On a écouté pour vous… l’Eesti Laul !

De l’avis général, c’est un très mauvais cru pour ce premier Eesti Laul à accepter les auteurs étrangers (c’est la première fois dans l’histoire de l’Estonie à l’étranger). Et de fait, pas sûr que cette mesure peut-être prise pour permettre l’arrivée de la superstar Kerli, soit une riche idée tant les contributions étrangères n’ont rien à faire envier aux compositions estoniennes. On a connu Lenna mieux dotée sans auteur allemand… D’ailleurs ceux-ci ne sont pas très présents, finalement…

En tout cas, voici l’avis de Loreen sur les 20 chansons de l’Eesti Paul 2017 ! Et franchement, elle a aimé cette sélection !

DEMI-FINALE 1

Artiste

Commentaire

L’avis de Loreen

 

Lenna Kuurmaa –

Slingshot

Lenna nous a habitué à de grandes chansons. Alors quelle déception de la voir se présenter avec ce numéro pop bien fait mais un peu tiédasse. Heureusement qu’il y a la grande voix de Lenna derrière.  

Elina Born –

In or out

Encore Elina Born et encore Stig Rästa. Cette proposition-là est assez différente des précédentes, mais je préfère Elina dans un registre plus mélo, même si c’est ce genre de chansons qui lui a valu la gloire en Estonie (écoutez Miss Calculation). Ca reste une composition solide, de pro !  
 

Carl-Philip –

Everything but you

La proposition est originale, le refrain pas mal fichu, mais l’ensemble de la chanson aurait pu décoller un peu plus… Ca n’en reste pas moins une bonne proposition pop.  

Ivo Linna –

Suur loterii

(Grande lotterie)

Evidemment, c’est un peu décalé, mais Ivo Linna est une légende musicale en Estonie. Et ce numéro désuet est assez mignon.  
 

Ariadne –

Feel me now

L’équipe d’auteurs derrière la newcomer Ariadne est une équipe connue en Estonie. Et franchement, ils auraient pu faire mieux… C’est une jolie chanson pop, mais pas transcendante non plus…  

Uku Suviste –

Supernatural

Uku Suviste, chanteur connu et reconnu en Estonie, n’a jamais participé à l’Eesti Laul, car il en a été disqualifié à la dernière minute en 2011. On l’attendait avec quelque chose de meilleur que cette dance vieillotte… Bof bof bof…  
 

Laura Prits –

Hey Kiddo

Laura Prits est une chanteuse débutante elle aussi, mais avec une personnalité bien affirmée. Elle propose une chanson bien fichue et originale. Ce serait vraiment faiblard pour le concours, mais ça se laisse écouter.  

Karl-Kristjan & Whogaux feat. Maian –

Have you now

Une contribution électro-symphonique moderne et bien produite par un des membres de Cartoon (de l’an dernier), avec la voix fraiche de la jeune Maian et celle un peu plus expérimentée du « Bedwetter » Karl-Kristjan Kingi. De la très bonne musique, mais ça manque un peu de muscle pour la concurrence Eurovision. Mais à écouter et à réécouter…  
 

Janno Reim & Kosmos –

Valan pisaraid

(Je verse des larmes)

Ce sont eux qui ont été éliminés par Tanja en 2014 avec leur « Maybe Maybe ». Ils reviennent avec une chanson bien moins percutante, mais ils peuvent améliorer leur marque en live… Pour l’instant, je trouve ça un peu barbant…  
 

Leemet Onno –

Hurricane

Leemet Onno a fait la nouvelle star en 2011 avec Liis Lemsalu, Teele Viira et Triin Nitoja, mais lui a un peu disparu ensuite… Il revient avec cette chanson pop/bluesy pas mauvaise mais pas transcendante non plus…  

DEMI-FINALE 2

Artiste

Commentaire

L’avis de Loreen


Liis Lemsalu –

Keep running

Une chanson pop suédo-estonienne sans prétention et pas mal faite, même si Mihkel Mattisen nous a habitué à mieux. Ca reste frais et sympathique.
 

Koit Toome & Laura –

Verona

Franchement, après dix ans d’absence dans la sélection, on attendait mieux pour Koit Toome… Je pense que c’est une des pires chansons de tout le répertoire de Laura. Musicalement parlant, c’est vraiment pas génial… Mais, mais, mais, quelle efficacité ! Ce refrain, il nous pourrira la tête jusqu’au bout de la soirée ! Bien joué Sven Lõhmus !  

Rasmus Rändvee –

This love

L’ancien gagnant de la Nouvelle Star (devant Elina Born) revient avec une chanson d’Ewert & The Two Dragons. C’est pas un tube Eurovision, ça c’est sûr, mais c’est de la bonne musique !  
 

Kerli –

Spirit animal

On l’attendait depuis 2004 ! La voici. Bon, c’est pas le plus grand tube de Kerli, ça c’est sûr, mais ça reste quand même un joli tour de piste pour la diva estonienne qui risque bien de mettre le feu à la scène avec sa dance indienne (1994, quand tu nous tiens…). Le refrain est vraiment très efficace, je pense que les Estoniens peuvent s’offrir Kerli, ça aurait de la gueule. Mais en rabotant cette intro pas terrible. Ca tombe bien, il y a 20 secondes à éliminer !  
 

Daniel Levi –

All I need

On adore la pop du bogoss Daniel Levi. Il a commis des titres plus percutants que celui-là, mais ça reste un très bon numéro !  

Alvistar Funk Association –

Make love, not war

Bon, les Estoniens adorent le jazz… Ce qui veut dire que cette chanson trouvera peut-être son public. Mais c’est quand même pas terrible…  
 

Close to Infinity ft. Ian Karrell –

Sounds like home

Ce groupe pop pas très connu a fait équipe avec un chanteur de métal pour faire de la pop mélangée avec du rap. Et le tout donne un morceau vraiment très bon et très sympa !
 

Almost Natural –

Electric

Une chanson électro sympathique. On ne l’écouterait pas en boucle mais c’est moderne et bien fabriqué.  
 

Antsud –

Vihm

(Pluie)

Le morceau folk de la sélection. J’avoue, c’est pas ma came, et c’est vraiment pas composé comme il faut pour le concours, mais c’est bien fait…  

Angeelia –

We ride with our flow

C’est le bijou électro de la sélection, écrit et produit par Andres Kõpper de Tenfold Rabbit. Si ça pouvait aller à Kiev, ce serait la classe aussi !

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Kerli sans aucune hésitation <3

  2. Pour moi Estonie a toujours été un plaisir a écouter l’année derniere avec Juri Pootsman et surtout le duo Elina born stig Rasta un superbe duo qui reste pour moi une de plus belles chanson de eurovision pour le reste je suis très content pour la suisse avec Timebelle est sa va faire plaisir aux suisses des 6 chansons qui ont été émises aux concours c’est la meilleure pour instant.

    Après revenons a l’estonie pour tous les fans de euro c’est la sublime chanson de koit tomee feat Laura Verona qui devrait gagner mais je sens que peut etre le jeune Rasmus Randvee sera present pour la victoire aussi et nous faire le coup de Frans au melodis ..

    Elina born a une très grande popularité en Estonie et elle a une chanson qui se defend bien au concours . et helas il faut bien un hèlas le ridicule ne tue pas avec cette chanteuse très talentueuse pour certains mais pas pour moi déjà un relooking extreme sera déjà vite envisage pour cette interprete qui ne fait hurler une sorte de Lady Gaga sans talent venu du nord Kerli j’accroche pas du tout a ce brinc a brac horrible.

    Mais je pense que la victoire se jouera entre ses 3 interpretes Rasmus Elina et Laura .Je trouve que l’Estonie est un des rares pays a avoir une belle scene avec ses artistes multicolores et talentueux vu certains pays ou la selection est minable je pense en particulier a Angleterre ou c’etait vraiment nul .

    • Quentin on 7 février 2017 at 11:54
    • Répondre

    Cette violence avec Verona. C’est une des meilleures chansons de la sélection.

    • Anthony on 7 février 2017 at 12:15
    • Répondre

    Pour moi, Lenna est ma grande favorite (et gros coup de coeur) suivi de Verona, Liis, Elina Born et encore Kerli. L’un des 5 serait parfait pour l’Estonie.

  3. J’AI UN COUP DE GUEULE A FAIRE C’EST EN MAJUSCULE QUAND JE SUIS ENERVE DESOLE J’AI PASSE UN WEEK END DE MERDE J’AI REGARDE LES SELECTIONS UKRAINIENNES SUEDOISE ET HONGROISE ET J’AI VRAIMENT ETE TOUCHE PAR LES RESULTATS MAIS ON NOUS PREND POUR DES CONS OU QUOI LOL .

    D’ABORD POUR UKRAINE COMMENT ON A PU SELECTIONNER SALTO AZAD UNE CHANSON HORRIBLE CHANTE PAR UN CHANTEUR DEPASSE ET CHANTANT FAUX ET ELIMINE ARSEN MIZOLAN UNE CHANSON ORIGINALE CHANTE PAR UN INTERPRETE SUPER TOUCHANT ET UNE VOIX SUBLIME RENDANT HOMMAGE A PARIS ET GERALDINE CE TITRE AURAIT ETE FORMIDABLE A EURO QUAND J’AI VU LES RESULTATS MAIS J’AI HALLUCINE .

    ENSUITE L’ELIMINATION DE BENJAMIN PAL POUR LA HONGRIE REEL LES HONGROIS N’ONT PAS OREILLE OU QUOI ON A PREFERE UNE MEUF QUI SE PREND POUR LOREEN TOTH GOBI MAIS QUI CHANTE COMME UNE CASEROLE ET GIGI RADICK LA TONI BRAXTON DES ANNEES 90 COMPLETEMENT HORS MODE ON EST OU LA LOL.

    ENSUITE HEUREUSEMENT QUE LES WINNERS DES MELODIE ACE WILDER ET TANO SONT PASSE VU LES CASEROLES DE BOY BAND DE VET VU PASSE EN SECONDE CHANCE ET DINA NAH AVEC SA PERRUQUE ROSE QUI A ETE ELIMINEE. LES SUEDOIS AU MOINS ON DU GOUT

    APRES CONSEIL POUR TOUS CEUX QUI VEULENT UN JOUR REALISER LEUR REVES FAIRE EUROVISION MOI JE SUIS PAS CHANTEUR DONC JE VAIS ZAPPER MAIS POUR CEUX QUI ONT ENVI DE REALISER LEUR REVES ALLEZ Y GO

    PREMIEREMENT PRENEZ UN NOM DE MERDE SA MARCHE SURTOUT EN LITUANIE LOL.
    ENSUITE POUR VOTRE LOOK RELOQUEZ VOUS HABILLE VOUS COMME UN SAC AVEC DES CORNES EN BALLONS ET UN DRAP SA FONCTIONNE;
    ET APRES POUR CEUX QUI SAVENT PAS CHANTER COMME LA CHANTEUSE LITUANIENNE UN TUBE DISCO DES ANNEES 70 STYLE JIMMY SOMMERVILLE MAIS LUI IL SAIT CHANTER AU MOINS ET TU REPETES MILLE FOIS LA MEME CHOSES ET SA MARCHE .
    POUR LA CHOREGRAPHIE A NE PAS OUBLIER DES BOYS QUI NE SAVENT PAS DANSER ET A MOITIE TORSE NU LOL SA FONCTIONNE BIEN POUR LES NUNUCHES DE 18 ANS LOL.
    ET VOUS OBTENEZ LOLITA ZERO ET SA SE TAPE 12 POINTS DU PUBLIC .REEL ON EST OU LA PAUVRE LITUANIENS ET PAUVRE EURO .DOMMAGE POUR NOS AMIS FINLANDAIS AVEC CLUB LA PERSEE ILS NOUS AURAIT BIEN FAIT RIRE A EURO ET CARL LANGERFIELD OU NOTRE JEAN PAUL GAUTHIER NATIONAL AURAIT PU SE FAIRE DES IDEES POUR LA PROCHAINE FASHION MOD .NON MAIS REEL ON EST OU DESOLE MAIS TROP LA HAINE .

    J’ADORE EUROVISION MAIS VOIR DES TRUCS COMME SA QUI FONT CARNAVAL ET QUI TACHE CE FABULEUX CONCOURS ME FAIT DE LA PEINE EN FRANCE ON A L’IMAGE QUE CE CONCOURS EST LIMITE ET MINABLE VOUS VOYEZ KENDJI GIRAC OU PATRICIA KAS ON N ‘IMPORTE QUI D’AUTRES CONCOURIR DERRIERE UN MEK QUI PORTE UN MASQUE DE COCHON OU UNE FEMME PORTANT DES CORNES DE BALLON SUR LA TETE ENFIN .
    REVEILLONS NOUS
    ENFIN C’ETAIT MON COUP DE GUEULE DE CETTE SEMAINE A BIENTOT .

      • Alexandre on 7 février 2017 at 12:51
      • Répondre

      Pour Lolita Zero, j’avoue être totalement d’accord avec sakis.
      Ce serait une honte si la Lituanie se fait représenter par cette chanson.

      • Anthony on 7 février 2017 at 13:04
      • Répondre

      Je rejoins Sakis aussi pour Lolita Zéro 😉
      Et à 1/2 pour l’Ukraine car à la place de Salto, j’aurai qualifié SKAI.

      Par contre, pas touche à Gigi Radics, sa chanson est très belle et pleine d’émotion.

    • Alexandre on 7 février 2017 at 12:49
    • Répondre

    J’habite en Estonie et j’ai mon billet pour la finale de l’Eesti Laul. Autant dire que c’est une sélection qui m’intéresse, d’autant plus qu’elle a proposé des bijoux dans le passé (le magnifique Seis de Mick <3).

    Après, beaucoup de chansons de bonne facture mais pas de gros coup de coeur.
    Comme chansons que j'aime beaucoup, je citerais Feel me now (bien produite), In or Out (toujours aussi pro Elina), le folklorique Vihm, le très agréable et moderne Electric et l'évocateur We ride with the flow.

    Par contre, je suis déçu par la chanson de Kerli, l'instrumental aurait pu être meilleur et son chant est un peu criard. J'aime pas non plus le refrain, trop pop à mon goûit pour ce genre de chanson. A voir sur scène cependant.
    Slingshot serait très bon s'il n'y avait pas cette grosse trombone lourdingue. Pour Everything But You, çà manque de saveur et d'authenticité.

    A l'inverse, je n'aime pas du tout Verona. Pour moi cette chanson est démodée. C'est du Peter et Sloane. Rebienvenue dans les années 80. Ce n'est pas parce que ça a marché avec le Danemark à Oslo que cela marchera pour l'Estonie à Kiev.
    Et honnêtement, je déteste Have you now. Ca se veut ultra-moderne mais ça me casse les oreilles et il y a quelque chose dans la production que je trouve très prétentieux.

      • marie on 7 février 2017 at 13:43
      • Répondre

      Bonjour Alexandre , puisque tu habites en Estonie , je suppose que tu comprends l’estonien.Pourrais-tu nous dire quels sont les favoris la-bas? merci.

        • Alexandre on 7 février 2017 at 13:51
        • Répondre

        Verona semble être un des favoris (à mon grand désarroi) du fait de la popularité des deux chanteurs. Sur le net, la chanson de Whogaux a également un franc succès (à mon grand désarroi number 2).
        Sinon, la chanson d’Elina passe beaucoup à la radio.

          • Anthony on 7 février 2017 at 15:22
          • Répondre

          Et Lenna, ça passe comment ?

            • Alexandre on 8 février 2017 at 22:20

            Lenna semble avoir son lot de fans. Elle ferait office d’outsider mais c’est difficile de savoir si elle est suffisament soutenue pour être sur le podium du concours Eesti Laul.

          • marie on 7 février 2017 at 19:21
          • Répondre

          Merci pour avoir répondu aussi vite. Je suis d’accord aussi avec toi. Je vais me faire trucider mais je n’accroche pas vraiment à Verona.

            • Yoyo360 on 7 février 2017 at 20:53

            Mariiiiie je suis d’accord avec toi, je n’accroche pas à Verona. On va pouvoir se soutenir l’un l’autre avant notre trucide

  4. Pour moi c’est sans hésiter VERONAAAAA !!!!!
    Laura devait passer l’année dernière avec une super chanson taillée pour l’ESC. Réparons cette erreur, go !

    • Antoine 97 on 7 février 2017 at 15:28
    • Répondre

    Je suis pour quelque chose de frais! Depuis le premier jour je soutient Angeelia et ça ne changera pas (sauf si sa prestation est cata mais après les versions acoustiques je doute fortement). Sa musique est bonne et tellement différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Et puis le chanteuse est toute mimie je trouve 🙂 Autrement je reste sur mon sentiment de base, Elina Born ou Ariadne. Je suis également très impatient de voir la prestation de Kerli mais la chanson ne m’enthousiasme pas vraiment.

    • MrGreen on 7 février 2017 at 17:12
    • Répondre

    Beaucoup de Loreen contentes pour pas grand chose je trouve… cette sélection n’est vraiment pas folichone (et ne l’a jamais vraiment été mais ça c’est mon avis xD)

    Pour le côté vieillot de Verona, je pense que c’est voulu, ça rentre bien dans le thème.. Roméo et Juliette, Vérone… c’est la plus efficace en tout cas.
    Spirit Animals serait aussi un bon choix, mais je préfère Verona qui est moins extravagante.
    Slingshot est une bonne chanson pop aussi, c’est l’une des meilleures chansons de la sélection je trouve, moins cliché que In or Out ou Keep running je trouve
    J’aime bien Have You Now et Feel me now aussi, ça pourrait compléter mon potentiel Top 5 mais je trouve pas qu’elles aient vraiment un impact quand on les écoute..

    Everything but you est vraiment insupportable par contre, je mettrais 3 Loreen pas contente d’emblée, elle me rappelle Play l’année dernière qui m’insupportait aussi :’)

    • nounours on 7 février 2017 at 17:12
    • Répondre

    encore une très bonne sélections pour l estonie , ma grande favorite est kerli ( je la suis depuis plusieurs année et sont album love is dead est juste sublime ) j aime beaucoup aussi ariadne ; angeliaa , elina , la chanson a éviter verona trop eurovision a mon gout

    • alexandre on 7 février 2017 at 21:14
    • Répondre

    Verona, Feel me now, In or out ou Slingshot pour moi. Je les aime toutes ces 4. J’espere une des 4 pour Kiev

  5. Il,me semble que Koit a pris un peu de poid LOL ! Moi j aime bien cette chanson rétro electro soft !

    • Mimi2 on 8 février 2017 at 22:07
    • Répondre

    J’aborde ces présélections avec légèreté. Je m’attache à ce qui interpelle mes oreilles sans vraiment chercher quelle chanson serait la plus intéressante pour Kiev. « Timebelle » m’a quand même semblé évident pour la Suisse alors que j’aime une autre chanson parmi les six qui étaient en lice.
    Là, pour l’Estonie, y’en a vingt… un peu beaucoup….. comparé à la Suisse.
    Je ne sais pas ce qu’il faudrait envoyer mais je sais que j’aime la chanson de Alvistar Funk Association, peut-être parce que ça me rappelle l’ambiance de l’album « Tourist » de St Germain.
    J’aime aussi Laura Prits parce que je lui trouve quelque chose d’insolent et j’adore !
    Alors que le meilleur gagne !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :