Portugal 2019 : Conan Osíris pour Tel Aviv !

Comme à son habitude, la sélection nationale portugaise nous aura emmenés jusqu’au bout de la nuit. Et alors que ce dimanche vit ses premières heures, nos amis Portugais ont voté et élu leur grand vainqueur. Conan Osíris remporte ce Festival da Cançaõ 2019. Il représentera donc son pays à Tel Aviv, en mai prochain, avec sa chanson Telemóveis.

(58 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’en étais sur yes….que des bonnes nouvelles ce soir voilà un spirituel et fabuleux candidats…lol….hatari et lui sa fait du bien enfin….après les tristes nouvelles Ukraine…. La Norvège le Portugal et Islande apporte du boum au coeur…j’attends beaucoup de la suisse de la.Grèce des pays bas et de la Russie….enfin sa commence..
    Lol

    1. Il en faut pour tous les goûts, ok, mais là « on est servis »….. pour être honnête, vocalement et musicalement c’est acceptable même si ce morceau me laisse « perplexe » mais les look, la mise en scène… il n’y a pas de vermifuge au Portugal ?? j’ai honte pour eux, au moins c’est clair, le Portugal ne veut pas recevoir le concours l’an prochain !

      1. Ce n’est pas ce que disent les portugais, au contraire ! Ces derniers ont voté en masse pour lui et il a eu la note maximal au télévote , dans la salle au moment des résultats ils criaient tous « Conan, Conan », il a eu aussi le maximum des notes de la part de tous les jurés régionaux, si mes souvenirs sont bons il n’a eu qu’un seul 10 le reste n’était que des 12. Il est devenu très populaire au Portugal grâce au Festival, et populaire positivement parlant.

      2. Tu peux garder ta honte pour toi ! Bien sûr que le Portugual veut gagner et il va le démontrer avec le bon score qu’il va faire à Tel Aviv.

        Tu peux garder ton mépris …

  2. – J’ai attendu exprès le résultat du Portugal avant de me coucher : j’avais mis cette chanson en 3e position faute de mieux dans cette sélection donc je vais m’en contenter.

    – Je ne peux pas dire que je saute d joie, mais au moins, pour le Portugal, c’est un choix très audacieux et quant à faire, parmi les chansons totalement improbables qui iront à Tel Aviv cette année, par rapport à l’Islande, c’est nettement mieux et plus présentable ! Au moins, il y a de la recherche dans la mise en scène et au niveau vocal, ça reste largement écoutable contrairement à l’Islande où ça ressemble parfois à de la bouillie…

    – Si je devais choisir, je préfère voter les yeux fermés pour le Portugal que pour l’Islande ! 😆

  3. Non merci le danseur qui se crepe , et qui a l air plus en rute , horrible

  4. Retournement total du vote jury par rapport à la demi (mais ce ne sont pas les mêmes personnes)
    La vague Osiris a tout emporté.
    Choix ambitieux, risqué mais qui me parait preferable au titre très classique de Matay.
    NBC aurait fait un beau candidat.

    Tous les favoris sont passés ce soir, gros retournement par rapport aux semaines précédentes.

    On aura de vrais personnalités à Tel Aviv, certains craignaient une édition ratée ou tiède , elle sera au contraire haute en couleur.

  5. Pour l’instant, c’est la chanson que je vois gagner l’Eurovision 2019!
    Lisbonne 2020, ca ne m’étonnerait pas…
    J’y crois!

    1. sérieux ??? lol

      1. Le Portugal a gagné 20 places en avant cette nuit chez les bookies et se retrouve donc dans les 10 potentiels gagnants 😉 .

    • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 01:23
    • Répondre

    Je suis très satisfait de ce choix. Avec Conan Osíris et Hatari nous avons deux chansons qui sortent des standards. J’espère que ces deux chansons seront en finale et dans le top 10 pour inciter les autres pays (dont la France) à prendre plus de risques à l’avenir. Je tiens enfin un top 5 de bonne qualité mon eurovision est sauvé. J’attends avec impatience les Pays-Bas maintenant.
    Bravo au Portugal pour cette superbe finale.
    Conan Osíris pourrait même gagner tellement cette proposition est unique et il la porte parfaitement.

  6. Vous allez me prendre pour un fou mais je crois à fond à Porto 2020. La chanson porte un concept fort qui marque les esprits. Musicalement c’est assez bon et la voix va satisfaire les jurys.

    En tout cas depuis 3 ans le Portugual envoie des super chansons !

    1. I love mahmood… Rome 2020 ? L’idée n’est pas si mauvaise non plus !

      • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 01:36
      • Répondre

      Non tu n’es pas fou Daniel le Portugal a une chanson parfaite pour marquer les esprits et aller très haut voire tout en haut. C’est tellement singulier. C’est super que les jurys régionaux et le public aient fait le même choix.

      1. Apres Hatari, un autre genre d’ovnis, esperons leur barrer la route pour la finale. Quelle horreur pour les yeux et les oreilles, difficile d’ecouter jusquau bout, ils ne vont pas passer inapercu, ca c’est sur. Pauvre Portugal

  7. Ce n’était pas forcément gagnant pour moi mais pas déplaisant non plus !! Cette filomena !! Quel personnage…. une très bonne et belle soirée portugaise suivie à la tv grâce à une Freebox qui ne m’est pas tombée en rade… youpiii… et suivi en streaming la finale islandaise…. une soirée top !! À souligner le mode de fonctionnement des points attribués et décomptés en 12..10..8.. etc… à mediter en France…. et un suspense haletant au Portugal…. belle lumière liberté et au contraire de la scène bien triste islandaise….

  8. Exceptionnel … et quelle bonne initiative d’avoir supprimé du champs de vision les choristes qui nous maintenait dans le monde réel … on entre encore plus dans son monde étrange et envoutant … Bravo Portugal !

    1. *maintenaient (désolé !)

  9. Après une analyse étonnante : dans le mode de calcul des points portugais des jurys régionaux ceux ci sont transformés en 12…10..8.. 7… etc .. de même que pour le televote… par cette méthode c’est seemone qui aurait décroché son billet pour la terre sainte en mai prochain… à méditer par le service public !!

    1. Arrete de remuer le couteau dans la plaie

      • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 10:52
      • Répondre

      Oui j’avais émis l’idée de faire un vrai 50/50 à DE non pas pour empêcher Bilal Hassani de gagner mais pour un vrai 50/50. Maintenant que le public ait vraiment le choix me semble cool aussi et puis les votes des jurys étrangers à DE reposent sur une seule personne par pays ce qui est assez contestable et comme bcp d’entre vous l’ont écrit on peut douter de la sincérité de certains (en Allemagne franchement ils ont sabote les deux meilleures chansons). J’aime beaucoup le fonctionnement portugais avec les votes régionaux. La France pourrait le faire avec ces 13 régions. Et l’idée du panel aussi comme en Allemagne pourquoi pas ? Ou ajouter dans le jury des 13 régions un 14e jury de la communauté d’eurofans avec un vote d’EAQ cumulé avec d’autres eurofans ?

  10. Bravo bravo ! leur prestation était magique, belle, incongrue juste ce qu’il faut pour ne pas choquer, osée, magnétique etc. Et puis Conan a fait l’unanimité jurés vs public. Ca peut être un winner attention !

    • rem_coconuts on 3 mars 2019 at 03:23
    • Répondre

    ENFIN un résultat aussi exceptionnel que sa sélection! Pour sûr qu’il va être difficile d’embarquer le grand public avec un titre aussi inclassable et atypique, mais au moins le Portugal assume une magnifique prise de risques avec Conan Osiris. C’est déroutant tellement c’est singulier, c’est extrêmement original, la construction musicale est très intéressante, c’est un titre de qualité mélangeant de belles influences. Je craignais que nos amis lusitaniens fassent la connerie de choisir les classiques Matay ou NBC qui auraient sans doute pris l’eau d’entrée à TLV. Je ne peux pas faire de prono pour le Portugal cette année tellement le titre est audacieux, mais j’ai envie d’y croire. En tout cas, ça fait plaisir de voir un tel style musical participer à la diversité du concours de l’Eurovision!

  11. une proposition qui ne manque pas d’audace.
    une proposition de qualité.
    bravo au Portugal qui pour la troisième année consécutive prend des risque et se démarque.
    mais quel accueil pour cette chanson ???

    • Charles Debaty on 3 mars 2019 at 07:19
    • Répondre

    Le Portugal quitte sa zone de confort et propose autre chose. Intéressant !

    1. Interessant!!!! Pour moi, ce sera NEXT, je prefere le classique, plutot que de sortir de la zone de confort

  12. Je déteste comme l’Islande

  13. Apres Hatari, un autre genre d’ovnis, esperons leur barrer la route pour la finale. Quelle horreur pour les yeux et les oreilles, difficile d’ecouter jusquau bout, ils ne vont pas passer inapercu, ca c’est sur. Pauvre Portugal

    1. C’est audacieux comme choix, je suis très dubitatif, personnellement, je n’aime pas du tout, je n’ai pas pu écouter cette chanson jusqu’au bout mais je reconnais que cela peut surprendre et plaire. Ce n’est que mon avis, je ne crois pas un seul instant que cette chanson puisse gagner l’Eurovision. A choix, je préfère encore l’Islande.

  14. Apres les ailes de je ne sais quel rapace?, voici les plumes et les griffes de je ne sais quel autre rapace? c’est moche comme robe de chambre. Au fait, elle est ou? la melodie, le refrain? Esperons une elimination de l’islande et du portugal en demi, afin de laisser la place des pays qui le meritent davantage….

  15. Bon bah je crois que c’est clair. 2019 sera pour moi l’édition la plus faible depuis de nombreuses années. Difficile de choisir un titre gagnant, tellement peu réussissent à m’emporter. Et difficile de trouver mes derniers tellement j’en déteste un grand nombre, dont le Portugal. À l’heure actuelle, je suis d’ailleurs incapable d’en sélectionner 10 par demi-finale, et mon Bottom 5 déborde.

  16. Si je trouve le titre bon à l’écoute, je peux juste pas supporter la mise en scène.
    Moins frappant que l’Islande mais plus accessible au public ceci dit. Je crois plus en un bon résultat portugais qu’islandais.

    • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 10:14
    • Répondre

    Je suis surpris de voir ce matin le Portugal derrière la  France chez les BM. Conan est 9e alors qu’Hatari a vite grimpé à la 4e. Je pensais voir le Portugal 5e…
    Pour notre ami Nico la suisse est maintenant 14e dans la perspective de la confirmation de la participation de Luca Hänni à Tel Aviv.
    A suivre…

    1. C est vrai que ce n ‘est pas mieux que la France

        • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 10:42
        • Répondre

        Ah ça y est le Portugal grimpe et passe devant la France 🙂 Je me disais aussi…
        Bilal va faire bisounours à côté de ces ovnis portugais et islandais hahaha quand je pense qu’on a polémiqué à l’infini pour une perruque et un peu de gloss la France est vraiment coincée quand même

          • rem_coconuts on 3 mars 2019 at 11:22
          • Répondre

          Sur le plan de mon appréciation personnelle, je m’en satisfait amplement, sur le plan des pronos par contre, je serais moins catégorique, car je suis très curieux de la réception qu’aura Conan Osiris auprès du grand public. Après, je me dis que le Portugal, quand même assez conservateur en termes de choix eurovisionesques jusqu’à récemment, y a accordé deux fois douze points, alors porque no??

        1. Je préfère la France (mon 9e) que le Portugal (mon 15e) et l’Islande (mon 41e à coup sûr) perso^^

    2. En effet, j’ai vu ça, la Suisse remonte chaque jour un peu plus chez les bookmakers, verdict le 7 mars prochain, pour moi, beaucoup savent déjà que c’est Luca notre représentant mais la télévision SRF tient sa parole, elle ne communiquera pas avant la date prévue. Par contre, si c’est bien lui , j’espère que nous ne serons pas déçu par la chanson qu’il défendra.

        • MonCoeurFaitBoum on 3 mars 2019 at 10:54
        • Répondre

        Jeudi ton cœur va faire boum 🙂
        Est-ce la même personne qui aurait composé la chanson allemande et celle de Lucas ?

    3. Le Portugal est 8 éme devant la France 9éme !!!!Ma chouchoute du Danemark est 12 éme et remonte !!!!!

  17. Attendez c ‘est une plaisanterie??????????Après le navet vainqueur d ‘il y a 2 ans c ‘est sur on ne pouvait pas tombé plus bas mais là à part peut etre la musique que l ‘on peut apprécier et encore après avoir fumer un joint!!!Comme disait Michel Drucker à propos de Lordi si cela ca gagne!!!!Je me suis endormi avant les résultats hier soir, juste le temps d ‘entendre la merveilleuse Vania Fernandes et son titre qui avait fait l ‘objet d une injustice une de plus et ce matin je me réveille avec cette chanson !!!!!!!!!!Mon dieu vite un aspirine!!!Bonne chance au Portugal quand meme car ce n ‘est qu ‘un concours de chant!!!!!

  18. Très bonne proposition, très audacieuse, vraiment content de ce choix, est dans mon top 5

  19. Décidément, que de bonnes surprises proposées cette année (le Dieu du ESC voudrait-il se faire pardonner l’issue du ESC 2018 ? Sourire) …
    Superbe prestation et une deuxième victoire possible pour le Portugal.

    • Yves Souverain on 3 mars 2019 at 13:04
    • Répondre

    Surprenant, étonnant, mais la plus originale des chansons de ce concours. le Portugal sera en finale. Bravo pour ce choix audacieux

  20. C’est pas inintéressant et j’aime assez la musique, mais je ne suis pas convaincu que la chanson emballe grand mobde. Quel message ? J’ai lu la traduction des paroles et je n’ai pas été emporté….

    1. Le message derrière est la mort et la vie. »Télémovéis » veut dire en français « Portables ».Conan casse son portable,traduction de la chanson car il a appris la mort d’un proche par message. C’est aussi une critique de la société,il explique que la société s’intéresse plus aux portables qu’à la vie,et que le portable prend tellement de pouvoir qu’on pourrait téléphoner à quelqu’un qui est mort.

      De son vrai nom, Tiago Miranda, le jeune artiste est LA sensation de cette sélection nationale.
      Ce nom de scène est inspiré par le personnage créé par Miyasaki et par le dieu égyptien.
      Quant à sa musique, elle est le fruit de différents styles dont s’est nourri l’artiste. Ni expérimentale, ni populaire, elle trouve ses racines en Missy Eliott, Lil’Kim ou le Fado.
      Lors d’une interview donnée à « Observador » en avril 2018 , Conan Osíris précise « les thèmes dont je parle dans mes chansons sont tous nés d’une situation merdique à laquelle je pensais à ce moment précis ».
      http://www.thatseurovision.com/2019/03/portugal-2019.html

      1. Merci Sara !
        Je profite de ces propos pour insérer cette vidéo 🙂

        https://youtu.be/hyLShzhQLZo

      2. Et une très belle version acoustique 😉 :

        https://youtu.be/1XAXId4Vf70

        1. C’est très beau ♥

    • mitroculto heira on 3 mars 2019 at 14:18
    • Répondre

    Antoine,si vous saviez le sens de la lettre, tu vas pleurer.

  21. Un fado new-age ? OK Mais là, c’est un abd trip !
    Je ne comprends pas, je n’adhère pas, je n’accroche pas.
    Et dieu sait pourtant que j’aime les trucs barrés !
    (ce qui me fait peur c’est que d’après les commentaires précédents, cette proposition était une des meilleures de la sélection portugaise…)

  22. Oh mon pauvre Portugal

  23. Moi, j’aime pas du tout du tout. Mais ce n’est que mon avis et contrairement à l’Islande, il a sa place dans le concours…

  24. Pas ma tasse de thé mais je suis sûr que le Portugal va bien se classer 🙂

  25. Suis-je la seule à penser que cette chanson a des sonorités asiatiques voire japonaises ? Je ne connais pas bien la musique traditionnelle portugaise mais l’ambiance de la chanson y compris la mise en scène me fait davantage penser au Japon malgré les paroles en portugais. Sinon la chanson en elle-même est plutôt pas mal même si j’ai quelques doutes quant à ses chances de passer en finale.

    1. C’est un mix entre du fado (par sa manière de chanter) et différentes influences du monde qui plaisent à l’artiste. Donc on peut y voir vraiment plein de chose. Pour moi c’est plus arabisant 🙂

      Le manteau semble être un kimono mais aussi une tenue traditionnelle portugaise du Nord. Encore une fois c’est étrange

      • MonCoeurFaitBoum on 4 mars 2019 at 10:12
      • Répondre

      Oui à un moment dans la chanson il y a un changement de rythme vers 0:42 et musicalement ça peut faire penser à des sons japonais. L’intro aussi mais il y a aussi des sons qui me rappellent la musique orientale et le fado. C’est vraiment unique.

    • Evelyne Almeida on 8 mars 2019 at 01:52
    • Répondre

    Je vais vous traduire en Français le poeme de la chanson portugaise, pour vous faire une idée de la qualité du chanteur. :-((( Portugais et Français, dans les deux langues la compréention est compliquée…….

    Conan Osíris
    Eu parti o telemóvel, J’ai cassé (ou démoli) le mobile
    A tentar ligar para o céu; A essayer de téléphoner au ciel
    Pra saber se eu mato a saudade; Pour savoir si je tuais la nostalgie
    Ou quem morre sou eu; Ou qui meurt c’est moi

    Quem mata quem; Qui tue qui
    Quem mata quem; Qui tue qui
    Mata? ;Tue?
    Quem mata quem? ;Qui tue qui

    Nem eu sei; Ni moi, je ne le sais pas
    Quando eu souber eu não ligo a mais ninguém; Quand je le découvre, je n’appelerai plus personne

    Se a vida ligar; Si la vie m’appelle ,
    Se a vida mandar mensagem; Si la vie m’envoye un message
    Se ela não parar; Si elle n’arrête pas
    E tu não tiveres coragem de atender; si tu n’as pas le courage de répondre
    Tu já sabes o que é que vai acontecer; tu sais déjá ce qui va arriver

    Eu vou descer à minha escada; Je vais descendre de mon escalier
    Vou estragar o telemóvel; Je vais démolir (abimer) le mobile
    O telele; le télele
    Eu vou partir o telemóvel; Je vais démolir le mobile
    O teu e o meu; Le mien et le tient
    E eu vou estragar o telemóvel; Je vais démolir le mobile
    Quero viver e escangalhar o telemóvel; Je veut vivre et demolir le mobile

    E se eu partir o telemóvel? Et si je démoli le mobile?
    Eu só parto aquilo que é meu; Je suis une partie de ce qui est á moi
    Tou pra ver se a saudade morre; je reste ici pour voir la nostalgie mourrir
    Vai na volta quem morre sou eu; Va n’a ronde et qui meurt , c’est moi

    Quem mata quem mata? Qui tue qui tue?
    Eu nem sei; Ni moi,Je ne le sais pas
    A chibaria nunca viu nascer ninguém,; Une (n’importe quoi) n’a jamais vu naître personne.

    Eu partia telemóveis, J’ai cassé le mobile
    Mas eu nunca mais parto o meu; Mais plus jamais je casse le mien
    Eu sei que a saudade tá morta; Je sais que la nostalgie est morte
    Quem mandou a flecha, fui eu; Qui a envoyé la flèche, c’est moi

    Quem mandou a flecha, fui eu; Qui a envoyé la flèche c’est moi

    Fui eu ; c’est moi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :