monika-1Un peu d’histoire

polandLa Pologne connaissait déjà le Concours Eurovision avant d’y participer, car TVP avait déjà diffusé des précédents concours, à l’époque où la chaîne n’était pas encore membre actif de l’UER.

Elle l’est devenue en 1993 avec la fusion entre l’UER et l’OIRT (organisme regroupant les télévisions des pays de l’Est) et a donc pu participer au Concours de Dublin en 1994. Pour ce faire, TVP embauche l’une des plus grandes stars du pays, Edyta Gorniak. La chaîne a eu raison de lui faire confiance car sa chanson « To nie Ja » termine à une très belle deuxième place derrière l’Irlande.

Le succès a été moins évident les années suivantes, où la Pologne a eu du mal à s’imposer, terminant systématiquement dans la deuxième partie du classement. Le seul autre top 10 qu’obtiendra le pays, ce sera en 2003 à Riga avec Ich Troye.

Relégué en 2000 et 2002, la Pologne sera aussi absente en 2012 et 2013. Depuis l’instauration des demi-finales, le pays ne parvient à se qualifier qu’à deux reprises (2008 et 2014) et s’est trouvé qualifié d’office en 2004.

La Pologne a reçu le plus de points de l’Allemagne dans l’histoire de l’Eurovision et c’est l’Ukraine qui a le plus bénéficié des votes polonais.

La chanteuse

Elle s’appelle Monika Kuszyńska et elle est née le 14 janvier 1980 à Łódź, en Pologne.

Très populaire dans son pays, elle a été leader du groupe Varius Manx.

En 2006, un grave accident de voiture la laisse partiellement paralysée. Mais Monika n’a pas pour autant abandonné la musique. Elle continue à consacrer sa vie à sa grande passion : la chanson.

Après quelques années de rééducation, elle sort en 2012 son premier album au titre évocateur : « Ocalona » (Sauvée).

En 2013, Monika a été récompensée par le Président de la Pologne Bronislaw Komorowski de la Croix d’or du mérite pour ses activités artistiques et ses efforts pour promouvoir le sport chez les personnes handicapées.

Elle aime chanter sur l’amour et la tolérance et c’est justement le thème de la chanson qu’elle défendra à Vienne.

La chanson

Elle s’intitule « In The Name Of Love » est a été sélectionné en interne par la télévision polonaise TVP. Elle a été présentée au public le 9 mars dernier.

La chanson est une ballade comme il en existe des tonnes, et comme on a vu des tonnes de fois à l’Eurovision. Fort peu original et qui s’oublie après l’avoir écouté. Se démarquera-t-elle des autres ballades de ce 60ème Concours ?

Votre avis

  • Sur la chanson

pologne-ch

  • Sur la chanteuse

pologne-art

Une nouvelle fois, voici une chanson qui divise nos lecteurs. Certains la trouve émouvante, d’autre trop ennuyeuse. Et les bookmakers dans tout ça ? Eh bien eux ne voient pas la Pologne faire de grandes choses à Vienne. Ils ne parient pas beaucoup sur une accession en finale. Et si jamais le pays parvient à aller chanter le samedi, on le retrouve en 27ème position dans le tableau des paris pour une victoire.

N’oubliez pas les paroles

I wanna tell you
It’s gonna be better
You’ve got a greatness within you

Beyond the fear
Let’s build a bridge
From heart to heart
In the name of love

Every time you struggle with a fear about tomorrow
Call the angels for the guidance, find another way

I wanna tell you
It’s gonna be better
You’ve got a greatness within you

Beyond the fear
Let’s build a bridge
From heart to heart
In the name of love

Le scénario en cas de victoire

Si la Pologne remporte l’Eurovision, plusieurs villes pourraient poser candidature : Varsovie la capitale, Cracovie, Łódź, Katowice, Gdansk et Wrocław.

Curieusement, Varsovie ne possède pas (et de loin) la plus grande salle de spectacle du pays. La capitale pourrait accueillir les chansons européennes au Torwar Hall, salle conçu pour le basket, mais qui peut se transformer en salle de concert et recevoir un maximum de 8000 personnes.

Ce n’est rien comparé au Kraków Arena de Cracovie qui possède 15328 places assises et qui accueillera en 2016 le championnat d’Europe de handball masculin. Tout comme Gdansk qui, quant à elle, possède le Ergo Arena, avec un maximum de places qui s’élève à 11409.

Enfin, à Katowice, il y a le Spodek qui peut accueillir 11500 spectateurs (au maximum) ; et la Halle du Centenaire de Wrocław (7000 places).

On le voit donc, pour la Pologne, les possibilités sont nombreuses.

monika-2