Avr 29

Pologne 2015 : In The Name Of Love

monika-1Un peu d’histoire

polandLa Pologne connaissait déjà le Concours Eurovision avant d’y participer, car TVP avait déjà diffusé des précédents concours, à l’époque où la chaîne n’était pas encore membre actif de l’UER.

Elle l’est devenue en 1993 avec la fusion entre l’UER et l’OIRT (organisme regroupant les télévisions des pays de l’Est) et a donc pu participer au Concours de Dublin en 1994. Pour ce faire, TVP embauche l’une des plus grandes stars du pays, Edyta Gorniak. La chaîne a eu raison de lui faire confiance car sa chanson « To nie Ja » termine à une très belle deuxième place derrière l’Irlande.

Le succès a été moins évident les années suivantes, où la Pologne a eu du mal à s’imposer, terminant systématiquement dans la deuxième partie du classement. Le seul autre top 10 qu’obtiendra le pays, ce sera en 2003 à Riga avec Ich Troye.

Relégué en 2000 et 2002, la Pologne sera aussi absente en 2012 et 2013. Depuis l’instauration des demi-finales, le pays ne parvient à se qualifier qu’à deux reprises (2008 et 2014) et s’est trouvé qualifié d’office en 2004.

La Pologne a reçu le plus de points de l’Allemagne dans l’histoire de l’Eurovision et c’est l’Ukraine qui a le plus bénéficié des votes polonais.

La chanteuse

Elle s’appelle Monika Kuszyńska et elle est née le 14 janvier 1980 à Łódź, en Pologne.

Très populaire dans son pays, elle a été leader du groupe Varius Manx.

En 2006, un grave accident de voiture la laisse partiellement paralysée. Mais Monika n’a pas pour autant abandonné la musique. Elle continue à consacrer sa vie à sa grande passion : la chanson.

Après quelques années de rééducation, elle sort en 2012 son premier album au titre évocateur : « Ocalona » (Sauvée).

En 2013, Monika a été récompensée par le Président de la Pologne Bronislaw Komorowski de la Croix d’or du mérite pour ses activités artistiques et ses efforts pour promouvoir le sport chez les personnes handicapées.

Elle aime chanter sur l’amour et la tolérance et c’est justement le thème de la chanson qu’elle défendra à Vienne.

La chanson

Elle s’intitule « In The Name Of Love » est a été sélectionné en interne par la télévision polonaise TVP. Elle a été présentée au public le 9 mars dernier.

La chanson est une ballade comme il en existe des tonnes, et comme on a vu des tonnes de fois à l’Eurovision. Fort peu original et qui s’oublie après l’avoir écouté. Se démarquera-t-elle des autres ballades de ce 60ème Concours ?

Votre avis

  • Sur la chanson

pologne-ch

  • Sur la chanteuse

pologne-art

Une nouvelle fois, voici une chanson qui divise nos lecteurs. Certains la trouve émouvante, d’autre trop ennuyeuse. Et les bookmakers dans tout ça ? Eh bien eux ne voient pas la Pologne faire de grandes choses à Vienne. Ils ne parient pas beaucoup sur une accession en finale. Et si jamais le pays parvient à aller chanter le samedi, on le retrouve en 27ème position dans le tableau des paris pour une victoire.

N’oubliez pas les paroles

I wanna tell you
It’s gonna be better
You’ve got a greatness within you

Beyond the fear
Let’s build a bridge
From heart to heart
In the name of love

Every time you struggle with a fear about tomorrow
Call the angels for the guidance, find another way

I wanna tell you
It’s gonna be better
You’ve got a greatness within you

Beyond the fear
Let’s build a bridge
From heart to heart
In the name of love

Le scénario en cas de victoire

Si la Pologne remporte l’Eurovision, plusieurs villes pourraient poser candidature : Varsovie la capitale, Cracovie, Łódź, Katowice, Gdansk et Wrocław.

Curieusement, Varsovie ne possède pas (et de loin) la plus grande salle de spectacle du pays. La capitale pourrait accueillir les chansons européennes au Torwar Hall, salle conçu pour le basket, mais qui peut se transformer en salle de concert et recevoir un maximum de 8000 personnes.

Ce n’est rien comparé au Kraków Arena de Cracovie qui possède 15328 places assises et qui accueillera en 2016 le championnat d’Europe de handball masculin. Tout comme Gdansk qui, quant à elle, possède le Ergo Arena, avec un maximum de places qui s’élève à 11409.

Enfin, à Katowice, il y a le Spodek qui peut accueillir 11500 spectateurs (au maximum) ; et la Halle du Centenaire de Wrocław (7000 places).

On le voit donc, pour la Pologne, les possibilités sont nombreuses.

monika-2

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • alexandre on 29 avril 2015 at 08:12
    • Répondre

    Perso, je n’aime pas trop ecouter cette chanson. Ce qui peut lui rapporter des points, c’est le passé de la chanteuse, paraplégique, et qui a du bien evidemment surmonter bcp d’epreuves. Mais il s’agit d’un concours de la chanson, et il ne faut pas juger sur ca. Une qualification en finale me semble compromise.

    • Anthony on 29 avril 2015 at 08:13
    • Répondre

    C’est une belle ballade pour le pays et le message transmis est fort. Elle fait une connexion entre son passé et son présent et c’est beau.

    Moi, je les vois aller en final.

  1. La ballade est jolie, j’ai beaucoup aimé à la première écoute. Mais les deux fois où je l’ai entendu en live m’inquiètent un peu : est-ce sa voix qui était trop faible ou le public trop bruyant? La prestation en demi-final va déterminer si elle passe ou pas…

  2. Pour moi c’est vraiment super super super classique donc à côté des peintures de cette demi – final ça va faire mal. Le public aime le classique donc c’est vrai que peut être une qualification en Final mais rien de plus après =(

    1. Pour ma part et selon mes goûts ça serait ça, qualifiés: Suède, Azerbaïdjan, Lettonie, Slovénie, Israël, Malte, Lituanie, Islande, Suisse et Portugal

    • jus de pomme on 29 avril 2015 at 10:24
    • Répondre

    J aime beaucoup ,c est vrai qu elle est classique mais le tempo en crescendo me plaît c est une bonne chanson et j espère la voire en finale.
    Elle est dans mon top 10.

    • MrGreen on 29 avril 2015 at 10:49
    • Répondre

    Moi j’aime bien, je trouve pas ça si mou que ça personnellement. Et la chanson est très belle je trouve. Maintenant cette demi-finale est féroce et les places sont chères… j’hésite entre elle et le Monténégro pour le 10e ticket en finale (+ Chypre mais bon comme c’est assez improbable 🙁 )

  3. Je trouve cette chanson tout simplement magnifique car elle raconte une histoire (comme toutes les chansons vous me direz), elle nous transmet des émotions.
    Pour ma part, ça ne me dérangerait pas de la voir en finale mais, vu le niveau de cette demi-finale et sachant que en live c’est pas trop sa.. Reste que à garder espoir que les téléspectateurs apprécient la chanson.

  4. – C’est marrant que cette chanson passe en dernier car c’est celle que je trouve la plus banale de cette demi-finale : elle n’est ni bonne, ni mauvaise ( je parle de la chanson évidemment ! 😆 ), un peu passe-partout et une fois écoutée, je l’oublie complètement. Conclusion : totalement sans saveur ! Avec la qualité et l’originalité qu’il y a dans cette demi-finale, je ne peux pas croire qu’elle puisse aller en finale…

    * Pour cette demi-finale, après avoir écouté une dernière fois toutes les chansons, j’ai effectué un petit changement : j’ai finalement décidé de conserver la SLOVENIE et pour cela, j’ai dû sacrifier une chanson que j’avais retenue et ce sera : le PORTUGAL.

    * Voici donc ma sélection finale pour cette demi-finale :

    – QUALIFIES : SUEDE/ LITUANIE / ISRAËL / SUISSE / MONTENEGRO / AZERBAÏDJAN / REPUBLIQUE TCHEQUE / ST MARIN / IRLANDE / SUISSE

    – ELIMINES : PORTUGAL / MALTE / ISLANDE / POLOGNE / NORVEGE / CHYPRE / LETTONIE ( surtout les trois dernières chansons qui sont horribles !! )

    1. (NB : je ne sais pas comment l’effacer car j’avais fait une petite erreur ; j’ai corrigé dans le texte suivant…)

  5. – C’est marrant que cette chanson passe en dernier car c’est celle que je trouve la plus banale de cette demi-finale : elle n’est ni bonne, ni mauvaise ( je parle de la chanson évidemment ! ), un peu passe-partout et une fois écoutée, je l’oublie complètement. Conclusion : totalement sans saveur ! Avec la qualité et l’originalité qu’il y a dans cette demi-finale, je ne peux pas croire qu’elle puisse aller en finale…

    * Pour cette demi-finale, après avoir écouté une dernière fois toutes les chansons, j’ai effectué un petit changement : j’ai finalement décidé de conserver la SLOVENIE et pour cela, j’ai dû sacrifier une chanson que j’avais retenue et ce sera : le PORTUGAL.

    * Voici donc ma sélection finale pour cette demi-finale :

    – QUALIFIES : SUEDE/ LITUANIE / ISRAËL / SUISSE / MONTENEGRO / AZERBAÏDJAN / REPUBLIQUE TCHEQUE / ST MARIN / IRLANDE / SLOVENIE

    – ELIMINES : PORTUGAL / MALTE / ISLANDE / POLOGNE / NORVEGE / CHYPRE / LETTONIE ( surtout les trois dernières chansons qui sont horribles !! )

  6. Je ne sais pas du tout quoi parier sur le destin de cette chanson. Elle est en effet très classique, et j’aurai plutôt tendance à dire qu’une chanson comme celle-ci ne va pas passer les demi-finales. Mais elle est portée par une chanteuse qui y met de l’émotion et qui évidemment croit en chaque mot de la chanson. On ne peut pas non plus nier que son handicap va la démarquer des autres aussi, et que ce sera la dernière chanson que les téléspectateurs vont entendre avant l’ouverture des votes, donc la plus « fraîche ». Tout ça va peut être faire basculer la balance de l’autre côté.
    Par contre moi aussi je ne suis pas du tout convaincu par les live qu’elle a fait à Amsterdam et Riga… J’ai trouvé que c’était assez faible. :/

    • Antoine97 on 29 avril 2015 at 13:09
    • Répondre

    J’aime la chanteuse mais la chanson me laisse complétement indifférent! Ceci dit la qualification n’est pas à exclure mais ça me parait peu probable. Comme c’est une chanson classique je n’ai rien à rajouter si ce n’est que je classe la Pologne 32è/40 et 14è de sa demi! Mes résultats pour cette demi-finale sont donc (dans l’ordre de préférence):

    Qualifiés: Suède avec 10/10, Azerbaïdjan, Lettonie, Norvège (le live me fait un peu peur), Slovénie, Israël, Malte, Lituanie, Irlande et République Tchèque (uniquement pour les inciter à revenir en 2016)

    Ceux qui pourraient éventuellement remplacer mes 3 derniers qualifiés: Monténégro, Suisse et Islande.

    Eliminés: Pologne (avec un peu de tristesse), St-Marin, Portugal et Chypre! A savoir que je déteste complétement les 3 derniers!

  7. J’aime beaucoup la Pologne, mais je la préférais avec des chansons comme Jestem ou l’excellent My Slowianie. Après ce que les jurys leurs ont mis l’an dernier, si injustement, je comprends qu’ils aient pris quelque chose qui leur apportera peut être plus de points jurys. Mais la chanson est trop transparente pour moi, et malgré la belle leçon de vie apportée par la chanteuse, malgré mon affection pour ce pays, pour moi ça reste en demi.

    Mes qualifiés dans cette demi serait donc, par ordre de passage: Lituanie, Monténégro, Malte, Norvège, République Tchèque, Israël, Lettonie, Azerbaïdjan, Suède, Slovénie.
    J’ai pas tellement la foi, j’ai bien peur d’une qualif islandaise qui vienne foirer tout ça.
    J’ai aucune certitude sur ces qualifiés, tous peuvent se prendre une élimination-surprise hormis Norvège/Suède/Azerbaidjan.

    1. Justement, avec la présence de la Suède et de la Norvège dans la demie, l’Islande, avec une bonne prestation, aura plus de facilité à passer.
      Mais tes dix premiers du classement sont très crédibles. J’en ai huit en commun : Lituanie, Malte, Norvège, République Tchèque, Lettonie, Azerbaïdjan, Suède et Slovénie, même s’il y en a certaines que je n’aime pas particulièrement.

      • Antoine97 on 29 avril 2015 at 19:00
      • Répondre

      J’ai 9 qualifiés en commun avec toi 🙂 et celui que tu qualifies mais pas moi, je le classe 11è donc ça va :p je suis du même avis que toi avec l’Islande, j’ai pas envie que le pays se qualifie parce que son choix est trop facile, trop passe partout! Les islandais ne méritent pas une finale cette année à mes yeux (déjà l’année dernière j’étais outré par leur choix…)

  8. La Pologne propose une jolie ballade mais je n’accroche pas, c’est du déjà entendu et cela manque vraiment d’originalité pour moi, du coup, je ne la qualifierai pas pour la finale.

    Voici mon Top 10 dans l’ordre de préférence pour cette DF2, c’est en tous les cas ce que je voterai, car en tant que suisse, je pourra i le faire, mis à part bien sûr pour Mélanie René bien sûr, même si vous le constaterez que malgré mes réticences à propos de sa chanson, j’aimerais toute de même retrouver le grand soir la finale du 23 mai.

    1 Aberbaidjan
    2.Norvège
    3.Suède
    4.Slovénie
    5.Israel
    6.Suisse
    7.République Tchèque
    8.Islande
    9.Monténegro
    10.Malte

    j’élimine donc la Pologne, la Letonie, la Lituanie, l’irlande, San Marino, Chypre et le Portugal

    • MrGreen on 29 avril 2015 at 23:46
    • Répondre

    1. MALTE
    2. NORVÈGE
    3. ISRAËL
    4. SUÈDE
    5. LETTONIE
    6. AZERBAIDJAN
    7. REPUBLIQUE TCHÈQUE
    8. LITUANIE
    9. SLOVENIE
    10. CHYPRE, POLOGNE OU MONTENEGRO

    13. ISLANDE
    14. IRLANDE
    15. SAINT-MARIN
    16. SUISSE
    17. PORTUGAL

    Suède, Norvège, Azerbaidjan et Slovenie n’ont pas de soucis a se faire je pense
    L’Islande passera je pense..
    Malte passera probablement comme toujours
    Chypre, Portugal, Saint-Marin, je donne pas cher de leur peau, surement les 3 dernières places
    L’Israel c’est le gros point d’interrogation, je pronostique une 12e place :'(
    La Lettonie, je pense qu’elle passera, la Lituanie de même.
    La Republique Tchèque peut surprendre, je la vois bien en finale
    Et en dernier, si je devais parier sur quelqu’un, je dirais l’Irlande, mais grosse hesitation avec la Suisse. Je pense que ces 2 pays concourrent la 10 et 11e place
    Donc Pologne et Montenegro out..

    Réponse dans moins d’un mois… on est pas a l’abri de surprises ^^

  9. – Il y toujours des surprises, grosses ou petites car chaque pays a ses critères de sélection, et la majorité des téléspectateurs entendent la chanson pour la 1ère fois lors de la demi-finale : ils se basent donc sur cette seule écoute et sur l’impression sur scène, ce qui peut changer totalement les analyses de passionnés comme nous. :jap:

    – Pour les choix que vous faîtes sur cette 2e demi-finale, grosso-modo, j’approuve sauf pour 2 pays : je ne dois pas avoir les mêmes oreilles que vous tous ! 😆 Entre la Norvège et St Marin, mon choix est fait mais en faveur de… ST MARIN et très largement ! Je crois dur comme fer que St Marin va se qualifier au détriment de la Norvège : un pari fou vous allez me dire ?

  10. Le handicap et l émotion transmise pourraient permettre à la Pologne de se qualifier mais la chanson est pas extra et assez repetitive. De plus j ai aussi trouvé que les prestations à Amsterdam et Riga etaient très insuffisantes.
    C est le live qui decidera du devenir de cette chanson qui sera ma dernière à Vienne avant de reprendre l avion pour Paris le lendemain.
    Mes dix qualifiés :
    – Les sans soucis : Norvège Suède Azerbaïdjan Slovénie
    – les probables : Islande Irlande Malte Lettonie
    – les tangents oui : République tchèque Israël
    – les tangents non : Pologne Monténégro Lituanie
    – les surement pas : San Marin Portugal Suisse Chypre

  11. C’est un peu fadouille. Je n’ai pas grand chose à raconter sur cette chanson. Je trouve par contre qu’elle va bien pour une clôture, comme ces chansons qui « ferment » les albums ! Je serais assez surprise que ça aille en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :