Avr 27

Pays-Bas 2013 : De vogels van Holland

paysbas-bann13

Interprète :Anouk
Auteur :Anouk Teeuwe
Compositeurs : Tore Johansson, Martin Gjerstad
Demi-Finale 114 mai 2013

La chanteuse

Le 22 mars 1975, le groupe hollandais Teach-In remportait ce qui reste pour l’instant la dernière victoire néerlandaise au Concours Eurovision. C’était déjà en Suède.

anouk-4Deux semaines et demie plus tard naissait à La Haye Anouk Teeuwe, qui représente en cette année 2013 le pays de la tulipe en Suède. Est-ce un signe ?

Anouk n’a eu aucun mal à s’intégrer dans la musique. Sa maman est une chanteuse de Blues. Et c’est d’ailleurs en l’écoutant chanter que la jeune artiste décide de devenir à son tour chanteuse. Elle commence par chanter dans des mariages et des fêtes, accompagnant le groupe Shotgun Wedding.

Puis elle rencontre Barry Hay, qui fait partie du groupe Golden Earring, une formation pop-rock de légende fondée en 1961 et toujours en activité. Avec la complicité d’un autre membre de Golden Earring, George Kooymans, il lui écrit plusieurs chansons, dont Mood Indigo, qui sera son premier single.

Anouk fait ensuite une autre rencontre très importante pour la suite de sa carrière : Bart Van Veen. Ensemble, ils écrivent quelques chansons. Son second single, baptisé Nobody’s Wife, sort à l’aube de l’automne 1997. Et c’est la consécration pour Anouk qui, avec ce titre, atteint la première place du top 50 hollandais. Dans la foulée sort son tout premier album Together Alone.

L’ascension se poursuit et, l’année suivante, la chanteuse remporte deux prix de la chaîne The Music Factory et un Edison Award.

Son deuxième opus, Urban Solitude, est dans les bacs dès novembre 1999.

anouk-3Anouk connaître une période trouble alors qu’elle se rend aux Etats-Unis pour signer un contrat d’enregistrement avec Sony. Les négociations se passent mal, le contrat ne sera jamais signé et Anouk préfère retourner dans son pays natal.

Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et sort un nouveau single : Don’t, qui est suivi d’une tournée en Hollande en février 2001.

Pratiquement chaque année, Anouk sort un album. En 2006 elle part en tournée et sort le DVD de son spectacle Anouk Is Alive.

Toujours attirée par les States, la chanteuse déménage dans l’Ohio fin 2005. Là-bas, elle enregistre l’album Who’s Your Momma en collaboration avec le producteur Glen Ballard (qui produit notamment Alanis Morissette. Sorti fin 2007, l’opus est composé de chansons pop et blues.

En 2009 sort son avant-dernier album en date : For Bitter Or Worse dans lequel elle évoque son douloureux divorce d’avec Remon Stotijn.

Les fans ont dû attente deux ans avant la parution de son dernier opus. Pour celui-ci, la chanteuse prend des risques. Elle qui est plutôt orientée rock, son album contient plus de titres R n’B. Anouk risquait donc de perdre ses inconditionnels. Mais finalement l’audace a payé et l’album To Get Her Together, jugé plus rythmé, fait un véritable carton dès sa sortie.

Son douzième album est attendu en même temps que la chanteuse est attendue sur la scène de Malmö : en mai prochain.

La chanson

« isolée de l’extérieur
les nuages ont pris toute la lumière
je n’ai aucun contrôle
il paraît que mes pensées se demandent tout le temps
quand j’essaierai de vivre la vie sans toi

des oiseaux tombant sur les toits
du ciel comme des gouttes de pluie
pas d’air, pas de fierté
des oiseaux

si j’ai tort d’être moi-même
alors je préfère ne pas avoir raison
les espoirs se sont transformés en peur
et avec mon unique aile je ne peux pas voler avec le lever du soleil
serrer mes rêves contre moi
et c’est pourquoi

des oiseaux tombant sur les toits
du ciel, comme des gouttes de pluie
pas d’air, pas de fierté
des oiseaux

vers un endroit sans crainte, sans clair de lune
tout ce dont j’ai besoin, ce sont des arbres et des fleurs et un peu de soleil
où les souvenirs se font
et où l’ancien meurt
où l’amour n’est pas perdu

des oiseaux tombant sur les toits
du ciel comme des gouttes de pluie
pas d’air, pas de fierté
des oiseaux »

netherlandsDébut septembre, une rumeur publiée dans le journal De Telegraaf prétendait que la chanteuse Anouk était en pourparlers pour être la candidate hollandaise à Malmö. Il faut savoir qu’Anouk à l’Eurovision, c’est le fantasme absolu de plus d’un fan hollandais de l’Eurovision. La chanteuse avait alors dit qu’elle pourrait y participer à la condition qu’elle soit choisie en interne.

C’est chose faite et le 17 octobre, la chanteuse annonce officiellement la nouvelle sur sa page facebook.

Le 22 février, nous apprenons que c’est la chanson Birds qui partira en Suède. La chanson, nous l’avons découverte le 11 mars dernier lors d’une conférence de presse à Hilversum.

Votre avis

« Sublime ballade, voix superbe, mais je crains fort que les Pays Bas restent en demi-finale, sûrement pas assez dans l’air du temps, et pourtant cette chanson mériterait d’aller en finale. C’est très apaisant, et une belle réussite … » Stéphane K.

« C’est très beau, féerique! Un mélange de Florence & The Machine, de Lana mais une touche bien plus retro que celle-ci. Maintenant cette chanson va représenter les Pays Bas ce qui me semble être un très gros inconvénient! Aucune idée d’où elle finira dans le classement, mais moi je dis définitivement oui à un Top 5! » Aurelÿan

« On dirait un mauvais Lana Del Rey ! » Dim

« Étrange composition….très atypique…reposante et zen ! Excellente qualité c’est évident. » Régis

« Magnifique. Absolument magnifique. Gagnante à mon avis ou au pire top 3. » Yves

« Oui je confirme tout cela sonne très professionnel et Anouk possède une magnifique voix mais je ne suis absolument pas conquis par ce genre de ballade. Il en faut pour tous les goûts! Je pense qu’elle récoltera passablement de points côté jury suis moins convaincu qu’elle obtienne beaucoup de points du public…à voir. » Philou

« Belle composition c’est sûr, ça me fait penser à du Scarlett Johansson. Mais ça va faire mourir d’ennui beaucoup de gens, c’est trop élitiste en fait. Suis très curieux de ‘voir’ ce que ça donne, la délégation néerlandaise a du préparer un show assez intéressant pour cette chanson-là. » Grégory

« Oui, conquis. Je trouve l’arrangement sublime. J’espère que cette chanson séduira l’Europe également. Bravo Anouk, j’adhère à 100%. » John

« Très belle chanson dans son style, mais pas sûr que ça passe la rampe le jour J. » Thierry

« C’est juste féérique ! Je ne m’attendais pas à ce que ça rende aussi bien lorsque j’ai entendu Anouk chanter a capella… Wahou! » Mimi

« Belle chanson mais très classique, j’aime bien mais je ne sais pas si ce style va vraiment enthousiasmer beaucoup de monde à Malmö ? » Nico

« Oh pauvre comme dirait ma sœur ! Non je n’accroche pas du tout. » Љубав

« WoW ! C’est juste la perfection ! Je suis encore plus impressionné que ce à quoi je m’attendais ! Après effectivement, nul ne sait où cela va atterrir, mais si ça ne va pas en finale au dépens de trucs à la noix, clair que ce serait vraiment la honte pour le concours… » Antoine

« C’est une excellente chanson, oui… Anouk va sans doute assurer aussi en direct, faudra voir la mise en scène le jour J. Je n’apprécie pas plus que ça, mais j’aimerais vraiment que les Pays-Bas se qualifient ! » Audrey

« Si tu n’arrives pas à dormir écoute Anouk, c’est un vrai somnifère. » Pierro42

« Une des meilleures chansons de ce pauvre concours. Je suis d’accord avec Nico, une non qualification serait un véritable scandale. Mais je suis persuadé qu’il n’en sera rien et, de plus, je vois bien les Pays-Bas haut, très très haut. » Yann

Les parieurs pensent que les Pays-Bas ont enfin une chance de se qualifier. Et mieux ! De faire partie du Top 10 de la finale du 18 mai.

Si on chantait

anoukisolated from the outside
clouds have taken all the light
I have no control
it seems my thoughts wonder all of the time
when I try to live life without you

birds falling down the rooftops
out of the sky like raindrops
no air, no pride
birds

if being myself is what I do wrong
than I would rather not be right
hopes turned into fear
and with my one wing I can’t fly with sunrise
embrace my dreams tight
and that’s why

anouk02birds falling down the rooftops
out of the sky like raindrops
no air, no pride
birds

to a place without fear with no moonlight
all I need are trees and flowers and some sunlight
where memories are being made
and where the old one dies
where love ain’t lost

birds falling down the rooftops
out of the sky like raindrops
no air, no pride
birds

Toute une histoire

TOP : 4ème en 1998FLOP : 17ème à la demi-finale 2009

 

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si j’étais un jury professionnel, J’attribuerai la meilleure note à la chanson des Pays-Bas pour plusieurs raisons.

    C’est très professionnel, le texte est très recherché et les arrangements sont d’excellentes qualités. J’adore la voix d’Anouk à la fois grave et suave, elle nous embarque dans un univers qui n’a pas été souvent exploité à l’Eurovision.

    C’est d’ailleurs peut être ça le problème, en tant que simple téléspectateurs, je ne donnerai pas plus de 8 points, car il s’agit d’un style atypique qui risque bien de ne pas plaire au plus grand nombre. car jugé trop ennuyeux !

    Cela dit, je reste convaincu que la Hollande se qualifiera enfin en finale et arrivera même à obtenir une place dans le top 10.

    En effet, les jurys et tout ceux qui apprécie à la fois la qualité et l’émotion seront sensibles à la prestation d’Anouk et ne peuvent que lui attribuer de bons points.

    Cette chanson ne gagnera pas l’Eurovision mais elle ne laissera personne indifférent.

    En ce qui concerne l’interprétation, je pense qu’Anouk n’a nullement besoin d’un Show pour mettre en valeur sa chanson, la sobriété et la simplicité suffiront pour convaincre.

    En tous les cas, cette année sera le grand retour des Pays-Bas à l’Eurovision !

  2. Mon avis a bien changé depuis le commentaire O_o
    Cette chanson est vraiment bien, elle fait partie de mon top 10. C’est original, et aucune chanson n’y ressemble dans cet Eurovision. C’est très apaisant… Je sais plus quoi dire, mais faut vraiment qu’elle fasse top 10. Top 5 ce serait idéal :3

  3. Petit clin d’oeil qui ne concerne pas à la Hollande , Quoi que aux Pays-Bas, où le mariage pour tous existe déjà depuis plusieurs années, cela reste approprié !

    Si ce n’est pas encore le cas, j’aimerais vous faire découvrir une parodie de la chanson finlandaise  » Marry Me » c’est de te très bonne qualité et drôle.

    Un joli coup de pub pour cette chanson, les adeptes apprécieront et les autres zapperont !!!

    http://youtu.be/hNUN_GLaIjY

  4. L’eurovision mène à The Voice et The Voice peut devenir un joli vivier intéressant pour l’Eurovision, je le maintiens ! Quand je repère quelqu’un en principe, mes oreilles ne me trompent pas et suis très content de voir Nuno Resende ainsi qu’Olympe se qualifier pour les 1/4 de finale.

    Après on peut ne pas aimer ces deux chanteurs mais quoi que l’on disent, il faut tout de même admettre qu’ils ont du talent.

    Ce nouveau cru de The Voice est vraiment très bon, bien meilleur que l’année dernière et j’ai le sentiment que pour certains artistes qui y participent ce ne sera pas une voie de garage. le talent ne s’invente pas !

    1. Olympe et Nuno ? Pff ! Je les déteste. Ils ont rien de bien, surtout Olympe. Il sait pas chanter autre chose que des chansons lentes, regardez plutôt Cécilia Pascal, ou Shadoh, ou encore Baptiste Defromont… Là y’a du talent, mais Olympe je comprends pas ce phénomène alors qu’il reste dans le même genre de chansons depuis le début…
      Ça pour nous représenter, oh mon dieu je préféré même pas l’envisager….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :