Jan 23

On a écouté pour vous… l’UMK !

 

La Finlande nous a offert des UMK plus intéressants que celui-ci où le maitre mot a été de se fondre dans l’univers de l’Eurovision ou de s’en décaler en se projetant dans un passé bien passé… Néanmoins, la sélection n’est pas si mauvaise que ça, avec des chansons qui ont comme seul tort d’être bien banales, et quelques jolies choses…

Artiste Commentaire L’avis de Loreen
  Alva

Arrows

La principale qualité de cette chanson est que malgré tout, elle est mignonne et fraiche, mais tout ça n’a pas suffi à Maria Olafs avec une chanson similaire à réaliser quoi que ce soit le grand soir…
  Anni Saikku

Reach out for the sun

Une jolie chanson pop bien produite et bien servie. Ca manque un peu de mâche pour être inoubliable, mais c’est une chanson qu’on a plaisir à écouter.  
Club La Persé

My little world

Je crois que chacun sait que je déteste ce genre de débilités même pas drôles…  
Emma

Circle of light

On est toujours très gêné avec ce genre de chansons qui ressemble à un pot pourri des derniers Eurovisions. C’est pas mauvais, bien au contraire, mais le look Emmelie de Forest, le petit rythme irlando-fairytelesque, le refrain martelé… Ca ressemble en tout point à la fausse bonne idée et à la participation foireuse… Essai à transformer en live pour ne pas sombrer dans l’abime des mauvaises reprises…
  Günther & D’Sanz

Love yourself

Voilà trois minutes de bien gâchées. Autant le refrain énergique fonctionne bien, autant les couplets Satisfactiono-You touch my tralala, vraiment c’est naze…  
  Knucklebone Oscar & The Shangri-La Rubies

Caveman

Eh bien nous voilà renvoyé dans les années 80… Alors, outre que j’ai l’impression de me téléreporter dans un vieux film américain de mon enfance, je dois bien dire que ce vieux blues me laisse un peu de marbre, si ce n’est le refrain que pour le coup, je trouve assez marrant. Bref, après écoute, je n’en sollicite pas une deuxième, mais je n’ai pas détesté non plus.  
  Lauri Yrjölä

Helpo elämä (Vie facile)

C’est la seule chanson en finnois de la sélection, et c’est la seule qui sort du lot (en bien, cela s’entend) de ce tunnel pop à mes yeux. La Finlande nous a déjà proposé ce genre de chansons électro-pop originales, et moi j’approuve. Le refrain sonne vraiment comme quelque chose que je n’ai encore jamais écouté. Bravo !  
  My First Band

Paradise

Une chanson pop qui ressemble à du Maroon 5… C’est pas mauvais, c’est bien fichu. Ce n’est pas non plus inoubliable.  
  Norma John

Blackbird

Une très belle ballade symphonique un peu old-school. On dirait presque une compo de Kate Bush. C’est sans doute le choix à faire pour sortir du lot !  
  Zühlke

Perfect villain

La chanteuse finlandaise a hérité d’une chanson écrite par une prestigieuse brochette norvégienne. C’est de fait une bonne chanson, mais pas non plus un tube fascinant. On est dans un univers RnB un peu lointain aujourd’hui, et je ne suis pas sûr que c’est ce qui va faire s’envoler les votes pour la Finlande…

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Bêta X on 23 janvier 2017 at 09:34
    • Répondre

    J’ADORE l’UMK ! C’est ma sélection favorite ! 😀

    Je suis ENTIÈREMENT d’accord avec tout ce qui a été dit par Antoine, et je suis TOTALEMENT en accord avec les Loreen ! Par contre, j’aurais été un peu plus clément avec le Club La Persé. Je suis contre les joke acts à l’Eurovision, mais ceux-là sont tellement drôles, et leur chanson m’est inoubliable avec tous ces  »tutululut » ^^ Je leur attribuerais une petite Loreen souriante par charité 😀

    Mes favoris à la victoire restent encore et toujours le duo Norma John et leur  »Blackbird » ♡ Leur chanson poétique me plonge dans un intense état de sérénité, et c’est pourquoi je l’adore et que je souhaite de toutes mes forces la voir remporter cet UMK et partir pour Kiev ! Je le dis pour la 4ème fois au moins, mais je me dois de répéter que je pense qu’avec ce titre, la Finlande peut prétendre à une seconde victoire à l’Eurovision !! Sans blagues, je suis sérieux, si les finlandais ne choisissent pas le duo et leur chanson à la fin de cette semaine, c’est qu’ils n’ont vraiment aucun goût !

    En deuxième choix, je choisis Anni Saikku et  »Reach Out For The Sun ». Je l’adore avec la même passion brûlante que  »Blackbird » ! Ce titre me plonge dans un état de flotaison et de légèreté, il me plonge en apesenteur, et c’est pourquoi j’adore ce titre ! Oui, genre, j’ai l’impression que je n’écoute pas la musique, mais que je la vis et qu’elle influence ma vie et mes sens ^^

    Et sur la troisième marche de mon podium, je place Alva et  »Arrows » … pour la fraîcheur et la modernité de la chanson 😉

    ● Le reste de mon top 10 final :
    _ 4ème : My First Band – Paradise (Parce que c’est sooo cool et parce que j’aime bien l’air confiant de ces gars-là)
    _ 5ème : Club La Persé – My Little World (Roooooooh c’est pour le fun voyons ! ^^)
    _ 6ème : Zühlke – Perfect Vilain (j’aime bien les filles fatales qui ont de l’assurance, et surtout qui font du RnB ^^)
    _ 7ème : Emma – Circle Of Light (bof, je n’aime plus cette chanson, mais la classer dernière aurait été cruel)
    _ 8ème : Günther & D’Sanz – Love yourself (c’est franchement de très mauvais goût, mais je me marre bien avec^^)
    _ 9ème : Lauri Yrjölä – Helpo elämä (je l’aimais bien au départ, mais la chanson a fini par me saoûler)
    _ 10ème : Knucklebone Oscar & The Shangri-La Rubies – Caveman (j’aime vraiment pas … même si j’aime bien chanter le refrain ^^  »do the cavemaaaan, wunderbaaaaar » 😀

    J’ai hâte d’être en fin de semaine !

    Ps : j’aimerais vraiment voir la pagaille que ça va donner, si le Club la Persé était envoyé à Kiev ^^

    1. Je t’ai pas oublié Beta X, il y a un article sur ta petite protégée Michèle au cas ou ! Pour revenir à l’UMK, ma favorite est Norma Jones et j’ai un petit coup de coeur pour Alva mais comme le dit Antoine, sa chanson n’est pas à la hauteur pour accéder en finale.

        • Bêta X on 23 janvier 2017 at 18:59
        • Répondre

        Oui j’ai vu ton article Nico, merci à toi de partager des informations sur vos 6 candidates (à ma demande en plus) 😉 Mon commentaire était en préparation, mais j’ai dû le laisser de côté pour finaliser mon inscription dans une école ^^ J’ai repris la plume pour commenter l’UMK parce que c’est ma sélection favorite, et j’ai dû repartir pour finaliser mon dossier ! Mon commentaire aura un peu de retard mais ne t’inquiètes pas, il arrivera 😀

    • elio22 on 23 janvier 2017 at 10:48
    • Répondre

    Ahh, enfin quelqu’un qui trouve qu’arrows rappelle unbroken…. par contre, le refrain helppo elama qui « essemble à quelque chose qu’on a jamais écouté »… ben si, à heartbeat chanté par Justs….

    • nounours on 23 janvier 2017 at 11:33
    • Répondre

    une bien pauvre sélection , la finlande a déjà proposé bcq mieux que cette sélection au rabais ! mes favoris blackbird ! Arrow me plais bien aussi , circle of life me semble etre un mauvais choix ?

    • pascal on 23 janvier 2017 at 12:39
    • Répondre

    je suis aussi tres fan de norma john. c est doux melodieux et si different des autres propositions. par contre j attends de voir le live pour determiner si, dans l optique du concours ce serait un bon choix.
    apres tout anouk et « birds » dans un genre similaire avaient permis aux pays bas de retrouver le chemin de la finale et ca pourrait faire la meme chose pour la finlande qui n a pas brillé ces dernieres années….

    le reste de la selection est assez formaté. emma semble favorite mais sa chanson est un melange de recents succès et ca manque d authenticité… reste les deux autres filles blondes mais ni anni ni alma ne sortent du lot pour moi.

    apres il reste la petite boutique des horreurs avec la chanson gag « caveman » l ode à la masturbation « love yourself » et le titre ultra sexiste et malsain « paradise » (les paroles sont assez gratinées)…

    pour moi ce sera norma john ou rien !!

    • Gladys on 23 janvier 2017 at 15:45
    • Répondre

    Dès que j’ai entendu « Reach Out For the Sun » de Anni Saikku je me suis dit « Elle, c’est ma favorite, J’AI TROUVÉE », c’est si mélodieux, avec sa voix qui monte dans les aigus, en douceur… Puis c’est tendance, ce genre de pop électro.
    Ma deuxième place, je l’ai attribuée à Lauri Yrjölä, déjà parce que c’est EN FINNOIS mais aussi parce que ça bouge bien, la chanson est intéressante.
    Après, je suis mitigée sur mon 3ème choix, j’aime bien Arrows parce que sa voix est douce, ça détend, ça apaise mais aussi, il y a Zühlke, avec Perfect Vilain, j’aime bien il y a du rythme le refrain, est vraiment bon « It’s killing meeeeee »

    Bon biensûr, je ne me fais pas d’illusions, tous les artistes que j’aime, ne sont jamais qualifiés :'(

  1. Plus j’entends les sélections finlandaises plus je crains le pire je sais pas mais reel c est comment un pays montre a quel point je veux participer parque je fais partie de l’union européenne et je veux absolument pas gagner c ‘est horrible les chansons et le pire c’est club la perse une HORREUR sans nom si ce truc est par miracle selectionneé pour la Finlande a euro c’est bien triste pauvre pays enfin croisons les doigts qu’une horreur pareille soit vite éliminé .Quel daube mais encore je préfere me taper tout l’album de Louane toute une heure Next

  2. Je n’avais jamais vu la chansons d’Emma sous cette angle, mais c’est pas faux.

    Quand à Lauri Yrjölä, il est mon favori avec Emma mais il est loin d’être le favorit pour le moment mais la Finlande qui envoie les favoris c’est rare alors il a ses chances 😀

    • MrGreen on 23 janvier 2017 at 22:29
    • Répondre

    Perso Blackbird m’ennuie… ça prend pas… y a pas la magie comme pour Calm After The Storm à la première écoute…

    Je l’ai déjà dit mais ma chanson favorite est Helpo Elama pour tout un tas de raison déjà évoquées (en finnois, moderne, catchy, mystérieux). Je m’inquiète un peu pour le live par contre, j’ai le sentiment que ça ne sera pas si bon :/
    Sinon en 2e choix : Emma. C’est peut être pas le choix le plus original mais c’est le plus efficace de la sélection je trouve.

    Bref, je sens que le choix ne va pas me plaire, ça se jouera sans doute entre Blackbird et Perfect Villain 🙁

      • MrGreen on 28 janvier 2017 at 22:12
      • Répondre

      comme je l’avais prédit… en revanche le live de Lauri était vraiment bien, je comprends pas trop le vote du public finlandais…

    • Matt' on 23 janvier 2017 at 22:42
    • Répondre

    1- Circle Of Light
    2- Paradise
    3- Arrows

    « Blackbird » est aussi envisageable, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé. Tout se jouera en live.
    J’aime assez la chanson finnoise aussi 🙂
    J’ai bien aimé cette sélection finalement. J’apprécie toujours l’UMK (beaucoup moins son dénouement…).

  3. Est ce que quelque’un sait où l’on pourra regarder cette soirée? Parce que j’ai regardé sur le site de la YLE, la télé finlandaise mais les programme ne semblent être disponibles qu’e Finlande. Et sur le site de l’Eurovision, il n’y a pas encore de diffusion proposée, comme il y avait l’an dernier…

    Alors, le programme sera finalement disponible sur le site de la YLE à l’international ou sur le site de l’Eurovision? Ou même en direct sur YouTube? Ou alors vous connaissez un autre lien où l’on peut regarder la télé finlandaise?

    1. D’après ce que j’en comprends, le streaming de l’YLE 2 sera accessible depuis l’étranger spécialement pour l’UMK. À confirmer demain !

      1. Finalement, j’ai fait mes recherches, j’ai demandé au compte Twitter de l’UMK si on pourrait voir le show depuis l’étranger, à ma surprise ils m’ont répondu et la réponse et oui.
        https://twitter.com/Yle_UMK/status/824344554077822976

    • Mimi2 on 27 janvier 2017 at 20:48
    • Répondre

    J’ai un gros faible pour la chanson de Lauri ! Et en deuz le Club la Persé dont le gimmick est hyper addictif…. ça réveille la mémé en moi qui ne va plus en boîte depuis des lustres et je me dis que si par un hasard complètement improbable je me retrouvais dans une boîte où passerait « My little world », du haut de mes 47 balais, il ne me faudrait pas 3 grammes de sang dans mon alcool pour aller danser…. 🙂 Ça me rappelle Sister Queen dans les années 90 😉 Bien sûr ça peut créer une mauvaise image de l’Eurovision mais ce ne serait pas la première fois que l’on provoque (je préfère dire que l’on a envie de s’affirmer) mais j’ai envie que mon monde, mon environnement adore ça et s’il y a des culs coincés ils n’ont qu’à zapper le soir de la finale, je me passe d’eux très aisément 😉
    Je vais voter pour Lauri mais je serais très heureuse d’une victoire du club 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :