Pour cette première édition de la rentrée, changeons le titre de notre rendez-vous musical hebdomadaire, afin de lui conférer une identité propre. Mais conservons notre optique géographique. Partons ensemble à la découverte des dernières publications d’Eurostars voisines. Aujourd’hui, cap sur les Balkans !

Débutons au nord, avec la Slovénie. La représentante 2001, Nuša Derenda, y poursuit sa carrière sans trêve, en publiant deux singles. Le premier en solo, Sto in ena ; le second en duo avec Tilen Lotrič, Pokliči kdaj.

L’aspirante 2019, Nika Zorjan, est à la fête, avec pas moins de quatre nouvelles chansons en deux mois. En solo, sur Na plažo. En trio avec BQL et Isaac Palma, sur Vruće, puis avec 8Rasta9 et Svensky sur Blamaža. Et en duo avec Isaac Palma, encore lui, sur Ola ola.

Poursuivons en Croatie, où nous retrouvons la représentante 2016, Nina Kraljić. Elle nous offre Mi, chanson tout en douceur, ainsi que Mala ljubav, ballade balkanique de la plus belle eau.

La représentante 2011, Vanna, sort, elle, Kad smo se voljeli.

La représentante 1999, Doris Dragović, conserve son intemporalité dans Brod za nabolje.

Quant à la représentante 2012, Nina Badrić, elle se fait nostalgique dans Volim Te, Volim

Passons en Macédoine du Nord et retrouvons-y les représentants 2018, le groupe Eye Cue, pour ses dernières publications, dans la lignée de Dancin’ : Love Me Hate Me et Too Late.

La représentante 2006, Elena Risteska, s’essaie à l’anglais sur The Reason.

Gagnons le Monténégro, où nous attendent deux représentants nationaux en duo : Sergej Ćetković (2014) et Who See (2013). Leur single conjoint s’intitule Pusti probleme.

Toujours plus au sud, nous voilà arrivés en Albanie. La représentante 2010, Juliana Pasha, voit la vie en rose et bleu dans Yll i rralle.

La représentante 2011, Aurela Gace, se dédouble elle-aussi. En duo avec Genc Prelvukaj, sur Adrenaline. En solo, sur Me mbaj.

Et concluons en Grèce, avec la représentante 2012, Eleftheria Eleftheriou, devenue guerrière urbaine dans Bonita.

À vendredi prochain pour une autre bande-son !