Pays-Bas 2019 : découvrez « Arcade » (Mise à jour : interview de Duncan Laurence)

JEUDI 7 MARS

Il était très attendu, le voici ! La télévision publique néerlandaise vient en effet de dévoiler officiellement le morceau qui la représentera à Tel Aviv, en mai prochain. Il s’agit de Arcade, interprété par Duncan Laurence.

MARDI 12 MARS

Le producteur d’Arcade, Wouter Hardy (ci-dessus), a accordé une interview dans laquelle il est revenu sur le processus créatif ayant mené à la conception du morceau.

Âgé de 27 ans, Wouter est originaire de Boxtel, dans le Brabant-Septentrional néerlandais, et vit à présent à Rotterdam. C’est dans son studio d’enregistrement qu’a été créé Arcade. La gestation s’est avérée longue, puisque deux années ont été nécessaires pour parvenir au résultat final. Wouter et Duncan ont été rapprochés par leur maison de disques commune, Sony. Ensemble, ils ont travaillé sur cinq démos, dont la version primitive d’Arcade.

Wouter a immédiatement été marqué par la voix de Duncan et compris qu’il pourrait en tirer de grandes choses. Ils ont débuté leur collaboration justement en retravaillant Arcade. Une fois le morceau fini, Wouter n’en attendait rien de particulier. La réaction du comité de sélection d’AVROTROS l’a donc pris par surprise. Ensuite, ayant fait écouter le morceau à ses proches et à sa famille, il a été tout aussi étonné de leur enthousiaste.

Une fois Arcade présenté au grand public, la semaine dernière, Wouter a été emporté dans un tourbillon d’émotions fortes. Il ne s’attendait pas non plus à une réaction universelle aussi enthousiaste et a encore du mal à y croire. Chaque matin, en se réveillant, il constate avoir reçu des centaines de messages positifs. Enfin, que la chanson soit devenue favorite pour remporter la victoire, remplit Wouter de fierté.

Wouter tente à présent de garder les pieds sur terre. Tout peut encore changer d’ici mai. Par ailleurs, cette position de favori met sur leurs épaules une certaine pression, surtout sur celles de Duncan. Néanmoins Wouter demeure confiant : le chanteur est l’un des meilleurs interprètes qu’il connaisse. Il est convaincu qu’en mai, il touchera et impressionnera les téléspectateurs.

MERCREDI 20 MARS

Duncan Laurence est actuellement en Israël pour le tournage de sa carte postale.

Il en a profité pour accorder une brève interview à la télévision publique.

Le chanteur a déclaré avoir été initialement surpris de son statut de favori. Essentiellement parce qu’il est un artiste encore peu connu aux Pays-Bas et que l’annonce de sa sélection a été reçue de prime abord avec scepticisme. Mais à présent, il est très heureux des retours positifs. Les gens le félicitent dans la rue et lui souhaitent bonne chance. Duncan confirme par ailleurs que l’Eurovision reste un événement important aux Pays-Bas.

Selon lui, dans le clip d’Arcade, il n’est pas nu par provocation, mais bien pour illustrer un état de grande vulnérabilité. Le tournage a nécessité qu’il reste sept heures dans l’eau, ce qui s’est révélé froid et pénible.

Enfin, Duncan reste serein quant à l’avenir. S’il arrivait un retournement de dernière minute et qu’un autre concurrent l’emportait, il demeure convaincu qu’il s’agira d’un autre très bon artiste.

De son côté, la télévision publique néerlandaise a confirmé disposer d’un scénario organisationnel en cas de victoire de Duncan. Ce scénario est prêt depuis plusieurs années déjà, mais ne sera réellement discuté qu’en cas de victoire. De même, pour le financement éventuel : il ne sera examiné et fixé avec l’UER qu’en cas de victoire.

(avec la collaboration de Sakis)

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • GILDAS SULIVAN on 7 mars 2019 at 19:23
    • Répondre

    meme atmosphère que beyonce et son fameux, runnin *******
    clip cool, mais mon top

    – 1 SUISSE

    – 2 BELGIQUE

    – 3 PORTUGAL

    – 4 PAYS BAS

    -5 ISLANDE

  1. tout simplement magnifique

  2. Oh là ! Un grand concurrent pour la Suisse, la bataille va être rude mais j’adore cette chanson ! Direct dans mon Top 3

    Suisse, Pays-Bas et Italie !

  3. Ah j’aime bien, il y a une atmosphère assez particulière et la voix est très jolie. Le reste du chanteur aussi, apparemment LOL

  4. Et bah ça termine directement en première place de mon top ça ! EXCELLENTISSIME

  5. Absolument magnifique. Les larmes aux yeux. L’émotion pure. Espérons que la mise en scène suive.

  6. Franchement je trouve cette chanson Magnifique , j’adore.
    au vu de ces 3 chansons qui sont tombées ce soir mon classement est le suivant
    1- Pays Bas – 6 eme Suisse – 30 -San Marin

    Mon top 3
    1 Pays – Bas
    2 France
    3 Italie

    1. les cotes des Pays Bas baisses peux etre top 3 ou top 2 .Il va falloir que la Russie sorte l artillerie lourde pour rester 1 er , ( deja que je comprends pas car pas de chanson et toujours premier)

  7. Intéressant, très curieuse de connaître la mise en scène qui sera proposée pour cette chanson. Je pense qu’elle sera vraiment essentielle au bon résultat de celui-ci mais c’est vraiment une proposition qui peut faire mouche à Tel-Aviv. Attention donc aux Pays-Bas. C’est un potentiel winner. La chanson et la voix attire immediatement l’intérêt et je trouve aussi que l’artiste a quelque chose en lui de différent par rapport aux autres. Les dernières chansons qui sortent font que le concours 2019 va devenir palpitant car il y a pas mal de chansons
    singulières dont les mises en scène vont être innovantes et qui nous réservent sans aucun doute des surprises.

    1. Comme d’habitude, Marie parle d’or. Finalement, c’est Marie la grande gagnante du Concours. Tous les ans 😀

      1. Merci Francis, tu es trop gentil 🙂
        C’est une chanson qui m’intrigue fortement.

  8. Enfin une journée intéressante ! Suisse et Pays bas en tête
    Je commençais à désespérer de trouver un favori

  9. Voilà l’énigme enfin résolu…les pays bas veulent la victoire…et ils vont se battre pour celle ci. …mon top cinq….

    Italie
    Pays bas
    Chypre
    Suisse
    Grèce…

    En attendant la Russie…j’adore…Duncan…et il etonne dans un registre très linéaire……je comprends pourquoi les pays bas et avretos ont craque pour lui….a suivre

    1. Les Pays-Bas sont maintenant 4ème chez les Bookmakers, Chypre est en baisse ainsi que l’Islande et la Suisse semble prendre encore de l’ampleur, elle figure désormais à la 7ème place, ce qui est déjà un véritable exploit pour notre pays, ce n’était pas arrivé depuis des lustres !!

      Mais j’avoue en toute sincérité que la chanson de Duncan me transperce le coeur, j’adore vraiment et même si j’aime beaucoup celle de Luca Hänni et elle vient de prendre la première place de mon Top 3 !

  10. qu ‘ elle magnifique chanson ! rien d ‘ autre a ajouter !

  11. – Je viens d’écouter deux fois la chanson des Pays-Bas et surtout, je viens de lire tous les commentaires qui me précèdent… Donc, je préfère m’abstenir de dire tout ce que je pense…

    – Je vais aller au plus simple : pour moi, c’est très loin d’être un concurrent sérieux pour la Suisse qui a une chanson fédératrice. Il ira sans aucun doute en finale mais je ne crois pas du tout à un TOP 10.

    – Je vois que certains commencent à donner leur TOP 5 : j’attends encore un petit peu…

    1. Tu as le droit de ne pas aimer 🙂 Perso, je ne sais pas si je l’aime ou pas, elle m’intrigue par dessous tout et je pense que la mise en scène ainsi que l’interprétation seront les élements clé de cette chanson. Si l’atmosphère sur scène n’est pas recrée, ça ne donnera rien, par contre si c’est le contraire, les Pays-bas feront un très bon résultat. Pour la victoire, attendons de connaître toutes les chansons. 🙂

      1. – Merci Marie pour ta sagesse. Mais j’ai tellement peur de me faire jeter aux orties ! 😆 Surtout là, cette chanson faisant la quasi unanimité.

        – Allons-y : tu m’as redonné l’envie de m’exprimer ! 😆

        – C’est vrai : cette chanson, je ne l’aime guère. Elle ne me touche pas du tout et je m’ennuie en l’écoutant. C’est tout à fait le style de chanson que je n’apprécie pas… Le début est faible, le refrain est troublant voire stressant, et la fin de la chanson plus que bizarre avec ces petits sons isolés…

        – Attention ! Je n’ai pas dit que c’était une catastrophe ! Il y a bien pire depuis le début des sélections nationales et je le mettrai certainement dans mes qualifiés pour la finale. Mais ne comptez pas sur moi pour que cette chanson figure dans mon TOP 10 ! A choisir, je préférais encore Waylon l’an dernier, et pourtant je n’en étais pas fan…

        1. Je pense également que cette chanson n’est pas exceptionnelle, plutôt molle du genou.
          Je peux comprendre qu’elle emballe certains mais elle n’à pas besoin du concours eurovision pour vivre…..j’espère préfère, et de loin, des mélodies plus festives, chacun ses goûts

  12. oulalal du lourd auss ibravo les PAYS BAS putin ca fait du bien de voir des pays venir avec de la qualité

  13. Que c’est beau ! Splendide proposition ! Bravo les Pays-Bas ! Si la scénographie suit, cela va faire très très mal à Tel Aviv. Je la vois très bien rafler la première place au jury…

    Entre les Pays-Bas et la Suisse, quelle magnifique Euro-journée !

    • MonCoeurFaitBoum on 7 mars 2019 at 21:28
    • Répondre

    Voilà la chanson que j’attendais. Bien sûr faut attendre le live et le charisme du chanteur mais sur la base de la version studio la chanson des Pays-Bas est de loin ma préférée. J’aime la voix, la musique, l’atmosphère…
    Mon top 5 pour l’instant
    1) Pays-Bas ++++++++++
    2) Islande ++++++++
    3) Portugal ++++++
    4) Slovénie +++++
    5) Italie ++++

  14. Ouf ce que c’est bon! Direct premier de mob classement sans aucune compétition. Pas sûr que ça gagne mais certainement résultat impressionnant en vue!

  15. Très beau clip et belle chanson .C est vrai qu il faut voir ce que cela donne sur scène.C est très envoûtant et très prenant.Bravo .

  16. L’accueil du titre de Duncan Lawrence est presque unanime.
    Je me joins aux louanges . Titre puissant, marquant. Présence magnétique de Duncan.

    Pas évident à retranscrire sur scène par contre.
    Mais le morceau est vraiment de qualité et rendra fier les Pays Bas en mai prochain.

    C’est la journée des bogosses aujourd’hui : Luca, Duncan , Serhat …
    En tout cas j’espère que Roro du 31 a retrouvé foi en l’Eurovision 2019. Il est vraiment difficile sinon.

  17. C’est excellent et un futur carton aux jurys.

  18. Vraiment le clip est génial et la musique l’est encore plus. Il prend la tête de mon classement ! Merci les Pays-Bas d’avoir sauver mon année.

    Mon top pour le moment :

    Pays-Bas
    Portugal
    Italie
    Slovénie
    Grèce

  19. très belle chanson
    …que dire de plus

  20. Rien ä dire de plus que : c’est juste magique, énigmatique et envoûtant !

    Bon je joue le jeu, mon top10 d’aujourd’hui :
    1) Italie
    2) Gréce
    3) Pays-Bas
    4) France
    5) Suisse
    6) Espagne
    7) Islande
    8) Portugal
    9) Lituanie
    10) Slovénie

    • rem_coconuts on 8 mars 2019 at 09:39
    • Répondre

    Pffff… c’est juste splendide! C’est coulant, c’est intense, c’est beau, c’est puissant, la voix de Duncan est superbe, musicalement c’est moderne, jamais superflu. Artistiquement, il y a un très gros potentiel à exploiter sur scène, car déjà rien que le clip est d’une esthétique remarquable. Il y a une atmosphère, une ambiance, un univers qui me plaisent, un côté envoûtant. Dire qu’il y a encore quelques années, les Pays-Bas nous envoyaient Sha-la-lie Sha-la-la, et bien depuis Anouk, non seulement ils sont revenus dans le game, mais là ils visent carrément les étoiles. On sent qu’il y a la volonté de mettre fin à quarante-quatre années interminables d’attente, et ça fait tellement plaisir… Parce que là, vraiment, … waouh! C’est magnifique, un point c’est tout.

    1. je pense que les Pays-Bas peuvent remporter la victoire cette année mais la Russie risque d’être le plus gros concurrent.

      Pour le moment, voici mon Top 5

      Pays-Bas
      Suisse
      Italie
      Chypre
      Irlande

        • rem_coconuts on 8 mars 2019 at 10:36
        • Répondre

        Les Pays-Bas sont d’ailleurs passés en deuxième position chez les bookies, à égalité de côte chez certaines sociétés avec la Russie!

        1. A titre personnel je pense que c’est plié. J’ai pratiquement jamais eu une émotion aussi intense avec une chanson. Les pays-bas volent vers une victoire

            • Pascal on 8 mars 2019 at 11:41

            Je préfère attendre de connaître tous les titres pour me prononcer mais c est vrai que le titre de Duncan Lawrence a quelque chose qui relève de l’ évidence..

            J aimerai vraiment beaucoup que les Pays Bas gagnent. Ils alignent les finales depuis Anouk (sauf en 2015 mais c etait Trinje…) et les titres remarquables.
            C est un pays qui aime l’Eurovision et leur pré concert est tous les ans un must de mon année d eurofan.

  21. WoW !

  22. La vache qu’est-ce que c’est beau !!! Vous l’avez écouté au casque ???
    Voilà le dessus du panier ! C’est subtile, fragile, touchant, épuré, esthétique, magnifique…. J’aurai peut-être trois quatre « wowww » cette année ! Ouf !

    1. Oui, je ne fais que ça, écouter cette chanson avec mon casque, c’est juste magique ! C’est touchant et elle fait un peu l’effet d’une véritable thérapie pour notre âme et notre esprit !

  23. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’appli (pourtant renommée maintenant en matière d’eurovision) « My Eurovision Scoreboard », je vous invite vivement à la télécharger via le Play Store dispo sur tout smartphone normalement constitué. C’est une appli qui vous permet de faire votre propre classement complet des chansons chaque année depuis 2011. Appli gratuite sauf si vous voulez certaines fonctionnalités supp assez futiles donc bon, gratuite quoi.
    Si je le partage c’est non seulement parce que l’appli est très utile pour garder à jour ses classements et surtout parce qu’un petit onglet de cette app nous permet de voir le classement totale de tous les utilisateurs. Ceux ci se comptant par milliers à travers l’Europe, rien ne sert de préciser que c’est un échantillon plutôt représentatif 🙂 seul hic à mon sens, je pense qu’elle ne tient pas compte de la localisation (du pays donc) des utilisateurs et donc les gros pays pourraient être favorisés mais à en voir les résultats ils n’ont pas l’air de l’être trop (un peu tout de même pour certains à mon goût). Les gens semblent honnêtes de manière générale.

    Cette appli existe depuis plusieurs années et je ne doute pas que certains l’aient déjà ici mais pour les inconnus… 😉

    À l’heure actuelle le top 10 est le suivant:
    1) Italie
    2) Chypre
    3) Pays-Bas
    4) Suisse
    5) Norvège
    6) Grèce
    7) Espagne
    8) Belgique
    9) France
    10) Portugal
    (Je précise, Islande 11è pour les fans de ce genre). Seule les chansons connues peuvent être classée. L’app est très vite mise à jour à chaque nouvelle chanson connue et le classement totale des fans et réinitialisé toutes les 30 secondes.

    J’ai fini ma pub x)

  24. Outre de très belles fesses :),ce qui ne gâche rien, ce garçon a en studio une très belle voix.
    Le morceau monte en puissance et dégage de l émotion à la fin.
    Un top 3 après une seule écoute pour moi!

  25. Wow c’est d’une fragilité déconcertante ! Cette chanson me file des frissons et des larmes aux yeux. Les Pays-Bas m’impressionnent ! Je reste juste dubitatif sur la capacité à retranscrire cette atmosphère en live en mai, mais s’ils y arrivent ils seront à coup sûr dans la course pour la victoire !

  26. Duncan Laurence a fait son premier live avec « Arcade » hier.
    L’orchestration ne sera pas la même qu’à Tel Aviv mais on peut d’ores et déja constater que le garçon maitrise son sujet et est très bon en live….
    Amsterdam 2020 ? Je commence à bien apprécier l’idée

    • David CAMONDO on 10 mars 2019 at 11:59
    • Répondre

    Excellent travail des Pays-Bas depuis 2013.
    La seconde place en 2014 était amplement méritée.
    Amsterdam 2020 :-).

  27. Hier j’ai écoute….je trouve qu’il a une voix style Coldplay…. Vraiment…. On s’y croirait… Moi qui adore ce groupe….mince…lol…c’est que du bonheur…. Quel talent….ce chanteur a vraiment un talent fort …il ira très loin….

  28. Je ne suis pas trop adepte de cette chanson par contre la musique est magnifique comme je l ‘ai déjà dit et cette interview est très très interessante et je souhaite bonne chance à DUNCAN.Sa victoire à l eurovision sera mérité à priori.Donc par rapport à d ‘autres années je ne crierai pas au scandale !!bonne chance aux Pays Bas et je vais voir sur Amsterdam pour réserver un vol pour 2020 .Au dernier moment une déviation sur ROME ne me dérangera pas!!!!LOL

  29. – Etre le favori n’est pas une position enviable surtout deux mois à l’avance… J’espère pour tous ses fans qu’il va se maintenir au sommet, mais à titre personnel, je pense que d’autres chansons deviendront favorites d’ici le début du concours.

    – A titre strictement personnel, vous savez que je n’aime pas du tout cette chanson et qu’elle figurera parmi les éliminées de la DF 2 sans le moindre regret.

    – Après l’Eurovision à Amsterdam, ville que j’adore, je ne refuserai pas mais franchement, j’ai 5 autres capitales en tête correspondant à mes cinq favoris.

    1. Ce n’est pas forcément la capitale du pays vainqueur qui se voit attribuer l’organisation du concours. Si les Pays-Bas gagnent, cela pourrait bien se passer à Rotterdam ou même…à Maastricht, à 30 km de chez moi 🙂 !
      L’époque des Bergen, Harrogate, Hilversum, Millstreet me manque un peu…Même s’il est évident que les grosses arènes qui sont demandées de nos jours pour ce type de festivités se situent dans les capitales ou les villes les plus importantes du pays.

    2. Ce serait magnifique si les Pays-Bas gagne cette année et encore mieux si l’édition 2020 serait organisée à Amsterdam, un ville que j’adore également, Néanmoins, il est vrai qu’il y a d’autres lieux possibles dans ce Pays-Bas et cela reste valable pour les autres pays, Par exemple, imaginons que la Suisse gagne, je dis bien imaginons, car j’en doute, a priori, c’est Berne la capitale qui serait favorite, d’autant plus que dans cette ville il existe deux salles très importantes, le Stade de Suisse qui possède un toit et qui a une capacité d’accueillir jusqu’à 32’000 personnes ainsi que la « Postfinance Arena  » qui peut accueillir jusqu’à 17’000 personnes, Deux salles beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie que le Hallenstadium de Zurch qui peut accueillir que 15’000 personnes dont les infrastructures commencent à devenir vétustes. Il reste une autre option, c’est Bâle avec le St Jabok Halle mais qui une capacité plus restreinte de 9000 places ou encore Genève, ma ville avec l’Arena mais là aussi, la capacité ne dépasse pas 10’000 spectateurs, Donc pour la Suisse, si un jour nous devrions organiser l’ESC, je pense que cela se passera plus facilement dans la Capitale à Berne.

      1. C’est en effet valable pour la plupart des pays sauf les petits. L’Eurovision se déroule forcément dans leur capitale , dans une arène plus petite que ce qu’on a l’habitude de voir. Si Hatari gagne cette édition, il est impensable d’imaginer le concours ailleurs qu’à Reykjavik. Certainement pas à Akureyri, deuxième ville du pays et encore moins au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull !

  30. Il est 1er des bookies pour l’instant mais ca peut changer d’ici le concours. Puis leurs pronostiques ne sont pas fiables à 100% … N’est ce pas un peu tôt pour parler de victoire ?! cela me pose toujours soucis d’en parler aussi loin du jour J. Ca doit, l’air de rien, lui foutre une énorme pression et ce n’est forcément positif …

    1. Ça n’est pas évident à gérer ce statut de favori. Si certains ne confirment pas le jour J ( Francesco Gabbani, Aram MP3…), d’autres l’emportent pour de vrai (Netta, Emmelie de Forest).

      Ce qui doit être le plus compliqué selon moi doit être quand les bookmakers vous mettent aux dernières places : Oto Nemsadze, D-Moll et Roko Blazevic ferment la marche pour le moment.

      1. Oui pour les derniers c’est sur que ce n’est pas cool, au pire ça peut les motiver à prouver qu’ils sont très bons, mais c’est le jeu quoi, c’est un concours et non un récital.
        Concernant ces derniers, je ne comprends pas que l’Albanie soit toujours si loin car dans bcp de tops de fans elle est dans les 10 premiers ?!

  31. Duncan un talent fou…avec une voix a la Coldplay….et un charme fou….un timide qui cache un incroyable mystère…. J’adore….j’imagine une scène d’un clip de Coldplay….a tel aviv…..il est vraiment d’un charisme fou. …dur dur dur de rivalise avec lui cette année

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :