je sort Julia Star

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/give_it_up

  16. On est d’accord la chanson est pas mal , mais cela ne passera pas , elle vient de Pologne et en plus elle n’a pas réussit à qualifier son pays en finale ! Elle aurait mieux fait de proposer cette chanson pour représenter son pays, !

    Je suis surpris du choix de certaines chansons de Frish, mais c’est intéressant mais mes favoris sont là, sauf qu’il jette Julia-Star là , je ne suis plus du tout d’accord !

    1. J’en avais beaucoup plus que 10 (Je ne jette pas maya star) du coup faut bien en garder 10.

      Par contre je redescend un peu Vanessa Naomi, car elle chante un peu faux au début.
      Pour Magdalena Tul bien évidemment elle sera recalée, mais j’essaie de juger chanson, valeur artistique, etc maintenant si c’est « The fire » qui t’étonnes, moi aussi je m’étonne, mais c’est une TRES bonne production qui mérite une finale.

      Ah et je suis assez dac dans ton choix par contre, lary je veux vivre, moi qui sui italophone, je ne peux pas, bon ça va 1 minute puis ça devient mais Long très très Long on ne voit pas le bout du tunnel, je l’ai écoutée 2 fois pour être sûr si ça me fait le même effet demain, car je vais ré essayer car le début est potable, mais qu’est ce que c’est looooooong ^^

      1. Ah et pour Lys Assia très bonne chanson, les chanteurs rien à dire, c’est une bonne chanson, par contre l’accent de Lys c’est éliminatoire comme d’autres bonnes chansons pensons à Buddy, buddy qui ne passe pas à cause de l’accent.

        1. Mais en tout cas bravo la suisse vous avez plus de 12 chansons qui me plaisent, ce n’est ni le cas de l’eurovision 2012 ni le cas du melodifestivalen 2012. Maintenant comme l’année dernière des Fofo sumo vont prendre la place des bonnes chansons et c’est dommage on aurait pu avoir une fin ale en Or.

            • Nico on 7 octobre 2012 at 20:53

            C’est vrai nous qui sommes des passionnés de l’Eurovision savons ce qui peut marcher ou pas pour la Suisse et dans cette sélection il y effectivement plus de 10 très bonnes chansons, le problème c’est le public qui vote ici sur la plateforme puis ensuite par sms ou téléphone lors de la finale, ils ont pas tous aussi bon goût , c’est pourquoi attendons nous à de mauvaises surprises quand même !

  17. Par contre j’avais pas écouté la chanson que Frish met en seconde position The Fires, c’est vrai que c’est très bien, ça fait très années 60 et cela pourrait le faire pour la Suisse, effectivement un groupe que l’on risque de voir en finale nationale,

    Par contré désolé pour toi, mais ta chanson préférée Kiss de Naomi Kaas est très sympa mais pas au point de détrôner Heilsarmee, d’autant qu’elle risque bien d’être supprimée de la plateforme, elle dure quasi 4 minutes et ce n’est pas règlementaire, et puis il est trop tard pour postée une version courte de maximum 3 minutes, car la plateforme se ferme demain matin à 8h !

    J’ai écoute une seconde fois la chanson des deux bogosses suédois, Man Meadow, c’est vraiment de la bombe, et avec ça la Suisse s’assure de séduire tous les pays scandinaves et certainement tous les autres, sauf qu’ils ont un gros défaut, ils ne sont pas suisses et ils risquent bien de passer tout simplement à la trappe, ce qui serait vraiment dommage, je les mets dans mon top 10 et je gicle Maya Wirz, notre Suzan Boyle nationale que j’avais tout de même sélectionne, car je connais bien le goût des suisses.

    Et où est passé Lys Assia Frisch ? attention de ne pas la négliger, car Madame, va faire beaucoup de bruit !

    1. Ecoute Nico désolé, j’ai tout écouté par ordre alphabetique du coup le N°1 passe derrière nos chouchous, mais j’aime pas trop le côté « Chouchou » elle reste ma chanson pref à la première écoute mais par le passé quand j’y ai cru dur comme fer pour une chanson c’est dans le mur …. Du coup je reste modéré et quitte à faire un classement fantaisiste, mais en effet N°1 c’est beaucoup, la chanson est belle en tout cas… Cependant content que tu ai vu les « The fires » ce qui est bien dans cette chanson outre sa positivité, je trouve cette bande de petits jeunes marrants car ils le sont 18/19 ans par là avec une chanson année 60 (remodelée avec des sonorités actuelles) C’est une grande production ça se voit, ça s’entend du coup je les ai mis au dessus du lot sans pour autant aimer le style 60, mais ici c’est bien ammené…. Et je le redit c’est super bien produit. (C’est pas du low-cost) Donc j’aime bien que si quelqu’un poste une vidéo sur cette plate forme, par respect pour les personnes qui regardent, ou pré-regardent ne postent pas des égouts ou des ébauches, ce groupe là est GENIAl moi qui suit RNB et pop rock, ben je respecte ce groupe de nous offrir de la qualité et de nous respecter, c’est pourquoi ce N°2. Le résultat final ne dépendra pas de moi, mais de toute façon, nous avons enfin j’ai déjà choisi ma chanson mais mais mais je n’aime pas les choses gagnées d’avance, Heilarmée N°3 ne demande qu’a devenir N°1 et aura 8 mois pour le faire 🙂

  18. Et le défilé de bonnes chansons se poursuit, cela dévient de plus en plus difficile,car ça vient brouiller nos choix, j’aurai vraiment jamais pensé que cette plateforme puisse offrir de si bons choix ! Voici une chanson redoutable pour l’Eurovision qui nous vient de Londres, la chanteuse Mélissa Lopez qui propose du lourd, digne des grandes chansons que la Suède peut proposer à l’Eurovision. Elle a elle aussi le désavantage de ne pas être suissesse, cependant, si on s’en préoccupe plus, on peut aussi l’envoyer sans hésiter à Malmö car ce style de chanson est très efficace !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/the_point_of_no_return

    1. Alors là nico non on dirait un sous http://www.youtube.com/watch?v=jF4Sp2p8X1Q en pire sans mélodie OUT pour les copies c’est de l’originalité qu’ils faut.

      • Manuphil on 7 octobre 2012 at 23:53
      • Répondre

      Et non tu te trompe Nico, elle est bien suisse, plus précisement suisse-espagnole (http://www.melissa-lo.com/biography-melissa-lopez/), elle a déja tenté de représenter l’Espagne à l’Eurovision.

      1. Alors tant mieux, car moi je dis que cette chanson peut faire très fort à l’Eurovision, cela ressemble beaucoup ce que l’on entend souvent à l’Eurovision, mais c’est aussi cela qui marche le mieux pour récolter des points !

        A voir si elle se qualifie pour Kreuzlingen et ce qu’elle sait faire sur une scène !

  19. la chanson de Mélissa Lopez est seulement moi supérieure à Heilsarmee et avec ça la Suisse est certaine d’aller très très loin à Malmü mais une fois de plus je crains fort que les Suisses vont la zapper, car la production vient de Londres ! Quoi qu’il en soit, je pense que cette fois la Suisse va enfin pouvoir se distinguer à l’Eurovision, je trouve dommage que l’on ne fasse par intervenir des jurys dans le choix finale en plus du vote du public suisse, cela éviterait clairement que les suisses votent pour la mauvaise chanson, ce qui est arrivé à plusieurs reprises !

  20. Merci Nico de suivre, j’ai regardé tout aujourd’hui de A à Z et ai vu que les « nouveaux » arrivaient, je suis sûr qu’on va avoir une perle du type Balade comme l’année dernière nous en avions, ici nos ballades sont par défaut, je n’ai pas encore vu tes liens je m’y remet ce soir, enfin après le film de D8 mais je le savais que les bonnes candidatures viendraient en dernier mais le site de sf est peu clair. A plus pour voir et entendre….

  21. Ok moi je vais me coucher ! en tous les cas très satisfait d’avoir pu ainsi rendre cette sélection suisse très inter-active , merci pour vos commentaires et vos avis et je ne peux que constater que nous avons plus ou moins les mêmes goûts ! c’est à dire le bon goût ce qui n’est pas donnée à tout le monde, surtout à l’Eurovision

    Bonne nuit et à bientôt

    1. Merci Nico pour ta liste, j’ai pu aller écouter qq bonnes chansons mais au final nous avons les mêmes goûts, ton apport sur ce site est OBLIGATOIRE, au début tes oeuillères ton côté borné me faisait chier, d’ou je contrais tout ce que tu disais et au final que d’énergie perdue si nous avons quelques chansons en commun, et pitié ne pas lancer et penser que heilarmée arrivera .. ( car ça fera effet inverse) croit moi, j’en ai l’expérience non pas de chanteur mais de soutenir et croire dur comme fer et puis boum. A l’inverse c’est valable aussi donc laissons les heils « inconnus » ils feront leurs effets le moment venu. Promis après « Faites entrer l’accusé » je regarde l’italienne là, pour voir si c’étais aussi CHIANT que cet après midi, si c’est le cas je ne répond pas à ce message, si j’ai une objection je le dirait aussi bonne nuit.

  22. Coucou nico pour ilari c’est 3 zéros pointés arnaque sur toute la ligne, la chanson  » la vita cosè » de 2000 à côté c’est une fontaine de jouvence, pour te dire que je ne ferai pas écouter ce titre à mes parents, et à ma Mamma pour confirmer, c’est épouventable (pas comme les crasses qu’on a entendu avant) mais ici c’est le comble de la mauvaise chanson ( pour rsi cette fois) oui oui ce n’est pas que j’aime pas, c’est pire …. Du coup, rien en Français, (si la merveille) et en Italien ça …. ( content, nos langues) ont été malmenées mais bon après tout……..

    1. Ilary était une des premières chansons qui semblait potable, au tout début de la sélection de la SF mais dès la première écoute, la musique me dérangeait fortement, de la techno bas de gamme sur une bonne voix tout de même, et puis le producteur s’est clairement inspiré de Loreen et sa chanson Euphoria, surtout au tout début quand la chanson démarre, sauf que c’est vraiment pas du même niveau, Je suis donc d’accord avec toi, maintenant que l’on pu découvrir plein d’autres artistes, Ilary n’a vraiment pas sa place en finale suisse, d’ailleurs la RST ne l’a pas sélectionnée parmi les 7 chansons qui participeront à sa finale interne., c’est un signe, les tessinois semblent tout de même faire la différence !

    2. Une ifno intéressante, selon un sondage effectué par la presse suisse-alémanique, des journalistes auraient demandé à des passants de tous les âges, mais surtout à la jeune génération en montrant plusieurs clips de la sélection suisse en utilisant une tablette !

      voici les 3 chansons qui sortent favorites du peuple suisse

      Le groupe Fires , un très jeune groupe de Dandys qui font revivre l’époque de Grease arriverait en tête ,suivi de très près par Heilsarmee qui semble faire l’unanimité

      Mais attention, la ménagère de 50 ans et les personnes plus âgées opteraient plus facilement pour notre grande dame Lys Assia et ses rappeurs !

      Ce n’est qu’un sondage de rue, mais finalement qui peut tout de même est très révélateur !

      1. Ah ben ça me fait plaisir de ne pas avoir été à côté de la plaque concernant « The fires » – European Girl ( Heartbeat). et pour Hillari ben voilà son sort en est joué car les paroles étaient vraiment trop mièvres, Samedij’écouterai le reste de la selection rsi pour voir ce qu’ils ont selectionner car je ne reconnais personne à la lecture, je ferai ça samedi car trop point n’en faut.

  23. Voilà la plateforme de la SF est fermée et n’accepte plus d’autres chansons, elle termine tout de même avec 175 chansons, entre temps, beaucoup de jeune artistes sont en ligne, il y a de tout, du très bon et bien sûr de la Daube en puissance, On retrouve des candidats de l’année dernière comme Scilla mais qui n’a toujours pas trouvé la bonne chanson , Jo Metraux, une des rares chansons en français avec une jolie chanson mais qui ne suffira pas pour eller plus loin, et un jeune homme qui a été très vexé l’année dernière que les jurys n’aient pas apprécié sa chanson, on dirait qu’il a retenu la leçon, car la chanson qu’il propose et bien meilleure, on pourrait bien le revoir à Kreuzlingen car il est très apprécié en suisse-allemande. Il y aussi Fleu Magaly mais avec une chanson un peu trop standard, plein d’autres artistes amateurs dans un style dance techno enfin je n’ai pas eu le temps de tout écouter. Il y a même des producteurs qui n’ont peur de rien. Pele Loriano, compositeur de la chanson il pleut de l’or tente sa chanson, tout seul cette fois ! une chanson avec une mélodie agréable mais qui ne casse pas des briques !

    Voilà la SF va maintenant faire une sélection drastique et éliminer les chansons qui ne sont pas règlementaires, afin de présenter une liste certainement moins importante d’ici le 15 octobre prochain, date à laquelle nous pourrons alors commencer à voter.

    Il semble pas que la RTS ait reconduit l’expérience de l’année dernière mais se réserve de choisir en interne 3 artistes pour représenter la romandie. Info à vérier , si vous en savez plus alors merci !

    Voici la chanson de Raphael Jegger que je trouve pas mal du tout, même si elle ne possède pas l’envergure de Heilsarmee ou la chanson de Lys Assia

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/as_long_as_i_m_with_you__1

      • Antoine on 11 octobre 2012 at 18:45
      • Répondre

      En fait Scilla est partie en Californie car elle pense que ça sera plus simple de faire carrière là-bas, ou alors parce que le Tessin est trop petit pour elle… Et du Tessin aux faux seins, il n’y a qu’un pas… !

  24. En attendant encore une petite semaine pour pouvoir voter, je voulais faire un petit tout d’Europe à travers la sélection suisse, attendez.vous au pire comme le meilleur, enfin presque
    Et pour finir avec le meilleur des artistes suisses présent sur cette plateforme !

    Je commence par la Lettonie qui aimerait bien représenter la Suisse à travers une chanteuse de choc Patricia Blush , la samatha fox des temps moderne ! enfin je crois que la Lettonie à tout de même des goûts dignes des années 80, faut bien rattraper le temps perdu !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/forever

    La Serbie aussi aimerait voir une de ses chanteuses porter les couleurs suisses à Malmö, elle nous propose largement en avance, le tube de l’été 2013, enfin peut être en Serbie, mais Irina Melody adore danser sur le sable, alors …

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/dance_on_the_sand__1

    Pas trop loin, notre voyage se poursuit vers la Grèce qui elle aussi pense qu’en représentant la Suisse, elle pourrait oubliez le temps d’une soirée, la crise qui submerge le pays, en tout cas, Le Julio Iglesias à la sauce grec déborde tout de même de beaucoup de sensualité….Allegria !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/allegria

    Partons au large de la Grèce sur l’ìle de Chypre, mais tient il vient de changer de nom, peut être qu’il craint d’être reconnu, mais trop tard, on sait que tu as représenté Chypre il y a deux ans et que t’es pas passé en finale ! Mais dis donc ton tube de l’été promet, j’ai bien envie de venir passer mes vacances chez toi !

    Alors voici le nouveau « Dimitris Pasios, avec une chanson qu’il vient de remixer dans son clip officiel

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_still_remember__1

    Dans le registre très romantique l’Espagne à ses trésors cachés, cette année , le chanteur madrilène Antonio Romero aimerait bien porter un drapeau rouge et blanc ,Olé t’emballes pas trop vite, t’as chanson est très belle, mais je crois que tu t’es trompé de pays ou d’année, je ne sais pas , mais écoutons quand même ce pur moment de plaisir !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/lo_siento

  25. Le voyage à travers l’Europe sélection suisse 2013, (suite)

    Et maintenant partons chez nos amis voisins en France, Woaw, la France avance … avec un ambassadeur de taille, qui se prénom le Stat , non pas le stade de France -lui il vient de Bagnols sur Cèze,–

    Inspiré à la fois par Etienne Daho des années 1990 et certainement un fan de Cindy Sander, c’est ce que l’on peut qualifier de la chanson low cost !! Easy vous me direz, c’est vraiment la crise ou quoi ? Mais ou sont passé les artistes français de « The Voice  » ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/on_avance

    Heureusement qu’il y a les suédois à l^Eurovision qui eux savant dénicher les bons artistes et les bonnes chansons qui « gagnent l’Eurovision » en toute euphorie …

    Alors comme les suédois sont généreux et ont un peu pitié pour les piêtres résultats de la Suisse, cette année ils ont décidé de nous envoyer des artistes que voici

    Julia qui est touchante avec sa chanson destinée à sa mama ! Tout cela sent un peu les soldes du Melodiefestival non ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/mama_made_me

    Mais là on remonte immédiatement de plusieurs niveaux, car ces deux bogosses suédois viennent proposer un véritable tube potentiel, sauf que les Suisses vont pas capter l’affaire !

    Pourtant Man Meadow ont vraiment tout pour plaire !!!

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/how_does_it_feel

    L’Albanie adore le disco et oui c’est tout de même récent non !? Alors comme la communauté albanaise est déjà sur la place en Suisse, la chanteuse Goga Sekulic n’a pas du aller très loin pour enregistrer son super tube ! dans un studio de Zurich, Woaw, ça va danser sur les plages albanaises l’été prochain, mais même dans les discos de petites et moyennes bourgades suisses, après tout on est tous un disco boy un moment donné, alors votez pour Lady Goga !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/disco_love

    L’Allemagne maintenant qui pense qu’en Suisse on écoute que des schlagers et des Jodle , est très généreuse cette année avec la Suisse, elle nous envoie des artistes tout beau tout roses, prêt à nous mettre la larme à l’oeil tellement c’est Zoli !!

    Peut être qu’en 1980 on aurait encore pu se dire mais après tout ce sont des chansons magnifiques pour nous représenter, ca ressemble un peu à Francine Jordi mais en anglais

    Cela avait pourtant bien commencé mais la Zut la chanson trop courte, elle sera disqulifiée

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/always_keep_believing

    Mais heureusement on est sauvé par le pathos !

    Voici la chanson préférée de notre cher Eurovista, c’est beau de rêver…

    Rainer Hoegelmeier, c’est vraiment the best in life !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/the_best_in_life

    Et super mais les belges pensent aux suisses, un groupe fantastique qui tentent de nous faire plaisir en chantant en plusieurs langues nationales et même en anglais.

    Voici la recette qu’il faut choisir pour cumuler le Zéro point assuré à l’Eurovision

    Désolé amis belges ! je m’excuse une fois

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_don_t_know_if_it_s_love

    Et puis n’oublions pas non plus nos amis portugais très représenté dans notre pays, une chanteuse qui a une très belle voix, merci mais le compositeur de sa chanson s’est juste trompé d’année … Mais qu’à t’il fait depuis 30 ans ?? cela la Sweet Cristina nous envoye tout de même un message subniMinale . elle nous suggère de libérer notre voix intérieure ! bon c’est vrai elle n’est pas vraiment du Portugal, mais tout de même de l Ile de madeire

    Mais bravo, car Céline Dion à côté , elle n’a qu’à bien se tenir !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/liberate_your_inner_voice

    Et je pourrai encore voyager encore longtemps à travers cette plateforme mais je ferme la marche avec nos amis polonais qui nous propose un ambassadeur hors pair , il pense que l’amour ne suffira pour nous séduire tous en Suède avec sa splendide ballade mais ce sera grâce à son talent…. mon cher Crizz Biel bienvenu dans le pays du chocolat, ici c’est pas encore la crise ..

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_don_t_know_if_it_s_love

    Mais soyons rassuré on vient de nous envoyer Magdalena Tull on est sauvé !

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/give_it_up

    Et pour ma sélection des meilleurs chansons 100 % suisses , ce sera pour plus tard,

    Mais régalez-vous, c’est pas tous les jours dimanche !

    1. erreur technique, voici enfin la chanson de Crizz Biel

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/love_is_not_enough

  26. Et voici mes grands favoris dans la catégorie Artistes suisses de cette sélection

    Heilsarmee No 1

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/you_and_me

    Julia Star No 2

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/you_lift_me_up

    Lembo No 3

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/i_wanna_freak_out

    1. Et pour terminer j’ai oublié d’ajouter parmi mes outsiders, cet artiste , chanson très « dance » mais qui à mon avis va récolter pas mal de votes de la jeunesse suisse !

      Sandro Dietrich

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :