Avr 24

Moldavie 2013 : Aliona nous promet la lune

moldavie-bann13

Interprète :Aliona Moon
Auteur :Yuliana Scutaru
Compositeur : Pasha Parfeny
Demi-Finale 114 mai 2013

La chanteuse

Aliona MoonAliona Moon s’appelle en réalité Aliona Munteanu. Elle est née le 25 mai 1989 dans la capitale moldave, Chisinau.

C’est sa maman qui lui a donné le goût de la musique, car elle chantait constamment.

Dès son enfance, Aliona a fait partie de nombreux groupes artistiques, et son amour pour la chanson lui a fait parcourir sinon le monde, du moins l’Europe. Elle a ainsi participé à des concours de chants en Hongrie, France, Bélarus, Roumanie et Bulgarie.

Puis elle participe à la saison 2 de la star academy moldave, où elle remporte une brillante troisième place. Avec deux autres candidats de l’émission, elle décide de former un groupe : Thumbs Up qui connaîtra un joli succès. Après deux années d’existence, la formation se sépare et Aliona décide de voler de ses propres ailes. Elle remporte quelques festivals parmi lesquels le « Martisor Dorohoian” and le “Dan Spataru ».

En 2012, elle accompagne Pasha Parfeny sur la scène de Bakou à l’occasion de l’Eurovision, en étant une de ses choristes.

Cette année, c’est en tant qu’artiste solo qu’elle monte sur les planches du concours international avec justement une chanson signée Pasha Parfeny, qui est également son producteur.

La chanson

« Un million de coucher de soleil se perd dans l’océan, se perd dans nos esprits

Ton joli sourire m’a réveillé tous les matins un million de fois

Un million d’espoirs a été révélé dans la lueur des étoiles filantes.

Et peu nous importait que je vienne de Vénus et toi de Mars.

Je t’ai donné mon amour mais ce n’était pas suffisant pour nous de le faire durer.

Les Mayas n’avaient pas vraiment tort. C’est la fin du monde. C’est fait.

Parce que tu es parti… »

moldavie-logoC’est le 13 décembre que la télévision moldave lance la sélection nationale baptisée « O Melodie Pentru Europa 2013 » en demandant aux compositeurs de soumettre des chansons, et aux chanteurs de poser leur candidature. Les deux sélections se font séparément, dans le but de sélectionner les meilleurs chanteurs pour interpréter les meilleures chansons.

Le 11 janvier, TRM annonce que 126 titres ont été reçus et 49 interprètes ont postulé. Un comité a réduit le nombre de chansons à 60 et de chanteurs à 24.

Mais ce procédé pour le peu curieux a eu pour effet de voir plusieurs interprètes se retirer de la compétition car ils n’étaient pas en adéquations avec les chansons proposées. De même que plusieurs compositeurs ont retiré leur chanson de la sélection.

Pour le concours télévisé, 24 chansons étaient en compétition pour deux demi-finales et une grande finale.

Les demi-finales ont eu lieu les 12 et 14 mars. Jury et public (à part égale) devaient choisir 7 chansons par demi (sur les 12 proposées).

La finale s’est déroulée le samedi 16 mars, deux jours avant la clôture des candidatures pour l’Eurovision. Aliona Moon n’a pas remporté le télévote, terminant seconde derrière Boris Covali. En revanche, elle a terminé première chez les juges, et comme Boris n’est parvenu qu’en troisième position, c’est elle qui a décroché son billet pour Malmö.

Votre avis

« Je ne suis pas fan, bon la Moldavie est corrompue et sa chaîne TV choisi qui elle veut, sans oublier que si ça n’a pas changé, c’est l’artiste qui paye tout (avion etc) pour sa participation. Une ballade trop classique dans tout le lot, quel dommage pour un pays dont j’attendais beaucoup! » Aurelÿan

« Je ne suis pas fan non plus j’attendais plus de la Moldavie …encore une ballade. En plus parfois c’est faux. Dommage ….je ne sais même pas si la Moldavie ira en finale ….! » Stéphane K.

« Très belle voix mais la chanson m’est totalement indifférente. » Philou

« J’aime beaucoup la chanson, surtout le refrain assez accrocheur. Par contre les notes aigües en live ouuuuch… et j’espère qu’ils ne reprendront pas le gimmick Babayevien des projections sur la robe, pâle imitation. » Grégory

« Banal, sans relief et visuel des années 90 ! » Charly

Pour les bookmaker, Aliona passe de justesse en finale (elle est actuellement 10ème de la demi-finale 1). Peu de  chance donc de voir la Moldavie décrocher son premier titre.

Si on chantait

aliona2O mie de-apusuri pierdute in mare, pierdute in noi
Pe gene o mie de raze de soare-aduceau dimineti pentru doi
O mie de stele arzînd căzătoare priviri ne-au furat
In ceruri o mie de nopți seculare s-au tot spulberat, noi am rezistat

Chorus:
Între soare si ploi
Se nasc mii de culori, dar noi vedem doar nori
Amintiri despre noi
Însirat-am pe foi, apoi le-am distrus amindoi

O mie de lacrimi nu-mi spală durerea de cînd te-am pierdut
De-o mie de nopți ma inghite tacerea, ea vrea sa te uit, imi cere prea mult
Nu cred ca este-n trecut, fiorul ce l-am avut
Vreau un nou inceput!

aliona3Bridge:
Credeam în dragostea ta, speram ca nu va seca
Credeam în visele mari, dar ai ales sa dispari
Credeam ca nu e-n trecut, fiorul ce l-am avut
Vreau un nou inceput!

Chorus:
Intre soare si ploi
Se nasc mii de culori, dar noi vedem doar noi
Amintiri despre noi
Insirat-am pe foi, apoi le-am distrus amindoi

Toute une histoire

TOP : 5ème de la finale en 2005FLOP : 20ème de la demi-finale en 2006

 

(2 commentaires)

  1. Même si la chanson est maintenant en roumain, ce qui du coup et moins catastrophique que la version anglaise, je ne suis pas du tout séduit par ce que propose la Moldavie cette année. Pour moi, c’est la ballade de trop dans cette compétition qui en comporte déjà beaucoup !

    Sincèrement, je préférais que la Moldavie n’arrive pas à se qualifier et qu’elle la place par exemple à Roberto, le candidat belge qui mériterait bien sa place même si je ne suis pas fan de sa chanson !

    • Tristan on 25 avril 2013 at 00:01
    • Répondre

    Un candidat très sérieux à la victoire. À surveiller.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :