«

»

Nov 18

Quatorzième Concours Eurovision Junior : sondage et tableau

junior_eurovision_song_contest_2016_logoIls reviennent, ils sont là et ils ont encore mangé trop de sucre ! Vos pré-adolescents préférés sont de retour pour la quatorzième reprise consécutive. Vous les avez aimés l’an dernier ? Vous allez les adorer cette année ! Car au fil des éditions, l’Eurovision Junior mature et s’améliore. D’un départ très amateur, nous voici arrivés à une émission de qualité, distrayante et œcuménique.

Amis lecteurs, soyez au rendez-vous ce dimanche 20 novembre à 16h ! Vous aurez droit à un excellent moment d’Eurovision. Du moins un Eurovision parallèle. Un peu comme si les règles de l’Eurovision senior avaient été figées dans l’ambre au tournant des années 90… Bref, rassemblez vos enfants, filleuls, neveux, nièces, cousins, cousines et groupez-vous devant… Devant quoi au juste ? Les Belges auront l’opportunité de regarder l’émission sur la troisième chaîne néerlandaise. Quant aux autres, à moins d’un réseau satellite étendu, ils en profiteront sur Internet : le Concours sera diffusé sur son site officiel et sa chaîne YouTube.

Notre chère Marie vous a déjà présenté les chansons en lice (ici et ). Sur ces entrefaites, les répétitions ont débuté à Malte. Certains d’entre vous ont déjà exprimé longuement leurs avis, nous vous en remercions. Les vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure. Vous pouvez désormais juger des prestations vocales et de présentations visuelles.

C’est donc l’heure d’un petit sondage !

Selon vous, qui va remporter cette quatorzième édition du Concours Eurovision Junior ?

  • Macédoine – Martija Stanojkovic – Love Will Lead Our Way (16%, 8 Votes)
  • Italie – Fiamma Boccia – Cara Mamma (14%, 7 Votes)
  • Arménie – Anahit & Mary – Tarber (12%, 6 Votes)
  • Albanie – Klesta Qehaja – Besoj (12%, 6 Votes)
  • Russie – Water of Life Project – Water of Life (10%, 5 Votes)
  • Israël – Shir & Tim – Follow My Heart (8%, 4 Votes)
  • Bulgarie – Lidia Ganeva – Magical Day (8%, 4 Votes)
  • Australie – Alexa Curtis – We Are (6%, 3 Votes)
  • Pologne – Olivia Wieczorek – Nie Zapomnij (6%, 3 Votes)
  • Chypre – George Michaelides – Dance Floor (2%, 1 Votes)
  • Pays-Bas – Kisses – Kisses & Dancin‘ (2%, 1 Votes)
  • Serbie – Dunja Jelicic – U La La La (2%, 1 Votes)
  • Malte – Christina Magrin – Parachute (2%, 1 Votes)
  • Irlande – Zena Donnelly – Brice ar Bhrice (2%, 1 Votes)
  • Ukraine – Sofia Rol – Planets Crave for Love (0%, 0 Votes)
  • Biélorussie – Alexander Minyonok – Music Is My Only Way (0%, 0 Votes)
  • Géorgie – Mariam Mamadashvili – Mzeo (0%, 0 Votes)

Total Voters: 51

Loading ... Loading ...

De mon côté, j’ai aussi mes favoris, évidemment. Voici mon petit classement personnel, avec des commentaires n’engageant que moi :

  1. Australie

Nos amis australiens reprennent une formule bien éprouvée. C’est remarquable. On sent la volonté de toucher un maximum de téléspectateurs avec une chanson très bien produite et construite. Alexa est vocalement impeccable. L’on pourra reprocher un côté un peu lisse. Je trouve également Alexa un peu seule sur scène, mais à n’en pas douter, le produit fini sera digne de s’attirer les votes.

 

  1. Israël

Les Chanée et N’Evergreen de l’année ! Dans la série « c’est-dans-les-vieilles-marmites »…, Follow My Heart se pose-là. C’est du morceau écrit par et pour l’Eurovision. À première écoute, j’ai levé les yeux au ciel. Mais… Mais sur scène et en direct, il faut avouer que cela prend vie, cela monte et s’envole, il y a du souffle. Tim et Shir sont vocalement excellents et l’alchimie opère entre eux. Me voilà refait…

  1. Macédoine

C’est jeune, c’est moderne, c’est frais, c’est le Junior au sommet ! LA question est évidemment : pourquoi diable la Macédoine n’envoie-t-elle pas ce genre de morceaux et d’interprètes au Concours senior ? Au lieu de nous refourguer des balades sans âge (certes magistralement) interprétées par des divas déguisées en Guignol déguisé en Polichinelle… Bref, Martija impressionne avec cette contribution fort mature. Sur scène, il lui manque encore un petit je-ne-sais-quoi, une étincelle dans le regard qui pourrait l’emmener plus haut encore…

  1. Pologne

Est-ce moi ou la télévision polonaise à la gagne en matière d’Eurovision ? Pour leur autre grand retour, ils alignent une balade classieuse, classique, fort polonaise, un brin plus élevée que Color Of Your Life (oui, oui, oui : je le poursuivrai jusqu’à la fin des temps…). Dans sa version studio, cela m’avait laissé de marbre. Mais sur scène, j’en suis resté tout paf, comme qui dirait. Olivia m’a emporté par sa voix, son incroyable voix, son charisme, sa maturité, sa performance vocale à faire pâlir bien des concurrents du Concours senior, Michal y compris (jusqu’à la fin des temps, vous dis-je !). C’est ma grande surprise, ma très grande surprise et ma médaille d’argent. Vivement qu’elle ait seize ans ! C’est dans deux ans…

  1. Albanie

Oh, comme elle est toute minouche ! C’est ma préférée, ma chouchoute ! Ne me demandez pas pourquoi ou plutôt si : Klesta me touche et je ne saurais être rationnel à son propos. Elle a l’air si petite, si fragile, si innocente, si… enfantine. Et pourtant lorsqu’elle ouvre la bouche, c’est une diva. Ce contraste me plait infiniment, je vous l’avoue. Besoj est par ailleurs tout aussi classique que Nie Zapomnij, mais je me sens plus d’affinité avec l’albanais. En plus, on entend très clairement le sacramentel « dashuri ». Si Klesta parvient à toucher les téléspectateurs comme elle a su le faire avec ce cœur de pierre que je suis, la victoire lui appartiendra. Notez que la version bilingue de Besoj m’enthousiasme moins que la version originale. Néanmoins, à l’Eurovision Junior, le cœur l’emporte souvent sur la raison la plus élémentaire…

Comme il faut un début à toutes les traditions, nous avons invité nos amis dans notre salon, à l’ombre de l’Atomium. Ce sera leur premier Eurovision Junior. L’occasion d’observer leurs réactions et de recueillir à chaud leurs commentaires. Je synthétiserai cela pour vous et vous rédigerai un petit compte rendu. Cela nous offrira de quoi patienter jusqu’à notre premier grand rendez-vous : Noël à Tirana ! Dashuri !

Enfin, afin que vous puissiez profiter au mieux de votre dimanche, voici un petit tableau très artisanal à télécharger. Je vous laisse le soin des traductions que ne manqueront pas de vous demander vos chères têtes blondes… Sur ce, à très bientôt !

Téléchargez le Tableau de vote

 

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sakis 88

    POUR LA FRANCE L ANNEE PROCHAINE ON A UNE CANDIDATE D ENFER AVEC JANE LA CHANTEUSE QUI A GAGNE THE VOICE KIDS MEME EN EXTERNE SA PEUT MARCHER TRES JOLI VOIX ET UN ALBUM A SORTIR AH VOIR

    1. elio22

      Elle aura dépassé l’âge limite l’an prochain … De toute manière, je l’aurais mal si on venais à l’eurovision pour jouer d’un handicap.

  2. Yoyo360

    Le niveau est tellement relevé cette année que je ne pourrais même pas choisir qui doit gagner. Tout ce que je sais c’est que les chansons de Chypre, la Biélorussie et l’Albanie ne me plaisent pas… Et ce sont bien les seules

  3. Quentin

    Les seules chansons que je détestent sont la Biélorussie, Chypre et Israël.

  4. elio22

    J’espère que ce sera la macédoine. Elle est l’une des rares à pouvoir damer le pion à la Russie, favorite (ce qui deviens un pléonasme avec le temps…)

  5. Antoine97

    Je suis vraiment fan de l’Arménie cette année! Mais j’ai peur que tout s’écroule une fois sur scène d’autant qu’une des deux chanteuses est malade (il parait… comme chaque année avec l’Arménie de toute façon). Beaucoup le mérite de toute façon cette année donc peu importe le résultat il n’y aura pas vraiment de déception. Ma seule déception serait de voir la Biélorussie plus haut que le bottom 3… les Biélorusses méritent clairement de se vautrer cette année!

  6. Neyoh

    Super article Pauly !
    Je partage exactement le même top que toi à deux exceptions près et dans un tout autre ordre !

    Après avoir vu toutes les répétions voici mon nouveau TOP 17:

    17: Israël (-2)
    16: Géorgie (-3)
    15: Irlande (-1)
    14: Biélorussie (+3)
    13: Arménie (-9)
    12: Serbie (-5)
    11: Bulgarie (-9)
    10: Chypre (+6)
    9: Malte (=)
    8: Russie (=)
    7: Australie (+4)
    6: Pays-Bas (+4)

    Pour ma part en cinquième position on retrouve l’Ukraine (précédemment douzième dans mon top (+7)).
    Le pays qui a galéré à trouver les fonds nécessaires pour leur participation nous propose une mise en scène magnifique ! Je suis d’ailleurs incroyablement surpris de combien Sofia s’est améliorée depuis la finale nationale et quelques choses dans cette chanson me touche profondément et me va droit au cœur (l’une des chansons les plus sous-cotée cette année, à mon humble avis).

    En quatrième position, je glisse l’Albanie (précédemment cinquième dans mon top (+1)).
    Besoj m’a incroyablement touché lors de la finale nationale même si je ne connaissais pas le message que transmettent les paroles, mais quand la nouvelle version est sortie, le chef d’oeuvre et devenu lui-même un sur-chef d’oeuvre. J’espère que l’Albanie (comme l’année dernière) n’obtiendra pas une mauvaise cette année, elle mérite un second TOP 5.

    En troisième position, c’est la Pologne (elle n’a pas bougée dans mon top (=)).
    Autant la version studio me laisse de marbre comme pour toi, mais autant la version live est splendide, Olivia arrive a nous retransmettre ses émotions vis-à-vis de cette chanson et la chanson tout simplement magique (elle ou Dominika Plak, la Pologne avaient deux chef d’œuvres dans leur sélection).

    En deuxième position, l’Italie (sixième dans mon top auparavant (+4)) !
    Que dire.. la première fois que j’ai écouté cette chanson j’ai dé-tes-té. Puis au fur et à mesure, je suis complètement tombé sous le charme de cette magnifique chanson et de la petite Fiamma, une deuxième victoire de l’Italie ? Pourquoi pas !

    Et le douze points vont pour la Macédoine (=) !
    La Macédoine est belle et bien la surprise de l’année ! Quand j’ai écouté la chanson pour la première fois je me suis dit: « est-ce vraiment la Macédoine ?! », après le vieillot « Dona », la catastrophe de « Autumn Leaves » et l’horreur de « To the sky » dans la version senior, je ne m’attendais pas à une contribution d’une telle envergure et surtout avec une chanteuse de douze ans qui assure en live ! J’espère de tout coeur que la Macédoine gagne et qu’elle poursuive sur cette voie (que ce soit chez les Juniors ou les Seniors) !

    Petit plus, après les répétions mes plus grosses déceptions sont l’Arménie, la Serbie et la Russie.. et celles qui m’ont surpris sont l’Ukraine et Chypre (il ne sait pas chanter mais danser, ça il le sait) !

  7. marie

    J’avoue que je suis incapable de dire qui va gagner. J’apprécie beaucoup la plupart des chansons.
    A la première écoute ,j’ai craqué pour l’Italie,après les autres chansons sont super aussi donc c’est dur dur !!!.
    En plus cette année , c’est difficile de dire qui a la possibilité de gagner vu qu’il n’y a pas le vote du public.

  8. Matt'

    La Russie semble favorite, mais j’espère que l’Italie parviendra à lui damer le pion. Une victoire macédonienne ne me dérangerait pas non plus. J’ai également une véritable dépendance à la chanson israélienne que je ne peux pas m’empêcher d’écouter très souvent. Mais objectivement, une nouvelle victoire italienne serait méritée, malgré ce passage en anglais inutile et qui entache un peu la chanson (même erreur qu’au Concours sénior)…

  9. nicolas

    Personnellement j’ai voté pour L’Italie même si elle n’est que 2ème de mon top. De mes 5 favoris c’est elle qui a le plus de chance de finir haut.
    Je suis, malheuresement, l’un des seul à adoré la Biélorussie, Chypre et l’Irlande. Je suis tombé sous le charme dès la première écoute, contrairement à l’Italie avec qui j’ai eu un peu plus de mal. J’espère que la Biélorussie fera comme l’Albanie l’année dernière qui ne plaisait pas à beaucoup de monde et qui s’est retrouvé en 5ème position. L’année dernière je n’avais que 3 favoris: L’Albanie, les Pays-Bas et Malte. Cette mon top 5 sont mes favoris.
    top 17:
    17: Arménie
    16: Albanie
    15: Géorgie
    14: F.Y.R Macédoine
    13: Israël
    12: Pays-Bas
    11: Ukraine
    10: Australie
    9: Malte
    8: Serbie
    7: Pologne
    6: Russie
    5: Bulgarie
    4: Chypre
    3: Irlande
    2: Italie
    1: Biélorussie

  10. Maxime

    La victoire de la Russie semble de plus en plus probable mais je pense que l’Arménie, la Macédoine, Malte, la Bulgarie ou même l’Italie, la Pologne ou l’Australie peuvent encore passer devant.

    Vous l’aurez compris, la compétition est vraiment très ouverte cette année, contrairement à l’an dernier ou le top 3 était un peu prévisible, ça promet un vote très palpable!

  11. Bêta X

    ÇA Y EST ! C’EST LE GRAND JOUR, LE JOUR J 😀 !! Bon, revenons aux touches minuscules ^^

    Tout d’abord, je voulais vous dire que j’ai trouvé ça formidable qu’on se sensibilise et qu’on s’occupe de plus en plus du Concours Euroviséon junior cette année 🙂 Merci à Pauly et surtout à Marie pour vous en être occupés 😉 Et merci aux lecteurs de l’EÀQ de commenter leurs articles et faire en sorte que ce mini concours n’est pas ignoré au sein de la francophonie 😉 ! Vous êtes les meilleurs !

    Bon, et en ce qui concerne cette édition JESC 2016, j’espère qu’elle sera à la hauteur de ce qu’on peut en attendre et que cela soit un moment aussi excitant et aussi magique que l’année dernière ! Cette année les participants sont d’un niveau clairement meilleur et supérieur à l’année dernière et j’espère qu’ils donneront le meilleur d’eux-même 😀

    Étant donné que cette année, le JESC sera diffusé cet après-midi à 16h00, je serai dans l’impossibilité de le suivre cette fois, avec le décalage horaire, le concours ne me sera diffusé qu’à 2 heures du mat, et je serai donc dans les bras de Morphée losqu’il débutera xP Mais j’espère que ce qui se passera d’ici là sera formidable ! Et que les résultats de ce JESC le seront tout autant ^^

    Mon top 5 :
    ● n°5 => la Bulgarie avec sa représentante super mimi Lidia et son magique  »Valsheben Den »
    ● n°4 => l’Arménie avec ses représentantes explosives Anahit et Mary et leur bijou  »Tarber »
    ● n°3 => l’île de Malte avec sa diva de représentante Christina et son insouciant et dansant  »Parachute »

    ● n°2 => l’Australie avec sa talentueuse Alexa Curtis et son moderne  »We Are »
    ● et en n°1 => la Macédoine avec sa princesse Martija et son génialissime  »Love Will Lead You Way » ♡ 😀

    J’espère de tout mon coeur que c’est l’un de ces 5 pays (surtout l’Australie, Malte et la Macédoine ^^) qui remportera ce JESC 2016 et qui succèdera à Destiny et  »Not My Soul » !

    Bon dimanche à tous ! 😀

  12. steven

    apres 6 chansons c est l Albanie et l Irlande qui ont ma preference

  13. steven

    QUELLE MAGNIFIQUE PRESTATION DE POLI GENOVA

  14. P'tite Hildly

    J’avoue que pour l’instant, j’ai bien aimé la Biélorussie, la Pologne et la Bulgarie. L’Arménie et la Russie m’ont un peu déçue mais c’était parce que j’en attendais peut-être trop (je n’ai pas vu les répète). La choré de la Russie avait l’air trop sophistiquée pour les caméramans ^^ Je vois bien l’Albanie en haut du classement mais je n’ai pas d’idée sur les gagnants.

    Sinon, Poli Genova toujours au top!

    Et j’aime bien l’idée des cartes postales avec les artistes qui chantent au début (et à la fin) de la petite vidéo. C’est mignon.

  15. steven

    UKRAINE ALBANIE iRLANDE

    1. P'tite Hildly

      C’est vrai que la prestation de l’Ukraine était franchement pas mal. Belle voix avec une belle scène… Double victoire pour l’Ukraine en 2016 ?

  16. steven

    L Italie ne m a pas emballé meme si elle chante bien.L année derniere tout comme cette année je n avais jamais écouté les chansons et j avais de suite su que Malte était la meilleure

  17. P'tite Hildly

    Déception pour la Serbie (décidément, mes favorites, c’est pas la fête!) : la Serbie avec les danseurs de la Biélorussie et c’est bon^^

  18. P'tite Hildly

    Bon, les Pays-Bas font très fort! Les filles sont super sur scène, avec le sourire la chanson et la choré… Je n’étais pas fan de la version studio mais le live est super.

    1. steven

      Peux etre vont elle faire comme la Belgique en Mai?

      1. P'tite Hildly

        Wait and see 😉 Mais alors un top 5 plutôt qu’un top 10 car ils ne sont que 17 pays.

  19. steven

    1) Ukraine 2) Albanie 3) Irlande4) Israel et 5) Pologne est mon top 5 J espére que le vainqueur est parmi eux!!!!! J attends le suspense avec le décompte des points comme à Stockolm!!!!ET j attends aussi Destiny !!!!!!Adorable

  20. steven

    De toute facon tous ces enfants sont des génies , à leur place je n en ménerais pas large!!!!!!!tout le monde a gagné comme à l école des fans

    1. P'tite Hildly

      C’est bien vrai! Arriver là et chanter comme ils l’ont fait, c’est déjà des gagnants!

  21. P'tite Hildly

    La chanson de la Géorgie est digne d’un Broadway!

    Sinon, maintenant que tout le monde est passé, je vois la Russie ou les Pays-Bas gagnantes… la Biélorussie ne me dérangerait pas par contre.

    1. steven

      c est vrai que la Bielorussie a ses chances.

  22. steven

    D HABITUDE SUIS PAS FAN DE CEGENRE DE MUSIC MAIS ELLE EST TROP FORTE LA PTITE DESTINY!!!!!!!!!!!J adore cette gamine

  23. steven

    Pas mal la chanson des jedwards!!!

  24. P'tite Hildly

    Destiny met l’ambiance (et les paillettes)! Chanson classe, elle assure sur scène.

    Pour les Jedwards : une bonne surprise! Je n’espère pas les revoir une troisième fois à l’Eurovision mais la chanson était pas trop mal (pour quelque chose genre mainstream-boite de nuit).

  25. steven

    J ai jamais compris pourquoi Destiny n a pas chanté sa chanson en mai à Stockolm ?, une apparition et c était tout!!!!

    1. P'tite Hildly

      Hum, aucune idée, manque de temps? Pas envie?
      Ils se rattrappent à la JESC avec 2 chansons et le rôle principal dans la chanson chorale de l’entracte.

      1. P'tite Hildly

        Bon, on invite la Géorgie à chanter en Ukraine en 2017 alors ? 😉

  26. P'tite Hildly

    Les résultats dans quelques minutes (secondes^^)!!! 🙂

  27. Alexandre

    J’ai pu regarder la soirée et mon top 5 est le suivant en commençant par ma préférée. Je serais satisfait si une des nations de mon top 3 gagne aujourd’hui

    1- Albanie
    2- Ukraine
    3- Israel
    4- Australie
    5- Irlande

  28. P'tite Hildly

    Euh… La Géorgie qui cartonne pour l’instant, wouhaou, je ne l’avais pas vu venir…

  29. steven

    C EST UNE BLAGUE!!!!!Enfin bravo a la petite puce qui a une bonne bouille !!!!

  30. P'tite Hildly

    Félicitations à la Géorgie et Mariam avec Mzeo!

  31. steven

    je vois que nous avons tous du nez????? personne n a voté pour elle ds le sondage ci dessus

    1. P'tite Hildly

      XD
      Heureusement qu’on ne parie pas d’argent dessus!
      Maintenant, on est prévenu…

  32. Jerem

    Mes favoris étaient de loin Géorgie, Ukraine, Bulgarie
    Ceux dont je n’aimer pas la chanson mais qui méritaient la victoire: Biélorussie, (et j’espère voir ce mioche représenter son pays dans les années à venir! Aucune fausse note et une aisance déroutant sur scène) et Pays-Bas.

  33. marie

    C’est drôle! on s’est tous plantés dans le sondage.La Géorgie a recueilli 0 votes de notre part !
    je pense que c’est du à cause de la non participation du public et çà change la donne vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>