DEMI-FINALE 2

Anna Odobescu

Anna Odobescu est née le 3 décembre 1991 à Dubăsari, ville de la Moldavie, qui se trouve à l’est (rive gauche) du fleuve Dniestr, dans la région séparatiste de Transnistrie.

Son talent vocal a émergé dans sa plus tendre enfance. Quand elle était enfant, elle a perdu son père. Et pour compenser ce manque cruel, elle a trouvé consolation dans la musique. Anna est diplômée de la Faculté de chant pop jazz du Transnistrie College Of Music. 

Elle est devenue ensuite coach vocal à l’école des arts de Chișinău.

Elle a participé à de nombreux concours musicaux et a remporté de nombreux prix internationaux et nationaux, dont la première place au Festival Martisoare Dorohoian en 2012 et Doua Inimi Gemene en 2015. Elle obtient également la seconde place au Festival Slave Bazaar à Vitebsk en 2016. 

En 2017, elle présente sa candidature à l’émission The Voice en Russie. 

En 2018, elle se présente à la sélection moldave avec la chanson Agony et termine cinquième. Côté vie privée, Anna est mariée au chanteur et compositeur Alexandru Vdovicenco. Elle dit qu’elle trouve la paix et le silence intérieur dans la musique.

Stay

Auteurs et compositeurs : Georgios Kalpakidis, Thomas Reil, Jeppe Reil, Maria Broberg

Hold on
Even with the wind we’ll make it
Be strong
Keep the fire burning inside
Go on as I breathe in you
Look into my eyes
Fly me high
Right up in the sky
 
Stay
Until I find a way to be together
Forever’s here to stay
No matter what they say
It’s now or never
It’s forever
 
This time
We can try to keep our story
This crime
We can stop from breaking apart
No rhyme
Is a match for you
 
Never let me down
If I fall
I’m nothing at all
 
Stay
Until I find a way to be together
Forever’s here to stay
No matter what they say
It’s now or never
It’s forever
 
When you come stand beside me
The earth is moving fast
 
Stay
Stay
Oh …
Oh …
Stay, stay
Oh …
Oh
 
Stay
Until I find a way to be together
Forever’s here to stay
No matter what they say
It’s now or never
It’s forever
Attends!
En dépit de ce vent on va réussir
Sois fort
Laisse ce feu brûler à ton intérieur
Continue pendant que je respire en toi
Regarde-moi dans les yeux
Emmène-moi en haut
Directement dans le cile

Reste
Jusqu’à ce que je trouve un moyen d’être ensemble
L’éternité est là pour rester
N’importe ce qu’ils disent
C’est maintenat ou jamais
C’est pour toujours

Cette fois
On peut essayer de garder notre histoire
Ce crime
On s’arrêter de se briser
Aucune rime
Correspond à toi

Ne me laisse jamais tomber
Si je tombe
Je ne suis rien du tout

Reste
Jusqu’à ce que je trouve un moyen d’être ensemble
L’éternité est là pour rester
N’importe ce qu’ils disent
C’est maintenant ou jamais
C’est pour toujours

Quand tu viendra, reste a mes côtés
La terre se tourne vite

Reste
Reste
O
O
Reste, reste
O
O

Reste
Jusqu’à ce que je trouve un moyen d’être ensemble
L’éternité est là pour rester
N’importe ce qu’ils disent
C’est maintenant ou jamais
C’est pour toujours

Votre avis

Francis A est dubitatif : « Ah bon… Pas la plus marquante des chansons candidates, ni même dans cette catégorie où il y avait mieux. Pas certain que le titre puisse se qualifier pour la finale. »

« Cliché » est le mot qui vient en premier pour Augures : « L’air est cliché, la structure est clichée (avec le changement de ton habituel sur le dernier refrain), les paroles sont extrêmement clichées (« forever », « never », « together » c’est les rimes du diable xD). Mais bon, c’est écoutable et c’est le genre de chansons qui passent inaperçues dans le concours, mais qui font bien passer le temps. Donc désolé, formule trop éprouvée, très faible (en même temps, je viens de regarder les auteurs/compositeurs, c’est pas des locaux mais des nordiques et des grecs donc des refoulés des bas-fonds du Melodi Grand Prix xD), un peu d’audace bon sang ! »

alexandre est soulagé : « Ouf, victoire de « stay », c’était la plus belle mélodie de cette sélection moldave »

Pour Nico : « Cette chanson n’a rien d’original, c’est vraiment du déjà entendu et elle fait un peu datée. Néanmoins, la voix de la chanteuse est intéressante et assez puissante. Avec une très bonne interprétation et une mise en scène qui met ce titre en valeur, la Moldavie pourrait se qualifier en finale. En tous les cas, ce titre est loin d’être mauvais, il y a bien pire, je pense à la Croatie, le Monténégro. Et de toute manière dans cette sélection, je pense que c’était la plus belle mélodie, le reste était vraiment pas terrible. »

Zipo est « satisfait » du choix moldave. « Après la chanson n’est pas moderne pour un sou et par rapport aux deux années précédentes, la Moldavie régresse terriblement… Malgré tout, étant donné qu’il y a beaucoup de chansons très moyenes cette année, elle peut tirer son épingle du jeu et se faufiler en finale, mais ce sera vraiment très difficile… »

Antoine97 préfère être direct : « J’ai envie d’être catégorique, ferme et de prendre le pari maintenant: cette chanson ne mettra pas les pieds en finale. Je suis même sûr qu’elle sera tout au mieux 3è en Roumanie (c’est dire à quel point j’estime que la chanson n’a aucun potentiel). C’est pas que c’est mauvais, juste totalement inintéressant. La chanson qui est là mais que personne ne retient et qui ne marque aucun esprit. »

« très bonne vocaliste mais sa chanson n’est ni faite ni à faire. » dit Pascal. « C’est tellement cliché comme le soulignait Augures que même une bonne mise en scène ne la sauvera pas à Tel Aviv. »

Philipe « n’aime pas du tout »

Rem_coconuts analyse : « Bon, j’avais initialement placé le titre d’Anna Odobescu parmi mes next: force est de constater que, vocalement, ça envoie, qu’elle a certes réalisé une belle prestation, mais que sa ballade semble tout droit sortie de cartons datés de la fin des années 90 et qu’elle reste d’une banalité et d’un classicisme affligeants, à la prod et aux arrangements déjà vus et revus même si on a connu pire en la matière. Je ne vois pas comment avec un tel titre, tout de même l’un des moins pires de cette sélection dont je n’ai pu voir les lives (c’est un coup de la délégation moldave^^), la Moldavie réussira à se qualifier en finale, même si tout est possible sur un malentendu pour le dixième ticket et un éventuel fight du pire avec la Croatie, autre belle voix sacrifiée par un titre cette fois catastrophique. »

anachorète note une « belle voix, belle chanson » mais avoue qu’elle est « très démodée. Une minute de plaisir, après je m’ennuie. »Si anachorète s’ennuie, Antoine s’endort… pour se réveiller à la dernière note : « Et cette dernière note, c’est pas considéré comme un acte de torture ? Appelez-moi la Cour Européenne des Droits de l’homme ! »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… l’association des trois mots grand-mère, tambour et Moldavie te fait irrésistiblement penser à ça : 

Bonus

Georgios Kalpakidis fait partie de l’équipe d’auteurs et compositeurs de la chanson moldave. C’est la première fois qu’une de ses chansons foule le sol de l’Eurovision. Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé. Entre 2004 et maintenant, Georgios a composé 36 chansons pour des sélections nationales, sans jamais les gagner. Il avait presque failli avec cette chanson-là pour la Lituanie : 

Jeppe Reil, de son côté, a co-écrit une chanson pour le Dansk Melodi Grand Prix 2013 : 

Maria Broberg a quant à elle était candidate à Idol, la Nouvelle Star suédoise. Elle a aussi co-écrit la chanson Sweet Lies pour la sélection du Royaume-Uni cette année :