Avr 17

NORVEGE 2014 : Silent Storm

Après la Suède et le Danemark… la Norvège ? Le pays scandinave est en tout cas un des favoris à la victoire pour cette édition. Le pays des Bobbysocks espèrent remporter une quatrième palme grâce à une ballade intimiste.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

Norway-Carl-Espen-1Carl Espen Thorbjørnsen a délaissé son nom de famille pour réussir une carrière internationale dans la chanson.

Né à Bergen en 1982, le chanteur est nouveau sur la scène musicale. Il a grandi avec sa famille sur l’île d’Osterøy, à une quarantaine de kilomètres de Bergen. Il passait son temps à pêcher et à apprécier la beauté naturelle de la petite île. C’est parce que sa mère chantait constamment que le virus du chant a saisi Carl dès son enfance.

Ce n’est pourtant pas dans la musique que Carl s’est tourné. Il s’est inscrit à l’Armée et a servi pendant six mois au Kosovo. Après son passage militaire, il suit une carrière de charpentier et se spécialise dans les montures de verres.

Mais Carl caresse le rêve de devenir chanteur, un rêve qu’il porte depuis toujours. C’est finalement sa cousine Josefin Winther qui lui offrira les clés de l’Eden en lui composant l’été dernier une chanson spécialement pour lui. Cette chanson, c’est Silent Storm. Elle l’a chantée avec Carl et dès les premières notes, elle a su que cette chanson été faite pour lui.

Ils décident de présenter la chanson au Melodi Grand Prix ce printemps. Et le résultat, on le connaît.

Galerie photos de la Norvège : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Avec Silent Storm, nous avons donc affaire à ce qu’on appelle une ballade intimiste. On vous l’a déjà dit, c’est la grande tendance de cette année. Celle-ci est particulièrement réussi. Elle commence avec quelques douces notes de piano (ce n’est pas une ballade intimiste pour rien), puis arrive la voix prenante du chanteur. On a juste envie de se taire et d’écouter. Puis la chanson s’envole vers la fin du morceau.

On note une osmose parfaite entre le chanteur et la mélodie. Et en effet, on peut se dire que cette chanson est vraiment faite pour Carl Espen. Il l’a porte, la transporte devrais-je dire, de la première à la dernière note. Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que Carl Espen fait l’amour avec sa chanson.

Le résultat est surprenant. Et je me dis que si un autre artiste avait chanté ce même titre, la chanson n’aurait pas eu le même impact émotionnel.

Voilà une chanson qui mérite de se retrouver dans le top 10 de la finale. Well done, Norway.

 

N’oubliez pas les paroles

Head to toes
Flesh and bones​
Should feel whole
But the void 
A silent storm​

I’m here to use my heart and my hands
Somehow the bruises changed my plans​

And there’s a silent storm inside me
Looking for a home
I hope that someone’s gonna find me
And say that I belong
I‘ll wait forever and a lifetime
To find I’m not alone
There’s a silent storm inside me
Someday I’ll be calm

Ask myself
What comes next
Will I fly?​
Will I fall?
My silent storm​

I’m here to use my heart and my hands ​
Somehow the bruises changed my plans​

And there’s a silent storm inside me
Looking for a home
I hope that someone’s gonna find me 
And say that I belong
I’ll wait forever and a lifetime
To find I’m not alone
There’s a silent storm inside me
Someday I’ll be calm

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Norvège[/pullquote]

La Norvège ne se distingue pas des autres pays d’Europe, classant dans ses premiers rangs les artistes internationaux du moments : Mr Probz, Clean Bandit ou encore Pharrell Williams. Au classement officiel des ventes de disques, les artistes norvégiens ne se bousculent pas. Si l’on prend le classement de la semaine dernière, le meilleur titre norvégien est classé 13ème. Il s’agit de Katastrofe feat. Staysman & M.M.B. avec la chanson Bleik Og Sur, que voici :

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Après la Suède et le Danemark, une victoire de la Norvège pourrait sembler logique, car les pays scandinaves sont vraiment très forts pour nous proposer de belles chansons. Cependant, je me demande si une chanson aussi intimiste que  » Silent Strom » pourrait remporter l’Eurovision ? . La réponse nous l’auront le 10 mai prochain mais je pense personnellement qu’il manque quelque chose é cette chanson pour faire l’unanimité à Copenhague. Personnellement j’aime beaucoup la version studio mais beaucoup moins en live. Carl Espen vit sa chanson mais n’arrive pas à m’embarquer dans son univers qui est pourtant très plaisant ! Je trouve cela beaucoup trop lisse !

    Je reconnais tout de même que si je devais faire un choix entre l’Arménie et la Norvège, il est évident que je donnerai ma préférence à la belle ballade de Carl mais il y a tout de même d’autres chansons qui ont le potentiel de faire sensation au Danemark. Il fa falloir se méfier de la chanson suédoise qui semble plaire énormément un peu partout !

    De toute manière, je n’ai pas de crainte pour la Norvège cette année, elle se qualifiera en finale et sera dans le Top 10.

    Et vous ? qu’en pensez-vous, quelles sont les chansons qui pourraient décrocher la victoire cette année ?

    Pour terminer je vais jouer le téléspectateur qui vote depuis la Suisse et j’accorde tout de même 8 points à la Norvège !

    • MrGreen on 17 avril 2014 at 12:03
    • Répondre

    J’adore ! 4e chez moi ! ♥
    7 points from me :p

    • jus de pomme on 17 avril 2014 at 13:22
    • Répondre

    C beau ..mais bon voilà…y a pas a en faire un iceberg non plus !!!…d autres ballades cette annee meritent peut etre plus leur place en finale que la norvege…..moi elle me laisse de marbre cette chanson..et prefere de loin les  » pays bas »..

  2. Top 10 pour moi, mais je prefere ecouter la suède ou l’espagne. Une victoire de la norvège, me semble peu probable, il est tout seul à chanter, belle voix , beau refrain, mais il n’y aura surement aucune chorégraphie, et chanson un peu: berceuse de nuit!!!

    1. Etant donné qu’il s’agit d’une chanson intimiste, il n’y aura certainement pas de chorégraphie mais un très bon visuel, tout bleuté.

      Ce style de chanson n’a à mon avis pas besoin d’artifices, la simplicité et largement suffisante pour laisser s’envoler l’émotion.

      Mais je conçois que tout le monde ne puisse pas être sensible à tout cela, c’est pourquoi, la Norvège ne gagnera certainement pas mais mérite tout de même une belle place en finale !

  3. C’est très beau et je trouve que ça force l’attention, il se passe quelque chose. Ça s’écoute religieusement. Y’a un détail que j’adore, c’est le contraste entre cette armoire à glace tatouée et la fragilité, la sensibilité de la voix et l’interprétation. Wouahhhh !!!!

    Ça me paraît immanquable que cette chanson se retrouve en finale, et même les doigts dans l’nez !

    Pour répondre à la question de Nico, je redonde mais je verrais bien l’Autriche victorieuse ! Spéculation prématurée parce que les live des demi-finales et de la finale ont leur importance.

  4. Merci Mimi2 d’avoir répondu à ma question et je dois dire que tu as vraiment très bon goût ! J’ai aussi l’espoir que l’Autriche gagne, elle n’est pas favorite et le personnage est très controversé, cependant, elle pourrait bien être la surprise de cette édition.

    Soyons tout de même réaliste, il faut déjà qu’elle franchise le cap de la DF et qu’elle arrive à assurer un live aussi majestueux que sa chanson !

    Mais l’exploit n’est pas impossible, je me souviens encore du scandale annoncé lorsque Dana International représentait Israël !

  5. Affaire à suivre 😉

    • Yoyo360 on 18 avril 2014 at 19:06
    • Répondre

    Très personellement j’adore les ballades, mais alors celle-ci est pour moi une HORREURE PURE ET SIMPLE !!!!!!!!!!!! Je n’arrive pas à tenir une minute que déjà j’ai coupé la musique. Je n’apprécie pas du tout la voix du chanteur, et je trouve que rien ne me tranporte particulièrement, et pourtant, j’ai bien essayé d’écouter, mais la seule chose qui me venait à l’esprit c’était « Quelle ***** la Norvège cette année ». C’est bien triste, mais dans mon top personnel, la Norvège figure si bas qu’elle ne prend pas place dans les 26 premiers. Et si le 8 mai elle se qualifie, Carl n’obtiendra pas mon vote.

    Nico, pour ta question, mon gagnant a moi, c’est Aram MP3. J’adore sa chanson. La Hongrie, l’Estonie, le Monténégro, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Belgique, la Danemark et l’Ukraine (pas necessairement dans cet ordre) suivent de tres pres et bouclent mon Top 10.

  6. Merci Yoyo360, je crois que l’Arménie a effectivement toutes les chances de gagner cette année même si pour moi ce n’est pas ma chanson préférée.

    Moi j’aimerais vraiment voir l’Autriche gagner mais je ne me fais pas trop d’illusions, ensuite mes chansons préférées sont Israel, La Norvège, L’Azerbaïdjan, la Hongrie, Le Royaume-Uni, et la Suède, Mais je vois également l’Arménie dans le Top 10 ainsi que le Danemark. et je dis bien peut être, la Belgique si l’émotion est au rendez-vous l!

    Je n’aime pas les chansons de la Roumanie et de l’Estonie mais ce n’est pas impossible qu’elle soit dans le Top 10 quand même, pour le Monténégro, c’est une belle chanson, la seule et unique ballade ethnique des balkans mais là, je pense qu’elle n’est pas assez puissante pour arriver si haut, si elle se qualifier pour la finale, ce serait déjà au beau cadeau pour ce pays qui n’a encore jamais pu accéder à une finale !

    Nous avons tous des goûts différents et c’est aussi cela qui fait la richesse de concours et qui permet malgré tout de garder un certain suspens jusqu’à l’attribution des points, Chaque année est une nouvelle découverte avec des bonnes et mauvaises surprises. C’est ce qui fait que l’on se passionne par cette grande messe de la chanson qu’est l’Eurovision.

      • Yoyo360 on 18 avril 2014 at 22:14
      • Répondre

      Sincèrement, cette année, je suis plutot déçu par les scandinaves. Comme tu l’as vu, je n’aime pas la Norvège, mais je n’aime pas la Suède non plus. Quant à l’Islande, je la trouve moyenne. Pour moi, cette année, dans le Nord, c’est Danemark et Finlande (que j’espère en finale).
      Enfin, c’est vrai que les gouts différents de toutes les personnes font que le mystère reste encore en partie. Le principal facteur sera le live evidemment car la majorité des spectateurs ne les auront jamais entendues. Soyons patients, il reste a peine trois semaines !

      1. Je n’aime pas du tout le Danemark, je vois mal gagner 2 fois d’affilée le concours, meme si c’est deja arrivé. Cela coute trop cher, il vaut mieux eviter

  7. Pour aussi répondre à ta question Nico, mon top 5 serait Autriche (qui a pour moi la meilleure chanson) , Israel (qui est très sous-estimée des fans européens), Norvège, Arménie et Suisse (ne me blamez pas :)) mais j’adore aussi la Suède, la Hongrie, l’Italie, la Finlande et la Slovénie. ça serait mon top 10 rêvé, on verra bien dans moins d’un mois 🙂

  8. Oh désolée je me suis trompé, c’est la Suisse qui est sous-estimée pas Israël qui est bien classée chez les fans, j’espère la revoir en finale

  9. Pour la Suisse, cela ne risque pas de s’arranger, déjà sous-estimée,, voilà que Sebalter a cru avoir une excellente idée en engageant deux choristes pour l’accompagner. Une choriste qui sort de je ne sais où qui a une voix qui ne s’accorde pas du tout avec le timbre de voix de Sebalter. Le résultat est très décevant, au lieu de la renforcer, je trouve que la chanson « Hunter of Stars » est dénaturée !

    Mauvaise idée, il faudrait vraiment conserver la version originale pour Copenhague, , celle avec laquelle, le musicien Sebalter s’est qualifié lors de la finale suisse, ! Pourquoi saborder ainsi sa chanson ? . Tout le monde sait que la grande faiblesse du représentant suisse est son manque de puissance vocale ! mais là,, ça ne le fait pas du tout pour moi.

    Je vous laisse juger, voici ce que ça donne lors du concert en direct du Café de Paris de Londres qui s’est déroulé le 12 avril dernier.

    http://youtu.be/Ez6OP9u1ink

    1. Le manque de puisance vocale n’empeche pas, à mon avis , de remporter le concours. Euphoria, tres belle chanson, n’a surement pas gagner l’eurovision pour la qualité de voix de son interprete et bien d’autres gagnants. La puissance vocale, n’apporte pas forcement non plus, un top 10 ( amauri vassily France, pastora soler Espagne…)
      Laissons faire l’eurovision, il y en a pour tout les gouts, alors les bookmakers…. j’espère bien qu’ils seront surpris cette année.
      Cessons les pronostics. Bcp trop de pays doivent voter le jour J, et beaucoup trop de critères rentrent en jeu , laissons faire le suspens…

  10. Je n’avais pas vu cette vidéo, merci pour le lien ! c’est vrai que les choristes gâchent le prestation, il y a des moments où on entend même plus Sebalter chanter. J’apprécie moins cette version, j’espère que pour Copenhague il virera les deux chanteurs qui sans être trop méchante, servent à rien…
    Merci encore pour le lien et quand même bonne chance à la Suisse

  11. La chanson suisse n’est pas de mes préférées mais elle est loin d’être mauvaise. Pour ce qui est de la puissance vocale du chanteur, je crois que la puissance n’est pas un gage de victoire. Il chante juste et la chanson est adaptée à sa voix. Je n’ai pas envie de me fier à ce concert à Londres, petite salle, petite scène, les meilleures conditions ne sont pas réunies. S’il emmène ses choristes à Copenhague, elles seront bichonnées, hauteur de micro, volume des voix… Je garde confiance. Il ne faut pas que Sebalter se sous-estime, je peux l’imaginer chantant seul mais je me dis que des choristes en complément ça peut n’être pas mal si c’est bien dosé, je pense qu’il n’y a pas besoin de couvrir sa voix. Et encore une fois, je ne veux pas me fier à ce live londonien qui n’a rien à voir avec la scène de Copenhague. J’ai confiance ! Et puis j’aime bien la voix de Sebalter, proche d’une voix de celle d’un crooner, à moins que ce soit le style qui me fasse penser ça 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :