Qui est Luca Hänni, pourquoi devrait’il représenter la Suisse à Tel Aviv ?

S E L E C T I O N   2 0 1 9

Bien qu’il ne s’agisse actuellement encore que d’une rumeur, ce jeune artiste suisse de 24 ans fait beaucoup parler de lui à travers toute l’Europe, depuis le mois de décembre dernier. En effet, il semblerait que la télévision suisse ait choisi de proposer plusieurs candidats, dont Luca Hänni à des jurys internationaux lors de sa sélection interne à la fin de l’année dernière, pour représenter les couleurs helvétiques à Tel Aviv en mai prochain.

Selon certains médias, l’heureux élu aurait semble t’il fait l’unanimité en interprétant une chanson composée par une songwriter canadienne qui n’est pas à son premier essai à l’Eurovision. Il s’agit de Laurell Barker qui aurait trouvé invraisemblablement le bon artiste et la bonne chanson pour permettre à la Suisse de revenir enfin sur le devant de la scène lors d’une finale internationale à l’ESC.

Depuis. des indices se succèdent et coïncident, tout d’abord, des journalistes ont aperçu le jeune Luca en train d’enregistrer une chanson dans la maison de production de Laurell Barker, Quelques jours plus tard, on découvre que Luca a annulé certains concerts qu’il devait donner au début du printemps et il a aussi décidé de reporter toutes les autres dates planifiées et il donnera le premier concert de sa tournée 2019 à Berlin qu’à partir du 15 juin prochain.

Ces éléments sont très révélateurs et nous laissent clairement supposer que ce jeune artiste souhaite consacrer tout ce temps libre pour faire la promotion de sa chanson, enregistrer une vidéo officielle et probablement aussi pour se rendre à toutes les Pré-Party Eurovision qui se dérouleront prochainement.

Sauf que voilà,en Suisse les nombreux fans de Luca Hänni s’impatientent et espèrent avoir enfin la confirmation officielle que c’est bien lui qui nous représentera en Israël.

Pourtant, c’est toujours le silence radio qui prédomine et rien ne se passe, tout est gardé secrètement confidentiel par la télévision SRF qui ne souhaite pas communiquer à ce sujet. Elle semble s’assoir fermement sur le règlement en vigueur. La chaîne refuse catégoriquement de donner des détails. on ne sait pas encore vraiment pour quelle raison, mais visiblement elle souhaite faire encore durer le suspense.

En conséquence, l’annonce de notre futur représentant ne se fera donc pas avant le début du mois de mars prochain.

Alors en attendant, je tenais à prendre un peu les devants en écrivant cet article afin de faire connaître au plus grand nombre l’univers musical de ce bel artiste qu’est Luca Hänni et vous dresser une liste d’arguments et vous expliquer pour quelles raisons il serait à mon avis un excellent candidat.pour Tel Aviv.

Je ne vais pas publier l’ensemble de sa biographie, car se serait un peu trop long, néanmoins, voici quelques informations à son sujet.

Luca Hänni (né le 8 octobre 1994 à Berne) est un chanteur, compositeur et interprète suisse, connu depuis 2012 comme le gagnant du spectacle de talents Deutschland sucht den Superstar (DSDS) devant un large public.


À la maternelle, Luca reçut des leçons de batterie. À l’âge de neuf ans, il a appris à jouer de la guitare et du piano de façon autodidacte. Après avoir terminé ses études, il a commencé sa formation d’ingénieur en bâtiment qu’il a rompu en 2012 pour se consacrer entièrement à sa deuxième carrière musicale.  

Depuis, il enchaîne les succès, après avoir démarré sa carrière en adoptant un style « Eurodance » et inspiré par son idole de l’époque Justin Bieber, son répertoire a très vite évolué pour plaire au plus grand nombre, ce qu’il lui permis de grandir en popularité au fil des années. notamment dans les pays germanophones. Il a sorti 5 albums en 5 ans et publié plus de 14 singles depuis ses débuts.




  1. Luca est très charismatique et il est plutôt sexy le jeune homme, il a un très beau corps. C’est un bel éphèbe qui risque bien de faire tourner la tête à pas mal de monde,, il plaît beaucoup, c’est un beau gosse mais qui n’a pas pris la grosse tête. il est proche des gens et il respecte son public et ses nombreux fans.
  2. Il sait vraiment bien chanter, pas de fausses notes avec lui, ,bien qu’il soit de langue maternelle allemande, sa diction en anglais est parfaite et il possède une très jolie voix qu’il arrive à moduler selon le style de chanson qu’il interprète
  3. C’est aussi un véritable Showman qui est très à l’aise sur une scène, il arrive très facilement et naturellement à embarquer les foules dans son univers. C’est un artiste très complet, à la fois musicien, auteur, compositeur et interprète.et également comédien à ses heures. Il a plusieurs cordes à son arc et il n’a pas fini de nous surprendre.
  4. IIl va avoir 25 ans en octobre prochain et cela va faire déjà 7 ans qu’il fait une belle carrière qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est très connu en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et aux Pays-Bas, il est déjà considéré comme une star,car il est très sollicité pour se produire lors de concerts et d’émissions de télévision,
  5. Nous pouvons donc considérer qu’il s’agit d’un artiste confirmé.. Il ne se mettrait donc absolument pas en danger en participant à cette grande messe de la chanson, bien au contraire, c’est une vitrine mondiale qui lui permettrait de booster sa notoriété à un niveau international,, il n’a absolument rien à perdre mais tout à gagner.
  6. Luca est un jeune homme sensible et humain, il est resté authentique et il arrive à nous émouvoir à travers ses textes et son interprétation qui n’est jamais calculée ou sur-jouée, il reste toujours très humble et authentique, c’est un artiste vrai et très touchant de par sa simplicité.
  7. C’est également un professionnel de la danse, il est très à l’aise avec son corps, il arrive à mouvoir son corps avec élégance et s’adapte à tous les styles de musique, Il possède une grâce naturelle qui ne peut laisser personne indifférent.
  8. C’est un artiste évolutif qui a un sacré potentiel, il est totalement dans l’air du temps, il est passionné par le sport mais aussi par la mode, il a sa propre collection de vêtements, il s’inspire de toutes les tendances actuelles. Il est représentatif d’une Suisse jeune, moderne et métissée qui prône avant tout le partage, l’échange, la pluralité culturelle ainsi que la tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit
  9. Il communique sans filtre avec ses fans, Luca utilise les réseaux sociaux et il est suivi régulièrement par plusieurs milliers de fans au quotidien.qui se trouvent un peu partout en Europe et même aux USA et en Australie.
  10. Il connaît bien le monde de l’Eurovision et s’y intéresse depuis de nombreuses années, il le dit lui même, c’est un grand fan de ce concours, il y 2 ans en Ukraine,, il a même été le porte-parole pour annoncer le résultat des points attribué par le jury suisse. A mon avis, il sait très bien ce qui fonctionne dans cette manifestation pour parvenir à séduire les jurys et le public qui votent, Il aurait souhaité représenter la Suisse il y a quelques années, mais il était encore trop jeune et pas totalement prêt pour relever un tel défi. Désormais, c’est le cas il est totalement opérationnel pour affronter la grande scène de l’ESC . de toute évidence, Luca serait un excellent ambassadeur, il permettrait de redorer notre image et il est un des rares artistes de notre pays qui pourrait conjurer le mauvais sort qui s’acharne sur notre pays.

En conclusion, il serait un atout indéniable pour nous éviter de devoir nous retirer dès 2020 pour des raisons budgétaires. C’est officiellement ce qui nous pend au nez si nous n’arrivons toujours pas à nous qualifier.cette année.

C’est pourquoi, je considère que ce serait le meilleur choix que la Suisse ferait depuis de nombreuses années en faisant confiance à Luca Hänni pour se produire en mai prochain lors de la seconde demi-finale et nous représenter dignement à Tel Aviv.

Voici sa toute dernière prestation en direct, lors du « Show de Noël d’une des plus grandes star de la chanson en Allemagne, « Helene Fisher » le 25 décembre dernier. Il interprète en duo, la version allemande de son titre « Powder ».

La version audio de « Bei Mir »
Un autre titre de Luca qui date de l’automne dernier
Son plus gros succès, un des tubes de l’été 2018
Sa très belle chanson  » Powder » publiée en 2017 dans laquelle Luca révèle ses talents de danseur contemporain !
Luca et ses talents de danseur !

Une très belle version beaucoup plus classique de « Powder »qui a été produite par un orchestre symphonique !

Encore une belle démonstration de ses talents de danseur

Découvrez d’autres vidéos de son répertoire !

Son tout premier single qui est sorti lorsque Luca n’avait que 17 ans !

Vous l’aurez compris, pour moi, il n’y a pas d’autres alternatives possibles, Luca Hänni est l’artiste qui doit nous représenter cette année à l’Eurovision, Il reste évidemment encore à découvrir avec quelle chanson et à attendre le verdict d’ici quelques semaines.

Et vous alors, qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre fidélité et vos nombreux commentaires !

Nico

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher Nico,

    – Quoi rajouter à ce plaidoyer plein de bon sens et surtout aux dix raisons qui font de lui le meilleur candidat possible pour la Suisse ? Tout est dit et tout est juste et c’est d’ailleurs extrêmement rare qu’un artiste d’un pays réunisse à lui seul toutes les qualités pour représenter son pays.

    – En tout cas moi, je ne vois aucun point négatif chez lui : il ne reste plus qu’à attendre la confirmation qu’il est bien le CANDIDAT ( vue les indices, j’y crois très fort ) et évidemment, le principal : la CHANSON ! Car pour le reste, je ne me fais aucun soucis, mais si la chanson se révélait moyenne, il devrait sortir le grand jeu et il en est capable.

    – Donc je réponds OUI à tous les critères et si par le plus grand des malheurs, il ne devait pas se qualifier en finale, il reste encore une solution avant de déclarer forfait : le Schlager !! 😆 Oui, je reviens à la charge, mais franchement pour cette année, si c’est Luca Hänni, ce style musical set superflu ( quoique peut-être, il sait le chanter…)

    1. Merci Zipo, en effet, j’ai sorti toute mon artillerie pour défendre Luca et je pense que la Suisse n’aura pas à proposer du Shlager pour s’en sortir, c’est vraiment lui qu’il nous faut ! Croisons les doigts très fort ….

    2. Mon cher Zipo, Le jeune Luca peut aussi exceller dans le style « Schlager Europop » voici un exemple qui date tout de même de 2013, Néanmoins ce style est dépassé et je suis certain que Luca va nous proposer quelque chose de bien plus dans l’air du temps à Tel Aviv avec une chorégraphie au Top !

  2. Tout a été dit. Je n’ai rien d’autre à ajouter. C’est un grand oui.
    Je croise les doigts pour que cette rumeur n’en soit pas une.
    Je pense qu’il a le profil pour redorer le blason de la Suisse à l’eurovision et la télévision suisse serait bien bête de ne pas en profiter.

    1. Merci Marie, je sais que tu apprécies ce bel artiste et que tu le soutiens à juste titre !

  3. Il faudra être encore patients car le compte Twitter de la SRF a annoncé ce matin que la révélation de la chanson et du clip ne se fera que le 07 Mars 2019. Pas de précisions si on connaîtra l’artiste avant.

    Aujourd’hui on est à J-100 avant la finale. Il y a eu de nombreuses publications sur les réseaux sociaux à ce sujet , même de la part de la BRT, la télé bulgare qui espère revenir dès 2020.

  4. Moi, il m’inquiète un peu ce jeune homme. Il devrait consulter un spécialiste, car je pense qu’il a un problème d’instabilité de température corporelle : il n’arrête pas de se mettre torse nu :O L’hyperthermie peut être très dangereuse pour la santé :/

    1. Bonne nouvelle Francis, si luca va à Tel Aviv, il chantera tout nu sur la scène ! Mdr. je plaisante bien sûr, Personnellement, cela ne me dérange pas qu’il soit à torse nu. Au contraire il peut se le permettre, Néanmoins, je suis d’accord sur un point, j’attends autre chose de sa part qu’une exhibition de son corps. Mais je ne m’inquiète pas pour autant, car comme je le dis dans cet article, ce jeune homme a beaucoup d’autres ressources !

      1. Qu’il fasse quand même attention à lui, le climat est particulièrement rude en Israël et les températures peuvent monter très haut 😉 Ce n’est pas la Suisse et ses rafraîchissantes montagnes!!!

        1. Il y a un diction en Suisse qui dit que l’on trouve les plus beaux garçon ainsi que les plus belles filles dans le canton de Berne, j’y ai vécu dans le passé et je le confirme, Luca est justement né à dans notre capitale qui est Berne et crois-moi, Les petits gars du coin et du terroir ont la réputation d’être solides et endurants et ils sont très résistants et prêts à affronter toutes les épreuves du monde ! Je pense que si ce dernier va effectivement à Tel Aviv qu’il va pouvoir s’éclater au maximum et entraîner plein de nouveaux fans dans son sillage.

  5. J’ai un ami qui vient de lire mon article à propos de Luca Hänni, il travaille dans les médias et il m’apprend que la SRF n’a pas souhaité révéler la chanson qui nous défendra avant le 7 mars prochain pour plusieurs raisons, Elle souhaitait s’assurer que le vidéo officielle soit conforme au projet et surtout qu’elle soit suffisamment percutante et en phase avec le thème du titre pour créer un effet surprise. De plus, il a été constaté que depuis plusieurs années, que notre pays, la Suisse est systématiquement sous évaluée par les bookmakers qui ont statistiquement une grande influence sur la destinée d’une chanson à l’ESC. Cela a été le cas pour le titre de Zibbz l’année dernière qui aurait été révélé beaucoup trop tôt. Pourtant « Stones » était une très bonne chanson, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes, ce qui justifie nos mauvais résultats dans ce concours. Néanmoins, malgré les efforts fournis pour trouver une chanson à la hauteur d’une finale internationale et la qualité du clp de la vidéo. cette dernière a été reléguée immédiatement dans les profondeurs du classement à travers leurs pronostics. . Alors afin d’éviter que cela se reproduise à nouveau, la délégation suisse à décidé de ne pas se précipiter pour révéler la chanson qui défendra nos couleurs à Tel Aviv. car elle a aussi fait le constat qu’une chanson qui est révélée trop tôt peut aussi devenir très vite lassante pour les fans de l’ESC. Cela me semble crédible, car quoi que l’on dise, les bookmakers n’ont pas la science infuse et se trompent chaque année, néanmoins, ils font quand même la pluie et le beau temps , leurs pronostics semblent malgré tout beaucoup influencer les jurys internationaux ainsi que les téléspectateurs qui votent. Alors est-ce que cela va vraiment faire changer les choses ? Je dirai que cela va beaucoup dépendre de la chanson et aussi de l’artiste qui l’interprètera.

      • rem_coconuts on 8 février 2019 at 00:46
      • Répondre

      C’est hélas vrai que la Suisse est systématiquement sous-cotée par les bookies, et souvent à tort. « Stones » était un excellent titre et son élimination en DF était d’une injustice totale (dans une demie très relevée), mais je pense aussi « Time To Shine » de Mélanie René qui s’était très bien défendue à Vienne ou à « Apollo » de Timebelle, même si j’avais préféré la scéno de la finale nationale à celle de Kiev. Après, même si les bookmakers ont leur importance mais à relativiser (les téléspectateurs « lambda » en tiennent-ils vraiment compte?), l’important pour une chanson pour l’Eurovision n’est pas tant sa date de révélation au fond que le fait qu’elle marque les esprits et reste percutante sur le long terme (« Only Teardrops », qui avait gagné le DMGP fin janvier 2013). Après, d’autres titres peuvent se révéler tardivement: rappelons-nous que « Rise Like A Phoenix » et « Amar Pelos Dois » n’étaient devenues réellement favorites qu’après les premières répètes. La différence étant le traitement injuste de la Suisse par les bookmakers, d’où la stratégie évoquée par ton ami.

    • rem_coconuts on 8 février 2019 at 00:41
    • Répondre

    Nico, tu nous as tellement bien venu Luca que j’ai ENFIN écouté ses titres grâce aux vidéos postées dans l’article. Et franchement, si sa notoriété ne dépasse pas TRÈS vite les frontières de notre voisine helvète, je n’y comprends plus rien! Il n’a rien à envier à Justin Timberlake et à tant d’autres. Il pourrait se contenter de bien chanter – ce qu’il fait d’ailleurs, et bien non! Il danse superbement (le duo avec Helene Fischer est d’ailleurs magnifique), il a une aisance incroyable, son répertoire est hyper frais, actuel, très efficace, très bien produit, comme si ses chansons étaient toutes des tubes potentiels. De plus, il a l’air à l’aise dans plusieurs styles musicaux, c’est un plus. Si la rumeur venait à se confirmer #crossthefingers, je VALIDE et je dis OUI!!

    PS: « Luca est très charismatique et il plutôt sexy le jeune homme ». « Plutôt »… Comment vous dire… C’est que… C’est qu’il… est… juste… CANON! Je m’emporte, je m’emporte… Bon, c’est vrai que sur la photo d’illustration de l’article, il est simplement magnifique… Enfin, pas que sur la photo d’illustration, dans le sublime duo avec Helene Fischer, dans ses clips, tout ça, tout ça… Je crois que je suis sous le charme…

    Bref, la priorité n’est pas là, car la priorité, c’est son talent. C’est un artiste au très bon répertoire, qu’on attend avant tout la confirmation de la SRF, et si jamais c’est lui, la chanson qui va avec. Aaaaah l’impatience nous guette!

    1. Merci Rem-Coconuts pour ton commentaire, je suis très content d’avoir pu te convaincre de découvrir cet artiste de plus près et bien évidemment, je te rejoins totalement comme touts les autres ici, c’est une évidence, Luca Hänni sauvera la Suisse à Tel Aviv !

  6. Un immense OUI !

    1. Merci Philippe et si Luca est bien l’heureux élu, je lui demanderai de mettre un pantalon encore plus moulant, si tu vois ce que je veux dire !!! Mdr.

  7. Mon cher Nico..hier le message a pas du passe puisque j’écris sur mon tel…..je voulais te souhaiter d’abord que ce magnifique candidat soit le représentant suisse a eurovision…. Je suis sur que ce charmeur sera un parfait représentant suisse a tel aviv….hyper mignon et sublime artiste ..et je suis sur que ton pays nous réserve cette magnifique surprise…. Sinon merci de cette article avec ses magnifiques photos…lol.. Et de nous raconte sa carrière…. Merci…et je te souhaite le meilleur a ton pays et a toi pour cette eurovision 2019…

    J’espère que tu vas mieux …je te souhaite un bon week-end. …

    1. C’est sympa Sakis de prendre régulièrement de mes nouvelles, comme tu peux le constater j’ai retrouvé la pêche et mon inspiration pour écrire des articles, Je ne suis pas encore totalement rétabli mais les choses évoluent dans le bon sens. Et un grand Merci pour tes encouragements à propos de notre potentiel futur représentant !

  8. Franchement j’ai hâte de voir la Suisse en finale je pense que vous avez le candidat top je croise les doigts aller la Suisse aller Luca.

    UN GRAND OUIII.

    Et la Suisse sera tjrs présente a l’eurovision surtout ne pas abandonner.

    SUISSE 12 POINTS

    1. Merci RV pour ton commentaire, cela fait vraiment plaisir de constater que de plus en plus de fans français, belges et bien d’autres nous soutiennent. Je crois que si tout cela se confirme que nous allons dans la bonne direction, Nous ne visons pas une victoire mais avant tout une qualification en finale évidente !

  9. Moi, je suis on ne peut plus clair sur la question! Ce serait un grand grand OUI! J’ai été charmé depuis la 1ere fois que tu nous l’avais présenté, nico, et ce garçon a vraiment tout pour lui! Je crois fort les doigts pour que ce soit lui, votre représentant!
    Entre Luca Hanni et la RTBF qui a l’habitude de faire du très bon travail, vous allez être au top, les voisins!

  10. Merci beaucoup Taron pour ton soutien et tes encouragements ! C’est vrai que la Belgique a réussit à revenir dans la course après plusieurs années de galère en faisant les bons choix, notamment grâce à la sérieuse remise en question de la RTBF, alors je ne vois pas pourquoi la Suisse n’y parviendrait pas, d’autant plus si elle fait le choix d’envoyer Luca à Tel Aviv.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :