Avr 26

Norvège 2013 : Margaret Berger, plutôt carotte que bâton

norvege-bann13

Interprète :Margaret Berger
Auteurs :Karin Park, Robin Lynch,
Niklas Olovson
Compositeurs : Karin Park, Robin Lynch,
Niklas Olovson
Demi-Finale 216 mai 2013

La chanteuse

Margaret Berger est née dans la troisième ville de Norvège, Trondheim, le 11 octobre 1985.

margaret-bergerLes norvégiens entendent parler d’elle la première fois en 2004, alors qu’elle se présente aux auditions de la saison 2 de la Nouvelle Star made in là-bas.

Elle y avait pour concurrente une certaine Maria Haukaas Storeng, qui se retrouvera candidate norvégienne en 2008 pour le Concours de Belgrade.

Et si Maria est parvenue à la sixième place du show de télé-réalité, Margaret s’est retrouvée finaliste de l’émission. Lors de la finale, elle est battue par Kjartan Salvesen.

Mais désormais sa carrière est lancée et Margaret a une place à part dans le cœur des norvégiens.

margaret1Dès la fin de l’émission, elle entre en studio pour enregistrer son premier album, Chameleon, qui sort en octobre 2004. Il est présenté comme un maelstrom de chansons rock, pop électro, R’n’B et dance. Et même si aucun single n’est réalisé à partir de cet opus, celui-ci parvient jusqu’à la quatrième place des charts en Norvège.

Son second album sorti deux ans plus tard, Pretty Scary Silver Fairy, a une connotation encore plus électro dance que le premier. Il se hissera jusqu’à la huitième place du top. Margaret sort enfin son premier single officiel : Samantha, classé 6ème dans les charts.

Après un second single issu de ce même album (qui atteint la 13ème place des charts), Magaret se fait plus rare.

Elle revient après six ans d’absence et enregistre actuellement son troisième album, Chastisement. Un album qu’elle pourra promouvoir grâce à sa participation au Concours Eurovision.

La chanson

« Un cocon dans un arbre silencieux
À travers la nuit sombre tu m’écoutes
chuchoter des mots hésitants dans ton oreille

Et tu me pousses, tu me pousses fort vers la surface
Mon cœur est aveuglé
Mais tu me réveilles de la neige où je suis née

Maintenant je vois
Le monde entier est à moi
Je peux toucher et sentir
Je te nourris de mon amour

Tu me mets un couteau dans dos
et me défies d’affronter l’attaque
Tu dis que pour les lâches il n’y a pas de récompense
Sens la chaleur

Prends ma main, je te fais confiance
Envoi le feu, je m’en fous s’il fait mal
J’ai l’avenir sur ma langue
Embrasse-moi

Maintenant je vois
Le monde entier est à moi
Je peux toucher et sentir
Alors je te nourris de mon amour

Tu me mets un couteau dans dos
et me défies d’affronter l’attaque
Tu dis que pour les lâches il n’y a pas de récompense
Sens la chaleur

Maintenant je vois
Le monde entier est à moi
Je peux toucher et sentir
Alors je te nourris de mon amour

Je te nourris de mon amour
Alors je te nourris de mon amour »

norway2013logoMoins de trois semaines après l’Eurovision de Bakou, le 13 juin, NRK annonce officiellement sa présence en Suède en mai prochain et donne déjà les détails de sa sélection. C’est comme d’habitude par l’intermédiaire du Norsk Melodi Grand Prix que la chanson norvégienne sera choisie. Le MGP consiste en 3 demi-finales et une grande finale.

21 chansons participent au total à la compétition (7 par demi-finale).

Pour ne pas déroger à la règle, le Melodi Grand Prix parcourt la Norvège : les demi-finales ont lieu respectivement à Steinkjerk, Florø et Larvik, tandis que la finale se déroule dans la capitale, Oslo.

Chaque demi-finale (diffusées les 19, 26 janvier et 2 février) voit trois candidats sélectionnés pour la finale.

Nous avons donc à Olso le 9 février 10 candidats pour s’affronter. Dix, parce qu’un interprète de la troisième demi-finale a été sauvé en tant que joker.

Margaret Berger a véritablement survolé la compétition, remportant le concours national avec une très large majorité de voix.

Votre avis

« C’est franchement pas mal ! :) » Benco

« En cd ça passe en live je trouve ça fade ! Mais bon avec une sélection fade ça reste un choix intéressant. » Fabrice

« C’était le meilleur choix pour la Norvège mais moi, c’est simple, je n’aime pas du tout cette chanson, je ne donnerai pas un seul point, je ne sais pas si elle passera en finale ou alors de justesse pour se retrouver dans les profondeurs du classement de la grande finale ! » Nico

« J’aime bien.je pense que la Norvège aura un très bon classement cette année en finale. » Pierro42

« Et pourquoi pas ? C’est un univers particulier, au moins on ne pourra pas reprocher à cette chanson d’être trop folklore local… et puis, après tout, c’est la chanson qu’il faut juger, pas vraiment la voix (qu’elle soit naturelle ou non ???) » Markand

« Je sens que mon cœur va encore être scandinave cette année. Après le Danemark, encore une excellente chanson pour la Norvège. Elle a le mérite d’être originale et une fois écoutée, on a encore envie de l’entendre… pour moi, c’est un signe. L’an dernier, j’avais eu la même impression avec Euphoria. » Yann

« J’adore tout simplement. » Thierry

La Norvège fait partie des pays favoris à la victoire finale du 18 mai chez les bookmakers. Donnée gagnante de sa demi-finale, les parieurs prévoient un podium pour Margaret le soir de la finale.

Si on chantait

margaret_02A cocoon
in a silent tree
through the dark night
you listen to me
when I whisper
broken words
in your ear
And you push
you push me hard
to the surface
I’m blinded at heart
but you wake me
wake me up
from the snow
where I was born
Now I can see
the whole world is mine
I can touch and feel
I feed you my love
margaret_05You put a knife
against my back
and you dare me
to face the attack
you say for cowards
there’s no reward
Feel the heat
Take my hand
I trust your word
bring the fire
I don’t care if it hurts
I have the future
on my tongue
Give me a kiss
Now I can see
the whole world is mine
I can touch and feel
So I feed you my love
You put a knife
against my back
and you dare me
to face the attack
you say for cowards
there’s no reward
I have the future on my tongue
Now I can see
the whole world is mine
I can touch and feel
So I feed you my love
feed you my love
So I feed you my love

Toute une histoire

TOP : Grand Prix 2009FLOP : dernier en 1997

 

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette chanson est l’une des meilleures cette année. Elle dégage quelque chose d’assez sombre et mystique, j’adore… Bon après j’aurais préféré que ce soit Adelén qui gagne avec son Bombo mais bon x)

    Je pense que les parieurs de plantent pas sur elle. La demi-finale elle va la survoler, et si elle a In bon ordre de passage le 18 mai ça va etre une rivale sérieuse… Je la veux bien deuxième derrière Cascada moi ! 😀

    1. Tu la veux, tu l’auras ! deuxième c’est tout à fait possible mais derrière Cascada je ne le pense pas, c’est ta chanson préférée et finalement pour moi que ce soit l’Allemagne qui gagne ou un autre pays, ce n’est pas important. J’ai bien l’intention d’assister à l’Eurovision en 2014, si c’est Allemagne, ce sera sympa et pas trop loin de chez moi et si c’est à Copenhague ça me va aussi. Le Danemark est un pays que je ne connais pas encore !

  2. Je pense qu’effectivement, la bataille va se faire entre le Danemark, l’Allemagne et la Norvège pour la victoire ! A moins que Saint-Marino confirme le choix de la plupart de fans et se hisse dans le tiercé de tête. Personnellement, j’aimerais mieux voir le Danemark remporter le trophée.

    Je n’avais pas du tout apprécié la chanson de Margaret Berger lors de sa qualification, depuis je peux dire que je commence à bien aimer mais il y a toujours le début de la chanson qui est pour moi beaucoup trop « électro » mais je sais aussi que ce style va beaucoup plaire à Malmö et que la Norvège est effectivement une sérieuse prétendante à la victoire !

    1. Je constate que je suis un peu contradictoire, en réalité, et je pense que ça va faire plaisir à Audrey, si je devais parier, je miserais plus facilement pour Cascada même si Glorious n’est pas ma chanson préférée !

      Mais je réalise que mes deux favoris cette année risquent pas de gagner mais de se classer dans un Top 10 ce qui est déjà pas si mal.

      Italie et San Marino

      1. T’as pas besoin de vouloir me faire plaisir mais merci ^^ Y’en a une qu’on oublie c’est Anouk… Les bookmakers la placent haut. Et l’Ukraine a volé la 2e place à la Norvège y’a quelques jours, donc je pense qu’il faut s’attendre à une surprise de ces deux côtés… Surtout que le problème du bloc scandinave très fort cette année, et donc dispersion des points de celui-ci, peut aller à l’avantage de n’importe quelle chanson…
        Mais franchement je pense que les fans sont un peu trop enthousiastes autour du Danemark… Elle est ^ présentée comme favorite dès le début, mais plus le temps passe plus je me dis qu’à force d’avoir été bassinés de Danemark, certains vont être exaspérés, et le public aussi.

        1. Oui c’est vrai que l’Ukraine n’est pas à oublier dans cette compétition, elle pourrait bien venir piquer la place de la Norvège ou de l’Allemagne

          Mais Cascada a un atout de taille, c’est un groupe qui est déjà connu et qui cartonne un peu partout en Europe et on entend déjà très souvent Glorious sur les radios FM, ce titre se profil en tant que futur tube international du printemps été 2013. Alors que personnellement, je n’ai pas encore entendu la chanson du Danemark ou de l’Ukraine sur la FM.

          Mais cela peut être aussi à double tranchant, à force d’entendre Glorious un peu partout, cela peut devenir lassant et favoriser une autre chanson.

          Par contre en Suisse, il y une chanson qui passe très souvent et c’est Birds d’Anouk par contre, à ce jour, je n’ai encore jamais entendu la chanson You and Me des Takasa.

          Je pense que les Pays-Bas vont enfin pouvoir redorer leur blason à l’Eurovision, c’est un excellent choix, comme je l’ai déjà dit, artistiquement parlant, c’est la meilleure chanson, la plus aboutie, un univers qui sort du lot du format eurovision, assez proche d’Adèle ou de Diana Del Rey et je pense que le public et les jurys apprécieront.

          Un Top 5 pour nos amis hollandais serait tout à fait mérité !

          C’est vrai que l’année dernière, on s’attendait tous à la victoire de la Suède et cette année, c’est très perturbant, car plusieurs options sont possibles, c’est pourquoi, je ne pense pas que l’on puisse déjà dire que le Danemark gagnera de source sûre ! Non, l’Eurovision 2013 sera certainement l’année des surprises …..tel le papillon qui peut sembler bien terne et qui soudainement déploie ses ailes en nous faisant découvrir des très belles couleurs que l’on attendait peut être pas !

            • Audrey on 27 avril 2013 at 00:03

            Ah oui Birds ? Dans un sens tant mieux, je crois vraiment qu’ils ont leur chance, en tout cas ils auront droit a leur première finale, et j’espère de tout cœur qu’il en sera de même pour St. Marin et le Monténégro…

            Glorious, lassant ? Bah… Peut être, oui. Mais ce que je trouve lassant c’est l’euphorie autour d’Emmelie. Autour de Loreen l’an dernier c’était mérite, là… Y’a rien d’une bombe comme « Euphoria » dans « Only Teardrops », et tout le monde pense qu’elle va réitérer un exploit comme celui de Loreen. Moi j’dis que ça ressemble a un certain phénomène « Sognu » qui s’est fini en soufflé dans la seconde moitié de tableau. Bon, Emmelie sera sans doute dans le top 10 quand même, mais ça sonne vraiment faux cette effervescence autour du Danemark.

            Et Nico, les Takasa ne sont pas diffusés, mais comme tu l’as dit l’Ukraine ne l’es pas plus… 😉

            Au fait vous avez peut être lu mais l’Italie nous as donné un premier point dans les classements OGAE ! 😀 Ça y est, on est hors de la fosse !

  3. Un univers complétement à part, cà a vraiment le mérite d’être une chanson vraiment très originale qui je le pense sera en concurrence directe à Malmö pour un podium voir la victoire.. !! J’ADORE:)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :