Avr 15

MOLDAVIE 2014 : Wild Soul

La Moldavie envoie cette année sa dixième chanson à l’Eurovision. Le pays, souvent finaliste, espère cette année décrocher un bon classement grâce à Cristina Scarlat.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanteuse[/pullquote]

Cristina-Scarlat2Cristina Scarlat est née le 3 mars 1981 d’une famille de musiciens. Pas étonnant donc que la musique accompagne la jeune fille depuis sa plus tendre enfance. Elle joue du piano et du violon, mais c’est surtout son aptitude vocale qui impressionne et la décide à étudier le chant. En 2006, elle sort diplômée du Conservatoire de Musique de Moldavie.

Cristina en connaît un rayon niveau concours. Elle a d’ailleurs remporté pas mal de prix lors de différents festivals, dont le prestigieux Festival International Baazar au Bélarus.

Représenter son pays à l’Eurovision est un rêve devenu enfin réalité. En 2013, elle avait déjà posé sa candidature et avait terminé d’ailleurs troisième de la sélection finale avec I Pray.

Côté vie privée, Cristina est l’heureuse maman de deux enfants.

Galerie photos de la Moldavie : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

C’est la nièce de Cristina, Lidia Scarlat (23 ans à peine) qui a écrit les paroles de la chanson Wild Soul. La musique a été composée par Ivan Akulov.

Il s’agit d’une chanson pop dramatique dans laquelle Cristina s’interroge sur elle-même et sur sa relation avec les autres.

Que dire de ce titre ? Sérieusement pas grand-chose. Car il ne m’inspire pas le moins du monde. Il s’agit là d’une composition certes honnête, mais qui n’interpelle pas, qui n’émeut pas. En fait, Wild Soul ne nous fait ressentir aucune émotion particulière. EEG plat. Lorsque j’écoute la chanson, j’ai juste envie de passer à la suivante.

 

N’oubliez pas les paroles

I.

What am I?
Am I human?
What am I?
An emotion?
Time and space can lie to us while we sleep

Lovers cry, parents tremble
While you and I show our devils
The world can play a joke on each of us anytime

CHORUS:

Mercy
I have no feelings of mercy
Destiny left me so empty
Empty in my heart and my spirit
My patience
Fighting with our indifference
Fighting to win over everything that we are and can be

II.

Selfishness
Takes the trophies
Honesty
Wins the glories
All the masks we have are meant to make us free

Wounded pride kills our feeling
While you and I need the dreaming
The world can throw a dice for each of us anytime

III.

Wild soul
Is rushing through my body
And my
Wild soul
Is meant to keep me trying

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Moldavie[/pullquote]

Comme partout ailleurs, Pharrell Williams et Shakira feat. Rihanna triomphent en Moldavie actuellement. Du côté des stars locales, la Moldavie n’est pas en reste, classant de nombreux hits de chez eux dans les charts. Celui qui cartonne le plus en ce moment, c’est Adrian Ursu avec son titre Unica, une chanson pop un tantinet désuet que voici :

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui, la Moldavie se qualifie très souvent, cependant, là avec cette chanson, je ne pense pas que ce soit vraiment possible de renouveler l’exploit.

    En tous les cas, moi aussi, je n’adhère pas à ce choix, cette chanson me laisse totalement de marbre, c’est le cas de le dire, car je trouve cela assez sombre voir morbide !

    A parier que nos amis moldaves trouveront le moyen de mettre en avant cette chanson à Copenhague, cette fois ce n’est peut être pas sa robe qui va s’enflammer mais ses cheveux qui sait !?

    Non, franchement, là, c’est à nouveau next please !

  2. Tout à fait d’accord, je pense que malheureusement pour la Moldavie, cette chanson ne se qualifiera pas. J’ai même été un peu dure en la classant dans la catégorie « horreur musicale » 😉
    Ce n’est pas tant l’atmosphère qui me gène, mais la sauce ne prend pas, ça part un peu dans tou les sens et il n’y a pas ce quelque chose qui pourrait retenir l’attention. Conclusion : ça fera de la place pour un autre en finale !

  3. Perso j’adore vraiment cette chanson, une de mes favorites !
    L’ambiance dark me plait bien, j’attend une bonne mise en scène pour Copenhague.

  4. Perso, je trouve qu’il y a bien pire. Pas si désagréable à ecouter. Je prefere l’ecouter plutot que d’ecouter le Danemark ou la Roumanie. Certe ce ne sera pas un top 10, mais pas certain qu’elle n’ira pas en finale.

  5. Mon top 10 personnel
    Suède,Norvège,Espagne,Israel,Royaume uni (dans le top 5)
    Estonie, Suisse,Autriche,Allemagne,Italie (entre 6 et 10)

  6. Les goûts et les couleurs hein…. 😉 Moi j’aime bien. J’ai appris à apprécier cette chanson qui ne m’a pas interpellé tout d’suite. J’aime justement cette ambiance sombre et grave. Mais je suis surtout admirative de cette capacité vocale, je suis épatée quand elle monte, qu’elle passe des graves aux aigus, ce n’est pas donné à tout l’monde cette aptitude. J’trouve pas que ça part dans tous les sens comme le dit John, c’est une structure banale, couplets/refrains, un pont. C’est peut-être toutes les modulations de sa voix dans les refrains qui donnent cet aspect « bordélique ».

    Je trouve que ça mérite une finale rien que pour l’interprétation (la mélodie n’est vraiment pas accrocheuse). Maintenant faut voir si cette voix sur scène sera aussi parfaite qu’en studio. Je crois que Cristina ne pourra compter que sur sa performance parce que sa chanson n’a pas ce p’tit plus qui interpelle tout d’suite, je pense par exemple au Danemark qui a une chanson pêchue qui démarre par le refrain, c’est une bonne recette que n’a pas la Moldavie cette année !

    Entre vos avis et le fait que je n’ai pas aimé tout d’suite, je me dis qu’on est peut-être un panel représentatif de ce qu’il risque de se passer : très peu de chance d’aller en finale 🙁

    • jus de pomme on 15 avril 2014 at 21:33
    • Répondre

    Ben ce coté gothique…tres draculesque change des conneries type danemark, suede,et compagnie…c vrai qu elle n est pas taillee pour le concours …mais faut souligner que c un exploit de presenter ça…..le clip est froid et hypnotique l ambiance et la melodie aussi mais y a du talent….et c tjrs mieux que ce qu envoie la france !!!! Non ??? :-)))

  7. Je viens de visionner la répèt de la chanson entière. Précédemment, en voyant un court extrait, je trouvais dommage que Cristina ne garde pas sa voix grave dans le couplet mais il ne s’agit pas du premier et tout compte fait, ça l’fait pas mal 😉

    Par contre, je reste encore éberluée, abasourdie, que dis-je… ébaubie… mdr… devant ce jeu de scène à environ 2.19 min. Elle a un postiche. J’ai senti qu’il allait se passer quelque chose quelques secondes avant : elle commence à toucher sa longue chevelure bouclée ramenée sur son sein gauche, peut-être trouve t-elle que le mec derrière la Caméra Une est top moumoute (et quand je dis top moumoute, à ce moment précis de mon visionnage, je ne sais pas encore ce qu’il va se passer 😉 ) A cet instant, ça me paraît bizarre qu’elle ne frise que du bas (ok je sors… mdr), je trouve que les boucles sont plus foncées que les racines mais bon… entre la lumière et les talents Schwarzkopf, tout ça est peut-être normal 😉 Mais non, rien à voir avec les lumières ou les coiffeurs, elle arrache ses ch’weux, trop tourmentée peut-être (j’ai essayé de voir s’il y avait un lien précis avec le texte de la chanson). Et OMG je me dis : « mais pourquoi ?????? » En plus c’est pas « j’arrache vite fait et je jette », non, elle garde la moumoute dans sa main pendant quelques secondes, telle une guerrière fière de montrer à tout l’monde son trophée/scalp 🙁
    Et puis c’te robe gladiateur 🙁 Misère 🙁 Comme c’est dommage tout ça, avoir autant de talent vocal et risquer de tout foutre en l’air avec une robe et des extensions arrachées, risquer de se ridiculiser, déjà que la mélodie n’est pas vraiment accrocheuse !
    Enfin ! C’est comme ça 🙁 Vous me pardonnerez d’être moqueuse !

    http://youtu.be/1W7cxbSO8-c

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :