Avr 19

#PAYS-BAS – « Nous allons parcourir cette route que tout le monde prend à travers les lumières et les ombres »

 

 

O’G3NE est un groupe composé de trois sœurs. Lisa Vol, l’aînée née le 21 juin 1994 et les jumelles Amy et Shelley qui ont vu le jour le 18 octobre 1995. Elles sont nées à Dordrecht, mais ont grandi à Fijnaart, une petite bourgade située dans la commune de Moerdijk et comptant un peu plus de six mille habitants.

Les trois sœurs développent dès leur plus jeune âge un talent pour le chant, mais aussi pour l’écriture et la composition. En 2007, elles ont la chance de participer au Concours Eurovision Junior. Elles représentent les Pays-Bas avec une chanson écrite par elles : Adem In, Adem Uit. Le concours se déroule dans leur pays, Rotterdam. Elles se hissent à la onzième place du classement sur dix-sept pays participants. La chanson sort en single et obtient une honorable 55ème place au top des ventes.

L’année suivante, le trio sort son premier album, baptisé 300 % et un second voit le jour en 2011 : Sweet 16.

Après une pause de trois ans, les filles reviennent sur le devant de la scène en participant à la cinquième saison de The Voice of Holland. A nouveau départ, nouveau nom de scène. Les filles forment désormais le trio O’G3NE. Elles passent toutes les étapes avec brio, jusqu’à la finale, qu’elles remportent. Ce sera le premier groupe à être consacré dans cette émission.

O’G3NE devient extrêmement populaire aux Pays-Bas. Le trio sort alors leur troisième album en septembre dernier, We Got This, qui parvient à se hisser en tête des ventes d’albums. Un mois après la sortie de l’opus, on nous annonce officiellement que le trio représentera les Pays-Bas à Kiev.

 

Les Pays-Bas participent à la deuxième demi-finale.

Cry no more, cry no more

Though the hallway catches light
it won’t reach the corner where you strongly fight

(Here in the shadow)

At this place they know the game
outside the world will turn and feel the same

(There in the sunlight)

But you are so much more to me
than the one who carries all the burden
I can only hope, once you fly, you’ll be free

you should never

Cry, no more, feeling all alone and insecure
you have been going through these stages
now it’s time to turn the pages

We’re gonna stand in line
and not give up but walk that road
that everybody goes
through lights and shadows

Every time the candle glows
it lightens up the space but no one knows

(Will there be a dark side?)

Every battle’s victory
is a double feeling when you cannot be

(Here in the spotlight)

Cause you are so much more to me
than the one who lifts us on your shoulders
I can only hope, once you fly, you’ll be free

you should never

Cry, no more, feeling all alone and insecure
you have been going through these stages
now it’s time to turn the pages

We’re gonna stand in line
and not give up but walk that road
that everybody goes
through lights and shadows

On a scale of one to ten
you got the biggest score you’re heaven sent
no one will doubt that you’re an angel

So what went wrong this time
hurt nobody, did no crime
what’s with the universe, why you?

Cry, no more, feeling all alone and insecure
you have been going through these stages
now it’s time to turn the pages

We’re gonna stand in line
and not give up but walk that road
that everybody goes
through lights and shadows

Il est difficile de déterminer si les Pays-Bas vont pouvoir se qualifier pour la grande finale avec ce titre. C’est une ballade aux accents modernes, musicalement très musclée et avec trois voix qui s’accordent à merveille. De quoi ravir les oreilles. Cependant, un ingrédient manque dans cette sauce pour la faire monter. Un peu d’émotion peut-être ?

 

 

KaYan – Je préfère les Pays-Bas quand ils proposent The Common Linnets avec « Calm after the storm » ou Douwe Bob avec « Slow down ». Mais bon, ce n’est pas mauvais. Avec une belle interprétation, je leur souhaite d’accéder à la finale. Bonne chance à elles !

Antoine – C’est pas mauvais. C’est meilleur que bien d’autres ballades, mais c’est sûr que c’est pas la meilleure chanson néerlandaise de ces dernières années… Ça manque un peu de muscle, mais c’est pas mal fichu.

Antoine97 – Moi, j’aime assez bien. 🙂 Si elle chante réellement aussi bien, je pense qu’elles accèderont assez facilement à la finale. C’est différent de ce que propose les autres pays, les voix sont en parfaite harmonie et la chanson n’est pas mal arrangée. Top 10 possible pour moi. 🙂

Maxime – Par rapport à leurs autres titres, j’aime bien. Dans le registre des ballades, cette année, ça reste une des meilleures et je pense que c’est une chanson qui va prendre vie en live. Je reste confiant pour les Pays-Bas sur une qualification, mais je ne miserais pas trop sur un top 10.

Francis – C’est pas mal du tout, même si ce n’est pas hyper-original. En revanche, c’est admirablement chanté. Les harmonies sont superbes. Si ces trois jeunes filles assurent autant en demi-finale, c’est la qualification assurée.

Mimi2 – C’est très agréable à l’oreille parce que les harmonies sont parfaites, peut-être le fait que ce soit des soeurs. J’attendais beaucoup des Pays-Bas, je rejoins KaYan avec les Common Linnet et Douwe Bob et j’ajoute Anouk, donc un peu déçue. J’ai pas l’coup d’coeur, mais c’est très pro. J’apprécie la qualité.

Jamaly Zelmerlöw-Landrut – 1ère écoute des Pays-Bas : pas mal du tout, les filles ! Je craignais une chanson nunuche et en fait, je trouve « Lights & shadows » assez sobre, une production assez moderne avec une mélodie agréable. Leur look est ok, les harmonies vocales sont au point, elles évitent le piège de hurler. Qualification évidente une nouvelle fois pour les Pays-Bas et bon classement probable en finale.

P’tite Hildy – Chouette trio, c’est The Roches sauce 2000 pour l’Eurovision. Après, comme la chanson ne casse pas des briques, j’attends vraiment la mise en scène : « Walk Along » de Trijntje Oosterhuis a pâti de sa mise en scène, plus que de l’aspect répétitif du refrain.

Nico – Belle harmonie vocale, mais la chanson est un peu trop banale pour moi. Difficile à dire si les Pays-Bas réussiront à retenir l’attention suffisamment pour se qualifier en finale, cela me semble limite. J’attends de découvrir leur prestation en direct pour me convaincre, car à ce stade, je trouve l’ensemble agréable, mais sans plus !

 

nounours – J’en attendais beaucoup et la déception n’est que plus grande ! On dirait une chanson des Wilson Phillips (oui, je sais, ça date). Bref, ça ne m’emballe pas

André – Vive le voyage dans le temps ! J’ai cru entendre les Atomic Kitten et honnêtement, j’avais l’impression que c’était interminable. C’est sûr que dans une édition vraiment pas terrible, c’est pas la pire des chansons, mais je classerais ça dans le registre « tarte ». Vraiment déçu des Pays-Bas, après 4 années avec de très bonnes chansons….

RV – Oups, je ne pense pas à une finale. 2014 top, 2015 flop, 2016 top, 2017 flop.

Quelle est votre opinion personnelle des OG3NE ?

  • Un très bon trio. Leurs voix s’harmonisent fort bien et je comprends les raisons de leur succès aux Pays-Bas. Je suis heureux(se) qu’elles participent à l’Eurovision ! (53%, 75 Votes)
  • Aussi excitantes qu’un trio de pâtes au beurre. Elles sont bien gentilles, mais elles manquent de sel, de sauce, de piquant. Fade, fade et re-fade ! (38%, 54 Votes)
  • Un trio de somnifères ! Elles sont si soporifiques et mortelles qu’elles devraient être remboursées par la Sécu. De véritables remèdes contre l’insomnie ! (5%, 7 Votes)
  • Le meilleur trio à avoir jamais participé au Concours ! Je suis envoûté(e) par leurs voix et leur beauté. Je donnerais tout pour être leur petit(e) frère/sœur. (4%, 6 Votes)

Total Voters: 140

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Lights And Shadows » ?

  • Ben voyons, une ballade, comme c’est original… L’avantage, c’est qu’elles vont se neutraliser les unes les autres et laisser la place aux morceaux audacieux et dansants. (44%, 61 Votes)
  • Une très bonne ballade, qui prendra son envol et son ampleur en direct, sur la scène du Concours. Les Pays-Bas poursuivent sur leur lancée et je les soutiens. (38%, 53 Votes)
  • Zzzzzz…. Réveillez-moi lorsque ces trois minutes de pur ennui seront terminées… (14%, 20 Votes)
  • Une sublime harmonie de chant, de voix et d’émotions ! Cette chanson m’a bouleversé(e) jusqu’aux tréfonds de mon âme. Mon numéro 1 ! (4%, 5 Votes)

Total Voters: 135

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que les Pays-Bas se qualifient pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à OG3NE et à leur chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt-deux chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : laquelle de ces contributions néerlandaises est votre préférée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

Entre 2005 et 2012, les Pays-Bas n’ont pas réussi à se hisser en finale de l’Eurovision. Il faut dire que parfois, on se demandait bien qui pouvait choisir de telles ignominies ringardes, alors que le monde était déjà bien ancré dans le XXIème siècle. Pour enfoncer le clou, voici la bluette de Sieneke qui s’est trompée de siècle et qui aurait fait un malheur dans l’Eurovision des années 80, déjà constatée ringarde. En tout cas, ça doit toujours bien marcher dans les bals et les mariages…

Recette gourmande : 

Les Pays-Bas (par ailleurs 4 fois sacrés vainqueurs) se sont réveillés en 2013 avec l’arrivée d’Anouk. Et l’année suivante, ce fut l’explosion de joie pour ce pays qui n’y croyait plus. Grâce aux Common Linnets, les Pays-Bas obtiennent une jolie deuxième place à la finale, meilleur classement depuis 1976.

Cerise sur le gâteau : 

C’est le plus français des néerlandais. Il s’appelle Dave et il a commenté l’Eurovision au début des années 2000. Il a aussi tenté de représenter les Pays-Bas en 1969 (alors qu’il n’était pas encore connu en France). Il finit troisième de la sélection avec ce titre :

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Veel geluk les trois sœurs !

  2. la finale n est pas evidente du tout selon moi. la chanson est un peu mollassonne pour moi et c est vraiment la mise en scene qui decidera.

    en plus à Amsterdam elles etaient assez statiques et manquaient de communion avec le public.

    pour moi les tops neerlandais sont Anouk, The Common Linnets et , plus original, Joan Franka qui avec sa coiffe d indienne s etait crashé en demi il y a quelques années

  3. J’adore perso,
    Espérons une qualification, les pays bas envoient des nanas qui savent chanter.
    A voir le Live espérons une mise en scène sympa !

  4. – J’avoue que c’est une chanson dont je ne sais trop quoi dire : en fait il n’y a rien de super bon rien de très mauvais dans cette chanson. Ca se laisse écouter, ce n’est pas désagréable mais ça s’oublie vite ; je trouve seulement que les trois sœurs s’accordent bien mais elles ne me font pas vibrer vocalement. Chez moi, il y a eu 3 OUI et 5 NON, d’où sa non-qualification. Mais nous accordons un Joker à cette chanson qui nous décevrait pas si elle était en finale ( contrairement à d’autres…)

  5. Le niveau s’est relevé en fin de saison donc je suis maintenant beaucoup moins confiant concernant une qualification des Pays-Bas… Je place le pays entre la 10° et la 12° place de sa demie finale. J’hésite énormément entre l’Autriche, l’Estonie et les Pays-Bas pour la dernière place en finale dans cette demie, les mises-en-scène et les lives seront déterminants.

  6. J’ai commencé par le dessert, souvent je commence par le dessert par curiosité et gourmandise évidemment 🙂

    Je me régale 🙂 « Sha la lie » me rappelle un Cricri sur un forum (qui n’avait rien à voir avec l’Eurovision) qui adorait cette chanson et il était le seul ! C’était attendrissant, on respectait son coup d’coeur même si on ne comprenait pas 🙂 Du coup j’adore à vie cette chanson parce qu’elle me rappelle Cricri et cette période-là 🙂

    Les Common Linnets proposaient une chanson pas Eurovision. A mes oreilles c’était un peu Neil Young et Sheryl Crow. J’avais aimé. Et puis sur scène j’ai vu un chanteur plongeant son regard dans la caméra et j’ai eu l’impression qu’il me regardait moi…. et je me suis dis « Woooowwwww » et en fait on a été beaucoup à se dire : « Wooooowwwwwww » 😉

    Je ne savais pas que Dave avait tenté sa chance ! Dave c’est mon enfance même si je n’aimais pas plus que ça ! Je n’avais rien acheté de Dave, ni 45 ni 33 tours. Je l’aime bien, j’adore son humour et son franc-parler 🙂 Il sait chanter le gars, qu’on aime ou pas !

    Et nos soeurettes… C’est un peu comme pour Martina, manque quelque chose, un tout p’tit plus à leur chanson pour que ça interpelle. J’aimerais beaucoup que l’on récompense leurs voix. Quitte à gonfler tout l’monde à me répéter… et bien je me répète, je préfère qu’on récompense des filles comme elles ou Martina plutôt que celles qui ont choisi de gueuler en robe du soir !

    1. Mimi2, voix de sagesse! Je suis d’accord sur tout ce que tu dis!!!! Et je t’adore pour ça!

      Pour moi « The Netherlands » c’est The Common Linnets, parce que j’ai pas de souvenir assez forts pour d’autres années. La chanson est un bijou, une douceur dans cette année 2014 qui a été très bonne… SI Conchita n’avais pas été là…

      Ceci dit, j’ai du mal avec Anouk. J’avoue, je suis grave fan de ce genre de musique, c’est carrément mon style, mais il y quelque chose avec cette chanson qui ne se fait pas pour moi. Question de feeling.

      Pour les 3 sisters, je trouve ça tellement 90’s… En live, ça peut être vraiment chouette, mais en version studio, j’ai l’impression d’avoir inséré un CD 2 titres dans ma chaine Hifi après avoir appuyer sur MUTE d’un épisode d’Hélène et les Garçons… J’attend de voir, cependant, car elles ont du talent.

    • Alexandre on 20 avril 2017 at 10:36
    • Répondre

    J’apprécie pas trop mal la chanson néerlandaise cette année. L’harmonie vocale des soeurs peut surprendre et leur permettre de rechanter le samedi. Mais j’avoue que la chanson fait trop sitcom américaine des années 2000 à mes oreilles.

    Calm after the storm, un classique qui a bien mérité sa seconde place.
    Les Pays-Bas 2010 reste un de mes péchés mignons. C’est old-fashioned mais plutôt mignon et Sieneke fut courageuse de défendre sa chanson dans sa langue.

    D’ailleurs, en parlant de chansons en néerlandais, une des grandes chanteuses néerlandophones à mes yeux est Pia Douwes. Elle est très connue pour ses rôles dans des comédies musicales et a offert aussi une très belle prestation pour la version néerlandaise de Pocahontas.

    • Bêta X on 20 avril 2017 at 10:39
    • Répondre

    Je trouve qu’on sous-estime encore les Pays-Bas cette année.

    Le pays propose une contribution différente des années précédentes mais il me plaît tout de même (et pour être honnête, je voulais encore que le pays nous envoie une chanson country-pop comme  »CATS » ou  »Slow Down », parce que ce style musical, c’est mon péché mignon ❤). Je trouve que  »Lights and Shadows » est une ballade touchante et très belle. Elle me réchauffe le coeur et me rassure quand je l’écoute. Je me sens bien quand je l’entends, bien comme on l’est dans un piti cocon tout chaud 😀 Les voix des OG3NE m’enchante, je ne reviendrai pas sur leur parfaite harmonie qui est remarquable, mais je suis sûr qu’elles sublimeront leur chanson en live afin de plaire à ceux qui l’on déjà écouté et qui ne sont pas convaincus par  »Lights and Shadows ». Le message que transmet cette chanson est très touchant également.  »Lights and Shadows » est un hommage à la mère des OG3NE, mais elle s’adresse aussi à toutes les personnes qui sont malades et à leur entourage. Cette chanson me touche parce qu’elle me concerne personnellement, elle me parle comme dirait Mimi2 et qu’elle me réconforte. Je pense que toutes les personnes qui comprendront le message de  »Lights and Shadows » seront touchées et voteront pour OG3NE. Je ne sais pas si tous les commentateurs de cette édition Eurovision 2017 parleront du message transmis par la chanson néerlandaise ou si ils indiqueront aux téléspectateurs européens et australiens qu’elle est un hommage à la défunte mère des trois soeurs … mais si ils le font, les Pays-Bas récolteront sûrement de très nombreux votes, comme Jamala l’an dernier avec sa chanson qui parlait de son arrière grand-mère tatare.

    Je dois aussi ajouter que la signification du nom de scène des trois soeurs m’a aussi ému. On sent que pour elles, les liens familiaux sont hyper solides, et j’aime beaucoup ça 🙂 Le fait que ce soit leur père et l’un de leur fiancé qui ont composé leur chanson m’a fait rire, on ne peut pas trouver une participation plus familiale qu’eux cette année ! À part peut-être celle de l’Italie et du Portugal 😉

    Trèves de bavardages virtuel, cette année encore, je soutiendrai les Pays-Bas, je leur souhaite une bonne chance, et que le pays gagne son ticket en finale ! 😀

    PS : je place le pays 9ème de mon classement personnel, et si il parvenait en finale, je lui souhaiterais de topper dans le top 10

      • Bêta X on 20 avril 2017 at 15:58
      • Répondre

      *ELLE me plaît tout de même 😀

  7. Autant j’ai adoré Anouk et sa chanson * Bird  » et ce duo fantastique The Common Linnets et leur sublime chanson qui aurait pu gagner si Conchita n’avait pas représenté l’Autriche cette année-là, autant je n’adhère pas du tout au choix de ce trio de chanteuses, elles ont de belles voix mais c’est la chanson qui ne va pas, c’est pas suffisamment accrocheur pour s’en émouvoir. Pour moi, cela ne me fait ni chaud ni froid, l’indifférente totale et je ne vois pas comment les Pays-Bas arriveront à s’en sortir à Kiev. Ce n’est que mon avis mais je constate que je ne suis pas le seul à ne pas aimer cet titre. Nos amis hollandais peuvent beaucoup mieux faire, je connais bien ce pays, il y a de la très bonne musique et des artistes et des compositeurs très talentueux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :