Norvège 2015 : A Monster Like Me

morland-debrah-1Un peu d’histoire

norwayC’est quatre ans après le tout premier concours que la Norvège s’intéresse à l’Eurovision et décide d’y prendre une part active. Nora Brockstedt, chanteuse populaire aujourd’hui âgée de 92 ans, offre une belle quatrième place à son pays pour sa grande première. Elle est de nouveau choisie l’année suivante et finira 7ème. Le public la retrouvera sur la scène de l’Eurovision en 1996 à Oslo… mais seulement le public présent dans la salle de l’Oslo Spektrum puisque Nora Brockstedt y a chanté avant le début du show, lorsque le public prenait place dans l’arène.

Depuis sa première participation, la Norvège a été fidèle à l’Eurovision, n’en ratant que deux : en 1970 (par volonté) et en 2002 (par relégation).

La Norvège possède trois victoires à son compteur (1985, 1995 et 2009). Le pays est néanmoins célèbre pour être celui qui a reçu le plus souvent un zéro pointé. 4 au total (1963, 1978, 1981 et 1997).

En 53 participations, le pays scandinave se sera retrouvé à 11 reprises dernier du classement.

Depuis l’instauration des demi-finales, on peut dire que la Norvège connaît un joli succès (couronné par la victoire d’Alexander Rybak en 2009). Elle n’a échoué qu’à deux reprises en demi-finale (2007 et 2011) et a obtenu une place dans le Top 10 à cinq reprises.

C’est sans surprise la Suède qui a donné le plus de points à la Norvège dans l’histoire du Concours et c’est sans surprise la Norvège qui a donné le plus de points à la Suède dans l’histoire du Concours.

La Norvège a remporté le Prix Marcel Bezençon de la presse en 2009 avec la chanson gagnante « Fairytale ».

Le duo

Elle s’appelle Joanna Deborah Bussinger et se fait appeler Debrah Scarlett. Lui s’appelle Kjetil Mørland, se fait appeler simplement Mørland, et il est né en 1980 à Grimstad.

Debrah a des origines norvégienne et suisse. Elle a vécu dans une ville au nord d’Oslo baptisée Nittedal jusqu’à l’âge de cinq ans. Puis elle est allée vivre la majorité de son enfance en Suisse. En 2013, elle prend part à The Voice Norway. Depuis lors, elle se produit aussi bien en Norvège qu’en Suisse.

Elle retourne vivre en Norvège à l’automne 2013. Un an plus tard, en novembre 2014, elle dormait dans une chambre d’hôtel en Suisse lorsqu’elle a été réveillée par un SMS. Le message venait de Kjetil Mørland qui lui demande si elle serait d’accord pour collaborer avec lui sur un projet musical. Ainsi est né « A Monster Like Me »

Kjetil Mørland est né en Norvège, mais a vécu une bonne partie de sa vie d’adulte au Royaume-Uni, un pays qui l’a beaucoup influencé dans sa vie d’artiste. Avec le groupe britannique Absent Elk, Kjetil sort un album intitulé « Caught in the Headlights », produit par Toby Smith de Jamiroquai.

L’automne dernier, il déménage à Oslo pour démarrer une carrière solo sous le nom de Mørland. Il travaille actuellement sur son premier album qui doit sortir courant 2015.

La chanson

Elle s’intitule « A Monster Like Me » et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée – le Melodi Grand Prix – le 14 mars dernier.

11 candidats étaient en compétition. Lors du premier round, 4 titres ont été sélectionnés pour la super finale. « A Monster Like Me » a gagné avec 88.869 votes, devant la chanson « Thundertruck » interprétée par Erlend Bratland.

« A Monster Like Me » est une ballade dramatique, très bien interprétée par ce duo atypique. On est loin des ballades sirupeuses et ce titre procure une émotion toute particulière lorsqu’on l’écoute. On souhaite la voir se qualifier en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

norvege-ch

  • Sur le duo

norvege-art

 

Vous êtes près de 60 % à aimer la ballade norvégienne. Les bookmakers fondent aussi beaucoup d’espoir sur ce duo qui, pour le moment, est dans leur top 3 comme favoris pour passer en finale, et dans le top 10 des favoris pour la victoire le 23 mai.

 

N’oubliez pas les paroles

Honey, I’m telling the truth
I did something terrible in my early youth
My mind went blank, I lost control
I was just a little boy, I did not know
I better let you go…

To find the prince you thought you found in me
I better set you free and give you up
Just wave and say goodbye and let you live
Without a monster like me
Honey, what am I to you
Now I have pulled the trigger on this awful truth
Oh hold me now, cause I’m burning up
Sing me something beautiful, just make it stop
I better let you go…

To find the prince you thought you found in me
I better set you free and give you up
Just wave and say goodbye and let you live
Without a monster like me

Le scénario en cas de victoire

Après deux Concours réussis à Oslo en 1996 et 2009 et un autre à Bergen en 1986, la Norvège aura-t-elle envie de faire découvrir une autre ville aux téléspectateurs européens si elle venait à gagner l’Eurovision ?

Par exemple, cela pourrait se faire à Lillehammer, localité de 26600 âmes devenue célèbre il y a un peu plus de vingt ans grâce à l’organisation réussie de ses Jeux Olympiques d’hiver. A Lillehammer, il y a le Håkons Hall, un complexe sportif de 11500 places qui avait accueilli, en 2004, le Concours Eurovision Junior.

morland-debrah-2

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’adore ! Ma chanson préférée de cette année devant celle de la.rep tchèque
    . Envoûtant avec une belle montée en puissance. J’espère un top 5 en finale.
    La finale nationale etait très serrée j’ai eu très peur que la chanson des pizzas se qualifie !
    Petits bémols pour moi : debrah ne chante pas toujours très juste et le clip est scandaleusement copié sur celui d’un tube du groupe Keane .
    allez la Norvège et vive oslo 2016 !

  2. Ils sont deuxième de mon top ! Je vois difficilement ce genre ballade gagner au vu des résultats de Silent Storm l’an dernier ou de We Should Be Through a l’UMK 2013, mais ça ne me dérangerait pas ! Et ce serait vraiment possible si la mise en scène était un peu plus grandiose et la voix de Debrah plus juste. Niveau gagnant je préfère le duo estonien, mais la Norvège a une grosse carte à jouer là.

    • Antoine97 on 18 avril 2015 at 10:13
    • Répondre

    J’aime bien l’univers un peu mystérieux des chanteurs et de la chansons 🙂 Je ne vais pas vous mentir, je préférais Erlend Bratland lors de la finale nationale mais ce choix me convient tout aussi bien! Cependant, comme dit ci-dessus, il faut tout de même que Debrah travail sur sa voix ou bien ça pourrait finir aussi mal que Tooji qui avait très mal chanté en 2012 et qui a presque mérité son résultat final^^ Mais bon, même en ne chantant pas parfaitement bien, les chanteurs ne devraient pas obtenir un mauvais résultat puisque la chanson a une âme et qu’elle est suffisamment bizarre pour plaire à l’eurovision! :p La Norvège est actuellement 7è/40 dans mon classement général et 4è pour sa 1/2 🙂

  3. La Norvège détient certainement la plus belle ballade cette année, moderne et mystique à la fois, j’aime beaucoup la mélodie et les voix avec le bémol que tout le monde confirme, les faussetés de la chanteuse. Attention car si elle ne s’améliore pas d’ici là, Debrah pourrait bien faire capoter les chances de nos amis norvégiens. Je pense que nous avons à faire à un titre qui pourrait bien faire un tabac à Vienne d’autant si l’interprétation est au rendez-vous. Une victoire n’est pas impossible, il y a un véritable univers dans cette chanson, une émotion que l’on ne retrouvera pas dans la chanson de l’Estonie.

    Un top 3 en finale me semble tout à fait probable.

  4. – Enfin la Norvège ! Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, je me suis dit :  » c’est quoi cette horreur  » ? :ouch: J’ai donc réécouté trois fois et à chaque fois, c’était de pire en pire… Pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’une catastrophe industrielle !!! Je m’explique : le chanteur a une voix désagréable, et chante même faux par moment ; quant à la chanteuse, elle ne s’accorde absolument pas avec lui et quand ils chantent ensemble, c’est la cacophonie complète ! :kaola: Et que dire de la musique qui est d’un sinistre affligeant sans compter que ça hurle par moment… Bref, vous l’aurez compris, je déteste par dessus tout cette chanson et j’avais même envisagé d’acheter des boules Quiès pour ne plus l’entendre ! 😆 . A titre de comparaison, les duos de St Marin, de la Lituanie et de la République Tchèque sont très largement au dessus de la Norvège ! :bounce:

    – Le seul point très légèrement positif c’est que ce n’est pas la pire chanson de cette demi-finale : j’en ai trouvé deux autres pires que celle-là. J’en reparlerai le moment venu. Sans surprise, SURTOUT PAS de cette chanson en finale !

    (NB : Je m’excuse pour toutes celles et ceux qui aiment cette chanson et je sais qu’ils sont nombreux mais comme nous sommes tous libres de dire ce que l’on pense, je l’ai fait. Peut-être que mes oreilles ne sont pas comme les vôtres…;))

    • olivierBMK on 18 avril 2015 at 12:48
    • Répondre

    Pour la 3ème année consécutive, la Norvège est à la toute 1ère place de mes choix. Après Margaret Berger (qui est encore aujourd’hui ma chanson eurovision préférée des années 2010) et Carl Espen, ce duo est absolument envoutant. J’ai ce titre dans la tête du matin au soir. Mais même dans le cas d’une interprétation irréprochable en Mai, je ne les crois pas pouvoir gagner : en fait, je vois mal comment la victoire pourrait échapper au suédois.
    La version studio du duo norvégien est parfaite et j’adore l’ambiance glacée et fiévreuse du clip.
    Fébrilement hate d entendre leur performance à Vienne

    • Dimitri on 18 avril 2015 at 14:02
    • Répondre

    En 2009, le concours était Moscou..Oslo c’était en 2010, erreur de frappe j’imagine ^^

    Sinon, j’aime beaucoup la chanson…

  5. Lors de sa victoire au Melodi Grand Prix, je n’aimais pas du tout cette chanson. Aujourd’hui, je m’y suis habitué. Il est vrai que c’est une chanson qui a le mérite d’être singulière au vu des autres, et qui dégage une atmosphère spéciale.
    Cependant, il y en a toujours au moins 10 que je préfère dans cette demi-finale. Mais si qualification il y a (ce dont je ne doute pas), je ne crierai pas à l’injustice, loin de là.

    • Picasso on 18 avril 2015 at 17:31
    • Répondre

    J’adore tout simplement.
    Comme vous l’avez écrit c’est effectivement moderne, envoutant et mystique.
    En finale avec certitude.
    J’ai cru à une victoire possible mais depuis que j’ai écouté la version 3 minutes de l’Italie…je n’ai plus de doute sur la destination de 2016…

  6. J’aime bien, je la trouve très belle cette chanson, je suis particulièrement touchée par le texte qui me parle d’un vécu !

    Il est vrai que les faiblesses vocales de Debrah font que j’ai un peu peur de ce que cela donnera mais je me dis que la chanson a un tel potentiel que ça peut passer malgré cela comme a passé l’Azerbaïjan en 2011.

    Comme tu le dis Zipo, question d’oreille 😉 Moi je trouve que leurs voix s’harmonisent bien et question harmonie des voix je place plus haut la Norvège que la Lituanie, la chanteuse lituanienne couvre trop la voix de son partenaire.

    J’aime tout de cette chanson, la mélodie, les voix, le texte, les arrangements, le joli crescendo même si je n’en suis pas non plus à me rouler par terre, j’ai plus de frissons avec la chanson azérie.

    Toujours est-il que de toutes façons, moi ce que j’attends de cette prestation, c’est que Mørland se la joue puppet en string 🙂 Hein oui Nico ? 😉 mdr !!!! Parce que c’est bien beau de donner des réponses salaces aux questions d’Antoine, encore faut-il prouver ses dires 🙂

    1. – J’adore tes commentaires à la fois sérieux et humoristiques et toujours bien argumentés. On peut ne pas être d’accord mais c’est ça que j’aime : toute cette variété d’avis divergents. Et au final, que les meilleurs ( les plus chanceux…;) gagnent ! :bounce:

      1. Moi aussi j’aime bien lire des ressentis différents, ça donne une idée de ce qui sera perçu lors des lives les jours J 😉

        C’est extrêmement bon d’aller dans le même sens, de partager des émotions mais s’il n’y avait que ça ce serait fade 😉

        Je me sens bien ici parce que je sais que chacun aime cet évènement et n’y ira pas à coup de « c’est nul » sans rien connaître de l’Eurovision ou de la musique en général.

        Ici on aime, on connait et on se permet de dire « j’aime pas » mais la nuance c’est que l’on sait dire pourquoi l’on n’aime pas.

        Tu as la délicatesse de t’excuser auprès de ceux qui aiment ce duo, tu ne manques pas de sensibilité.

        Au fait, moi si j’étais toi, je n’investirais pas dans des boules quies, j’en profiterais pour la pause pipi, ça ne coûte rien… enfin si tu ne tires pas la chasse d’eau 🙂 J’connais quelqu’un ici qui compte faire sa pause pipi en début de demi-finale mais c’est pas d’sa faute, il a des problèmes de prostate 🙂 ……….. une normande va mourir 🙂

        1. Et moi j’en connais une qui est victime de cystites à répétition qu’elle est obligée d’avoir un pot de chambre à ses côtés, notamment quand c’est l’heure de l’Eurovision, tellement prise par l’émotion et l’excitation, , finalement elle passe une grande partie de la soirée assise sur son pot , cela lui évite d’appeler les pompiers du Calvados pour faire face à d’importantes inondations !! et c’est les voisins du dessous qui doivent être soulagés Mdr.

            • Mimi2 on 18 avril 2015 at 22:22

            Eh bah heureusement que je suis bien assurée pour les sinistres dégâts des eaux (si on peut appeler ça comme ça… mdr) parce que je risque d’attendre longtemps les pompiers du Calvados…. suis bien plus haut, suis presque ch’ti 🙂 Non mais c’est sûr qu’ils se déplaceraient pas pour une fan de l’Urovision 🙂 Oui…. j’assume… j’ai mes pots, ils ne sont plus de chambre, ils sont de salons 🙂

        2. – La seule différence c’est que tous les pays votent et chaque pays n’a pas du tout la même perception des chansons en compétition…

          – Je suis l’Eurovision depuis ma plus tendre enfance et quitte à passer pour  » kitch  » auprès de mes amis, j’adore ça ! (NB : je précise que j’ai 38 ans ;))

          – Je préfère justifier et ne pas balancer une opinion  » gratuite  » !

          – C’est normal : ce que je ressens ne doit pas être pris comme une insulte, car ce qui plait à un sera détesté par un autre et inversement :jap:

          – 😆 Si on est rapide on peut faire même autre chose que pipi… Ce n’est pas le lieu pour en parler ; je crois que je profiterai de quelques passages de chanson pour manger du chocolat :love:

            • Mimi2 on 19 avril 2015 at 01:58

            Mais que peut-on bien faire proprement en 3 minutes ? 🙂 Mieux vaut détester 3-4 chansons d’affilée 🙂

            Pour Bibi tout est réglé comme du papier à musique : prévoir du câble d’antenne au cas où j’aurais une déconnexion Internet…. m

            • Mimi2 on 19 avril 2015 at 02:01

            Zut…. j’ai envoyé mon comm’ trop tôt

            je disais… prévoir du câble d’antenne au cas où j’aurais une déconnexion Internet…. ma hantise 🙁

            Repas léger et vidange 🙂

    • DanielLove on 18 avril 2015 at 20:16
    • Répondre

    C’est une bonne chanson, elle a des chances de gagné +)

    • alexandre on 18 avril 2015 at 20:36
    • Répondre

    Chanson atypique qui se laisse ecouter, mais c’est pas la folie. Je ne l’ecouterai pas en boucle. Je ne crois pas à une victoire, ni à un top 5. Une finale tres certainement. Je prefere le style Robin sternjern? you remember , eurovision norvege 2013 qui avait mal termine d’ailleurs. Désolé pour les fans, mais c’est pas ma tasse de thé.

    • alexandre on 18 avril 2015 at 20:41
    • Répondre

    Erreur, c’etait le representant de la suede en 2013

    1. Ah oui tu t’es trompé ! It’s all because of yoooooouuuuu oohhh oohhhh ♫ 🙂

    • Anthony on 18 avril 2015 at 23:26
    • Répondre

    Alors là, je vais casser tous vos éloges car pour moi, c’est très loin d’être la chanson gagnante.

    C’est une très belle ballade, certes, et tout le reste mais je ne comprends pas qu’on en fasse une favorite.

    Il n’y a rien d’innovant, aucune prise de risque, une ballade très classique venant de la Norvège qui d’habitude, innove avec les autres nordistes.

    Pour moi, c’est la Rép. Tchèque qui possède la plus belle ballade avec une prise de risque concernant le genre de musique et des voix.

    Cette année, je suis dure avec des pays comme la Norvège car pour moi, c’est à eux d’innover comme le fait la Belgique, la Suisse ou encore l’Australie. C’est triste que ce soit des pays comme le mien qui doit chercher à proposer bien autre chose de l’habitude du concours. Et le pire, c’est que souvent, ça ne marche pas mais quand c’est des pays comme eux qui le font, ça marche.

    Je me demande ce que ça donnerait les pronostics si la Suisse et la Norvège échangeait leur chanson/artiste ainsi que d’autres pays ?

    Sinon, la Norvège risque quand même de remonter dans mon classement provisoire mais je ne lui accorde pas la 1ère place. Pour la qualification, elle ira sûrement en final mais moi, je ne la place pas encore dans mon top 10.

    1. – N’oublie pas mon commentaire qui est loin d’être des éloges pour la chanson norvégienne ! ;).(NB : je préciserai ma pensée sur la Suisse le moment venu mais je peux dire que j’apprécie cette chanson :))

        • Anthony on 19 avril 2015 at 00:46
        • Répondre

        Il y avait tellement de commentaires que je n’ai pas tout lu, j’ai lu la tienne et au moins ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier autant cette chanson.

        C’est une belle ballade mais elle n’apporte rien de nouveau. Durant les 2 minutes, c’est calme et ce n’est qu’à la dernière minute où ça s’arrange mais je ne suis pas emballé.

        On dirait l’Azerbaïdjan de 2011 avec les mêmes problèmes (voix surtout).

      1. Anthony, je pense que personne n’a pensé que c’était la chanson gagnante, certains aiment, d’autres pas mais on ne la voit pas grande gagnante 😉

        Zipo j’ai hâte de savoir ce que tu penses de la chanson suisse 🙂 Encore huit dodos 🙂 …. mdr

        1. – L’Azerbaïdjan en pire pour moi !! J’ose espérer que la Norvège ne gagne pas : ce serait une amère déception…

          – Un peu de patience et tu sauras tout sur la Suisse : là, je vais faire mon commentaire sur le Portugal.

  7. Pour toi Mimi et les autres fans de la chanson suisse, Mélanie René s’est produite samedi soir, lors d’une nouvelle émission de la Télévision suisse allemande « Hello Again » pour chanter sas chanson  » Time To Shine  » revisitée.

    Personnellement, je ne vois pas trop de différence avec la première version, sauf peut être l’orchestration qui est un peu plus musclée., du coup l’ensemble est beaucoup plus catchy.

    Mélanie n’a pas chanté en playback, au niveau de la voix il n’y a rien à redire mais désolé de le dire, pour moi, ce ne sera toujours pas suffisant pour se qualifier à Vienne.

    D’ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi elle ne chanterait pas ce week-end à Amsterdam et pourquoi, elle a préféré rester dans sa zone de confort et se produire lors de cette émission destinée à des amateurs qui finalement n’intéresse personne d’autres que les téléspectateurs suisse–alémanique.

    Quel dommage, c’est vraiment un mauvais choix selon moi, elle aura dû se rendre à Amsterdam pour une question de visibilité et de promotion à un niveau international, on le sait les prestations de chaque participant se retrouvent sur youtube.ch et sur le site officiel de l’ESC, Elle passe à côté d’une réelle opportunité, car elle aurait peut être pu faire remonter ainsi sa popularité auprès de nombreux fans , car je tiens à la rappeler, à 1 mois de Vienne, sa cote est très mauvaise auprès descbookmakers et les fans de l’Escnation , de l’OGAE et de nombreux autres sites dédiés à l’Eurovision, . La grande majorité la classe entre la 28 ème et la 35 ème place du classement général, inutile de vous dire qu’une qualification en finale semble de plus en plus comprise.

    Non, on peut encore s’attendre à des surprises à Vienne mais je n’y crois pas trop, pour moi, les dés sont jetés.

    1. J’aimerais juste ajouter quelque chose afin que l’on n’intrérprête pas mal mes propos au sujet de Mélanie.

      Samedi soir 18 avril dernier, lors de l’émission « Hello Again » , Mélanie a livré une très belle interprétation de sa chanson, je n’ai aucun reproche à faire à l’artiste, elle est parfaite, c’est tout simplement la chanson qui passe pas, trop décalée , marginale , je ne sais pas

      1. Les fans français sont pas les seuls à s’auto-clasher beaucoup…
        Sa côte n’est pas si mauvaise, sur les tops elle arrive souvent à se classer dans les 27 finalistes, je pense que la Suisse est dans la même configuration qu’avec SebAlter l’an dernier ou avec les Sinplus. Ses chances de se qualifier sont bien réelles, la DF2 est la moins « jouée d’avance » des deux DF selon moi. Ce ne sont pas les fans qui feront l’essentiel des votes, soyez pas si pessimistes amis suisses ! 😛

  8. C’est très vrai : ce ne sont pas les fans qui feront l’essentiel des votes 😉

    Merci Nico pour ton lien 🙂

    J’en arrive à douter parce que je sais que ton oreille est sûre. Oui j’ai un doute, non pas sur la chanteuse mais sur la chanson mais au fond de moi je crois à un passage en finale. Ce serait mérité bien plus que pour la chanteuse portugaise qui ne chante pas juste ! Je crois que Mélanie plaira au jury et plaira au public, le public non fan.

    Les votes des fans avant le Jour J ça donne une idée mais la prestation en live peut réserver tellement de surprises bonnes ou mauvaises.

    Oui c’est dommage d’avoir raté Amsterdam mais vu sa côte actuelle, pas si mauvaise que ça non plus, ce n’est peut-être pas plus mal. Laissons dormir ma belle au bois dormant, elle prend des forces 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :