Waylon, de son vrai nom Willem Bijkerk, est né un dimanche, le lendemain du Concours Eurovision 1980 qui avait lieu à La Haye, dans son propre pays, soit le 20 avril dans la bourgade de Apeldoorn. Le hasard veut d’ailleurs que sa fiche soit publiée le jour de son anniversaire.

Depuis sa plus tendre enfance, Willem est attiré par un style de musique particulier : la country. Il a quinze ans en 1995 lorsque les téléspectateurs le voient pour la première fois à la télévision. Il participe à Telekids aux côtés de Carlo et Irene.

Deux ans plus tard, en 1997, il signe un contrat avec EMI et part à Nashville enregistrer un album qui ne sera jamais terminé. Il prend alors le nom de son idole de toujours, désormais son mentor, Waylon Jennings.

À la mort de Jennings, en 2001, Waylon revient aux Pays-Bas et chante dans plusieurs groupes. En 2005, il participe en duo avec Rachel à la sélection néerlandaise pour l’Eurovision, avec Leven als een beest (Vivre comme une bête). Ils sont éliminés en demi-finale.

En 2008, Waylon participe à Holland’s Got Talent. Il terminera deuxième et dans la foulée, signera un contrat avec la Motown. Son premier single, Wicked Way, sort l’année suivante et rencontre le succès.

L’album éponyme sort également en 2009 et atteint la troisième place des classements néerlandais. Waylon enchaîne alors les récompenses et les publications. En 2011, il sort son deuxième album, After All, emmené par la chanson The Escapist.

En 2014, avec la chanteuse Ilse DeLange, il forme les Common Linnets. Ils sont choisis par AVROTROS pour représenter les Pays-Bas au Concours Eurovision 2014. Leur chanson Calm After The Storm termine deuxième à Copenhague, le meilleur résultat obtenu par les Pays-Bas depuis leur dernière victoire de 1975. La chanson devient alors le plus gros succès de l’édition 2014, atteignant le top 10 des charts de 8 pays : Pays-Bas (bien sûr), mais aussi Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Danemark et Royaume-Uni.

Fort du succès de la chanson, le duo sort un premier album qui reçoit un très bel accueil dans de nombreux pays. Au total 150.000 copies seront vendues, faisant de cet opus un triple disque de platine. En 2015, The Common Linnets remporte un EBBA award. La même année, le duo sort un second album (le dernier de leur brève carrière) intitulé tout simplement II

Cependant, Waylon et Ilse ne sont apparus qu’une seule fois sur scène après l’Eurovision de Copenhague : c’était le 21 juin 2014 au Tuckerville Festival. Waylon n’a pas pris part à la tournée européenne. Il a été remplacé par les chanteurs et guitaristes Jake Etheridge et JB Meijers.

En septembre 2014, Waylon publie son troisième album Heaven After Midnight, porté par le single Love Drunk.

En 2016, le chanteur devient mentor dans la septième saison de The Voice Holland. Il sort alors son quatrième album, Seeds.

It’s a fine, fine line
Between whiskey
And water into wine

It’s a long way home
When you’re down and out
And out here on your own

But it don’t matter who you are
When it’s time to lock and load

Everybody’s got a little outlaw in ’em
Gold piece hiding in their blacked out denim
Heartbeat beating to a rock ‘n’ roll rhythm, yeah

Everybody got a couple scared up knuckles
Blood on their boots and their back up buckle
Diamond back rattle with the quick strike venom
Everybody’s got a little outlaw in ’em

When they knock you to the ground
You ain’t gonna let nobody keep you down
When your back’s against the wall
That’s when you gotta learn to stand up tall

Yeah, that rebel fights inside of you
That’s been there all along

Everybody’s got a little outlaw in ’em
Gold piece hiding in their blacked out denim
Heartbeat beating to a rock ‘n’ roll rhythm, yeah

Everybody got a couple scared up knuckles
Blood on their boots and their back up buckle
Diamond back rattle with the quick strike venom
Everybody’s got a little outlaw in ’em, oh, oh

Everybody’s got a little outlaw in ’em
Gold piece hiding in their blacked out denim
Heartbeat beating to a rock ‘n’ roll rhythm, yeah

Huh, everybody got little front man swagger
Stone cold rolling like a young Mick Jagger
A new tattoo that you can’t keep hidden
Everybody’s got a little outlaw in ’em, oh, ooh

I said, everybody’s got a little outlaw in ’em, aw

 En français

Le 9 novembre dernier, la télévision hollandaise annonce avoir choisi Waylon pour Lisbonne. Immédiatement, les commentaires positifs s’enchaînent.

Bêta X est « hyper content du choix de Waylon ! » même s’il avoue qu’il aurait « vraiment aimé voir une nouvelle tête représenter les Pays-Bas à Lisbonne. Comme la magnifique Romy Monteiro, la splendide Shirma Rouse qui a de la voix à revendre »

Mimi2 vante le « p… d’charme » du chanteur et se dit « Heureuse de ce choix et pas surprise parce que ça fait un moment que les Pays-Bas ne se foutent pas du monde ! »

Pour Leglaude, « Les Pays-Bas ne changent pas une recette qui gagne ! »

On note cependant quelques bémols, comme celui d’Antoine97 qui n’est « étonnamment pas emballé par ce choix » car « pas fan de ses chansons ».

Et pour Zipo, Waylon sans Ilse, il « accroche moins ».

L’enthousiasme s’émousse alors lorsque le chanteur accorde une interview à la télévision néerlandaise.

Marie le trouve « imbu de sa personne ».

Nico n’aime pas « les artistes qui ont pris la grosse tête après être passé à l’Eurovision ». Pour lui, Waylon « redescend à la vitesse grand V dans mon estime , je trouve ses réponses présomptueuses et du coup le personne personnage assez pédant. »

Nounours utilise le terme de « prétentieux »

Mimi2 tient à le défendre : « Il n’y a pas que de la prétention dans ses propos et son dessein : rester authentique, ne pas se laisser bouffer par le stress… et puis faire gagner les Pays-Bas. »

Quant à Sakis, il ne « sait pas quoi penser du chanteur » et préfère attendre « de voir la chanson ».

Waylon a fait connaître le choix de la chanson qu’il va interpréter sur la scène de Lisbonne le 2 mars dernier.

Si Nicolas est « très déçu », Antoine97 ne l’est pas : « Ma chanson préférée parmi toutes ces autres chansons qui se ressemblaient et qui ne me convenaient pas du tout. »

Joh, lui, « aime » : « J’aime énormément ce style de musique de toute façon. 🙂»

James ne cache pas sa joie : « Je crois avoir déjà trouvé mon vainqueur perso ! Go Waylon. »

Zipo « ne sais pas trop quoi en penser » : « c’est une chanson hybride mi-rock, mi country (à mes oreilles) difficilement définissable avec une interprétation mi-figue mi-raisin, à la fois posée ou hurlée mais c’est bruyant. Ça me laisse plus que perplexe et je ne miserai pas une fortune pour une qualification assurée ! pour moi, si ça va à Lisbonne, ça sera par un trou de souris… »

Pour Nounours, on ne peut « pas dire que c’est mauvais, mais ce mélange mi rock/country made in USA », ce n’est pas « trop sa tasse de thé ».

EuroPhilou compare la chanson à un « nouveau générique d’une série testostéronée avec Chuck Norris ». Pour lui, « Le chanteur assure, ça peut plaire comme l’inattendu 2ème place de Common Linnets dont il formait le duo. »

Antoine n’est « pas fan » et « préférait les autres » chansons de Waylon.

Si pour fandeuro44 c’est un « next », pour Augures c’est sa « préférée des 5 ».

alexandre trouve que c’est « Trop rock, trop bruyant ». Pour lui aussi, c’est un « next ».

Pour Tano, « Waylon méritait mieux selon moi, mais les amateurs vont adorer. Visiblement quelqu’un d’entier qui se joue des stéréotypes. On ne pourra pas lui reprocher d’entrer dans le moule « eurovisionesque » ! Peut-être un atout, au fond… »

Nico est de cet avis : « C’est un style que l’on n’attend pas forcément à l’ESC. » : « , cette chanson représenterait plus facilement et légitimement les USA si ce pays participait. Mais ce genre de musique est à double tranchant, car il ne risque pas de plaire au plus grand nombre et de figurer parmi les grands favori à Lisbonne, Cela dit, je pense aussi que ce titre pourrait faire des adeptes, car l’artiste semble bien le porter, Une chose est cependant certaine, c’est que je n’en ferai cependant pas partie, j’ai une ma période mais je m’en suis lassé avec le temps de la country et du rock mélangé. Un résultat mitigé pour moi, une qualification en finale probable sans faire des étincelles. »

Daniel estime qu’il s’agit là d’un « pari risqué, voire très risqué. Ça passe ou ça casse ».

Charles est optimiste : « C’est dans ce genre de choix que les Pays-Bas ont brillé ces dernières années. L’atout majeur semble être le chanteur mais la chanson pourrait également surprendre. Perso, je ne suis pas fan à 100 % mais je constate que ce pays qui a connu de longues années de déception à l’ESC s’accroche et ose. Bravo. »

Marie est « mitigée » : « Perso, je ne suis pas fan mais je l’étais encore moins l’année dernière et pourtant les Pays Bas ont terminé 10e donc tout est possible. »

Enfin, Philippe pense qu’il « doit sûrement y avoir d’autres artistes et d’autres styles musicaux que la country au royaume des Pays-Bas … »

[poll id= »780″]

[poll id= »781″]

[poll id= »782″]

[poll id= »783″]

[poll id= »784″]

[poll id= »785″]

[poll id= »786″]

 

  • Avec une jolie voix un peu cassée, Waylon interprète à la perfection la célèbre chanson de John Legend All Of Me

  • Voilà qui est original : la composition de la chanson néerlandaise est américano-russe. Ilya Toshinskiy et Jim Beaver ont co-écrit la chanson en compagnie de Waylon. Ilya est originaire de Obninsk et Jim a grandi au Texas. Ils se sont rencontrés à Nashville. Ilya est aussi chanteur. Il a sorti l’album Red Grassen 2016. Quant à Jim Beaver, il écrit pour les plus grands de la country. Voici par exemple American Heart, interprétée par Faith Hill.

  • Souvenirs… souvenirs… Les Pays-Bas ont une particularité dans l’Eurovision. C’est le tout premier pays à s’être produit sur la scène de l’Eurovision. C’était à Lugano en 1956. Et c’était Jetty Paerl qui interprétait cette toute première chanson de l’histoire du Concours : De Vogels Van Holland. 62 ans plus tard, nous fêterons à Lisbonne la 1500ème chanson, elle sera interprétée le 10 mai par Alexander Rybak au cours de la seconde demi-finale.