Norvège 2018 : Alexander is back pour Lisbonne !

C’est donc Alexander Rybak qui remporte son billet pour Lisbonne, neuf ans après avoir obtenu celui pour Moscou. Il interprétera pour la Norvège That’s How You Write A Song, chanson dont il est l’auteur et compositeur. Il bat en super finale la chanson de Rebecca Who We Are, qui était votre préférée selon notre sondage.

 

 

(55 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Victoire méritée.Il avait l air complétement stressé pourtant c est un pro et c est pour cela qu il a gagné d ailleurs.Je pense qu il ira en finale mais je doute qu il remporte la victoire .Je suis surpris du vote de la France ce soir pour la norvége.Quant à la SUEDE pas terrible leur choix!!!

    1. Oui le vote de la France nul

  2. Je l’ai toujours aimé. Je l’aime encore. Et ça me donne envie de danser. YYYYAAAAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

  3. Avoir remporté l’Eurovision avec un nombre record de votes et revenir avec un numéro aussi pourri… Je ne comprends pas. Je doute qu’il passe en finale… Il va nous refaire une Dana !
    Vraiment, épouvantable !

    1. désolé mais je ne partage pas votre avis…. cette chanson a bien plus de potentiel, à mon avis, que celle choisie pour la Suède ce même soir. Que le meilleur se classe devant l’autre !

      1. Je partage l’avis d’Antoine. Sa chanson est mauvaise.

        1. Voilà quelqu’un de raisonnable ! :p

  4. Une norvège funky, une Suède Motown… il y a un certain goût pour le revival 🙂 Je ne peux pas leur jeter la pierre, je m’équipe d’Arcopal seventies et envisage le formica pour ma prochaine cuisine 🙂 🙂 🙂 Bon retour à Alexander 🙂

      • JEAN MICHEL on 10 mars 2018 at 23:00
      • Répondre

      C’est joliment dit !!!

      1. Merci !

    1. Le formica c’est tellement choupi ! J’adore !

    2. Ma table de cuisine est en formica, et je n’ai pas à m’en plaindre 😉

      1. Bah tu m’étonnes, c’est super costaud !

        1. Ah ça, elle a résisté à 8 déménagements 😀

  5. Du réchauffé, en moins bien. Des congratulations qui n’en finissent pas… Toujours aussi sympathique, le Rybak, mais ça s’arrête là pour moi.
    Par contre, sélection hyper professionnelle en Norvège, une grande et belle messe aussi enthousiaste et colorée que celle que proposait ce soir la Suède. Bravo aux organisateurs !

  6. alors là, oui !!! c’est frais, dynamique…. il se passe plein de choses sur scène.
    Je ne pense pas, non plus, à une nouvelle victoire d’Alexander mais un certainement un bon classement pour la Norvège cette année.

  7. – Là, je vais avoir une réaction très contrastée et je vais bien mesurer mes paroles : d’une part, je suis très heureux du retour d’Alexander Rybak qui est un chanteur très charismatique et dont je rappelle que sa chanson Fairytale reste pour moi un chef-d’oeuvre de l’Eurovision ; sa présence ne peut donc que me satisfaire.

    – D’autre part, je reste dubitatif sur la chanson qu’il nous propose à Lisbonne : elle n’était clairement pas la meilleure chanson de cette sélection. Elle n’est pas percutante et la musique ne me transporte pas et je crains fort que la Norvège ait des difficultés à atteindre la finale à moins que la notoriété d’Alexander joue en sa faveur ? C’est d’ailleurs peut-être ce qui s’est déjà passé ce soir… mais je n’en ai aucune preuve.

    1. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi, Zipo. Si la notoriété au concours suffisait pour être qualifié, Alexander Rybak l’aurait déjà été, car je crois qu’il avait déjà essayé de revenir. De même, Loreen aurait signé son retour il y a quelques années, comme Stig Rästa, Anabela, Alexander Waldman, voire Kikki Danielsson cette année LOL Non, je pense que si les Norvégiens l’ont choisi, c’est qu’ils considéraient que sa chanson était bonne… en tout cas, meilleure que les autres. Ce que l’on peut discuter, bien évidemment.

      1. – C’est vrai Francis : vue ainsi, on peut dire que le choix des norvégiens est un vrai choix de chanson et non pas un artiste connu. Je ne faisais qu’émettre une supposition mais tes arguments la balaye. N’empêche que la chanson reste très moyenne, mais Alexander Rybak a le sens du spectacle et a une présence sur scène incroyable ce qui compense largement la faiblesse de la chanson.

  8. tu es dur Antoine !!!non vraiment pas si nulle que cela/A part Rébecca les autres artistes n étaient pas terrible.C était le meilleur choix que la Norvège pouvait faire mais rien ne remplacera Agnete et Ice Breaker

  9. Je suis content 🙂 Après la Suisse et l’Ukraine, ce n’est que mon troisième favori d’une sélection nationale à l’emporter. Je suis vraiment à l’ouest 😛
    La qualification pour la finale ne devrait pas poser problème, mais je ne pense pas que la chanson se classera très haut, malheureusement.

  10. C’est une proposition qui devant un public de 15 000 personnes va fonctionner à merveille. Les fans vont chanter et danser avec lui ce qui va être parfait pour la caméra. Une final assuré mais pas de victoire en vue pour moi 🙂

    • Antoine 97 on 10 mars 2018 at 22:59
    • Répondre

    Je n’aime pas la chanson et pourtant… Alexander m’a remis les pendules à l’heure en élevant son titre à une magnifique pièce d’art. Steven a trouvé qu’il avait l’air stressé, j’ai eu ressenti le total opposé :p Il m’avait l’air d’en avoir rien à faire de gagner, il semble avoir pris son pied et a montré l’étendue de son charisme. Je mets ma main à couper qu’il va faire fort en mai parce qu’il a une personnalité éblouissante de sympathie et d’énergie. Je pense sincèrement que ce gars est un génie de la scène, un surdoué du spectacle. Une victoire? Je ne pense pas. Un top 5? Et pourquoi pas…
    En tout cas j’ai été revoir les prestations du top 4 (qui était en fait mon top 3 avant le show + Alexander) et je me dois d’applaudir la Norvège pour cette organisation toute aussi pro que celle de la Suède mais dans une ambiance plus décontractée, plus festive.
    Et j’applaudis également tout le top 4 parce qu’ils auraient tous mérité un top 10 à l’Eurovision selon moi 🙂

    Quelle soirée! Ils ont la formule magique ces scandinaves.

      • Antoine 97 on 10 mars 2018 at 23:01
      • Répondre

      Je rappelle au passage que je n’étais pas du tout pour son retour, il n’était même pas mon gagnant de 2009. Juste que ce soir il a prouvé qu’il n’avait rien a prouvé (oui oui vous avez bien lu).

      1. Contrairement à toi, j’avais presque envie qu’il revienne. Et comme toi je trouve la performance de ce soir superbement bien. Je le sens bien pour Lisbonne

    • fandeuro44 on 10 mars 2018 at 22:59
    • Répondre

    c ‘est pas terrible , je trouve cette chanson d un ridicule

  11. C’est une chanson qui est plus à voir qu’à écouter. Sur ma playlist, elle passe carrément inaperçu pour moi. Sur scène, il se passe quelque chose. Mais bon, c’est loin d’être mon favori pour cette édition et je me demande si on a voté pour la chanson ou pour Rybak.

    1. – C’est exactement ce que je disais plus haut : sa notoriété a dû beaucoup jouer en sa faveur…

  12. J’aurais vraiment préféré Stella et Alexandra que j’ai trouvées au top j’avais envie de danser avec elles là encore ct frais festif et vocalement très bien dommage

  13. J’implore et je supplie vincent Bolloré pour qu’il nous remette
    le signal de TF1 pour des raisons humanitaires le samedi
    de l’Eurovision.

    1. merci ! j’adooooore ce genre d’humour

      • BretagneLibre on 10 mars 2018 at 23:26
      • Répondre

      La blague marcherait si le concours était sur TF1. Mais il est sur France 2 😉

      1. Si bolloré coupe tf1, tmc, hd1, lci, nt1 ben du coup on
        pourra pas regarder the voice à la place de l’Eurovision.

        Et comme vendredi pour raison humanitaire, il a remis le
        signal pour le resto du coeur alors je me dit

        que pour des raisons humanitaires il faut absolument qu’il
        nous remette le signal de tf1 car ben ils savent chanter
        sur tf1 …

        Oui ?

          • BretagneLibre on 11 mars 2018 at 01:30
          • Répondre

          QUOI ? Tu serais prêt à regarder The Voice et pas l’eurovision le 12 mai ? Traître !

  14. Très funky.. comme la Suède… très gay friendly aussi.
    Du charisme… à dix mille lieux de l’ennuyeuse candidate estonienne.
    J adhère pour un top 10!

  15. Deception totale… Chanson banale…. Je suis vraiment déçu…

  16. Alexander rybak oui j’en etais sur depuis le debut…….

  17. Je n’arrivais pas à départager l’Arménie et le Monténégro pour la dernière place de mon classement personnel jusque-là … la Norvège vient de trancher. Dernière place pour moi. Perso, la pays ne passera pas en finale …..

    MAIIIIIIIS, j’suis tout de même content, car Alexander a remporté le MGP, qu’il était le favori de Francis et que sa victoire le rejouit (c’est rare et en plus, il faut toujours partager la joie d’autrui, sauf dans certains cas) 😉

    Je viens de voir les prestations des autres superfinalistes, ils ont mérité leurs places. J’ai beaucoup aimé la prestation de Rebecca (elle aurait mérité une victoire), et j’ai adoré celle de Stella et d’Alexandra, qui étaient à la hauteur de mes espérances, elles ont vraiment assuré les deux filles (dommage qu’elles n’aient pas gagné ) 🙂

    Au final, je suis vraiment très déçu du choix norvégien (aux 9/10ème), j’aurais préféré une victoire de Stella et d’Alexandra avec leur optimiste et tonique  »You got me ». Mais bon, je vais devoir faire sans. Au moins, mon classement sera plus facile à faire que les années précédentes, j’ai moins de favoris pour cette édition 2018 😛

    https://youtu.be/XweuRcwvmtA

    1. Ah oui Stella et Alexandra j’ai ADORE

    2. Merci Bêta X pour ton soutien amical, qui réchauffe le cœur. Il est vrai que mes goûts personnels sont souvent éloignés de ceux des fans du concours, y compris ici. Mais ça ne me dérange pas. Comme le disait Cocteau : Cultive ta différence, c’est toi. Et puis, qu’un autre qu’un de mes favoris gagne, j’y suis habitué, ça ne m’a jamais empêché de dormir… ni de réécouter les titres que j’aime, sélectionnés ou pas pour le concours.

      1. 😉

        J’adhère à ce que tu écris, Francis. Je me fais la même réflexion aujourd’hui. Malgré le fait que mes favoris ne gagnent pas souvent leurs sélections (cette année, j’en avais qui venaient de 18 pays qui n’iront pas à Lisbonne) et que parfois j’enrage (j’exagère souvent quand j’exprime mon mécontentement), ça ne m’empêche pas de dormir au final. Ça me passe et je fais avec. J’me rappelle que la victoire de celle que je ne soutenais pas sur mes favoris dans une sélection nationale et dont j’avais beaucoup de mal à digérer, c’était celle de Jamala sur les Hardkiss au Vidbir 2016 😛 J’avais fait tout un drame après sa victoire, pour au final adorer sa prestation en demi-finale (mais moins que celle de Dami) x)

        J’adhère aussi à la citation de Cocteau que tu as utilisé (plus d’une fois ici), je l’aime parce qu’elle est vraie. Tu as bien raison de la suivre (j’en fais de même) 😉

        1. Ah bah je radote. Normal, c’est l’âge LOL

    • JEAN MICHEL 26 on 11 mars 2018 at 00:22
    • Répondre

    Bravo et coup de chapeau à ce monsieur qu’est Alexander Rybak, excellent musicien et show man
    une 2 eme victoire difficile avec tant de pays, à part Johnny Logan personne ne l’a fait……

    En tout cas il se plait sur scène et les autres concurrents étaient bien en dessous…..
    Il peut nous surprendre à Lisbonne…..

  18. Je n’aime pas du tout la chanson d’Alexander Rybak mais, quand je l’ai vu ce soir, avec une belle aisance et une mise en scène réussie, je me suis dit « on est mal barrés il va gagner l’animal »

    Et ca n’a pas loupé !!!
    J’aurai préféré la jeune Rebecca qui a fait une belle performance vocale. Elle n’a pas eu la tache façile en face de 3 ex vainqueurs !!!

    J’ai beaucoup aimé Stella / Alexandra, Nicoline et Charla K.

    Par contre, Vidar Villa et Ida Maria n’étaient pas terribles vocalement.

    Peu de risque que M Rybak nous fasse une Dana International au concours. Il sera une des stars de l’exercice et devrait beaucoup plaire. Il peut viser haut mais ca sera sans mon vote !

  19. Très déçu…. Chanson qui bouge mais sans plus. L’Estonie reste ma numéro 1 suivi de près par le Danemark, la Suède et la Suisse !

    • EvaPaula on 11 mars 2018 at 01:38
    • Répondre

    La fausse bonne idée du retour après une victoire aussi iconique : c’est du réchauffé j’ai l’impression d’une tentative de chanson funk du XXI eme siècle mais pas produite de la bonne façon du coup c’est ringard et mou Next

  20. Je fais un HS :

    Il semblerait que la chanson de Netta Barzilai d’Israël ait fuité. Je l’ai écouté ….. et elle m’a achevé X)

    https://youtu.be/Zil45hv6Aj0

    Je doute vraiment d’une qualification en finale pour le pays. Avec ce niveau, c’est vraiment pas possible, le pays devra rester en demie XD 🙂

    1. Cependant, cette chanson n’a pas été officialisé en tant que représentante d’Israël (même si elle reprend bien le mot  »toy »). Alors, peut-être que tout ceci est une blague ? C’est à confirmer (et j’espère bien que c’est une blague). Mais s’il s’avère que  »Toy » est bien LA chanson partagée ci-dessus, alors Israël pourra vraiment faire une croix sur une qualif’ en finale à Lisbonne 😛

        • Eric 2604 on 11 mars 2018 at 03:13
        • Répondre

        Cela pourrait peut-être passer en finale mais franchement je n’accroche pas du tout au choix Israélien que l’on risque de surnommée bientôt la Chicken Queen !!! Pour Alexander, je comprends pas ce retour avec ce titre… C’est sympa mais un peu léger quand même. Pour moi Fayritale est ma chanson préférée de toutes les chansons gagnantes du concours. Et dans les non gagnantes, c’est Grande amore…

    • alexandre on 11 mars 2018 at 08:13
    • Répondre

    Je preferai sa chanson d’il y a 9 ans. La, c’est dans un autre style qu’il revient

    1. C’est courageux, je trouve. Non ?

  21. Et la Norvège vient de prendre une Ferrari pour aller droit dans le mur !!!!
    Que cette année 2018 semble bien pauvre ! Je trouvais l’année 2017 assez mauvaise mais 2018 est en passe de la dépasser !

    • rem_coconuts on 11 mars 2018 at 11:34
    • Répondre

    Clairement, That’s How I Write A Song n’était pas ma favorite à l’écoute, il y avait de meilleurs titres pour la Norvège à Lisbonne et je rejoins pas mal d’entre vous sur le fait que c’est plus un titre qui se regarde davantage qu’il ne s’écoute (ce qui aide toutefois un peu à l’Eurovision depuis quelques années, en dépit que ce soit avant tout un concours de chanson). Et pourtant, ce choix parvient à me satisfaire, je le mets même dans mon top 3 de la soirée car force est de constater qu’Alexander Rybak assure grave sur scène, il fait le show, il transcende et dynamise une chanson certes ni exceptionnelle ni d’une modernité folle, mais plutôt agréable, punchy et rythmée, et parvient à la rendre très efficace en live. De quoi ambiancer l’Altice Arena en mai! Sérieusement, je pense qu’un top 10 n’est pas à exclure si la performance est là (d’autant plus qu’il est fort probable que les prédictions parfois… surprenantes des bookmakers ne se vérifient pas entièrement dans deux mois).

    Pour le reste – en résumé: Stella et Alexandra ❤️❤️❤️ !!! Dommage qu’il n’existe pas une Andra Chansen de l’Eurovision, ou un fonds d’excellents titres battus en finale nationale (Aiste, Greta Zazza, Margaret, Satin Circus, Kerli, on pense à vous) dans lesquels pourraient piocher les pays en grande difficulté (coucou Saint-Marin, Moldavie, Albanie, Slovénie, et tant d’autres)! Mon énorme coup de coeur perso, qui fonctionne à merveille sur scène alors qu’un titre aussi rythmé et rapide est très casse-gueule à défendre en live. Dommage! Sinon, avec sa voix et avec sobriété, Rebecca est parvenue à porter haut Who We Are, mais je persiste à trouver le titre trop classique et déjà-vu. Aleksander Walmann est resté dans la lignée de Grab The Moment avec Jowst, et un an après, ça le fait toujours autant. Deux belles surprises: Tom Hugo (même réflexion que pour Rybak, un titre qui ne se distingue pas vraiment à l’écoute mais qui fonctionne très bien en live) et Vidar Villa (chanson et live très sympas).

    En bref: une belle finale du MGP, avec énormément de très bonnes performances en live et des titres à la hauteur.

    • EuroPhilou on 11 mars 2018 at 20:29
    • Répondre

    Personnellement, le choix norvégien me satisfait puisque j’avais retenu 4 candidats dont Alexander Rybak. Je pense même que sa chanson est susceptible de créer la surprise. Elle donne la pêche sans être caricaturale comme la Moldavie ou déjà trop entendue comme la Pologne. Certes, elle n’a pas le son d’aujourd’hui mais ne paraît pas datée pour autant. A bien l’écouter, c’est même plutôt un choix culotté pour une chanson populaire : j’y trouve la guitare de Prince dans Kiss, le violon jazz manouche de Stéphane Grapelli. Je pense qu’un public intergénérationnel devrait y adhérer. Par ailleurs, je m’attends à ce que les chansons moins formatées obtiennent les meilleurs suffrages cette année. Bien sûr, je peux me tromper…

    1. je suis de ton avis sur la question du non formatage et je pense aussi qu’Alexander Rybak plaira beaucoup niveau télévote.

      Pour autant j’ai un gros goût d’inachevé quand je vois qu’il a gagné car je ne suis vraiment pas client de ses mimiques et du personnage.

      La Norvège reste sur 4 top 10 sur les 5 dernières années, je la vois bien poursuivre sa belle série.

      Je trouve l’édition 2018 très excitante, on va vers de belles émotions et surprises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :