Pologne 2016 : Michal grille la priorité à Margaret

Ce soir, la Pologne choisissait sa chanson. 9 titres étaient en compétition. Ce devait être un duel entre Margaret et Edyta Gorniak, et c’est finalement Michał Szpak que les polonais ont choisi avec une chanson très « Mikebrantesque » Color Of Your Life. Margaret et Edyta ont été reléguées à la deuxième et troisième place.

Les Polonais, qui visiblement n’ont pas très envie de gagner l’Eurovision, ont donc choisi une balade très typée années 70. Après tout pourquoi pas !

 

 

 

(75 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai que c’est un peu dommage, même si je pense pas que Cool me down aurait gagné l’Eurovision.
    Et puis bon il faut admettre que Michal chante très très bien, contrairement à Margaret!

    1. Je n’ai absolument pas entendu de fausse note chez Margaret

      1. Pas de fausses notes mais soyons honnêtes ça n’envoyait pas non plus du rêve, mais beaucoup plus que le vainqueur ce soir !

        1. En même temps avec une scène aussi minable…

    2. Je pense que nous sommes un peu dur avec Michal, certes, sa chanson est digne d’une ballade des années 1970 et ne correspond plus du tout à notre époque, cependant, je découvre sa prestation en direct lors de finale polonaise et je suis tout de même bluffé.

      Il chante divinement bien, c’est certainement le meilleur chanteur de tous les pays en compétition pour l’instant, c’est un pro, je dirai même, un bel artist, dommage qu’il n’ait pas proposé quelque chose de beaucoup plus dans l’air du temps.

      Du coup, même si j’aime pas trop sa chanson, je pense que Michal risque d’émouvoir à Stockholm, ce jeune homme au look un peu farfelu vit certainement dans une autre époque mais je le trouve généreux et authentique dans interprétation ce qui n’est pas le cas dans la grande majorité, finalement, je ne serai pas surpris qu’il arrive à passer en finale, comme quoi un live peut faire toute la différence surtout quand une chanson est aussi bien portée.

  2. Quel horreur !

    C’est un cauchemar, réveillez-moi ! Mon coeur me lâche.

    Mais qu’est-ce qui a traversé les esprits des polonais !!!

    Ils avaient tout pour être sûr d’aller en final, de gagner, d’être les ultra favori des bookmakers et finalement, ils font tout capoter pour ça !

    Ils me déçoivent énormément.

    Bonsoir pour rester en 1/2.

    Or sinon, la chanson est quand même jolie mais il y avait tellement mieux : Margaret, Edyta ou Natalia.

  3. NOOOOOOOOON! Mais qu’ont-ils fait? Alors qu’il auraient pu briller à Stockholm grâce à Margaret, c’est finalement cette horrible balade larmoyante des années 90 que les polonais envoient.
    Ils ont de la me*** dans les oreilles ou quoi?
    C’est un choix si mauvais que ça m’énerve! Je préfére « In the name of love ». C’est dire!

    1. Totalement d’accord.

      Je suis encore estomaqué de ce résultat.

      Je croyais même qui aurait une superfinale pour départager le podium mais quand je le voyais être heureux, je nageais en plein cauchemar.

    2. Il y a des SMS qui se sont perdus c’est pas possible ! Franchement c’est vraiment pas possible là surtout qu’à l’applaudimètre il y avait pas photo !

      1. N’est-Ce pas le gouvernement qui décide un peu près tout en Pologne pour le moment ? 🙁

        1. La Pologne est censée être une vraie démocratie donc je ne sais pas trop …. Les caisses doivent être vides.

  4. Apparemment les polonais ont eu peur de devoir organiser le concours l’a prochain. Alors ok Margaret en live ça envoie pas du rêve mais franchement Edita était splendide. Franchement je ne vois que ça comme explication, ou vraiment les polonais ont de la merde dans les oreilles !!!!! Avec tout ça la Suède devient la favorite à sa succession avec …… Frans. Par pitié cher suédois envoyez encore une fois de la pop mais par pitié épargnez nous Frans !

    1. Non mais franchement, il faut se ressaisir, et vite! La Suède favorite avec l’autre qui chante faux sur une chanson chiante à mourir? Déjà que je ne comprendrais pas qu’il gagne le Melodifestivalen, alors si en plus il gagne l’Eurovision, j’en perdrais toute croyance en l’humanité!

      1. Pourquoi ai-je l’impression que tout le monde déteste Frans… sauf moi. Je me sens seul. J’ai beau préférer Oscar et Robin, je trouve que Frans a une chanson très agréable à écouter

        1. Je trouve ça aussi ennuyeux que Chypre l’an dernier !

        2. Moi aussi j’aime bien Franz Yoyo360, tu n’es pas seul 🙂

        3. Il faut dire qu’on parle de la Suède, pays qui envoie du lourd chaque année avec des chansons qui se déchaînent ou qui transcendent.

          Frans propose une chanson qui n’est pas digne d’un pays ayant remporté 6 fois le concours et qui accueille le concours à Stockholm.

          Quand on voit par exemple le destin de l’Autriche 2015 ou la défaite d’Anna Bergendahl en 2010, qui avait une très belle ballade, en 1/2. On peut se dire que la Suède risque de faire un gros flop avec une ballade plate et une voix mignonne tout plein.

          Frans n’est toutefois pas nul mais il aurait dû présenter cette chanson l’année prochaine et pas cette année.

          Venant du pays d’accueil, on attend une chanson digne d’avoir succédé à Heroes.

            • Anthony on 5 mars 2016 at 23:39

            Après, chacun ses goûts.

        4. mais non tu n’es pas le seul, Frans a une superbe chanson, toute en douceur et je sais pas il y a qqchose en plus qui a fait tilt pour beaucoup de monde lors de son passage en demie du mf

          il va cartonner et de loin .

  5. Réveillez-moi, je suis dans un cauchemar…
    C’EST UNE HONTE!!!

  6. Son côté sexy à du faire la différence 🙂

  7. « Après tout pourquoi pas »: enfin surtout « pas » !

    1. Ben oui, mais bon c’est les polonais qui ont choisi c’est que quelque part cette chanson leur correspond… je pense. Enfin, j’essaie de trouver une explication, mais c’est pas facile.

      1. C’était de l’humour 🙂 mais oui on peine à comprendre la raison de ce choix …..

  8. Chute libre de la côte de la Pologne chez les bookmakers !!!! Voyons le bon côté des choses, ça libère une place pour Rykka dans sa demi !

    1. Et pour Laura Tesoro…
      Go Laura go

    2. ça c’est sûr mais les bookmakers vont avoir l’audace de le placer devant nous.

    3. Sauf si la qualification se fait sur la base de la prestation vocale. Parce qu’entre le polonais et la suisse, y a pas trop photo

    • Antoine97 on 5 mars 2016 at 23:22
    • Répondre



    … … Je quitte ce monde.
    Dites moi que c’est un simple cauchemar et que rien n’est réel! Je commence à me dire que certains pays se sont mis d’accord pour faire en sorte de produire le plus mauvais eurovision possible.
    La Pologne aurait été première de mon classement avec Margaret et la voilà reléguée à la 28è position sur 31.
    Et bien j’espère que les problèmes avec leur chaines télévisées ne vont pas s’arranger et que le pays sera banni pour quelques années du concours!

    Mais franchement quelle merde cette musique! La Suède et la Pologne ont réussi à me mettre hors de moi ce soir.

    PS: je vais tout de même télécharger la chanson de Margaret dans ma playlist eurovision pour la Pologne et je vais lancer une pétition pour faire en sorte que ça devienne réel. Et l’année prochaine je tente ma chance pour mon pays puisque apparemment le concours est ouvert à absolument tout le monde…

      • Antoine97 on 5 mars 2016 at 23:24
      • Répondre

      Après mûre réflexion de 30 secondes je vais même placer la Pologne 29è ou 30è

    1. Non mais je me dis encore qu’il y a eu un problème pour compter les voix ou une manipulation c’est pas possible !!! Il faut oser pour préférer une merde pareille !!!

  9. Je commence à en avoir assez de ces finales nationales qui se terminent mal… 🙁 Finlande, Israël, Pologne… Ca fait beaucoup pour une seule semaine. Il y a des fois où je me dis que je ne devrais pas écouter les chansons des finales nationales, ça éviterait bien des frustrations. Moi qui comptait sur Margaret pour le trophée, après avoir été un peu déçu de la chanson de Sergey aujourd’hui…

  10. Mais qui l’eut cru, Mike Brant réincarné au fin fond de la Pologne à travers Michal ! Mon Dieu ça me rajeunit pas, les années 1970. C’est vrai que c’est une merveilleuse ballade meringué aditionnée d’un bonne soupe à la guimauve. ça devrait plaire à cette chère Madame Michu qui nous boude cette année sur ce blog. Faut dire qu’elle porte encore le deuil de la défaite de sa Lisa.. mdr

    Non un peu de sérieux, c’est pas que c’est moche, et le chanteur a plutôt belle voix, mais ça a 46 ans de retard ! Les polonais doivent être très nostalgique de cette belle période où ils n’avaient pas encore le droit de chanter au côté d’Anne-Marie David.à l’Eurovision. ou alors les caisses de la télévision polonaise sont vraiment vides.

    Je ne sais pas quoi penser de cette chanson sinon que je doute que ça passe en finale, à moins que le chanteur débarque avec un déambulateur sur la grande scène de Stockholm, j’ai pas envie de faire preuve de méchanceté mais tout de même, ce pays avait une sacrée carte à jouer avec Margaret . On se croirait encore en pleine période des soldes ..En fait ces fameux bookmakers faussent la donne, ils ont fait peur à nos amis polonais avec leurs paris stupides. mdr. ..

  11. Et demain en direct…

    « Le vainqueur et représentant de la Roumanie est…

    OH ! C’est Ovidiu avec sa ballade d’une époque révolue.

    C’est nul mais on n’a jamais échoué en 1/2. »

  12. Décidément les réactions sont unanimes et assez violentes en témoigne cette pétition !

    http://www.thepetitionsite.com/it-it/570/706/230/kick-poland-out-of-the-eurovision-song-contest/#sign

    1. Wiwiblogs suit le pas aussi.

      1. Sur wiwibloggs c’est un déchainement d’insultes. J’ai un pensée quand même pour le chanteur qui subi tout ça alors qu’il était là pour défendre sa chanson et qu’il doit en ce moment être aux anges et un long chemin de croix s’annonce pour lui !

        1. C’est sûr que Michal n’y est pour rien si c’est le public qui l’a choisi.

          Les insultes devraient se diriger surtout sur les polonais qui étaient responsables de leurs votes.

      • nekaminesvane on 5 mars 2016 at 23:54
      • Répondre

      Faut rester sérieux. C’est pas comme si l’on avait organisé un référendum populaire autour de Margaret et que l’on avait pris le oui majoritaire pour non. Si l’on devait virer tous les pays dont les sélections nationales ont donné un résultat différent de celui attendu, sans preuve manifeste de manipulation des voix, il ne resterait pas grand-monde à l’arrivée. Organiser une finale nationale, c’est malheureusement prendre le risque d’offrir le ticket à un outsider, voire une daube. Sinon, j’en vois pas l’intérêt.

  13. Hahahahahahaha c’est trop drôle, sa cote chez betfair est passée de 3 contre 1 à 66 hahahaha.

    J’adore vraiment 2016 viiiiiiiive michal qui a vite dégagé la Pologne hors d’état de nuire.

    • nekaminesvane on 5 mars 2016 at 23:57
    • Répondre

    Va y en avoir du chevelu dans la première moitié de la seconde demi…

  14. Et bien moi j’aime bien Michal, je le suit depuis le début de sa carrière et ayant
    assisté à beaucoups de ses concerts un peu partout dans le monde, j’ai à chaque fois
    été conquis par son talent.

    Toujours à l’écoute avec son public, il n’hésitait jamais à venir nous voir après ses prestations
    pour prendre des photos et donner des autographes.

    Je ne comprends vraiment pas’ce déchainement de méchanceté envers un artiste qui me fait
    penser aux plus grands.

    Je suis profondément ému de sa victoire que nous fêtons en famille car nous aimons tous
    michal.

  15. Et avec tout ça maintenant Rykka est passée 40ème lol.

      • alexandre on 6 mars 2016 at 06:38
      • Répondre

      Si la suisse aurait choisi Patric Scott et sa chanson « no boundaries », la suisse aurait plus de succes chez les bookmakers….

    1. Oui la SRF est consternée, si Rykka chute encore, je pense qu’ils vont lui demander de rester au Canada ! mdr

    • alexandre on 6 mars 2016 at 06:37
    • Répondre

    J’etais as emballé par la pologne cette année. Effectivement, cette chanson n’est plus d’epoque, mais c’est une belle balade, la voix est belle, je trouve qu’il y a peu de ballades cette année, donc un peu de calme fait du bien. Si chaque pays , envoie de la danse… Apres la chanson espagnole, ca doit etre reposant pour nos tympans…
    Sinon Margaret, c’etait pas non plus la chanson du siecle, et sa non qualification ne me gene pas.

    • Antoineuh on 6 mars 2016 at 07:37
    • Répondre

    J’ai peur que l’on se reprenne un duel Suède contre Russie cette année sur le coup, j’espère vraiment que la Lettonie ou un autre pays favori arrivera à les concurrencer une fois en finale car ce serait vachement ennuyeux de se prendre une seconde année d’affilée le même duel

  16. à oublier bien vite

  17. Michal Szpak fait d’excellents live donc pas étonnant qu’il soit choisi .
    avec n’importe quelle chanson il aurait été choisi , il chante mieux que tous les autres participants à la finale nationale.Il a une personnalité et dégage quelque chose sur scène.
    Perso je ne crois pas que la Pologne gagnera le concours mais elle aura une bonne place.
    Margaret n’est pas bonne en live et à Stockholm elle n’aurait pas été à la hauteur des espérances des eurofans.
    Le choix des polonais est cohérent et il ne m’étonne pas!

      • rivertton on 6 mars 2016 at 09:57
      • Répondre

      je suis d’accord avec marie. Michal le chevelu etait très à l’aise sur scène au contraire de Margaret qui selon moi a présenté une prestation très moyenne
      Après, on a chacun ses favoris (moi c’etait la femme sirène Ola ) mais je respecte et comprends le choix des polonais et ca me semble excessif de crier au complot, à la triche ou à la manip pour ne pas organiser le concours en 2017

      1. Merci, perso je trouve qu’il a une voix magnifique et beaucoup de présence sur scène.et je pense qu’il va se sentir comme chez lui sur la scène de l’eurovision.

  18. L’année dernière la Pologne est allé en final avec une chanson ecore plus nul que celle là donc pourquoi pas. Ce n’est pas si mauvais que ça et il y a une belle voix.

    1. Oui mais bon c’est plus son côté coach the The voice qui à séduit l’année dernière.

      1. Tu es ignoble Frish ahahahaha

  19. La pologne ne veut pas gagner tout simplement la plupart des artistes le disent le concours de eurovision est pas tres bien vu l bas et je savais que margaret ne gagnerait pas je pense a edita Gorniak moi qui gagneait tres decu bon sa sera entre la russie et la lettonie ryga ou moscou pour moi dommage

  20. Je ne pensais pas que les polonais allaient choisir Michal Szpak même si à l’avance je savais que le meilleur live ce serait lui qui le ferait car il a une voix magnifique.
    On pensait tous que Margaret irait à Stokholm les doigts dans le nez mais son direct est nul donc elle n’aurait pas fait un bon résultat au concours.
    Je pense qu’on se trompe encore et qu’il va passer en finale facilement car il n’y avait pas de ballade à présent et bien qu’elle soit à la Mike Brandt ( ancienne) ce style là plaît toujours. et en plus ce sera sans doute la plus belle voix de la demi-finale ou voir du concours.
    Son style est décalé par rapport la chanson , son visage est expressif et il porte bien la chanson.
    Pour moi , il va en finale, après je ne sais pas à quel place il finira.bon en tout cas il ne gagnera pas le concours mais Margaret aurait fait moins bien que lui c’est sur , son direct m’a déçu et la chanson a perdu beaucoup de relief , elle n’était plus aussi top que ça!
    Bonne chance à Michal

  21. Si les favoris qui sont devant nous chez les bookmakers envoient tous des chansons nulles, ça nous arrange… ^^

    1. Malheureusement la Russie a envoyé du très très lourd cette année, parti comme c’est, on risque de se retrouver à Moscou l’an prochain ….. Personnellement je préférerai Budapest, en plus il paraît que c’est une ville magnifique.

        • Antoine97 on 6 mars 2016 at 20:08
        • Répondre

        Pareil pour moi, la Hongrie est ma favorite pour le moment et j’ai vraiment envie de voir un pays qui n’a jamais gagné décrocher la victoire cette année! D’ailleurs je suis déçu de la place qui lui est attribuée par les bookmakers mais bon je ne tiens plus comptes de leur classement car ils sont à coté de la plaque cette année.

  22. Il a du style quand même, je trouve ^^ Michal n’a pas la chanson de l’année (reposez en paix, Edyta et Margaret) mais il s’est très bien débrouillé pour son live 🙂 Je pense qu’une finale pour la Pologne n’est pas à exclure 🙂

  23. Je vais être un peu méchant, ne m’en voulez pas.
    Ce genre de chanson, déjà dans les années 90 je ne les aimais pas et il y en avait beaucoup à l’Eurovision. Aujourd’hui, je les méprise. Parce qu’elle donne une mauvaise image au Concours. Que croyez-vous qu’on va nous montrer en France et ailleurs lorsqu’on va parler de l’Eurovision 2016 : le russe ? le letton ? le hongrois ? Ben non, ils vont tous se délecter en nous passant un extrait de cette chanson totalement ringarde, et appuyer là ou ça fait mal en disant que l’Eurovision, en plus d’être bidon, c’est ringard.
    On peut dire qu’il y a des gens qui aiment encore ce genre de musique et qu’elle y a encore sa place. Ben alors à ce moment là, certains aiment aussi les chansons des années 20, on peut envoyer des chansons à la Mistinguette tant qu’on y est ! Ou pourquoi pas des troubadours du Moyen-Âge !
    A chaque époque son style musical. Celui de la Pologne est révolu !

    1. Ca pourrait encore être bien pire : imaginons que les détracteurs de l’ESC ne rediffusent et ne se rappellent que de l’Autriche 2016!

    2. Je suis du même avis, c’est pareil pour la bosnie…

    3. Je vous signale que l’eurovision en France ( et sans doute dans les autres pays) est aussi regardé par des personnes d’âge mur, et pour info ma maman adore.C’est pour l’instant sa chanson préféré.
      Je crois qu’il a trouvé son public et je pense que dans les pays de l’est , les gens aiment ce genre de chansons.La preuve il a gagné!

      1. Une bonne chanson Eurovision n’est pas une chanson qui plait à une génération, mais une chanson intergénérationnelle. C’est souvent le cas des chansons qui gagnent l’Eurovision. Si on prend l’exemple de Heroes, c’est une chanson qu’on peut aimer si on est enfant, jeune adulte, moins jeune adulte ou du troisième âge.
        Par exemple ma maman, qui a maintenant 80 ans, raffolait de Euphoria.

        1. je n’ai pas dit qu’il allait gagné mais que ce genre de chanson pouvait plaire et obtenir des points: ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

  24. Quelle horreur. Pauvre Pologne, c`est pas ca qui va aider a lancer enfin l`Euro en Pologne. Apres un beau retour en 2014, la Pologne s`enfonce a nouveau dans l`ultra-mediocrite. Puis elle se retirera a nouveau en pretextant que l`Euro ne fonctionne pas en Pologne…

  25. https://www.youtube.com/watch?v=chO-McqZ3pY
    Voici une vidéo de la prestation de Margaret depuis le public et franchement je trouve ça rend beaucoup mieux ! Je reste persuadé que la Pologne a loupé une très grosse occasion de briller ! Si ils sont intelligents ils feront comme l’Autriche avec Conchita et ils sélectionneront Margaret en interne avec une chanson encore meilleure.

  26. Je trouve la chanson de Michal vraiment belle et émouvante !
    Il a une très belle voix, il sait très bien chanter, je trouve qu’il représente très bien son pays, la Pologne…
    ET EN PLUS DE CELA, il est MAGNIFIQUE, il est vraiment beau, il a sa personnalité, son style, son look qui est assez original mais c’est positif car il y en a marre de toutes ces chansons qui se ressemblent et qui sont plates !!
    Personnellement je le supporte !

    1. je suis d’accord , ce n’est pas parce-qu’une chanson n’est pas pop ou actuel , qu’elle est mauvaise.

        • Antoine97 on 9 mars 2016 at 14:17
        • Répondre

        Certes mais comme pour toutes les émissions de musique, on attend de voir des chansons modernes, des chansons qui ont le potentiel d’être écoutées dans de nombreux pays et par des millions de personnes!
        Le public remarquera que le chanteur a une superbe voix le soir de l’eurovision mais il sera déjà oublié par 95% du public européen le lendemain. Pour la voix il mérite d’aller en finale mais pour la chanson, il mérite de rester dans les bas fonds du classement 2016. Et ça aurait été exactement le contraire avec Margaret. Elle méritait d’être au top pour la chanson mais elle assure pas du tout son live. La différence entre les 2, c’est que peu de gens téléchargeront la chanson de Michal alors que la chanson de Margaret aurait trouvé un large public!

        De toute manière, ce qui est fait est fait et c’est Michal qui va à l’eurovision donc j’oublie la sélection polonaise et je ne juge plus que lui face aux autres participants de cette édition 2016! Bonne grosse m…. à lui, il en aura besoin!

        1. Non, non, je ne suis pas d’accord !
          Ce n’est pas parce qu’une chanson n’est pas moderne qu’elle ne peut pas être appréciée par le public européen, la preuve est que beaucoup de personnes écoutent des anciennes chansons très populaires comme celles de Mickael Jackson, mais même en France le phénomène est encore plus visible, car il y a eu récemment la tournée des chansons des années 80 en concert, à la télévision…
          De façon générale, pour que chanson soit aimé il ne faut pas parler de style, ni même de langues mais de mélodie, de rythme et de sentiments !

          Personnellement je ne connaissais pas Margaret, et suite à la lecture de vos commentaires j’ai décidé d’écouter sa chanson… Et je ne la trouve pas si fantastique, du moins c’est audible mais ce n’est pas une chanson pour l’Eurovision. Puis je trouve toujours que la chanson de Michal est la meilleure, même si elle aurait en polonais je pense que je l’aurai de toute façon aimé !

  27. Je me sens carrément mal… mdr… parce que j’adoooooore cette chanson…. Vous allez pas me rejeter hein ? …. mdr ! Je n’y trouve rien de Mike Brant, d’ailleurs si j’avais trouvé, ça n’aurait pas passé parce que Mike Brant n’a jamais été ma tasse de thé, ça m’a toujours gonflé, ce chanteur triste, dépressif qui fait sortir les serpillères de ces dames pour qu’elles s’épongent comme a su le faire le Julio quelques années plus tard…. Non… Et puis j’étais bébé et même après coup, je n’ai jamais aimé. Vous mikebrantez Michal, j’sais pas en quoi, la voix ??? les arrangements ??? J’vois pas, ou alors c’est ultra inconscient chez moi !

    Je dois aussi ajouter que je ne trouve pas ça vieillot et là c’est peut-être encore dans mon inconscient !

    Là je vais me condamner toute seule mais j’aime tant la musique que j’aime toutes ses années, les très vieilles chansons des années 20 m’éclatent (et j’étais pas née). Le Royaume-Uni l’année dernière a envoyé de l’Electro-swing et j’ai adoré même si la prestation fut très médiocre. La musique est comme la mode vestimentaire, d’incessants retours en arrière. Et on remodèle le passé musical avec les technologies actuelles…. et puis on interpelle les plus âgés… la publicité sait très bien faire ça 😉 J’aime le genre Country des Pays-Bas 2016, j’ai adoré les Common Linnets…. J’ai surkiffé Raphael Gualazzi… du jazz… encore plus vieux… rendez-vous compte ! Un mélange des genres à l’Eurovision fait mon bonheur.

    Et je raconte tout ça et je me dis que merde….. je ne la trouve pas has-been cette chanson. Quand elle arrive dans mes oreilles parmi les autres en lice, je me dis « Hummm », qu’il est agréable ce refrain 😉

    On dirait qu’il y a beaucoup de frustrations par rapport à une certaine Margaret… Je ne peux pas comparer, je n’ai pas suivi les présélections….

    ….. mais j’aime « Color of your life » 🙂

    • happiness on 26 mars 2016 at 23:15
    • Répondre

    Michal SZPAK
    va gagner, c’est sûr.
    Sa chanson caracole en tête et ce sera pour longtemps !

      • Antoine97 on 27 mars 2016 at 10:30
      • Répondre

      En tête de?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :