Prix Barbara Dex : 1997- 2002

Comme vous le savez, le Prix Barbara Dex est une récompense décernée tous les ans. Il couronne l’artiste le plus mal habillé de chaque édition du Concours Eurovision.

Remontons le temps et redécouvrons les tenues vestimentaires qui ont marqué l’Eurovision !

1997 : Malte 

Debbie Scerri avait terminé à la 9e place de la finale.

1998 : Allemagne

Guildo Horn avait terminé à la 7e place de la finale.

1999 : Espagne

Lydia avait terminé à la 23e place de la finale.

2000 : Belgique

Nathalie Sorce avait terminé à la 24e place de la finale.

2001 : Pologne

Piasek avait terminé à la 20e place de la finale.

2002 : Grèce

Michalis Rakintzis avait terminé à la 17e place de la finale.

Pas mal, n’est-ce pas ?

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nathalie Sorce ne méritait pas le prix barbara-dex, contrairement aux autres artistes dans cet article. Mention spéciale à la parodie du Joker en 1997 (même si elle n’était pas ma « gagnante » Barbara dex) et le robe arc-en-ciel de l’espagnole en 1999.
    1998 j’en parle même pas, je n’aime pas la chanson, je n’aime pas la tenue…

  2. Je n’ai jamais été d’accord avec l’esprit de cette distinction. D’abord, parce que je trouve vexant pour la pauvre Barbara d’entendre tous les ans son nom associé au mauvais goût vestimentaire de personnes qu’elle ne connaît même pas. Ensuite, parce qu’une mauvaise tenue ne rendra jamais mauvaise une bonne chanson, comme une superbe tenue ne rendra jamais bonne une mauvaise chanson.
    Et puis, je trouve que Barbara, Debbie ou d’autres n’ont pas une tenue si laide ou ridicule.
    En revanche, je militerais bien pour un prix Lukas Meijer à remettre à l’interprète qui a chanté le plus faux de toute la compétition. Ce serait plus justifié.

    1. L’idée est bonne mais pour ma part, je militerais plutôt pour l’appeler le prix Jemini !!! https://www.youtube.com/watch?v=XAJ62IG3gBo

      1. Pas faux, c’était une catastrophe cette interprétation! Et là, la chanson, très bonne au départ, a morflé 🙁

    2. Je n’ai pas rédigé cet article dans le but de me moquer de Barbara Dex et des autres artistes primés mais c’était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines prestations qu’on aurait oublié et qu’on ne serait pas intéressé si elle n’avait pas eu le Barbara Dex.
      Barbara Dex aurait très bien pu empêcher que ce prix porte son nom mais grâce à cela, elle est entrée dans l’histoire de l’Eurovision et elle sait que les eurofans ne l’oublieront jamais. Chaque année , on parle d’elle.
      Je tiens aussi à dire que le prix Barbara Dex peut aussi être interprété comme si c’était elle qui avait décidé de décerner ce prix et pas forcément parce qu’elle était mal habillée.
      Il y a des prix Barbara Dex qui ont été donnés à des artistes ayant terminé en haut du classement comme Tatu qui avait fini 3e. Je te rejoins sur ce point: une belle tenue ne rend pas meilleure une chanson et vice-versa. 🙂 🙂 🙂 🙂
      mais tu n’as pas dit si ces prestations te plaisaient ou non. 🙂 🙂 🙂

      1. Oops mon commentaire n’avait pas pour objectif de blesser qui que ce soit, et surtout pas toi Marie ! Après, j’applaudis à deux mains ta volonté de faire découvrir des titres oubliés ou inconnus de certains de nos amis fidèles à ce site.

        En ce qui concerne les titres « récompensés » par le prix Barbara Dex, voici leurs rangs dans mon classement personnel :

        Malte 1997 : 4 / 25
        Allemagne 1998 : 16 / 25
        Espagne 1999 : 20 / 23
        Belgique 2000 : 18 / 24
        Pologne 2001 : 20 / 23
        Grèce 2002 : 17 / 24

        Donc, pas terribles à part Debbie Scerri… mais la tenue n’y est pour rien 😉

        1. Je sais Francis 🙂

    • Charles Debaty on 7 juin 2018 at 16:48
    • Répondre

    Je déteste le principe ! Pourquoi vouloir attribuer une distinction négative alors qu’il y a tant de choses positives à mettre en valeur ? Comme le dit Francis, y associer chaque année le nom de Barbara Dex est assez déplacé. Elle a du s’y habituer, la pauvre, mais tout de même.

      • MonCoeurFaitBoum on 7 juin 2018 at 19:33
      • Répondre

      Je suis d’accord je n’aime pas l’esprit de ce prix je préfère les distinctions positives.
      Il serait temps de le supprimer c’est ringard.

  3. – Je ne suis pas défavorable à ce  » trophée  » si d’autres sont créés parallèlement, comme par exemple celui suggéré par Francis, ou alors celui de la mise en scène ou de l’accessoire le plus ridicule ou le plus comique. Après je suppose qu’avant cette infortunée Barbara Dex ( et j’estime que sa tenue n’était la plus horrible que j’ai vue…), il y avait dû en avoir d’autres.

    – Si je devais faire un classement du pire de tous jusqu’au moins pire parmi les six, ce serait celui-ci :

    1) ESPAGNE ( 1999 )
    2) ALLEMAGNE ( 1998 )
    3) GRECE ( 2002 )
    4) MALTE ( 1997 )
    5) BELGIQUE ( 2000 )
    6) POLOGNE ( 2001 ) : ce n’est pas le chanteur que je vise mais plutôt ses choristes qui étaient vraiment  » mastoc  » !!

  4. Vous avez raison, on peut vite dériver. Mais je ne m’insurge pas parce qu’entre fans de l’Eurovision, vrais fans, on n’est jamais vraiment méchants. On se permet la critique parce qu’on aime et qu’on a peur à cause d’un détail qui nous inquiète, parce qu’on pense que ceci aurait été mieux, que cela n’aurait pas dû être….
    Peut-être que Barbara Dex est tellement narcissique qu’elle attend avec impatience que l’on cite son nom chaque année. Qui sait ? 😉 Peut-être qu’elle pratique sans gêne l’auto-dérision.
    Qui ne s’est jamais marré sous cape devant une faute de goût ? Qui n’a soi-même jamais commis une faute de goût ?
    Cette année on a encore été servi et on a rit ou pas, mais ça fait parti de l’événement 🙂
    Je trouve ça touchant que ce prix vous gêne, c’est que vous ne manquez pas de sensibilité ♥
    Ces fautes de goût ont le mérite de nous marquer, pourquoi ne pas les récompenser ? Non moi ça ne me dérange pas parce que je nous connais 😉
    Et puis j’aime rire, j’aime le fluo, j’aime les paillettes, j’aime le vintage et j’aime qu’on mélange tout ça 🙂
    J’aime énormément la combi de perles de Salomé en 69 et j’adOOOOOre les robes grecques de 77 et si ça revenait en 2019, je prends 🙂 On protège l’Eurovision parce qu’on voudrait que le lambda ne se moque pas et il nous faut trouver des moyens de se défendre mais de vous à moi, faut aussi s’faire une raison parce que de toutes façons LES GOÛTS ET LES COULEURS, ça n’ se discute pas. J’ai un ami qui adore le schlager, moi j’aurais totalement assumé d’avoir « Fuuuuuuldans » à Lisbonne ♫ ♪ ♫ Non, entre nous, je pense que ce n’est pas méchant le prix Barbara Dex, ce n’est que mon humble avis 😉

    https://youtu.be/HBy9oVJKW04

  5. J’aime bien suivre les résultats du Barbara Dex award. Je trouve que c’est bon enfant et certains « nominés » comme Sennek (dans le top 5 de 2018) l’ont très bien pris.

    Quant à la vraie Barbara Dex, elle est passée à la postérité grâce à ce prix. Je pense en outre que si elle s’était opposée à l’utilisation de son nom, elle aurait eu gain de cause.

  6. Les Moustaches 2018 arrivent, les gars! A côté, le Prix Barbara Dex c’est gentillet!
    Serieusement, je rejoint Mimi2, voix de la sagesse et de la bienveillance!

    1. On n’est pas bienveillants, nous ? :-/

    • Netty Vilar Braamcamp Sobral on 9 juin 2018 at 19:09
    • Répondre

    J’adore le Barbara Dex Award, je trouve ça très drôle, hyper second degré, avec un côté futile aussi. Et grâce à ce prix tous les fans savent qui est Barbara Dex (dont la tenue était effectivement affreuse), sans quoi elle serait tombée dans l’oubli. Pour elle c’est une sacrée chance ! Et l’idée du prix de la casserole de l’année est excellente aussi ! Pour cette année, il y en a eu un nombre exceptionnellement élevé en demi-finales, je voterais pour ma part pour Julia Samoylova avec Lukas Meijer en embuscade ainsi que le pauvre Alekseev dont la prestation m’a fait pitié.

    1. On a le même podium mais je pense que je mettrai Lukas Meijer en un XD

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :