Avr 25

Monténégro 2013 : Surtout ne pas faire comme les autres

montenegro-bann13

Interprètes :Who See
Auteurs :Dejan Dedovic (Dedduh), Mario Djordjevic (Noyz), Djordje Miljenovic (Wikluh Sky)
Compositeurs : Djordje Miljenovic (Wikluh Sky)
Demi-Finale 114 mai 2013

Le groupe

Who See est un duo qui nous vient des Bouches de Kotor, une baie située sur la côte occidentale du Monténégro, dépendante de la mer Adriatique.

montenegro_10Il est formé par Dejan Dedović, plus communément appelé Dedduh (originaire du Kotor) et Mario Đorđević, surnommé Noyz, qui lui vient de la petite ville monténégrine Herceg Novi (située à quelques kilomètres seulement de la Croatie).

Les deux garçons ont fondé leur duo hip-hop au début des années 2000 en enregistrant la démo Dim Po Dim.

Il leur faudra attendre cependant 2007 avant de sortir leur premier album, Sviranje Kupcu, produit par Hornsman Coyote, un musicien serbe de 38 ans. Plusieurs guests participent à cet album, parmi lesquels le groupe Bad Copy. Et lorsque Bad Copy donne un gigantesque concert à Belgrade en juillet 2008, Who See  chante en première partie.

Autre honneur, la même année, pour le duo : ils ont eu le plaisir de chanter lors de la cérémonie d’ouverture du Refresh Festival de Kotor en 2008, dans la catégorie hip hop.

Il arrive très souvent au duo de travailler à des projets séparés. Dedduh a réalisé huit singles entre 2007 et 2010 et Noyz en a sorti trois.

La chanson

« Je vais vous conduire à la fête, ttt à la fête ….

Il s’agit d’une fête, elle ne s’arrête pas, les battements continuent à se propager, verset après verset
Secouer le monde entier, en secouant l’univers
Allez, prends-moi là, je dois échapper à la pression
Je ne veux pas de la paranoïa non plus, juste une bonne fête pour nous mettre de bonne humeur
Ne restez pas à l’extérieur, venez sur la scène, à la barre….. »

 

montenegroC’est seulement le 14 décembre que le diffuseur monténégrin avalise officiellement sa participation au concours de Malmö.

Moins d’une semaine plus tard, le 21 décembre, RTCG dévoile le nom de son candidat : le duo Who See.

Le 1er février, nous apprenons que le duo masculin va être accompagné par Nina Žižić.

Enfin, le 12 février, nous faisons la connaissance du clip vidéo d’Ingranka, le dubstep qui représentera le Monténégro en Suède.

Votre avis

« Mince encore une nullité ….pas de chance …pour cette eurovision 2013 ….cela sera une édition médiocre ….! » Stéphane K

« Je vous trouve bien durs avec ce titre dans les commentaires! C’est pas plus mauvais que le reste et dans le style, ça se tient! J’aime bien, ça finira pas haut dans le classement mais ça mérite une place en finale! » Aurelÿan

« Ce n’est pas si mauvais que ça, ce titre sort un peu du lot et promet beaucoup sur la scène de Malmö. » Jules-Clément

« Ce sera ma pause pissouille lors de la 1ère demi…cette chanson est juste insupportable…comme quoi 3 minutes peuvent être extrêmement longues…Bad choice Crna Gora! » Philou

« Je pensais avoir entendu le pire. En voyant le clip, j’imagine en plus la présentation sur scène. Monténégro : bas de classement… au plus bas… » Charly

« Parfois j’envie les sourds. » Grégory

« C’est pas mauvais ! Sûr que ça sort vraiment du lot, mais pour moi c’est, avec 2009, la meilleure participation du Monténégro à ce jour ! Ça mérite la finale amplement, ne serait-ce que pour l’originalité ! Contrairement à Rambo Amadeus, c’est étrange mais positivement. J’aime ! » Audrey

« C’est très spécial mais aussi très intéressant ! Je ne déteste pas, loin de là… Est-ce que ça passera en finale ? Difficile à dire mais pourquoi pas, en tout cas c’est bien supérieur à ce que le Monténégro propose depuis plusieurs années. » Nico

Peu de chance de voir le Monténégro accéder pour la première fois à une finale de l’Eurovision, en tout cas c’est l’opinion des bookmakers qui classent la chanson de Who See dans les profondeurs de sa demi-finale.

Si on chantait

montenegro_14Vodim te na igranku, na-na-na-na igranku…

Fešta je to, ne prestaje to, bit za bitom, vers za versom
Mrda se cio svijet s njom, jednim potezom i univerzum
‘ajde vodi me, oslobodi me od gadnih stresova tokom godine
Ne mogu više da se paranojišem, na dobru feštu sve mi miriše
Igranka bez prestanka vanka, na podijum ili pored sama šanka
Dan kad svane tu smo, nikad nije pustoš
Ništa nije frka samo treba uć’ u štos
Kik i bas zaraza razara, niko neće poć’ utvrđenog pazara
Opet sjutra utabanim stazama, s mojima visim ne mislim o parama

Nek’ traje cijelu noć i cijeli dan
I biće još, biće još bolje, vjeruj mi
Jer mi smo stvoreni za to
Vodim te, vodim te, pođi za mnom ti
Pođi sa mnom sad
Ova noć je ta, ne vidi se kraj

montenegro_11Vodim te na igranku

Treba mi fešta što neće prestat’ dok ženska treska komad mesnat
Vrućina kao u rernu na dvjesta, odosmo s mozgom, stroboskop bljecka
Bit ko blesav po glavi šiba, pregore kesa, piće mi sipaj
Gradele, česan, petrusin, riba, danu svega da se pokidam
I vodi me neđe da glavu produvam, neđe đe muzika dobro izuva
Pa da ne staje no samo da gruva, da svu noć traje i svi da su tuna
Pritisak trpi se, krpim se s mukom, vodi me neđe da baš ne bih puk’o
Načinjem limenku, život je čudo, ‘ajmo na igranku, đe ćemo drugo

Nek’ traje cijelu noć i cijeli dan
I biće još, biće još bolje, vjeruj mi
Jer mi smo stvoreni za to
Vodim te, vodim te, pođi za mnom ti
Pođi sa mnom sad
Ova noć je ta, ne vidi se kraj
Vodim te na igranku

Samo nek’ bit udara, svi su mi ođe banja
I nije bitno to što svima je novčanik tanak

Samo nek’ bit udara, svi su mi ođe banja
Burgija vrti vazda tamo đe ne vrti para

Vodim te na igranku, na-na-na-na igranku…

Toute une histoire

TOP : 11ème de sa demi finale en 2009FLOP : 15ème de sa demi-finale en 2012

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aimerais vraiment que le Monténégro se qualifie… Cette chanson c’est une bombe. Ça apporte vraiment de la modernité, et je pense qu’elle va fédérer les votes des plus jeunes… En plus y’a la Serbie dans sa demi, ça lui fera quelques points assurés non ?

  2. Oui je crois que j’ai été un peu trop positif lors de la première écoute de cette chanson qui je le reconnais devient très vite insupportable. Cependant sur le plan des sonorités cela reste intéressant.
    Ce sera certainement pas cette année que le Monténégro arrivera à se qualifier mais à croire qu’à force de vouloir se différencier des autres chansons, ce pays nourrit volontairement les échecs à l’Eurovision.

    Je dois dire que les pays des Balkans offrent pas vraiment un choix extraordinaire cette année, comme je regrette l’absence de la Bosnie.

    Pour moi, seule la chanson croate se détache du lot même si certain ont envie de se pendre à son écoute moi je persiste à dire qu’il s’agit d’une belle ritournelle pleine d’émotion et d’authenticité.

  3. Eh bien moi ça reste de loin une de mes chansons préférées cette année ! C’est la chanson la plus moderne, et c’est beaucoup plus intéressant que nombre de contributions, à commencer par la flute enchantée…

    Mais dis donc Nico, que vois-je dan mon journal, il y a une nouvelle chanteuse suisse ! Tina Turner ! Ben voilà qui envoyer en 2014, en duo avec sa jumelle argovienne et ses escort-boys, Tina Turner & Lys Assia feat. New Jack, ça ça aurait de la gueule ! Simply the Best comme dirait l’autre ! 😀

    (et à domicile on pourra proposer Céline Dion & Francine Jordi feat. Sweet People et la Suisse devient le nouvel Azerbaidjan ! :D)

    1. oui Tina Turner habite en Suisse à Zürch depuis depuis de nombreuses années et je crois même qu’elle a demandé la nationalité suisse !

      C’est ça qu’il nous faut à l’Eurovision une tigresse, les anglais envoient bien Bonnie Tyler cette année alors pourquoi pas Tina pour les helvètes.

      On pourra toujours demander aux Sweet People et à lys Assia de jouer les choristes ! mdr encore faut’il que Mamie Turner accepte, car elle risque bien de privilégier sa belle-fille Afida et de nous imposer une autre véritable tigresse mais qui n’a rien fait a part de chanter en playback et d’avoir participé à une émission de la Télé-réalité, la première édition du Loft de M6 qui prétend être déjà une grande star aux USA,

      Elle pète déjà les plombs lors d’émissions de Morandini, je peux imaginer ce que cela donnera si sa belle-mère Tina ne se qualifie pas en fianle à l’Eurovision,

      Voilà, l’avenir pour la Suisse est tout tracé pour les prochaines éditions Eurovision, nous sommes sauvés, nous avons trouvé la relève pour gagner grâce à la famille Turner.

      http://youtu.be/74LyjyH84J8

      Je t’en prie Francine Jordi, reviens vite à l’Eurovision avec ton CHARDIN TE MON , ANE !! on viendra tous dans ton tunnel !!! heuh ta tonnelle pardon .. mdr

      1. Ah oui, le jardin de mon âne, mon tunnel… Ben dis donc, en fait, on dirait pas mais c’est olé olé comme chanson ! 😀

        Ah oui, j’avais oublié que Tina avait cette foldingue en guise de belle-fille… Comme quoi, on est jamais à l’abri d’une calamité familiale…
        Mais justement on en parlait aujourd’hui car elle vient d’obtenir son passeport suisse. Et du coup, elle va épouser son mari allemand, qui va donc devenir suisse aussi… Ralala ! Ca va encore pas plaire aux zurichois ! 😀

    2. Hé mais Antoine, c’est pas toi aussi qui est pour la victoire de Cascada ? 🙂

      On va bien s’entendre tous les deux… 8)

  4. Cette chanson est pour moi un réel massacre musical. Impossible a écouter en entier. Mais apparemment elle marche bien dans la région des Balkans…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :