OGAE Song Contest 2018 : présentation des chansons en lice

L’OGAE Song Contest est de retour ! Cette compétition annuelle, initiée par l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, voit s’affronter les branches nationales de l’organisation. Chacune d’entre elles est libre d’y soumettre une chanson originale, publiée au cours de l’année écoulée et chantée dans l’une des langues nationales du pays représenté.

L’an dernier, c’est OGAE Australie qui l’avait emporté pour la première fois, grâce au Fighting For Love de Dami Im.

Cette année, ce ne sont pas moins de 29 branches qui s’affrontent. OGAE Australie, organisateur de l’événement, a publié la semaine dernière la liste complète des chansons en lice pour cette trente-troisième édition. La voici :

Les membres d’OGAE voteront jusqu’au 20 octobre prochain. Les résultats seront publiés le 27 octobre.

Et vous, pour qui voteriez-vous à cet OGAE Song Contest 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 24 septembre 2018 at 12:27
    • Répondre

    La France l a deja emporté six fois avec quasiment toujours des « pointures  » ( Mylène Farmer, Alizée, Kendji, Indila, Nolwenn Leroy) et une surprise pour moi (Leyla Doriane en 1999). La Belgique et la Suisse attendent quant à elles encore leur tour.

    Pour cette année je ne vois pas C Willem faire des merveilles. Ce sont souvent des tubes internationaux ou des artistes ayant participé au concours qui l’emportent. Si coup je mettrai une pièce sur Troye Sivan, Eleni Foureira et Steps.

    • Taron on 24 septembre 2018 at 12:30
    • Répondre

    Scandale!! OGAE Irlande et OGAE Russie ont pioché dans le Quorovision 2018! C’est un violement des droits de EAQ. En tout cas bonne chance à ces 2 titres qui pourraient remporter la compétition, ils se sont très bien classés chez nous (pour rappel: respectivement 6eme et 2eme avec 1 tout petit point d’écart pour Lolita par rapport a note gagnante espagnole).
    Sinon, OGAE France n’a pas envoyé une chanson capable de l’emporter… La chanson de Christophe Willem est pas mal quoique un peu linéaire mais elle correspond bien à ce concours. « Le lac » de Julien doré, un peu dans le même style, est arrivé 6eme l’année dernière il me semble.

      • Taron on 24 septembre 2018 at 12:50
      • Répondre

      7ème pour « Le lac » pardon

      • YoannB on 25 septembre 2018 at 10:18
      • Répondre

      Ouiiiiii j’ai vu ça!!! C’est chouette! Ca veut dire qu’on a fait des choix que les Eurofans peuvent supporter aussi… On regardera de près leurs résultats!
      Pour info, la Belgique devait être représentée par Charlotte (avec le titre « Fuis »). Nous avons eu un long débat avec André pour choisir finalement Sylvain Lizée (qui a fini 5ème, pour rappel!!)
      Le titre australien a aussi été envisagé. Mais Troye Sivan était déjà trop médiatisé pour nous. L’Australie a tout de même réussi à se qualifier mais n’a fini que 24ème…

    • marie on 24 septembre 2018 at 12:58
    • Répondre

    Je ne comprends pas le choix d’Ogae France, est-ce parce-que Christophe Willem a commenté l’eurovision cette année? Franchement, il y avait mieux à présenter que Rio. Bien que la France ait toujours été compétitive dans cette compétition, elle est d’entrée hors jeu pour moi.

      • Taron on 24 septembre 2018 at 13:43
      • Répondre

      Je suis d’accord avec toi. J’aurai bien voulu envoyer « voler de nuit » de calogero ou alors « speed » de Zazie.

      • olivier Dalloz on 24 septembre 2018 at 22:09
      • Répondre

      Bonjour,
      Je suis le coordinateur des concours OGAE pour OGAE France.
      Marie et Taron, le choix de Christophe Willem par le membres du club français est à la suite d’un processus de vote qui s’est déroulé entre septembre 2017 et juillet 2018. Les membres proposent des titres.

      Pour rappel rapide, pour le concours, le choix peut se porter sur un titre de l’année N et N-1, le titre doit être dans la langue officiel du pays (ou un dialecte reconnu) et durer moins de 5 minutes. .

      JE ne pense pas que le choix de Christophe Willem se soit fait par rapport à sa participation à DE.

      La Phase 1 les présélection de 89 à eu lieu entre septembre 2017 et avril 2018 entre 5 et 7 titres tout les 15 jours. Avec quelques Quinzaine spéciale (Rentrée des classe, halloween, Fin d’année, St Valentin, Eurovision). Cette phase à été remporté par le titre palladium de Brigitte (Rio n’est que 19ème)

      Dans la phase 2 les 30 meilleurs titres ont été répartis dans 5 groupes et les 2 premiers de chaque groupes ont constitués la finale.

      La finale des 10 derniers titres c’est tenue de mi-juin à mi juillet (d’où l’absence de Speed de Zazie mais qui est dans la présélection pour 2019 qui à débuter le 1er septembre)

      Pour la liste complète des titres de 201, j’ai fais des playlists Deezer et Spotify.
      Deezer : https://www.deezer.com/playlist/3372909862?utm_source=deezer&utm_content=playlist-3372909862&utm_term=319478505_1537818360
      &utm_medium=web
      Spotify : https://open.spotify.com/user/1198531575/playlist/7kk7IQ0O96otKXKY7Rga7z?si=j5Cpdg8XTO22vgfgLT2kVw

      Pour le concours vidéo 2018 le processus à été le même et la playlist est disponible sur la chaine YouTube d’Eurofans :https://www.youtube.com/watch?v=WF9DuKAyXx8&list=PLkp4QuTk7DEX_MNtCSmRxKpgezXmY_9nE

      Vous pouvez également découvrir sur la chaine les chansons et les vidéos choisi par OGAE France ainsi que les titres et clips qui ont remporter les concours .

      J’espère que cela vous aide un peu à comprendre le choix des membres. J’espère faire mieux que l’année dernière (7ème avec le Lac de Julien Doré) bien que je ne pensais pas finir si haut.

      Pour cette année, notre vote débute à peine, mais perso j’ai un très très gros coup de cœur pour les titres italien et belge.

        • marie on 25 septembre 2018 at 13:48
        • Répondre

        Merci Olivier pour cette explication 🙂 je sais pertinemment que vous choisissez votre artiste et chanson démocratiquement 🙂 Je n’avais pas fait la remarque dans ce sens là.
        Concernant vos préférences, je suis d’accord avec vous, l’Italie en plus le clip est original (des fois, il ne faut pas grand chose) et la Belgique, c’est pas mal 🙂
        En tout cas, vous devez être content, à l’EAQ, c’est « Rio » qui mène pour l’instant 🙂 🙂 Ils ne sont pas tous comme moi 🙂 🙂 🙂

          • olivier Dalloz on 26 septembre 2018 at 08:34
          • Répondre

          Coucou Marie,
          Pas de soucis.
          En fait je voulais surtout donner le processus de cette année car c’est la première fois qu’il était aussi long.
          D’habitude on lançait notre sélection en juin de l’année du concours avec seulement quelques titres. Mode de sélection plutôt bon vu notre nombre de victoire, mais je voulais tenter autre chose. On verra le résultat pour le concours 2018 mais je retente cette année la formule pour 2019. Les sélections de septembre en song et vidéo sont dispo sur mes comptes Deezer et Spotify et le YouTube du club. .

          Et pour Taron, Voler de nuit n’a pas été proposé dans la sélection de base mais aurait pu (on ne peut pas tout mettre malheureusement) et pour Speed de Zazie, est dans ma sélection pour le vidéo car le titre ne respecte pas les règles du concours pour le song .

  1. Steps et michalis pour moi …..ce chanteur chypriote est formidable…..mais si il se décide un jour a refaire eurovision…. Le pays aura de forte chance de gagner….loi…

    • Daniel on 24 septembre 2018 at 18:50
    • Répondre

    Troye Sivan avec My My My! pour moi c’est la perfection. Son album en général est parfait <3

    • Nico on 24 septembre 2018 at 19:36
    • Répondre

    Ma question, pourquoi OGAE Suisse n’a pas envoyé de chanson ?

    • ZIPO on 24 septembre 2018 at 22:58
    • Répondre

    – Je n’aurais pas le temps de tout écouter donc je m’abstiendrai de faire des commentaires et un choix qui ne se baserait que sur quelques chansons que j’ai déjà entendues, notamment  » Lolita  » pour la Russie que je déteste par dessus tout.

    – Mais je me pose une question : pour quoi la Turquie et Andorre participent à l’OGAE ? Quels avantages trouvent-ils à participer à cette compétition plutôt qu’au concours Eurovision ?

    – Si Pauly ou quelqu’un d’autre pouvait m’apporter une réponse, je suis preneur.

    1. Il faut bien distinguer « Concours Eurovision » et « Concours OGAE ».

      Le « Concours Eurovision » est organisé par l’UER et est une collaboration entre télévisions publiques. Le « Concours OGAE » est organisé par l’OGAE et est une collaboration entre clubs nationaux de fans d’Eurovision. Il n’y a aucun lien formel et particulier entre eux.

      Le « Concours OGAE » est donc organisé par des Eurofans comme toi et moi, mais au sein d’une structure plus formelle que notre site. C’est un peu leur Quorovision à eux, mais à une échelle internationale.

      La présence d’OGAE Turquie ou d’OGAE Andorre t’indique qu’il y a dans ces pays un fan club officiel de l’Eurovision. Tu es en droit de plaindre ces malheureux Eurofans : ils adorent l’Eurovision, mais leur pays n’y participe pas (pour les motifs que l’on sait…).

        • ZIPO on 25 septembre 2018 at 13:06
        • Répondre

        – Merci infiniment pour cette réponse très complète Pauly : cette fois-ci j’ai tout compris et donc je n’ai plus d’objection à la présence de ces deux pays ( et même d’autres l’an prochain ) puisque la distinction est très claires entre un concours organisé par des grandes instances et les télé publiques nationales ( Eurovision ) et un autre organisé par des clubs de fans qui sont indépendants des décisions prises par les autorités. Ma curiosité a été satisfaite. 😆

  2. Hello bien sympa, voici mes préférences de 5 Etoiles a 2 Etoiles

    ***** **** *** **
    ROYAUME UNI RUSSIE UKRAINE SERBIE
    CHYPRE POLOGNE TURQUIE REPUBLIQUE TCHEQUE
    NORVEGE MACEDOINE SUEDE MALTE
    HONGRIE SLOVENIE FRANCE
    CROATIE PORTUGAL FINLANDE
    BULGARIE ITALIE DANEMARK
    BIELORUSSIE IRLANDE ESPAGNE
    BELGIQUE GRECE AUSTRALIE
    ALLEMAGNE
    ANDORE

    Pour la VICTOIRE ROYAUME UNI .

    Bien à vous tous

    1. mince c est pas comme ca que ca doit se lire grgrrgrg.
      je refais.

      *****
      UK
      CHY
      NOR

      ****
      RUSS
      POLO
      MACED
      HONG
      CROA
      BULG
      BIELOR
      BEL
      ALLEM
      ANDO

      ***
      UKR
      TUR
      SUE
      SLOV
      PORT
      ITAL
      IRLA
      GRE

      **
      SERB
      TCHEQ
      MALT
      FRAN
      ESPA
      FINLA
      DANE
      AUSTA

      VICTOIRPOUR ROYAUME UNI.

    • Kleo on 25 septembre 2018 at 12:44
    • Répondre

    Forcément, je soutiens l’Espagne et Lola Indigo. #TeamOT2017 ahah

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :