Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons la candidate slovaque, Kristína !

Voilà une chanteuse qui aura marqué les Eurofans ! Donnée parmi les favorites et louangée avant sa demi-finale, elle en sera finalement éliminée sèchement. La publication a posteriori des résultats indiquera que sa chanson, Horehronie, a terminé avant-dernière avec à peine 24 points.

Kristína était pourtant sortie grande gagnante de la sélection slovaque et Horehronie caracolait en tête des ventes dans son pays. La chanteuse trouvait là une consécration, après des débuts musicaux modestes en 2008 et un premier succès en 2009, avec Stonka.

Heureusement pour elle, son cuisant échec eurovisioneque n’aura aucun impact sur sa carrière : en juillet, elle signe un contrat avec Universal Music et devient l’une des chanteuses les plus populaires et les plus reconnues en Slovaquie et en République Tchèque. Elle enchaîne les succès et les numéros un, ainsi que les centaines de millions de vues sur YouTube.

Elle sort trois albums, en 2010, 2012 et 2017, accompagnés de dizaines de singles.

À noter que derrière tous ses succès, l’on retrouve la même personne : Martin Kavulič, son inventeur, pygmalion et producteur attitré depuis 2008.

Parallèlement, la chanteuse apparaît dans de nombreuses émissions télévisées, notamment Danse avec les stars. Elle décroche quelques petits rôles au cinéma. Surtout, elle enchaîne les concerts et les représentations. Cette année, dix ans après sa participation à l’Eurovision, elle sort son cinquième album studio.

Au cas où vous vous seriez fait du souci pour Kristína, vous voilà rassurés ! Sa participation au Concours aura eu un effet d’accélérateur sur sa carrière et elle en aura retiré les meilleurs bénéfices. Elle est désormais une star incontournable en Slovaquie et à 32 ans à peine, est promise à un parcours encore long et brillant. Espérons pour nous que ce dernier recroise un jour celui de l’Eurovision !

Crédits photographiques – @kristinapelakova