PAYS-BAS 2014 : Calm After The Storm

Pour succéder à Anouk, il fallait du lourd. La télévision hollandaise a donc décidé d’unir artistiquement deux artistes implantés solidement sur le devant de la scène des Pays-Bas : Ilse DeLange et Waylon. Ensemble, ils forment le duo The Common Linnets. La prestation des deux artistes à un concert où ils ont repris ensemble la chanson Need You Now de Lady Antebellum n’est sans doute pas étranger au choix de TROS.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le duo[/pullquote]

Common-LinnitsIsle DeLange est née à Almelo, aux Pays-Bas, six jours après la dernière victoire française à l’Eurovision.

Aujourd’hui âgée de 37 ans, on peut dire sans trop se mouiller que cette chanteuse est l’une des plus populaires aux Pays-Bas. La preuve en chiffres : entre 1998 et 2012, elle a sorti 7 albums dont 6 ont été classés numéro 1 en Hollande. 17 disques de platine et 3 disques d’or ornent les murs de sa demeure. Ajoutons à la liste 4 albums live et 1 compilation.

Le succès n’est pourtant pas venu en un claquement de doigts. Avant 1998, Isle a beaucoup galéré pour se faire connaître. Malgré sa participation en 1994 au Dutch Country Music Awards et les critiques positives qui en ont découlé, la notoriété de la chanteuse reste au point mort.

Après un passage dans le groupe Wij en 1996, elle signe enfin son premier contrat avec Warner en 1998 et s’envole à Nashville enregistrer son premier album baptisé World of Hurt. 450 000 exemplaires seront vendus aux Pays-Bas. C’est le début d’une carrière qui n’a pas encore connu sa fin.

Après 3 albums avec Warner, elle quitte la firme pour rejoindre Universal Music, avec le même succès.

De son côté, Willem Bijkerk (alias Waylon) connaît une carrière un tantinet moins florissante que sa collègue.

Né à Apeldoorn le lendemain de la première victoire de Johnny Logan à La Hayes, Willem décide de s’appeler Waylon en hommage à son idole de toujours, Waylon Jennings.

Son troisième album vient tout juste de sortir. Les deux autres (sortis en 2009 et 2011) ont connu un joli succès en se classant respectivement 3ème et 8ème des charts hollandais.

Galerie photos des Pays-Bas : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Ils se sont mis à cinq pour écrire la chanson qui représentera les Pays-Bas : Ilse DeLange, JB Meijers, Rob Crosby, Matthew Crosby et Jake Etheridge Et le résultat s’appelle Calm After The Storm. Ambiance feutrée et country cette année pour nos amis hollandais.

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit à l’écoute de la chanson est « dommage ».

Clairement, c’est une bonne chanson. Le genre de titre qu’on aime écouter en s’imaginant sur un rocking-chair, à l’ombre d’un porche d’une petite maison en bois, en sirotant un thé glacé à la menthe, en fermant les yeux et en savourant le petit air frais qui vous chatouille le visage…

Maintenant, ramené à une participation à l’Eurovision, on est en droit de se demander si les Pays-Bas ont fait un bon choix niveau musical. Et on se retrouve un peu dans le cas de figure de la France en 2009, qui avait en main un excellent interprète, mais une chanson  incapable de remporter tous les suffrages.

Car Calm After The Storm, c’est vraiment le calme plat. La mélodie est répétitive et exécutée sur le même tempo durant toute la durée de l’œuvre. Ce qui peut en lasser certains. Mais surtout, oui surtout… Est-ce que les téléspectateurs européens vont adhérer à ce « calme après la tempête » ? Sérieusement, j’en doute.

 

N’oubliez pas les paroles

Driving in the fast lane
counting mile marker signs
The empty seat beside me
keeps you on my mind

Livin’ in the heartache
was never something I pursued
I can’t keep on chasing
what I can’t be for you

oooohhhh skies are black and blue
I’m thinking about you
Here in the calm after the storm

tears on the highway
water in my eyes
This rain ain’t gonna change us
what’s the use to cry

I could say im sorry
but I don’t wanna lie
I just wanna know if staying
is better than goodbye

oooohhhh skies are black and blue
I’m thinking about you
Here in the calm after the storm
oooooohh after all that we’ve been through
(baby) there ain’t nothing new
Here in the calm after the storm

Maybe I can find you
down this broken line
Maybe you can find me
guess we’ll know in time

oooohhhh skies are black and blue
I’m thinking about you
Here in the calm after the storm
there ain’t nothing new
Here in the calm after the storm

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale aux Pays-Bas[/pullquote]

Clean Bandit, Pharrell Williams, Milky Chance… autant de noms maintes fois lus dans cette rubrique. A l’instar de la Norvège, les hollandais n’ont pas la fibre musicale patriotique. Le meilleur classement d’un artiste local est… Gordon. Oui, lui ! Le Gordon des Toppers qui avait représenté les Pays-Bas en 2009 avec Shine. Il est actuellement 25ème des ventes de disques en Hollande avec Ik Lach

(5 commentaires)

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  1. NEXT!!!!!
    L’accès en finale me semble compromis, et meme si elle y accede, la performance d’Anouk avec Birds, en 2013 ne sera pas égalée.

  2. Alors, moi qui aies critiqué un peu les chansons des dernières rubriques (c’est l’alea de l’ordre alphabétique lol), je suis d’un avis différent. J’adore cette chanson. A la première écoute, je n’ai pas été emporté plus que ça, mais elle fait maintenenant clairement partie de mes favorites. Je pense qu’elle aura ma voix le mardi 06 mai tout comme la chanson hongroise. Difficile à expliquer, mais quand j’écoute cette chanson, je ressens une certaine émotion, plutôt agréable et j’ai envie de la réécouter encore et encore. L’atmosphère est planante et les 2 voix se mèlent parfaitement bien. Plus rationnellement, je comprends que certains ressentent un terrible ennui, que personnellement je ressens plus facilement pour les chansons hyper formatées. Il manque peut-être une petite montée en puissance, un évolution plus marquante au cours d la chanson. En tous cas, je souhaite bonne chance aux Pays-bas 🙂

  3. Ce duo de talent aurait pourtant toutes les qualités vocales pour se qualifier, le problème de cette chanson a été très bien résumé par notre ami Eurovista,, trop plat, cela décolle pas, en réalité, il n’y a aucune tempête dans ce titre, que du calme et ce sera à mon difficile de convaincre une grande majorité avec ce style de musique très agréable pour nos oreilles mais pas suffisamment puissant pour prendre son smartphone et envoyer un sms pour voter.

    Est-ce que ce sera suffisant pour se qualifier en finale, peut être mais effectivement, je crains fort que le résultat final sera très loin de ce qu’Anouk a réussit à faire l’année dernière !

    J’accorde 3 petits points d’encouragement aux Pays-Bas, il s’agit tout de même d’une chanson de très bonne qualité mais qui n’a peut être pas sa place dans un concours tel que l’Eurovision ! Dommage …

  4. Je me souviens que les Pays.Bas envoyaient de très bonnes chansons dans les années 1970, 1980 et cela, jusqu’au début des années 2000. après les choses se sont vraiment détériorées au niveau du choix.

    Entre les chansons sans queue ni tête et des Shalali Shalala, c’est uniquement depuis l’année dernière que le pays a retrouvé les honneurs, grâce à une professionnelle, Anouk et surtout une chanson avec un univers particulier mais qui a tout de même séduit beaucoup de monde !

    Là, j’ai le sentiment qu’ils font un pas en arrière au niveau du choix de la chanson, c’est curieux, Est-ce intentionnel ?

    Personnellement, j’aimerais bien savoir ce que nos amis hollandais pensent de  » Calm after the Strom » , d’autant que je suis persuadé que les Pays-Bas ont un panel d’artistes qui pourraient faire revenir le Trophée de l’Eurovision à la Haye, la Capitale ou à Amsterdam !

  5. J’ai tellement aimé Anouk l’année dernière, un coup d’coeur énorme, je n’imaginais pas qu’elle serait détrônée dans mes oreilles cette année avec les Pays-Bas. Elle m’a tiré des larmes tellement ça interpellait mes entrailles.

    Cette année, c’est juste excellent ♫ Je m’incline, c’est tellement bon, tellement pro. J’adore mais hors Eurovision, je sais c’est con. Je n’ai pas envie d’entendre « Calm after the storm » à l’Eurovision. Pour moi c’est hors concours. Et je crains un échec pour la finale même si cette chanson est excellente. Je crains que ça ne plaise pas, je crains que la majorité pense ce que je pense. Et puis même si cette chanson est très bonne, elle reste un peu monotone et du coup elle n’emporte pas 🙁

    Merci pour le flashback Nico ! Je me rappelle qu’autour de moi, des personnes ont aimé ce « Shalali » qui était très festif mais qui avait si peu de potentiel gagnant. Mais ça reste dans la tête, on continue d’aimer même si ce fut un échec. Pour ma part, il m’arrive souvent, très souvent, d’avoir en tête, toute la journée, et pour mon plus grand plaisir, cette chanson là :

    J’avais 5 ans mais sachant que j’étais déjà sensible à la musique in utéro, même si jeune ça m’a marqué 😉

    http://youtu.be/7OJsf76fbDo

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