Sixième et avant-dernier épisode de cette série d’articles. Nous entamons aujourd’hui la quatrième demi-finale, et parmi les artistes du jour, Mariette…

Je suis encore en retard. Et je n’ai même pas d’excuse. À part peut-être mon incapacité à tenir compte des dates butoir jusqu’au moment où elles arrivent… Mais je ne pense pas que vous m’en tiendrez rigueur, du moins je l’espère… Dernière artiste de la troisième demi-finale, parlons un peu de :

Barbi Escobar

Vous voulez la vérité ? La vérité c’est que j’ai trouvé UNE information : Barbi est Chilienne, née au Chili. Elle a fait un featuring sur une chanson d’Andreas Stone, Save the Truth.

Et rien de plus. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle chantera la chanson Stark au Melodifestivalen.

Nous finissons donc cette troisième demi-finale (ENFIN), avec une parfaite inconnue. À titre personnel, je trouve cette demi-finale globalement… faible (si ce n’est mauvaise). Sur les sept artistes, deux me paraissent avoir le niveau pour continuer. Je qualifierais donc en finale Martin Almgren et Dotter. Quant à l’Andra Chansen, plutôt que de partir sur ceux que j’aime, je vais plutôt éliminer ceux que je n’aime pas. Restent donc Jessica Andersson et Barbi Escobar, mais c’est purement par défaut tellement le niveau est faible.

Bien ! Passons à la suite. La quatrième demi-finale. Et nous la commençons avec :

Felicia Olsson

Felicia Olsson, née le 16 décembre 1994, est une chanteuse suédoise qui a participé au Melodifestivalen en 2013 avec sa chanson Make Me No 1. Elle a été éliminée dès les demi-finales.

Et… encore une fois, rien de plus… Que ce soit au niveau musical ou au niveau personnel. Je peux seulement dire qu’elle interprétera Break That Chain, le 24 février prochain.

Felix Sandman

Felix Sandman est né le 25 octobre 1998 à Stockholm. En tant qu’artiste solo, rares sont ceux qui savent qui il est. Cependant, il est possible que certains se rappellent du trio FO&O du Melodifestivalen de l’année dernière. Ils avaient terminé 11e lors de la finale. Eh bien, Felix en faisait partie.

Felix est celui qui est initialement à droite. Ou si vous préférez, c’est celui qui a les cheveux aplatis sur le crâne.

Il me serait possible de vous fournir d’autres vidéos du trio, sans aucun problème mais je ne le ferai pas pour la simple et bonne raison que cela ne permet pas de juger de Felix. Il est à la limite du choriste et de la figuration, et dans la majorité des cas, sa voix est noyée parmi les deux autres. Mais je ne vous empêche pas d’aller écouter quand même.

La dernière personne est la seule qui m’aura vraisemblablement donné un peu de travail cette semaine. Il s’agit de…

Mariette

Mariette Hansson, de son nom complet, est née le 23 janvier 1983 à Harplinge. Pour ceux qui étaient déjà là l’an dernier, elle vous est familière. Pour les autres, lisez et vous saurez.

Mariette commence la musique à l’âge de 11 ans, lorsqu’elle reçoit sa première guitare et qu’elle commence à prendre des leçons. Pendant sa sjunde klass (soit l’équivalent de la cinquième en France), elle forme un duo guitare/chant avec une de ses amies, qui s’agrandira plus tard en accueillant deux jeunes hommes. À eux quatre, ils forment le coverband Performance.  Plus tard, elle partira étudier à Halmstad.

En 1999, à 16 ans, elle participe à l’émission Sikta mot stjärnorna (très littéralement, ce titre signifie Viser les étoiles). C’est une émission d’imitation de chanteurs, qui servait de sélection à la Suède pour le European Soundmix Show. Si vous connaissez, bravo. Sinon, sachez que c’est un concours européen d’imitation qui a eu lieu de 1996 à 1999 puis en 2001 et 2002. Une sorte d’Eurovision de l’imitation.

En 2000, avec trois amies, elle forme le groupe Ethan Xiphias. Le groupe jouera très souvent dans un pub local, mais également en tournée en Suède, mais aussi en Autriche, et surprise… en France (en 2003).

En 2008 elle sort son premier album, auto-produit, In This Skin, dont voici un des morceaux :

En 2009, Mariette participe à l’émission suédoise que l’on ne présente plus… Idol. Elle y terminera 4e.

En 2011, elle sort un nouveau single, Forever. 

Et c’est ainsi que nous en arrivons à la partie la plus récente : ses participations aux Melodifestivalen. Elle a participé en 2015, avec Don’t Stop Believing. Cette année-là, elle termine 3e derrière Måns Zelmerlöw et Jon Henrik Fjällgren.

Elle sort, toujours en 2015, son troisième album My Revolution.

En 2017, elle revient au Melodifestivalen, avec la chanson A Million Years. Elle y termine quatrième derrière Robin Bengtsson, Nano et Jon Henrik Fjällgren.

Mariette vit aujourd’hui à Stockholm avec sa compagne. Lors du prochain Melodifestivalen, elle interprétera la chanson For You.

Et en prime, voilà quelques chansons supplémentaires pour vous :

Et voilà ! C’en est terminé pour aujourd’hui. La semaine prochaine nous terminerons cette série avec Rolandz, Emmi Christensson, Elias Abbas et Olivia.