«

»

Avr 21

#PORTUGAL – « Ma bien-aimée écoute mes prières, je te demande de revenir, que tu me veuilles à nouveau »

 

 

Salvador Vilar Braamcamp Sobral est né le 28 décembre 1989 à Lisbonne, capitale du Portugal. Bien que né au Portugal, il a résidé durant son enfance aux Etats-Unis et à Barcelone.

Sachant qu’il a beaucoup de talent, sa sœur Luisa l’encourage à participer à la saison 3 d’Ídolos, la version portugaise de la Nouvelle Star. Elle-même est devenue populaire en participant à la saison précédente de l’émission.

Nous sommes en octobre 2009 et Salvador a vingt ans. Il passe haut la main l’étape des auditions et parvient à être choisi parmi les quinze derniers candidats pour les primes en direct. Le 6 décembre, il interprète Sunday Morning des Maroon 5 et réussi à être qualifié parmi les dix meilleurs candidats.

Salvador se fera finalement éliminer lors du prime du 3 janvier 2010, alors qu’il ne restait plus que six candidats en lice.

En 2017, la RTP le sélectionne pour le Festival da Canção 2017 qu’il remporte haut la main. Cette victoire lui permet de représenter le Portugal au Concours Eurovision de Kiev.

 

Le Portugal participe à la première demi-finale.

Se um dia alguém perguntar por mim
Diz que vivi p’ra te amar
Antes de ti, só existi
Cansado e sem nada p’ra dar

Meu bem, ouve as minhas preces
Peço que regresses, que me voltes a querer
Eu sei que não se ama sozinho
Talves devagarinho possas voltar a aprender

Meu bem, ouve as minhas preces
Peço que regresses, que me voltes a querer
Eu sei que não se ama sozinho
Talves devagarinho possas voltar a aprender

Se o teu coração não quiser ceder
Não sentir paixão, não quiser sofrer
Sem fazer planos do que virá depois
O meu coração pode amar pelos dois

Vous savez, dans les comédies musicales des années 50, il y avait toujours un moment nostalgique avec une chanson triste. Eh bien, c’est à cela que me fait penser la chanson du Portugal. C’est mieux qu’une chanson, c’est un poème magnifiquement porté par un chanteur qui sait transformer sa fragilité en force. C’est une magnifique chanson intemporelle et sans doute la meilleure proposition du Portugal dans l’histoire de l’Eurovision. Bravo !

 

MrGreen – Pas besoin de comprendre les paroles pour apprécier la beauté de la chanson. Je ne comprends pas un mot et j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson. Et je ne suis pas le seul apparemment. 😀

Michelmarcelhenri : Je ne sais pas si je dois utiliser les majuscules pour être entendu, mais je trouve que le Portugal nous OFFRE UN MAGNIFIQUE BIJOU pour Kiev ! C’est suranné, mais totalement dans l’air du temps. Et CETTE VOIX ! C’est sublime ce qu’il fait avec ses cordes vocales ! Par contre, j’ai bien peur qu’il ne soit broyé par les demi-finales. Surtout que le Portugal passe en première moitié de la première demi. Les producteurs pourraient très bien la choisir pour ouvrir l’édition 2017. En tout cas… MAGNIFIQUE CHOIX !

nounours – Et bien je ne sais pas pourquoi, mais …… j’aime beaucoup. Après les ballades préfabriquées à 2 balles de la Croatie et la Slovénie, je trouve l’ensemble très touchant et authentique. Le Portugal a une carte à jouer à Kiev ! Bravo !

Antoine97 – Juste wow ! Je trouve ça magnifique. Ce qui est démodé me dérange, mais pas quand une telle interprétation y est ! Le Portugal est dans une demi-finale atroce, mais je pense sérieusement que la finale est accessible et que nous allons avoir de réelles surprises en mai. Par contre, c’est vraiment une musique à garder pour le mois de mai, parce que je pense qu’une overdose va tuer le charme de l’instant. Ce sont pour moi les téléspectateurs occasionnels qui vont faire pousser des ailes au Portugal cette année ! C’est juste regrettable que ceux qui ne suivent pas activement le concours comme nous, risquent de ne rien comprendre. Nous, on a le temps d’aller voir les traductions des paroles en français ou en anglais.

Noar75 – C’est une jolie chanson simple, chantée un peu comme on raconte un poème. C’est très original, authentique, émouvant… et pour l’instant, elle est ma chanson préférée de l’édition 2017 !

 

 

Marie – Il n’y aucun doute, il sait chanter mais la chanson…. Je ne sais pas quel sort Kiev lui réservera. Peut-être va t-il toucher le public? Même s’il est touchant et qu’il arrive à transmettre des émotions, ça va être dur pour le Portugal cette année. Mais on ne sait jamais, la simplicité est peut-être payante !

Daniel – Sur la chanson elle-même, je l’aime beaucoup ! J’adore l’interprétation. Mon point de doute, c’est que la chanson est entièrement basées sur les paroles. Ce qui pour non lusophone, complique l’appréciation de la musique.

KaYan – Étrange, vraiment : c’est vintage mais pas ringard, en fait. Il peut émouvoir et passer en finale ou carrément finir dernier de sa demi-finale.

Yoyo360 – Cette chanson est, à mes yeux, superbe. Touchante, pleine d’émotion, poétique. Certains la trouvent vieillotte. Dans mon esprit, je vois plutôt que c’est un effet volontaire pour rendre la chanson plus nostalgique et pour qu’elle rappelle des souvenirs. C’est mon interprétation tout au moins. Mais je suis très heureux de ce choix portugais.

Dimitri – Je suis content de ce choix. Cette édition Eurovision comporte beaucoup de ballades niaises, sans saveurs, fades. Le Portugal a opté pour la sobriété et le talent. Quand il chante, on a l’impression qu’il nous conte une histoire. J’adore et j’espère une qualification du Portugal.

EvaPaula – J’aime bien la chanson ! Je suis plutôt surprise, c’est vintage mais pas ringue’. C’est très bien chanté et c’est une belle chanson. Après les moins : trop trop trop de mimiques. Ca gâche la chanson et le personnage devient too much. Et puis le cameraman, au secours : j’ai le tournis. Comme j’ai pu le lire, c’est une chanson à garder pour mai. A trop l’écouter, le charme disparaît. Je suis mitigée finalement, mais je crois à une qualification en finale.

 

Anthony – J’ai du mal à comprendre la hype autour de lui et de sa chanson. Chez moi, ça finit au fond de mon top. Le passé est le passé, on est en 2017 et pas en 1956. Je souhaite bonne chance au Portugal. 🙂

 

 

 

 

Quelle est votre opinion personnelle de Salvador Sobral ?

  • Un bon artiste de plus au Concours. Avec sa voix et sa personnalité, il va toucher les jurés et les téléspectateurs. Le Portugal a bien choisi. (43%, 101 Votes)
  • Un grand artiste de plus au Concours ! Avec sa voix et son talent, il va conquérir l’Europe et le monde et renvoyer la Russie et l’Australie aux oubliettes. (25%, 59 Votes)
  • J’en peux plus du Portugal et de ses sélections foireuses ! Les seules fois où ils m’ont touché, c’était en 2013 et 2016 : lorsqu’ils se sont retirés ! (17%, 40 Votes)
  • Un chanteur passable de plus au Concours, encore un. Le Portugal a décidément l’art… Mais qui voulez-vous qui soit touché par ce mec ? (15%, 36 Votes)

Total Voters: 226

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Amar pelos dois » ?

  • Une bien belle ballade, pétrie de douceur et d’émotion, un beau moment d’Eurovision en perspective. Vivement le 9 mai ! (37%, 88 Votes)
  • C’est la ballade des ballades, celle qui va enterrer toutes les autres ! Car si 2017 est l’année des ballades, alors celle-ci est sans conteste la meilleure ! Lisbonne 2018 ! (27%, 66 Votes)
  • Punaise, encore une ballade ! Déjà 7 dans la première demi-finale, sur 18 chansons ! Et en plus celle-ci nage clairement sous la moyenne… (20%, 48 Votes)
  • Certainement la plus mauvaise des ballades de cette année ! Et l’une des plus pathétiques chansons que le Portugal ait jamais envoyé à l’Eurovision, point à la ligne. (16%, 39 Votes)

Total Voters: 232

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que le Portugal se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Salvador et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt-cinq chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : selon vous, laquelle des éliminations du Portugal en demi-finale était la plus injustifiée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

Le Portugal a ce triste record d’être le plus ancien participant de l’histoire de l’Eurovision à ne pas avoir gagné le Concours. Pire, le pays ne s’est jamais (jusqu’à présent) hissé dans un top 5. La première participation du pays donne le ton et termine bon dernier du Concours, c’était en 1964.

Recette gourmande : 

C’est jusqu’à présent le meilleur score du Portugal. Cela nous ramène 21 ans en arrière, à Oslo, avec la belle Lucia Moniz qui cette année-là, offre au Portugal une belle sixième place.

Cerise sur le gâteau : 

Le 6 avril 1974 à Brighton triomphait le groupe ABBA au Concours Eurovision. Le Portugal était représenté par Paulo De Carvalho qui interprétait E Depois do Adeus. La chanson, qui se classe dernière, aurait pu passer totalement inaperçue. Sauf qu’elle devint extrêmement célèbre pour l’Histoire du Portugal. En effet, le début de la chanson, diffusée sur la station nationale à 22h55, le 24 avril 1974, a servi de signal de mobilisation des troupes pour le début des opérations du renversement de la dictature salazariste qui dominait le pays depuis 1933.

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. KaYan

    Desejo o melhor para Salvador e um top 10 na final em Kiev ! Boa Sorte Salvador 🙂

  2. Nico

    Une sublime ballade totalement à contre courant des chansons mièvres et formatées pour l’eurovision, le Portugal nous offre un joli cadeau, il reste juste à souhaiter que Salvador sera en pleine forme à Kiev pour porter son titre et que sa soeur lui lâche un peu la grappe et tout ira bien.

    Je pense qu’il pourrait être la grande surprise de cette édition et déjouer tous les pronostics, je le vois bien atteindre le Top 3 de la finale, voir même la victoire.

  3. Anthony

    On ne pouvait pas mettre une si bonne météo à mon commentaire 😀

    J’aime vraiment pas mais après, j’espère que le meilleur pour le Portugal. Or je ne veux pas d’une victoire avec cette chanson.

  4. Reg

    Un petit bijou cette chanson …au milieu des chansons formatées Eurovision. La Suede en tête !! ..et ça fait un bien fou d avoir une chanson comme ça ! Un univers …un moment où le temps s arrête ! Je pense aussi que la surprise viendra aussi du Portugal ..peut entre pas la Victoire , mais la meilleure place du Portugal depuis sa 1 ère participation !

  5. Yoyo360

    C’est mon chouchouuuuu mon petit bébé <3 j'espère qu'il ramènera le Portugal dans la partie haute du classement

  6. Mimi2

    Et je réécoute pour la énième fois et je me dis que cette chanson, c’est la chanson que je place 2ème après « Un jour en enfant » ma chanson Eurovision préférée.

    Pour une fois je ne suis pas allée directement au dessert 🙂 J’ai voulu ouvrir chaque onglet dans l’ordre. J’ai tout décortiqué 🙂

    Salvador est capricorne, c’est un détail que j’ai repéré cette année. Francesco mon autre chouchou est vierge… voilà des signes que j’apprécie parce qu’on a une bonne entente ! Et mon troisième chouchou, Hovig, est capricorne 🙂 Allez savoir…. ça joue peut-être sur le fait que j’aime ce trio 🙂

    Ça fait super plaisir d’entendre Salvador chanter du Maroon 5, un groupe que j’adore, mais je n’avais pas attendu la fiche 😉

    J’essaye de me rappeler la dernière fois que j’ai eu un tel coup d’cœur pour une voix et je peine à me souvenir. Je réalise que j’ai des coups d’cœur pour des mélodies, des univers, des genres, ou un ensemble de tout ça mais pour une voix c’est rare, je pense que la dernière fois c’était à la fin des années 80 en entendant Renaud Hantson.

    J’aime beaucoup ce que tu en dis Eurovista dans la météo et tu as raison, c’est carrément ça, les moments tristes des comédies musicales des années 50 dont je rafole, les violons qui pleurent comme dans « Un américain à Paris » https://youtu.be/IsjvotQXWOY et Nat King Cole que j’adore qui a chanté cette chanson, donc en fait, en quelques phrases tu m’a permis de comprendre pourquoi « Amar pelos dois » m’a interpellé dans la seconde 😉 Merci 🙂

    En arrivant au dessert j’ai espéré y trouver Lucia et bingo 🙂 Encore merci 🙂

    Je suis inquiète pour Salvador. J’ai peur que ce problème cardiaque ne soit pas un mensonge. J’ai peur que finalement il n’aille pas à Kiev. Je suis trop heureuse de cette découverte et je n’ai pas envie d’un plan à la Grégory Lemarchal 🙁 parce que j’ai l’intention de ne louper aucun album et je veux qu’il y en ait beaucoup et je crois que Salvador est un futur Grand à l’international et il lui faut absolument cette vitrine qu’est l’Eurovision ! Rhoooo pour ma dernière phrase me suis mise en mode Sakis 🙂

    C’est la première fois que je souhaite deux gagnants à l’Eurovision mais ça n’existe pas 🙂 Il y aura donc plusieurs cas de figure. Pas de victoire, ni pour Francesco, ni pour Salvador et je serai triste deux fois. Une victoire pour Francesco et je serai triste pour Salvador et vice versa… C’est très con ce qu’il m’arrive 🙂 Ça m’apprendra à être tout feu tout flamme 🙂

  7. Bêta X

    Je l’ai haï … mais au final, je l’adore ! Salvador me fait penser à un piti chat quand il chante (j’adore les chats ^^) surtout quand il entonne son  »meuuuu bem », qui me fait penser à un miaulement 😀 Ce gars, c’est ce qu’on peut appeller un véritable chanteur, humble, honnête, talentueux et authentique 🙂

    Plus sérieusement,  »Amar Pelos Dois » est une ballade intemporelle, incarnation de la finesse, qui m’a ému quand je l’ai écouté en studio (bien avant ça, j’écoutais toujours la version live mais elle ne me plaisait pas, c’est la version studio qui m’a fait adoré la chanson). C’est plus particulièrement ce clip qui m’a fait aimer la chanson et sensibiliser à la voix de Salvador. Je l’ADORE ! Les animations me font penser aux mêmes utilisées pour le générique d’une télénovela brésilienne que je regardais l’an dernier. J’espère que la TVP s’en inspirera pour le visuel de Salvador à Kiev ! Parce que ça collerait très bien à  »Amar Pelos Dois » ! Enfin, sauf si Salvador n’en veut pas et qu’il souhaiterait quelque chose de plus simple … mais je ne lui en voudrais pas 😀

    https://youtu.be/8em1_2zvHYQ

    PS : je le détestais lors de sa victoire au FDC, mais c’était parce que mes favoris étaient Celina et Pedro et que j’étais frustré de leur défaite. Maintenant, je suis à 100% in love with Salvador et  »Amar Pelos Dois » 🙂 Et ça ne me dérangerai pas le moins du monde si le Portugal remportait le concours le mois prochain, parce que cette année le pays a le profil d’un gagnant ! Et parce que je souhaite vraiment qu’il soit récompensé de sa première victoire à l’Eurovision, ça fait trop longtemps que les portugais attendent ^^

  8. ZIPO

    – Je crois que le Portugal est le pays qui a chez moi suscité le plus de débats ; on n’en est pas venu aux mains mais presque !! Soit c’est l’adoration totale, la merveille des merveilles capable de battre l’Italie, soit une véritable horreur à jeter au dépotoir sans hésitation. J’ai été obligé de m’impliquer un peu plus pour calmer les ardeurs : personnellement, je n’aime pas ce genre de chanson. C’est trop nostalgique, triste et surtout décalée. Pour autant, il y a pire cette année et je comprends l’engouement qu’il y a autour de cette chanson, qui, contrairement à d’autres ( suivez mon regard…) est une chanson !

    – Donc avec 4 OUI et 4 NON et un débat sans fin, c’est un tirage au sort qui a finalement décidé d ne pas le qualifier en finale… Ce n’est pas correct comme méthode, j’en ai conscience ; néanmoins si le Portugal arrive en finale, c’est tout ou rien : soit Top 3 soit Flop 3 !!

  9. Maxime

    Ca passe où ça casse pour le Portugal, on adore l’émotion, on vote pour la chanson et elle finit très haut ou alors on s’emmerde dur pendant 3 minutes, on dort et le Portugal se fait encore une fois éliminer en demie.

    Je serais plutôt du coté des dormeurs malheureusement même si je reconnait que c’est une chanson très douce et bien chantée…

    1. pascal

      + 1. je ne suis pas sensible à cette chanson ni à son interprete trop grimacant mais je comprends tout à fait qu on puisse aimer..
      je pense que le Portugal va tres bien figurer et etre sans doute dans le top 10.
      Quand je vois tout l amour que certain(e)s ont ici pour « Amar Pelos Dois » j en viens à souhaiter une belle reussite à ce titre !

      1. Maxime

        Moi ausi j’aimerais que le Portugal finisse haut. Le pays rame tellement qu’un top 10 les motiverais peut-être à faire de leur mieux et à envoyer de meilleures chanson et peut-être organiser le concours à Lisbonne dans les année à venir. En tout cas si le Portugal finit dans le top 10 ça montrera qu’il y a une vie à l’Eurovision hors des suédoiseries!

  10. Yoann B.

    Pour moi c’est le seul à pouvoir tenir tête à Francesco Gabbani.
    Et pour le coup, je suis exactement dans le même état que toi Mimi2: si l’un gagne, je serait a la fois content et triste pour l’autre.
    Et je reste aussi archi conscient que c’est le genre de chanson qu’on adule ou qu’on déteste… Un peu comme 1944… Donc ça présage un joli destin?

  11. Alexandre

    Perso, j’aime bien aussi cette chanson. Elle n’est pas moderne mais je suis de ceux qui s’en foutent quand l’émotion, la sincérité et authenticité sont palpables. Quand ces trois ingrédients manquent alors oui la chanson peut être considérée comme ringarde.
    Une qualification ne me déplairait pas mais j’ai du mal à imaginer un top 10 alors un podium ou une victoire…

    Après, il ne faut pas se faire d’illusions. Si la chanson plait bien à beaucoup d’eurofans, c’est parce qu’elle vient du Portugal. Il est donc compréhensible de trouver courageux, authentique et intemporel une contribution qui reflète l’âme de ce pays.

    Par contre, la même chanson en français de la part de la France et tout le site serait catastrophé.
    On aurait par exemple ce commentaire d’Eurovista:

    « Voilà une chanson à texte qui va à coup sûr émouvoir le Moldave ou le Russe assis devant sa télévision, puisque bien sûr, tout le monde comprend le français en Europe, le fait est bien connu. La représentation française reste très franco-française et ne devrait même pas espérer un accessit le 23 mai prochain.
    Une nouvelle fois, la France fera bande à part à l’Eurovision et encore une fois, la France n’a rien compris. Mais de ça, on en a l’habitude maintenant. »

    Ou encore ce com d’Antoine:

     » mais franchement, qui va sauter de son canapé et se jeter sur son téléphone pour voter pour ça ? Franchement…

    D’un côté, on a des pays qui ont des Satin Circus, des Eric Saade, des Bogi, des Karin Park (on aime ou on aime pas) dans leurs sélections, et nous, on envoie ENCORE une ballade ennuyeuse comme un dimanche avec Michel Drucker, parce que c’est bien chanté (oh la la c’est joli) et vendu par France 2. »

    Ou bien de MrGreen:

    « Dites moi que c’est une blague… c’est ca le tube qu’on nous avait promis ?
    Je pensais vraiment que les choses allaient changer mais pour le coup j’ai vraiment tort…
    Mais merde quoi on a quand même de beaux artistes en France… Les Brigitte ou Najoua Belyzel auraient pu faire sensation je pense… et là on nous sort ca, moderne il y a 20 ans… »

    1. Eurovista

      hahaha, tu nous connais bien 🙂
      Franchement, je ne sais pas si j’aurais la même chose que j’ai dite pour « N’oubliez pas » (j’avais d’ailleurs écrit ça dans la colère et sans avoir pris de recul). Pour moi la chanson du Portugal est très différente des ballades sirupeuses qu’on peut entendre, elle ne m’ennuie pas, elle m’emballe et j’adhère complètement à l’univers de l’artiste. Alors, si cette chanson avait représenté la France… non, je crois que je dirais la même chose que je viens de dire. Je ne lie pas cette chanson avec le Portugal, j’apprécie tout simplement la mélodie.

      Je pense, et j’espère, que tu te trompes en disant que la chanson ne plaît qu’aux fans parce qu’elle vient du Portugal. On a eu pas mal de chansons portugaises que les fans n’ont pas aimé. Enfin, on verra en mai ce qu’il en est, mais je crois beaucoup à un top 10 pour le Portugal. Ou en tout cas à une finale.

  12. Tano

    Je suis partagé par deux sentiments qui se déchirent : pour Francesco l’extraverti de l’enthousiasme, de la folie et de la gaieté, pour Salvador une fragilité extrême, une sensibilité qui affleure à chacun de ses mots, les notes , elles, venant simplement saupoudrer son petit poème de 3 minutes. Deux univers opposés, mais qui me rassurent personnellement. On ne peut leur souhaiter que le meilleur et une belle et longue carrière.

    Pardon d’évoquer le drame d’hier soir à Paris, et ceux que d’autres vivent chaque jour de par le monde, je crois qu’on leur doit bien ça ce soir… Sans doute un p’tit coup de bluz.
    C’est pourquoi cet îlot de respiration que nous procurent ce blog et le concours qui en est l’objet est si important à mes yeux. Tant que nous pourrons chanter ou entendre chanter, nos lendemains seront encore remplis de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>