Mai 20

Portugal 2018 : interview du Directeur Général de la RTP

Le Directeur Général de la télévision publique portugaise a accordé une première interview concernant le prochain Concours Eurovision. M. Gonçalo Reis a déclaré que le Portugal organiserait une édition sans excès, marquée par la qualité, l’élégance et la simplicité. M. Reis est très enthousiaste à cette perspective et espère que l’Eurovision offrira de nombreuses opportunités à la RTP, ainsi qu’au Portugal.

La prochaine date importante sera le mardi 13 juin prochain. La RTP tiendra une première réunion conjointe avec l’UER. L’ordre du jour portera sur les prérequis indispensables à la bonne organisation du Concours. M. Reis a souligné qu’aucune salle n’avait encore été choisie, mais que le Portugal en disposait d’excellentes.

Aucun budget précis n’a non plus été décidé. M. Reis souligne que de nombreux marques portugaises  se sont déjà manifestées, afin de sponsoriser l’événement. L’important est que le Concours bénéficie non seulement à la RTP, mais aussi au tourisme portugais et aux autorités locales qui accueilleront cette édition 2018.

Quant aux dates définitives, elles seront annoncées à l’issue de cette réunion du 13 juin.

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il me semblait avoir entendu pas plus de 30 millions d’euros.
    De toute façon je trouve que les concours à énorme budgets comme Azerbaijan et Russie
    étaient froids et publicitaires (aserbaijan pays des alumettes, de l’eau, des carottes)

    Je suis’sur que le Portugal va faire un truc unique et suis ravi qu’un pays latin organise.

    J’ai trouvé une vidéo très interressante On a fait écouter les chansons Eurovision à un Panel
    représentatif d’Américains qui connaissait ou pas l’Eurovision et c’est assez amusant de voir
    qu’au final leur avis ne diffère pas tellement, ils sont amusés du kitch, impressionnés par la
    grandeur de l’évènement etc…..

    https://youtu.be/aLCWQEQ8SpM

  2. Issu de Bonsoir Paris intéressant je trouve

    « Les votes des jurys (qui comptent pour 50% du vote total) ont été peu favorables à la France. Sur les 41 jurys, seuls 12 ont placé Alma dans le TOP 10 (soit 29% des jurys). En moyenne, ce sont plutôt les jurys du sud (Italie, Espagne, Portugal, Israël, Malte, Grèce, Chypre…) qui ont été cléments avec la chanteuse française. Aucun jury n’a placé Alma dans les 4 premiers du concours.
    Mais ce qui frappe, c’est que 17 jurys ont relégué la chanson française au delà de la 15ème place et même pire, Alma a été classée dans les 3 derniers pour 9 jurys ! Pour les jurys anglais, roumain et lituanien, « Requiem » était même la plus mauvaise performance de la finale…
    Chaque jury national est composé de 5 membres issus du milieu musical. Si l’on regarde comment chacun des 205 jurés a classé individuellement Alma, les résultats sont dramatiquement sévères.
    Il y a bien 6 jurés sur les 205 qui ont classé la française en 1ère place de la finale mais c’est anecdotique par rapport aux 107 jurés (plus de la moitié des professionnels) qui l’ont classée au-delà de la 15ème place, et même, pour 55 d’entre eux, dans le bottom 5.
    A ce titre, le jury du Royaume-Uni est emblématique. Composé de deux auteurs, d’un producteur, d’un DJ et d’une prof de chant, le jury britannique a vu ses 5 membres classer Alma, respectivement en 23ème, 22ème, 19ème, 22ème et 25ème position de la finale ! Un consensus de jugement sans appel. »

    1. Ou peux t on écrire à ces jury pour leur faire part de ntre mécontentement?Nullissime !!!Honte à eux pour certains choix et les note donnés à la France !!Si je pouvais j écrirai à chaque pays!!!!

    2. Non mais franchement, certains membres du jury sont allés trop loin avec Alma Les britanniques et les roumains ont vraiment été odieux ! Les lituaniens, vu ce qu’ils ont choisi d’envoyer à Kiev à la place d’Aisté, je comprends qu’ils aient des goûts douteux, mais de là à placer Alma dans les derniers, c’est vraiment abusé … Je pense que c’était une très mauvaise idée d’avoir placé Alma en dernière position pour clôturer la finale. Elle est quand même passée après 3 autres grands favoris qui ont tous fini dans le top 5, elle est surtout passée après Kristian qui a fini 2ème ! Les ukrainiens auraient dû laisser Alma chanter à la place de Levina en 21ème, je suis sûr qu’elle aurait plus marqué le public et les jurys et qu’elle aurait gagné plus de votes. Mais bon, on ne refait pas le passé et on va devoir faire avec. Mais j’aurais tellement voulu que la France soit encore dans le top 10 grâce à Alma 🙁 Sa prestation vocale était excellente, son visuel était impressionant (les bâtiments volants dont on pouvait voir par leurs fenêtres des ombres de couples danser, Paris la Ville lumière by night et la Tour Eiffel s’illuminant, moi ça m’a impressionné étant donné que je ne m’y suis jamais rendu, Edoardo a tenu ses promesses) mais c’est vrai que ça manquait cruellement de danse et de danseurs pour que ça marque un peu plus les télespectateurs et les invitent à se trémousser sur  »Requiem » et à voter pour Alma … Le refrain en anglais ne me dérangeait pas plus que ça, il donnait du peps à la chanson contrairement au refrain original que je trouvais mou. D’ailleurs la version originale était molle, je préfère nettement la version bilingue qui est bien meilleure. Mais bref, quoi qu’il en soit, je trouve que le jury a sous-noté la France, il a été sévère avec Alma et c’était immérité 🙁

      Le Portugal organisera une édition sans excès, marquée par la qualité, l’élégance et la simplicité ? C’est un peu le contraire de ce qu’est l’Eurovision non, le  »sans excès » ? Oulala je sens un truc vraiment cheap se préparer pour l’an prochain … j’ai l’impression que Mr. Reis nous a fait la description du Festival Da Cançao 😉 lol

      J’ai hâte de voir les résultats de cette première organisation portugaise, la RTP a bien raison de vouloir organiser une édition Eurovision élégante et simple. On pourrait en tirer des leçons, et ça nous changera un peu d’avoir une édition Eurovision simple. J’espère juste qu’elle sera pro et joyeuse 🙂

  3. J’ai lu l’article au complet, en effet, les votes des jurys sont surprenants en ce qui concerne Alma, personnellement, je pense qu’il a manqué une chorégraphie pour accompagner la chanson. Pour prendre un exemple, si la Moldavie n’avait pas eu cette mise en scène attractive, je ne pense pas qu’elle serait arrivée 2ème de la finale, la chanson est assez banale. Je crois également que la France aurait dû chanter entièrement en français, le passage en anglais était inutile et a plus desservi la chanson qu’autre chose.

    Cela dit, je pense qu’il n’est la peine de crier à l’injustice et de parler à nouveau de votes politiques, cela n’à rien à voir, Une 10ème place est très honorable au niveau du télévoting, Requiem est dans le Top 10 pour le public.

    Le jury suisse a également estimé que la France méritait cette 10ème place en accordant 1 point à Alma et le public à la 9ème place en accordant 2 points.

    Ce que je trouve incompréhensible, c’est que le jury lituanien a classé la France 26ème de la finale, quand on voit ce que ce pays a envoyé comme chanson cette année à Kiev, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Bref, tout les goûts sont dans la nature …

    1. le lien pour découvrir l’article concernant les points accordés à Alma

      https://www.eurovision-bonsoirparis.com/single-post/2017/05/19/Alma-les-points-de-la-discorde

  4. Le portugal organisera un eurovision sympathique mais sans plus mais la rtve espagnole va les aide et des stars portugaises et espagnoles seront de la partie vu le succès iberique du concours a remondialisé sur la cote par contre moins de pays et moins de budget n va etre loin des belles organisations huilés suedoise et Autrichienne juste si on peut évité les vieilleries portugaises des selections et les animateurs sans vie lol.

    Par contre c’est pas pour reouvrir le feu mais les suedois les grecs et beaucoup d’artistes n’ont vraiment pas aime le discours de Salvador a euro donc la replique seche du suedois ton discours n’est pas celui d’un vainqueur de eurovision lol.

    Après l’univers portugais et triste j’ai regarde des emissions et on s’endort ou bout d’une dizaines de minutes et les selections d’un ennui sans nom donc on parle de selections internes cette année mais j’y crois pas lol on verra bien la suite lol

    1. « et les animateurs sans vie lol. »
      Je pense que tu es mal placé pour dire ça ou alors t’a du regardé les émissions merdiques qui passent les dimanches après-midi sur RTP1, SIC ou TVI.

      « et moins de budget n va etre loin des belles organisations huilés suedoise et Autrichienne »
      Le budget qui sera accordé au concours de 2018 sera de 30 millions (selon les dires) c’est-à-dire bien supérieur à celui des concours en Suède et tu critiques avant même d’avoir vu la production, le Portugal et RTP sont capables de faire des choses de qualités quand ils le souhaitent, Got Talent Portugal, The Voice Portugal, Festival da Cançao de 2010 et celui de 2017.

      « Après l’univers portugais et triste j’ai regarde des emissions et on s’endort ou bout d’une dizaines de minutes »
      Encore une fois tu as tout faux sur la ligne, nous sommes l’un des peuples les plus joyeux de l’Europe, chaleureux, accueillant et de plus les émissions au Portugal ont toujours beaucoup d’humour, gaieté et convivialité après c’est sûr que si tu regardes les émissions pour les plus de 50 ans c’est sûr ton avis ne peut pas être très objectif.

      1. Les kilomètres de plages vierges, des eaux émeraude et une nature encore préservée : avec 850 kilomètres de côtes, le Portugal est la destination qui monte en Europe. Moins chère que la France, l’Italie ou l’Espagne, la Riviera portugaise attire chaque été plus de 15 millions de touristes. À 2h30 de Paris en avion, le Portugal garantit plus de 300 jours de soleil par an et une offre de loisirs pléthorique. Accueil chaleureux, gastronomie, fêtes et bonnes affaires, les Français sont les premiers à en profiter. Avec la crise, les prix de l’immobilier au Portugal ont chuté, on peut désormais trouver facilement un deux pièces en bord de mer pour moins de 100 000 euros. Mais si le Portugal devient le nouvel eldorado des Français, c’est aussi grâce à l’énorme communauté portugaise de France. Partis sans rien, nombreux sont ceux qui ont fait fortune dans le bâtiment en France. . Aujourd’hui, certains reviennent au pays afficher leur réussite sans complexe. Ils se font construire de somptueuses villas et investissent dans les vignobles. Le Portugal attire aussi les jeunes de toute l’Europe. Sa côte Sud, l’Algarve, est un des meilleurs spots pour faire la fête au soleil. Quant aux surfeurs du monde entier, ils se donnent rendez-vous à Nazaré, au nord de Lisbonne. Les plus audacieux se risquent sur des montagnes d’eau de plus de 30 mètres, au péril de leur vie.Donc voila ce que je pense du Portugal cher lamsy.

        Je ne parle que des emissions de tele et pas du peuple portugais ni de ce pays ni du president donc les lunettes sont en vente chez tous les oculistes lol maintenant on va parle des sélections du Portugal desole beaucoup de personnes les ont trouve vieillottes et longues cette année et les autres emission que j’ai vu https://youtu.be/t4edF65IyRU un exemple lol c’est vieillot après je peux pas me faire une reference sur toutes les chaines de ton pays donc . .

        https://youtu.be/t4edF65IyRU après je vais te dire merci pour un truc lamsy grace a toi je decouvre le rap portugais et tout le monde sait que j’ aime sa et la reel super musicalité j’ adore lol.

  5. – Que ce soit le public ou les jurys, c’est un ensemble qu’il jugent et il suffit d’un petit truc qui fait  » tilt  » dans leur tête ou un petit  » couac  » qui les choquent, pour monter ou descendre en flèche la chanson. Après comme chaque individu a une sensibilité différente, les écarts de jugement peuvent être considérables sans compter que tous les goûts existent ; enfin, il y a des coups de cœurs inexplicables ( ou que je préfère m’abstenir d’expliquer…) comme cette année le Portugal…

    – Par contre je fais confiance au Portugal pour nous proposer un Eurovision de toute beauté, festif et de qualité.

    1. Moi ZIPPO c’est pire, mon coup de coeur plus qu’inexplicable c’êtait le Danemark.
      Tout le monde à beau la classer avant dernière, personne n’aime mais personne personne
      si y’avait une dame en salle de presse qui avait l’air de ne pas avoir de la lumière à tous les
      étages qui soutenait cette chanson.

      Donc je ne comrends pas moi même, sans doute mon inconcient ça lui rappelle quelque chose,
      un souvenir agréable ?

      Aucune idêe

      1. – C’est tout à fait possible et respectable : on ne peut pas tout expliquer dans la vie et notamment en matière d’art où c’est très subjectif. Il se trouve que cette année, je n’avais pas de coup de cœur spontané ; c’est juste au fil des écoutes que la Moldavie m’avait conquis et je constate que je n’avais pas été le seul.

        – Après, un coup de cœur personnel que peut partage s’explique par une attirance particulière ou un souvenir lointain ( ou inavouable ) ; un raz de marée comme le Portugal a certainement de bonnes explications mais que je ne partage pas à titre personnel.

  6. J’espère que ça sera pas TROP simple justement.

    1. TROP – O = RTP ; + O + PORTO 🙂 !

  7. Au-delà des records statistiques de Salvador dans le tableau de vote, il y en un autre, géographique, cette fois. Si c’est Lisbonne qui est choisie (98 % de chances), ce sera l’édition la plus à l’ouest de l’histoire du concours ! Elle bat de quelques lieues, d’un jet de pierres même Millstreet en Irlande qui a accueilli le concours en 1993.
    Le MEO Arena, quelle classe ! Avec des pavillons à côté pour le centre de presse, le fan club, l’Euroclub.
    J’imagine même qu’ en finale, la parade des nations se fera en caravelle, les voiles aux couleurs de leur drapeau ; les candidats descendront sur le quai et pénétreront l’arène !
    Quand la Grèce et la Turquie ont organisé l’ESC, les cartes postales faisaient trop catalogue de voyages. Ce sont des destinations touristiques, ça se comprend. Toutefois, j’espère que la RTP montrera ses villes et paysages, sa culture avec davantage de créativité. Pourquoi ne pas proposer aux anciens candidats portugais (le Portugal a quand même chanté 49 fois sur la scène !) de parrainer les délégations, de leur montrer leur endroit préféré du pays ? Bref, créer un lien historique dans la grande famille de l’Eurovision et montrer que son histoire est longue et riche.

  8. Faisons confiance à la RTP et au Portugal…ils seront à la hauteur.
    Ce serait con de « brader » ce qu’elle a attendu d’organiser depuis 53 ans !

    Le pays a réussi parfaitement l’organisation d’un euro de foot et d’une expo universelle

    1. + 1. je fais confiance à la RTP. En plus si jamais ca patine, l ‘Uer enverra ses experts suedois comme à Kiev et le spectacle pour les telespectateurs sera forcement au rendez vous.

      Après il y a tout ce qu on ne voit pas à la telé mais qui est essentiel pour les fans sur place : l organisation des transports, le prix des hebergements, l’ambiance dans la ville, la qualité des installations de l Eurovillage…

      à Kiev c etait assez chaotique selon les fans tant au niveau des conditions sur place (arret de metro pour la.salle non ouvert au debut des repetitions !) que de l ambiance (recommandations de sortir en groupe pour eviter d etre attaqués, forte homophobie de certains locaux).

      Dans la salle c etait aussi particulier : interdiction de se lever durant les chansons des demi finales pour ceux qui avaient des places assises)

      sans parler du mode de vente des billets qui a eté en rade à plusieurs reprises et a pu decourager de nombreux fans .

      je jugerai sur place mais je suis sûr que le Portugal fera beaucoup mieux

    • CHRISTOPHE on 20 mai 2017 at 20:02
    • Répondre

    En tout cas gardons en mémoire pour 2018, que le concours est encore, et avec le plus grand plaisir, un réservoir à surprises :
    Qui aurait pu penser que :

    – Le Portugal puisse gagner un jour, avec un chanson aussi atypique et dépouillée et avec un record de points inouïs.
    – Que l’Italie puisse ne finir en dehors du top 5.
    – Que la Moldavie finirait aussi haut.
    – Que malgré son zéro pointé donné par le press center, Blanche finirait à une si bonne place.
    – Que le si contagieusement sympatrique Nathan puisse avoir n’avoir aucun point au télévoting.

    Lisbonne 2018, fais nous vibrer !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :