Avr 19

Portugal 2015 : Há Um Mar Que Nos Separa

leonor_1Un peu d’histoire

portugalLe Portugal a participé pour la première fois au Concours Eurovision en 1964 avec Antonia Calvario. Le coup d’essai n’en fut pas un coup de maître pour autant puisque la chanson « Oração » n’obtient aucun point, terminant 13ème.

Un chiffre 13 qui n’a pas porté chance au Portugal. Les deux participations suivantes se soldent également par une 13ème place.

Le Portugal, pays assidu du Concours n’a jamais eu beaucoup de chance. En 47 participations, le pays n’a jamais atteint le Top 5 d’une finale. Il a terminé dans le Top 10 à 7 reprises et son meilleur classement reste pour l’instant la 6ème place de Lucia Moniz en 1996. Malgré cela, le Portugal n’a terminé dernier du Concours qu’à 3 reprises.

Depuis la victoire de la Finlande en 2006, le Portugal détient le triste record du pays le plus ancien du Concours n’ayant jamais remporté le trophée.

Depuis sa première participation, le Portugal s’est retiré de lui-même à deux reprises : en 1970 et en 2013. Le pays a également été recalé à deux reprises pour faute de mauvais résultat : en 2000 et 2002.

Depuis l’instauration des demi-finales, le Portugal s’est qualifié en Finale à trois reprises consécutives : 2008, 2009 et 2010. Sur 10 participations, le taux est assez faible.

Le Portugal a reçu le plus de points de la part de la France et a donné le plus de points à sa voisine l’Espagne.

Le Portugal a remporté le Prix Marcel Bezençon de la presse en 2008 avec la jolie chanson « Senhora do mar », interprétée par Vania Fernandes.

La chanteuse

Elle s’appelle Leonor Andrade et elle est née le 13 septembre 1994 à Palmela, au Portugal. Elle commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans et depuis, elle s’inspire de cet instrument pour écrire ses chansons.

Leonor a toujours chanté. Sa première véritable expérience professionnelle, c’était avec le groupe de rock portugais « Mariacaffe » qu’elle a créé avec son frère et deux amis.

Cette expérience lui a donné envie de continuer et elle se lance alors dans l’aventure The Voice Portugal. Aux auditions à l’aveugle, elle est choisie par le coach Anselmo Ralph et elle est parvenue jusqu’en demi-finale du célèbre show.

A l’issue de l’émission, Leonor a continué à travailler dans la musique, en composant ses propres chansons et en allant les chanter en concert. Elle a également fait ses débuts d’actrice dans la série de la RTP « Agua de Mar ».

La chanson

Elle s’intitule « Há um mar que nos separa » et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée baptisée Festival de Canção 2015. 12 candidats étaient en lice pour les demi-finales. La moitié a été choisie pour la grande finale qui s’est déroulée le 7 mars dernier. Leonor Andrade a été choisie par le public portugais, devant Teresa Radamanto et Gonçalo Tavares.

« Há um mar que nos separa » se distingue des fados portugais comme il y a en avait encore beaucoup lors de la sélection. Ce titre est sans doute plus accessible aux oreilles des téléspectateurs européens. Il s’agit d’une chanson pop-rock, mais qui reste encore très « light » par rapport à d’autres standards pop-rock qu’on peut entendre en radio, ou encore à l’Eurovision.

Votre avis

  • Sur la chanson

portugal-ch

  • Sur la chanteuse

portugal-art

 

La chanson portugaise vous laisse quelque peu dubitatifs. Vous trouvez la chanson plutôt jolie, mais loin d’être géniale. Qu’en pense les bookmakers ? Pour eux, c’est sans appel. Le Portugal figure bon dernier dans leur classement des favoris à la victoire, et avant-dernier dans le classement pour un passage en finale. C’est plutôt mal barré pour le Portugal cette année encore. Ce sera à Leonor de démontrer s’ils se trompent ou pas.

 

N’oubliez pas les paroles

São três da manha e a chuva cai nas ruas da cidade
Bate uma saudade no meu peito
Vejo se me endireito mas falta-me a vontade
Eu não sou eu se tu não estás

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Ainda tenho as tuas mãos no meu rosto
E o gosto a mel da tua boca
Louca foi a noite em que te conheci
Triste a madrugada em que te perdi

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Se é o mar que nos separa

Le scénario en cas de victoire

Le diffuseur portugais RTP connaît des difficultés financières qui l’ont d’ailleurs poussé à se retirer de la compétition il y a deux ans. Le pays devra donc trouver des fonds car le diffuseur ne pourra pas débourser beaucoup de deniers pour l’organisation.

Si le Portugal venait à gagner, il pourrait marquer le coup en organisant un grand Concours dans une grande arène à Lisbonne, le MEO Arena. Construit en 1998 pour un budget de 55 millions d’Euros, le complexe peut accueillir jusqu’à 20000 spectateurs. C’est dans cette arène que les stars viennent chanter lors de leur passage au Portugal. On y a vu entres autres Shakira (qui détient le record d’influence avec 20000 spectateurs), 50 Cent, The Cure, Kylie Minogue, Robbie Williams etc.

leonor-2

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • DanielLove on 19 avril 2015 at 09:54
    • Répondre

    On a échappé au pire avec Leonor parce que les autres candidats de la super final n’était pas terrible. Les bonnes chansons se sont pour moi arrêtés en demi-finale. Pour moi Lisboa Lisboa méritait une final au tant que Dansa Joana qui aurait bien fait danser le public européen.
    Mais bon pour cette chanson, elle est assez intéressant je trouve car elle n’est pas que portugais d’autre personne peuvent l’apprécier selon moi.
    Après pour moi le problème vient de la RTP encore une fois ! Aucun promotion au tour du tritre à part envers l’espagnol qui ne vote pas dans la même demi-finale. Aucun vidéo clip, rien de rien comme si le groupe avez honte de ça chanson. Tant que la chaîne ne changera pas, le Portugal ne gagnera pas. Quand on voit la différence de budget entre o Festival da Canção et Portugal Got Talent on voir les priorité de la chaîne

  1. Ouais, le Portugal est à nouveau mal barré mais finalement, il semble que le pays ne fait rien pour faire changer les choses, chaque année c’est un peu le même scénario,

    La nouvelle version de cette chanson que l’on retrouve sur le double CD officiel de l’ESC 2015, n’y changera rien, pour moi, le Portugal rentera à la maison à l’issue de sa DF.

    • Antoine97 on 19 avril 2015 at 10:35
    • Répondre

    J’ai déjà donné mon avis à maintes reprises concernant la contribution du Portugal cette année donc je ne vais pas m’étaler. Je n’aime pas! La chanson est sans relief et le voix de la chanteuse laisse franchement à désirer! Le Portugal se retrouve donc 37è dans mon classement et 16è de sa 1/2… Peut-être que 2016 sera meilleur! Je l’espère parce que sûr et certain que le pays n’atteindra à nouveau pas la finale cette année! Il faudrait un miracle à Vienne…

  2. – C’est la 2e chanson de cette demi-finale où j’ai beaucoup hésité ( avec Malte ) et finalement, je la trouve tout à fait valable. D’abord, la chanson est moins formatée que les autres années ; la voix de la chanteuse est assez caractéristique et ça peut lui permettre de se distinguer d’autres chanteuses plutôt fades dans cette demi-finale. La chanson est à la fois rythmée et puissante et j’apprécie particulièrement qu’elle chante en portugais. J’ai hésité avec Malte et c’est finalement le Portugal qui a eu ma préférence : une place en finale ne serait pas usurpée loin s’en faut !

  3. En DF1 j’aurais dit qu’il y avait une chance, mais dans cette DF2 pour moi c’est quasi impossible qu’elle passe. Pourtant j’aime bien cette chanson, et la chanteuse a une voix très particulière et agréable. Après je sais pas comment elle pourrait se démarquer auprès du téléspectateur, je pense pas que le Portugal mettra beaucoup dans la mise en scène par rapport au FDC. Quelques points au jury qui lui éviteront peut être la dernière place, mais bon…
    30e de mon top, je n’y crois pas et pour moi il y a, à contrecoeur, 10 chansons qui méritent plus la finale qu’Ha Um Mar que Nos Separa.

    • alexandre on 19 avril 2015 at 19:07
    • Répondre

    Seul point positif: chanter dans sa langue. Sinon, on ne retient pas grand chose, la chanson n’est pas accrocheuse, qui votera pour le portugal? Meme en cas de passage en finale in extremis, elle va connaitre les profondeurs du classement lors de la finale.

  4. Ma plus grande déception restera le classement de Vania Fernandes qui méritait la victoire!!!!!Bon pour cette année malheureusement c est plié.Bonne chance qd.mëme!!!!!!!

    • Anthony on 19 avril 2015 at 20:41
    • Répondre

    Ce n’est pas nul et c’est même agréable à écouter.

    Après, je suis dubitatif quant à sa qualification en final. Elle ne me dérangerait pas.

    Dans mon classement provisoire, elle est au milieu-dernier.

    Demain, c’est la République Tchèque, trop hâte.

      • Antoine97 on 19 avril 2015 at 21:18
      • Répondre

      Oui, enfin la République Tchèque! 🙂 elle ne fait pas partie de mes favoris mais je la qualifie en finale tout de même! Je ne vais pas en dire plus, on verra tout demain 😉 mais si je réponds à ton commentaire, c’est surtout pour dire qu’on arrive, d’après moi, dans la partie intéressante de cette demie! A partir de maintenant, à l’exception de 2-3 chansons, je ne vais donner que du positif et pour trois d’entre elle du très très gros positif 😀

      1. – Je maintiens le suspens mais sur les 10 chansons restantes, j’ai 5 qualifiés ( 3 gros OUI et 2 petits ) et 5 éliminés ( 2 gros NON et 3 petits ). :jap:

    • jus de pomme on 19 avril 2015 at 21:52
    • Répondre

    Ben c est simple ….je salut l artiste mais même sous la menace d un flingue je ne peut voter pour cette chanson . Elle est……je ne sais pas comment la qualifier !!

  5. Pour moi c’est « next » ! Après comme l’a dit Alexandre, le seul point positif est qu’elle chante dans sa langue !

  6. Je vous trouve bien négatif.
    Pour moi cette chanson à toutes ses chances de se qualifier malgré que aucune promotion (hors territoire portugais) est été faire. Ce soir, Leonor à chanter la version acoustique et sa prestation fut tout simplement magnifique!

    C’est la meilleure chanson que le Portugal ait envoyé depuis 2009! Dommage que la France ne puisse voter dans cette demi car, ce serait pour Leonor que j’aurais voté.

    Leonor Andrade va surprendre à Vienne!

    #TeamPortugal

  7. Une petite chanson sans grand relief et sans attrait particulier ..sauf le plaisir d entendre encore du portugais ..mais c est bien mince ! La télé portugaise a décidément bien du mal a envoyer des titres forts ou au moins avec un potentiel réel ! Dommage ..

  8. Comme la majorité d’entre vous j aurai aimé que le Portugal nous envoie une chanson plus moderne et mieux chantée (car en sélection c était la cata). Quelques points positifs neanmoins comme le choix de la langue mais c est sans espoir dans cette demi. Restera à eviter la dernière place qui n’est pas exclue….

  9. Oui oui… Quand on voit la liste des votants de la deuxième demi-finale, qui va lui donner des points ? Tous ceux qui en auraient été susceptibles sont dans la première demie (Espagne, France, Moldavie, Albanie qui votent parfois aussi Portugal…) Je pense que la chanson risque bien de n’avoir aucun point. Au maximum 5, mais avec beaucoup beaucoup de chance…

  10. Je n’ai pas été interpellée au premier abord puis à force d’écouter j’apprécie mieux même si ça ne fait pas partie de mes préférences.
    Après coup, j’aime bien la mélodie mais que c’est pauvre 🙁 Comme le dit Eurovista c’est un rock light… Dommage 🙁 J’pense qu’on aurait pu faire quelque chose de cette chanson avec plus de moyens dans les arrangements.
    Par contre je suis fan de ce qu’elle dégage, sa chevelure, son cuir, ses plumes et comment elle bouge. J’ai une nette préférence pour le mélange féminin/couillue plutôt que pour le hyper féminin qui m’évoque souvent le superficiel.
    Bonne chance au Portugal…. je reste pessimiste 🙁

    • DanielLove on 20 avril 2015 at 20:01
    • Répondre

    Je viens d’écouter la version final du CD de l’Eurovision s’est catastrophique !! L’instrumental est 2 fois plus fortes que la voix de la chanteuse se qui rend la chanson horrible =((

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :