Jan 07

Qui sont-ils ? Présentation des artistes du Melodifestivalen – partie 4

 

Quatrième semaine de découverte, avec un peu de retard… Aujourd’hui, comme prévu, nous terminons les présentations des artistes de la deuxième demi-finale et commençons la troisième. Nous aurons donc : Mimi Werner, Stiko Per Larsson, Martin Almgren et Dotter.

Je tiens d’abord à m’excuser pour le petit retard… Entre réveillons, révisions, famille et amis, le temps est passé plus vite que prévu et je me suis retrouvé sans rien à vous donner ce samedi. L’article n’arrive donc qu’aujourd’hui et je m’en excuse. Mais passons.

Mimi Werner

Michaela Sarah Werner, plus connue sous le nom Mimi Werner, est une jeune artiste suédoise née le 17 décembre 1990 dans la ville de Borås. Elle commence véritablement sa carrière en 2015, après avoir signé chez BMG Scandinavia. Chantant beaucoup de country, elle va (forcément) écrire des chansons à Nashville, capitale du Tennessee et ville de la country par excellence (croyez-moi, y en a partout, je parle d’expérience). Toujours en 2015, elle sort son premier single, Forever Again :

L’année suivante, en 2016 donc, elle participe au Melodifestivalen avec Ain’t no good. Elle est éliminée dès les demi-finales. La chanson devient son deuxième single :

Par la suite, elle sortira son troisième single Here we go again, et l’album éponyme.

Depuis, Mimi semble avoir plus ou moins disparu, ne sortant qu’occasionnellement une cover.

Elle semble cependant avoir mis ce temps à profit puisque la voilà de retour sur la plus grande scène de Suède. Lors de ce Melodifestivalen, elle interprétera Songburning.

Stiko Per Larsson

Stiko Per Larsson est né à Leksand le 20 novembre 1978. Sans être totalement inconnu de la scène musicale suédoise, Stiko n’a jamais véritablement attiré les foules non plus. Son premier album, Flyktsagor sort en 2008, après trois ans pour l’enregistrer. Il sort son deuxième album en 2009, son troisième en 2011.

En 2013 il sort son quatrième album, Järnbärarland. Le cinquième arrive en 2015, intitulé …har en grej på gång.

Les classements de ses albums, sans atteindre le sommet, restent respectables. Il atteint à chaque fois le Top 50 des charts suédois, bien que ce ne soit généralement pas pour très longtemps. La meilleure place est la 18e de son troisième album, conservée pendant quatre semaines.

Stiko a, chaque année depuis 2010, entrepris des tournées en randonnée, reliant deux villes à pied et chantant dans les différentes villes qu’il traverse au passage. À partir de 2012, il décide de donner les revenus de ces tournées à des associations. De 2012 à 2016, l’argent récolté (plus d’un million de couronnes, soit 100 000€ environ) a été reversé à l’association SOS Villages d’enfants. En 2017, il reverse l’argent à Barncancerfonden, une association pour la recherche contre le cancer des enfants.

Cette année, il a participé au P4 Nästa, qu’il a remporté avec sa chanson Kumpaner, lui donnant un ticket gratuit pour le Melodifestivalen. Il y interprétera Titta vi flyger.

Voici ici une petite compilation de ses chansons :

Avec ceci, nous terminons ENFIN la deuxième demi-finale. De manière tout à fait personnelle et au vu de ce que je vous ai présenté, je pense que cette demi-finale se terminera par :

  • Direkt till final : Liamoo och Margaret
  • Till Andra Chansen : Samir & Viktor och Ida Redig
  • Éliminés : Stiko Per Larsson, Jonas Gardell och Mimi Werner

Il est évident que cet avis est subjectif et sujet à changement puisque les chansons n’ont pas été publiées.

Commençons donc la troisième demi-finale avec…

Martin Almgren

Martin Almgren, né à Lindesberg le 19 décembre 1987, est un chanteur surtout connu pour avoir remporté Idol en 2015, ce qui, vu sa voix n’est absolument pas surprenant.

Son premier single est Can’t hold me down, chanson avec laquelle il a remporté Idol :

Il a depuis sorti deux albums, le premier en 2015, le second en 2017. Je n’ai malheureusement pu vous trouver que ce morceau (et encore, le clip est entrecoupé par des interventions comme dans un making-of) :

Lors du Melodifestivalen, il interprétera A bitter lullaby.

Dotter

De son vrai nom Johanna Jansson, Dotter est née le 10 juin 1987 à Arvika Östra. Relativement peu connue, elle a sorti son premier single, My Flower, en 2014, puis en a sorti un en 2015 et un autre en 2016. 2017 est la seule année où elle en a sorti deux.

Dotter a donc une carrière en tant que chanteuse relativement pauvre, mais elle est aussi auteure et elle a notamment écrit A Million Years, chanson que Mariette a interprété au Melodifestivalen 2017.

Encore une fois, le nombre d’information à son sujet est assez faible, et je suis déjà forcé d’arrêter là. Mais je n’oublie pas les musiques :

Elle interprétera la chanson Cry lors du prochain Melodifestivalen.

Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine nous nous intéresserons à Moncho, Méndez, Kalle Moraeus & Orsa Spellmän ainsi qu’à Jessica Andersson. Je tiens à cependant à vous prévenir qu’en raisons des examens qui m’attendent pendant la semaine il est possible qu’encore une fois l’artiste ne soit disponible que dimanche. D’ici là, portez vous bien ! À plus tard !

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 7 janvier 2018 at 08:54
    • Répondre

    Pour moi le Deltavling 2 est assez déséquibré avec 3 favoris qui se détachent largement : Margaret, Liamoo et Samir/Viktor.

    Comme Joh, je vois bien les deux premiers en finale et le duo « comique » en Andra Chansen.

    Pour la quatrième place, je ne sais vraiment pas….j’exclus Mimi Werner et Jonas Gardell. Je verrais bien eventuellement Stiko decrocher la première qualification d’un artiste bénéficiaire d’une wild card mais ca ferait beaucoup de garçons…

  1. Merci de présenter les artistes Joh.
    Quant à moi, je vais attendre d’entendre les chansons pour me prononcer.

    • Daniel on 7 janvier 2018 at 12:35
    • Répondre

    Dotter c’est vraiment pas mal. Ça sonne actuel, un mixte entre Lorde et Halsey. J’adore donc 🙂

  2. – Pas eu le temps d’écouter et de faire de commentaires mais pas d’inquiétude, ce sera fait sous 48h.

  3. – Je viens d’écouter et voici mon verdict :

    * Mimi Werner est une artiste que j’aime bien : j’apprécie son style musical et sa voix ; c’est un peu différent de ce qu’on entend en Suède traditionnellement.

    * Quant à Stiko, je lui reconnais d’avoir une belle voix mais ce sera tout. Ces chansons sont vraiment banales et passe- partout et ne retiennent pas l’attention de mes oreilles…

    – Au final, pour cette demi-finale, je serai d’accord avec ton pronostic pour trois interprètes mais je remplacerai Ida Redig par Mimi Werner.

    – Pour le début de la 3e demi-finale :

    * MARTIN ALMGREN : c’est un excellent chanteur, rien à dire. Mais ses chansons sont très classiques et n’apportent rien de nouveaux dans la sphère de la variété suédoise…

    * DOTTER : je suis tombé sous le charme ( vocal ) de cette artiste. Une voix assez particulière et un style musical sortant des sentiers battus. J’ai vraiment apprécié ce vent de fraicheur ! Je ne connais pas les autres candidats mais elle mériterait vraiment une qualification.

    – Merci beaucoup pour ces présentations que je vais continuer de suivre chaque semaine.

    1. C’est seulement en écrivant l’article de demain que je me suis rendu compte que j’avais oublié de te répondre :O Globalement, nous sommes encore une fois d’accord sur presque tout. Intéressant xD

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :