Août 30

Que sont-ils devenus depuis le Melodifestivalen 2016 ?

Melodifestivalen-2016Si je vous parle de synthé, de roman policier et de danse autour d’un feu lors du Midsummer, une douce odeur de Suède apparaît automatiquement à vos yeux. Suède, toi qui nous a organisé une cérémonie sans pareil à l’aide de ses deux présentateurs phares (peut-être prochainement récompensés à Kristallen) nous t’aimons.

Au pays du roi Carl XVI Gustaf l’industrie musicale représente un gain plus important que l’industrie automobile. Cela ne devrait pas nous étonner quand on voit l’importance qu’ont pris des artistes comme Tove Lo, Avicii ou Icona Pop et surtout la nouvelle star mondiale Zara Larsson. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur nos stars à nous que l’on commence à connaitre par coeur : celles du Melodifestivalen.

Frans

Frans fut la grande surprise de cette compétition. Sa participation au Melodifestivalen était incertaine en raison de producteurs restés très froids face à son interprétation. Il a pourtant dès le Melodifestivalen rapidement pris la première place des ventes sur Itunes et d’écoute sur Spotify.

A l’Eurovision, If I Were Sorry se classera 5ème avec 261 points et plus de 60 millions d’écoute sur Spotify ce qui le place sur ce point loin là très loin devant les autres artistes.

Frans nous revient avec une chanson dans le même univers toujours chantée avec son flegme maintenant inscrit dans l’histoire. Avec plus de 2 millions d’écoute sur la plateforme suédoise, le titre est bien parti pour devenir un tube.

Samir & Viktor

Samir & Viktor restent sur ce qu’ils savent faire de mieux :  les tubes de l’été  ! Le duo vient de sortir un nouveau single nommé Fick Feeling qui s’est classé 11ème des charts suédois. Le single a dû consumer les coeurs de nombreux fans adeptent de leurs pectoraux. A l’année prochaine !

Oscar Zia

Avec I Want You, Oscar reste dans ce qu’il sait faire avec une chanson entre Pop et électro. Pas très original : même recette que Humans. On espère un retour avec un titre plus puissant qui conviendrait mieux à sa voix pour enfin gagner le Medolifestivalen.

Molly Sandèn

Molly avait déjà préparé sa tenue pour l’Eurovision mais finalement rien ne s’est passé comme prévu ! Tant pis, elle sera tout de même heureuse cette année grâce à son mariage avec Danny Saucedo, un autre chanteur suédois. Sans nouveau single pour le moment, on continuera à écouter son précédent EP qui est excellent.

Molly Pettersson Hammar

Après deux échecs cuisants lors des sélections, MPH ne veut pas se laisser aller. En composant le titre pour la représentante maltaise et en participant à son choeur lors de l’Eurovision , cette diva a pu réaliser son rêve : fouler la scène de ce vieux festival. Elle se concentre maintenant sur Libarete, son nouveau single, pour enfin trouver la voie du succès.

Un conseil : suivez-là sur SnapChat, elle est hilarante !

Lisa Ajax

Favorite à la victoire grâce à une victoire récente à Idole, elle a dû aussi s’incliner face à Frans. Elle a pourtant une voix magnifique et impressionnante pour son âge mais malheureusement assez mal utilisée ! Lisa se retrouve avec des singles assez faibles et très banals qui ne lui permettent pas d’exploser dans les charts. Son EP reste ce qu’elle a fait de mieux jusqu’à maintenant. Voici quand même ses deux derniers singles.

Dolly Style

Ne sont-elles pas grandioses ? Je crois que comme les super-nanas nos Dolly Style sont tombées dans une sorte de potion magique qui les a transformées à jamais en petites filles au monde rose et sans problème. Après deux échecs au Melodifestivalen, elles ne comptent pas laisser tomber leurs mondes fantastiques avec un nouveau single nommé : Unicorn and Ice Cream.

Isa

Non ce n’est pas la soeur de Iggy Azaleas, c’est Isa. Une chanson assez basique a été fatale à la chanteuse lors de cette édition 2016. Artiste actuel qui a tout pour réussir : beauté, voix et charisme très américain. Un petit coup de pouce de Avicii peut-être pour réussir ne serait pas de refus. Pour l’instant c’est le single Ego qui a pour but de faire connaître la chanteuse, très proche de Work de Rihanna ce fut un de nos coups de coeur de l’été même si l’on peut regretter la période Oh My.

Wiktoria

C’était la révélation de cette sélection ! Inconnue, elle est devenue une étoile. Sa voix soul teintée de Pop a fait chavirer plusieurs coeurs. On espère vraiment qu’elle reviendra pour encore une fois montrer que le concours suédois évolue et quitte ce monde de synthé plein de Love. Pour l’instant, c’est le single Yesterday R.I.P qui prend la relève de Save Me. Toujours la même recette mais peu importe ici nos oreilles sont charmées.  

Ace Wilder

La Queen ! Malheureusement elle n’a toujours pas gagné, sans doute à cause de sa voix pas toujours juste. Elle a pourtant tout ce qu’il faut : une énergie, un physique, une présence et de la volonté. Son nouveau single assez complexe ne va sans doute pas devenir un tube, on attendra le prochain ou enfin l’album pour enfin voir Ace briller comme elle le mériterait.

Boris René

Après une carrière de footballeur, Boris René a tenté une reconversion dans le monde de la musique. Même s’il n’a pas gagné le droit de représenter son pays à l’Eurovision, il a gagné une reconnaissance dans le paysage musical. Avec Mon amour il va tenter de continuer dans cette voie.

Bonus :

  • Dinha Nah – If I Were Sorry

Ceux qui n’aiment pas la version de Frans aimeront sans doute plus cette version plus dynamique proposée par Dinha Nah, qui nous montre ici qu’elle n’est pas qu’une bimbo qui répète des “La La La”. A écouter ICI

  • 1er participant du Melodifestivalen 2017

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bravo Daniel M. pour ton premier article!
    Le moins qu’on puisse dire c’est que le Melodifestivalen est un vrai tremplin pour bien finir ou gagner l’eurovision.
    C’est fort possible que l’un de ces artistes cités dans ton article représente la Suède l’année prochaine en Ukraine.
    La Suède est un Redoutable concurrent et puis le but du chef de la délégation suédoise est d’être le pays ayant remporté le plus (+) d’eurovision donc on n’est pas prêt de voir la Suède dans le fond du classement.Il faut noter aussi que ce pays bénéficie d’une excellente image auprès des eurofans. Une chanson suédoise c’est forcément bien puisque c’est la Suède !
    Je pense sincèrement que certaines chansons suédoises n’auraient pas fini aussi haut dans le classement si elles avaient représenté un autre pays.Je n’ai aucun doute sur le fait que l’année prochaine la suède présentera une chanson bien calibrée.

  2. Merci Daniel pour cet article ! Moi qui adore le Melodifestivalen, je suis bien content de découvrir les nouvelles chansons de ces artistes. A parier que l’on retrouvera la plupart d’entre eux pour 2017.

    En tous les cas, mon préféré est Frans avec sa chanson qui a fait un véritable carton cet été sur toutes les radios locales en Suisse, sans oublier Mans qui passe également en boucle sur la FM avec sa chanson should’ve gone.

    Par contre, cela fait très longtemps que cela n’était pas arrivé chez nous, une autre chanson fait un tabac un peu partout,sur les ondes c’est bien sûr J’ai cherché d’Amir qui me réveille souvent le matin à travers mon radio réveil ! Par contre, à juste titre, on a plus jamais entendu The last of our kind de Rykka que l’on a très vite relégué aux calandres grecques pour ne pas dire au fin fond d’un précipice des Rocheuses canadienne. Elle a pourtant sorti un nouveau single Bad Boys qui est copieusement ignoré. Comme on dit, on a vraiment les boules après son passage ridicule à Stockholm et plus personne ne souhaite entendre parler d’elle !

    Et pour les adeptes de bogosses, , voici un clip dans lequel vous trouverez, les chanteurs les plus sexy de l’édition ESC 2016 et également de ces dernières années.

    Attention. à consommer avec modération et que les âmes sensibles et vulnérables ne s’insurgent pas en faisant un arrêt cardiaque ! Mdr. On retrouve évidemment, le bel Amir et bien d’autres ….

    Alors Vive l’Eurovision, Vive la France, la Belgique et toutes les autres nations qui participent à l’ ESC

  3. Britney Spears est accusé d avoir plagier la mise en scène de Greta (Islande 2016) lors des MTV Awards , ce xweek end

  4. frans oui superbe chanson a euro et interpretation hors norme chanson sublime moi qui pouvait pas me le voir j adhere completement le reste est d une banalite sans consequence a zapper direct

    • Bêta X on 5 septembre 2016 at 11:14
    • Répondre

    Salut les gars 😀 😀 !!

    Je fais juste un tout petit passage sur le site pour vous faire savoir que, selon les medias locaux ukrainiens, Odessa serait annoncée comme ville hôte aujourd’hui, ce 5 septembre ! Info ou Intox, je sais pas … mais c’est ce que dit Wiwibloggs => http://wiwibloggs.com/2016/09/04/eurovision-2017-odessa-will-named-host-city-september-5-according-local-media/149823/ 😀

    Ps : toi aussi Daniel tu fais des articles ?! 😀 Merci pour ces découvertes ! Je kiffe grave le nouveau tube de Frans ! Je viens de l’écouter et j’en suis déjà fan 😀 Et sinon, j’aime bien le nouveau clip de la nouvelle chanson d’Ace Wilder ! Elle confirme son statut d’auteure-compositrice-interpréte de génie ^^ J’aime également la chanson de Molly Hammar, qui mérite aussi d’être gratifiée de ce statut (enfin juste le statut d’auteure-compositrice, parce que comme interpréte, elle a une voix un peu bof bof). Et puis la chanson dance de Sam et Vik aussi je l’adore 😀 Pour les autres par contre, je suis un peu moins conquis (Sandén, Isa, Lisa, Oscar et les Dollies). Pour Boris René, j’adore l’univers, les couplets et la mélodie de sa chanson, mais le refrain en français ( »tsé pou toi mon’amouuu ») alors là, non, j’suis pas fan. Il devrait peut-être songer à prendre des cours d’orthophonie française avec Zoë 😀 Et pour les premiers partcipants au MF 2017, je suis un peu déçu parce que c’est du déjà vu et entendu (en plus que le guitariste tout à gauche fait un peu flipper avec sa manière de bouger dans tous les sens comme Emily Rose) ^^ J’espére qu’il y aura mieux que ça l’année prochaine. Je suis déçu par la nouvelle chanson de Wiktoria, j’aurais aimé qu’elle garde le même style musical que  »Save Me », cette nouvelle chanson, je ne l’aime pas. Par contre, je souhaite toujours qu’elle retente sa chance au MF 😀

    J’aime bien ton article Daniel, il m’a fait faire de chouettes découvertes ^^

    À bientôt ! 😀

    • Antoine97 on 5 septembre 2016 at 21:08
    • Répondre

    Dans l’ensemble toutes ces chansons sont assez plaisantes mais il manque un truc dans toutes…

    Je retiens une chanson de Frans beaucoup plus sympathique que celle envoyée à l’Eurovision à mon goût! Ca reste malgré tout dans la même veine que « If I were sorry » donc ça ne me met pas en extase.

    Je retiens deux chansons aux sonorités très intéressantes dans la liste ci dessus: celles d’Ace et de Isa.

    -Je reproche à « Selfish » d’être structurée de manière bien trop complexe et de ne jamais vraiment décoller en fait! Mais qu’est ce que j’aime les sujets traités dans chacune de ses oeuvres. Elle fait toujours référence à un phénomène de la société actuelle et ça fait d’elle une interprète remarquable!

    -Pour Isa je reprocherai une attitude qui ne me plait pas (même si une fois dans l’Ipod je me fout du clip), des paroles qui ne relèvent pas d’une grande intelligence (mais à nouveau je peux écouter des chansons bêtes sans mourir) et SURTOUT, il manque un changement de rythme… Il faut quelque chose de plus attractif pour le refrain.

    Autrement j’aime beaucoup les chansons de Wiktoria, Molly P-H et Oscar Zia mais elles ne font pas preuve d’une grande originalité.

  5. Merci pour vos compliments sur l’article <3

    Ces premiers candidats 2017 n'ont aucune chznce. Ils n'étaient même pas dans le Top5 du concours radiophoniques.. Tous les candidats avant eux ont eu peur, normal quand on sait que ce ticket n'a jamais permis d'atteindre la finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :