«

»

Mai 17

Mission Eurovision : la future sélection nationale française ?

Nicolas Coppermann

Lundi 15 mai, le directeur d’Endemol Shine, Nicolas Coppermann, a révélé sur Europe 1 que sa société était en contact avec France Télévisions pour organiser une sélection nationale afin de choisir le représentant de la France en 2018. Elle s’appellerait « Mission Eurovision ».

Ce format de sélection de la candidature française ne serait pas pour un « one shot » comme on dit en anglais, mais se produirait tous les ans. Ce programme se déroulerait sur un mois et se composerait de quatre émissions en direct. Nous n’en saurons pas plus. C’est pour l’instant confidentiel …

Le directeur d’Endemol a signalé que sa société était encore au stade de discussions et que rien n’avait été signé, mais que France Télévisions était fort intéressée et voulait créer une émission de divertissement musical qui fédérerait les Français autour d’une candidature commune au Concours Eurovision.

Cette volonté d’organiser une sélection nationale chaque année est très sérieusement prise en compte par la chaîne publique grâce aux fortes audiences enregistrées ces deux dernières années et à l’engouement croissant des Français pour le Concours. Elle compte ainsi rivaliser avec TF1 et leurs émissions musicales.

Coïncidence ? Le même jour dans une interview, Edoardo Grassi, le chef de la délégation française, a révélé qu’une sélection nationale était fortement envisagée, mais qu’il fallait effectuer un travail de trois ans pour améliorer l’image de l’Eurovision en France et pouvoir régler un autre problème qui, à leurs yeux leur paraît vital : le choix des chansons.

Pour la délégation française ainsi que pour la chaîne publique, il est important de ne présenter que de bonnes chansons pour éviter au public de choisir de nouveaux Twin Twin ou Fatals Picards. Le but recherché est une sélection de haut niveau. France 2 ne veut plus de dernières places. Apparemment, Edoardo Grassi et son équipe auront la lourde tâche de choisir les chansons en lice puisqu’ils reçoivent les candidatures en interne chaque année.

Que pensez-vous d’une sélection nationale qui durerait un mois ? Ça ne s’est jamais vu en France.

Dans l’attente de plus amples détails de la réalisation de ce nouveau programme, la seule chose qu’on puisse dire c’est que la chaîne publique tient fortement à développer le concept Eurovision en France et c’est pour notre plus grand plaisir…

 

(72 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quentin

    Tant que c’est un mois comme le MF, et pas TROIS MOIS (!!!) comme l’Eurovizjo Artranka en Lituanie, tout me va ! Je serais plus que ravi de voir une sélection française élaborée pas comme le choix de Twin-Twin fait à la va-vite un dimanche.

    Je me tâte de voir ça, et je contribuerai à ce choix de chanson en envoyant plein de SMS!!!!! 😀

  2. alexandre

    Genial, tres bonne idée, à condition d’envoyer que du bon evidemment. Une bonne preselection et le choix des francais+++, il serait temps d’appliquer ce concept

  3. Daniel

    Si les chansons sont bonnes et les artiste prometteurs pourquoi pas. Mais il faut dire adieu aux artistes comme Alma/Amir au profit de jeune talent 🙂

  4. Jerem

    Enfin!
    Espérons de la qualité surtout pas des daubes RNB à la JUL et Gimps.
    Et de la diversité aussi 🙂

  5. Antoine 97

    Aïe, ça ne me présage rien de bon perso. Je trouve que les sélections internes portent généralement plus leurs fruits mais je demande à voir 🙂
    A mon avis coté belge, la chaine flamande fera probablement à nouveau une sélection avec une petite finale en directe. J’attends juste de la partie nord du pays qu’elle prenne plus de risque comme l’a fait la RTBF en 2015 et cette année.

    1. marie

      Il paraîtrait que non. la télévision flamande va faire un choix en interne pour 2018. À confirmer.

      1. Antoine97

        Ha ben ce serait cool 🙂 Qu’ils aillent puiser dans les bons candidats de The Voice, y a de quoi faire en général!

  6. André C

    Un mois j’ai peur que ce soit beaucoup trop long pour une première édition. Le Melodifestivalen dure 6 semaines aujourd’hui mais à ses débuts il ne durait qu’une seule soirée. Je pense qu’il faut voir plus petit pour commencer parce qu’une sélection sur un mois ça va sûrement nous amener de la daube et le risque que cette daube soit envoyée à l’Eurovision. Je préfère une bonne sélection interne à une mauvaise sélection nationale. Malgré tout ça reste une super idée et j’espère que cette sélection en vaudra le coup !

  7. ZIPO

    – C’est une arme à double tranchant : d’une part, c’est positif ça permet aux téléspectateurs de choisir démocratiquement leur représentant et c’est une bonne initiative, d’autre part, il faudra assumer le représentant choisi qui pourrait être très mauvais mais c’est le risque de ce type de sélection.

    – A titre personnel, pour un début, ça devrait se faire que sur deux soirées : la première pour faire un  » tri  » et éliminer parmi 15 chansons ( par exemple ) : le public en choisirait cinq et le jury en repêcherait une. Et lors de la 2e émission, sélection parmi les six de la chanson envoyée au concours. Evidemment, plusieurs formats sont possibles, ce n’est qu’une suggestion, mais un point essentiel pour moi : UNIQUEMENT 2 EMISSIONS pour sélectionner le candidat.

  8. Yoann B.

    Mouais… pas emballé au premier abord. C’est mon coté pessimiste surement…
    Je demande à voir comment ça peut se goupiller mais j’ai l’impression que c’est une fausse bonne idée. D’abord parce qu’on voit à chaque édition que les chansons choisies en sélection nationale sont pas toujours très avantagées et puis il y a quelque chose que la France ne prend jamais en compte: c’est qu’il faut plaire à l’Europe ENTIERE. Le public et les jurys des pays comme la Georgie, l’Azerbaïdjan, l’Estonie, la Lettonie… Et les autres. Avec une culture parfois très éloignée de la culture française…
    Alors oui, une sélection nationale renforcerait évidemment le lien entre la France et l’artiste choisi c’est sûr, mais j’ai peur surtout que le choix ne soit qu’autocentré et non tourné vers l’Europe.

    Désolé, ce soir je crois plus en la France et les français ^^

    1. marie

      Il y aura un jury européen.

    2. Eurovista

      Je suis d’accord avec Yoann. Sans compter le fait que ce sera un télé-crochet (comme le dit d’ailleurs Endemol), et pour la France, qui dit télé-crochet dit amateurs, parce que les noms connus ne voudront pas aller se viander dans une sélection nationale. C’est le gros problème qu’on a en France. Là où les artistes suédois voient une opportunité de faire le MF, en France on se dit qu’en se viandant à une simple sélection nationale, c’est la honte (voire la fin d’une carrière).

      Donc, les chanteurs qui avaient été pressentis pour la France en 2017 genre Slimane ou Florent Mothe ou Tal, faudra oublier tout de suite.

      Après, je ne fais pas non plus que dans le pessimisme, si c’est organisé par des pros, s’ils prennent le temps (et beaucoup de temps) à organiser ces 4 rendez-vous, alors peut-être que quelque chose de bien va en sortir. On aura peut-être notre A Dal ou notre MF français. Ca serait chouette 🙂

      1. KaYan

        Si ça peut nous éviter des Florent Mothe ou Tal ça me va très bien 😀 plus sérieusement je pense que la France devrait poursuivre une sélection interne encore 2 ou 3 ans histoire de confirmer notre présence dans un top 10 pour que justement celles et ceux qui se présentent réalisent que cela peut être une belle opportunité pour booster une carrière mais Tal tu peux zapper je t’en voudrais pas chérie 😀

        1. Eurovista

          Hahaha j’avais dit Tal et Florent juste parce qu’ils étaient pressentis cette année. Je suis d’accord avec toi, maintenant que FT a compris comment fonctionne l’Eurovision ils devraient mettre toute leur énergie à trouver LA chanson qui pourrait nous faire gagner plutôt que de se lancer dans une sélection hasardeuse. J’ai le sentiment que la France a toutes ses chances de gagner avec la team Grassi.

  9. steven

    Un Jury européen c est certain!!mais .Il â fallu un bail au Portugal qui choisit ce mode de sélection Pour gagner!!!On sait jamais Sur un malentendu!!!Je trouvé qu Edouardo se débrouillait très Bien’.Cette Année Si le Jury n avait pas saqué Alma On aurait Encore été ds le top 10

  10. Yann

    je garde de très mauvais souvenirs des sélections françaises par le biais de « télé-crochet », cela nous a amené des horreurs telles que les Fatals Picards et les Twin-Twin en éliminant des chansons qui auraient mieux figurer pour représenter la France. Et qui dit « télé-crochet », dit vote des téléspectateurs. Le concours Eurovision, ce n’est pas La Nouvelle Star, ni The Voice… il faut plaire à l’Europe, comme cela a été dit plus haut… si c’est pour sélectionner un rappeur ou une cagole qu’on retrouvera plus tard dans Les Anges à Miami sur NRJ 12, je dis NON.
    Maintenant j’espère que les organisateurs sauront trouver le format adapté, deux voire trois soirées au grand maximum, avec un immense écrémage avant de façon à ce que ces sélections ne ressemblent pas à la France a un incroyable talent.

  11. Juju31

    Comme pour toute chose, il y a du pour et du contre au retour à une sélection française… Alors pour moi, c’est:

    NON à une sélection organisée à la va-vite avec des amateurs en lice genre France 3.

    En 1999, Laam voulait se présenter avec sa chanson « les enfants de l’an 2000 » mais voyant qu’elle ne serait confrontée qu’avec des amateurs et pour éviter le risque qu’elle perde, sa maison de disques a préféré qu’elle se retire. Après aurait-elle fait mieux que Nayah à Jérusalem ??

    En 2000, malgré une prestation au-dessus du lot, Jessica Ferley ne finit que deuxième… et la France rate l’occasion d’un bon résultat à Stockholm. Il parait qu’elle aurait été « saquée » par le jury « d’experts » présents ce soir là à cause de sa ressemblance physique et vocale frappante / troublante avec Lara Fabian alors au top à ce moment.
    Perso, je trouve bizarre que les résultats entiers n’aient jamais été révélés…

    NON non plus à une sélection à rallonge et interminable comme celle de 2006 où chacune des 22 régions françaises a réalisé un casting pour trouver le candidat idéal. Surtout que la gagnante Virginie Pouchain était finalement issue d’un mini casting en parallèle chez Pascal Sevran.
    Tout ça pour chanter une chanson à peine travaillée (mais qu’a foutu Corneille ?) qui au final ne plaisait pas à l’interprète. Pour avoir une nouvelle chanson écrite en urgence. Pour être finalement bouffée par le trac et chanter faux du début à la fin. Pour finir 22eme sur 24 avec seulement 5 points…

    Je passe mon tour sur les sélections pourraves de 2005, 2007 ou 2014 où à chaque fois on n’avait pas le choix que de choisir le titre le moins dégueulasse mais comme c’était pourri quand même, on finissait toujours dans les 3 derniers… et là encore, les résultats complets, on ne les connait pas… étrange, non ?

    OUI au retour aux sélections de qualité en faisant appel aux auteurs compositeurs qui savent faire des tubes qui plaisent au plus grand nombre. Pas de chanteurs amateurs sans maison de disques derrière. Un écrémage réalisé par un panel très large européen. Un partenariat France 2 / Europe 1 / Sacem serait une bonne combinaison. Accepter les contributions étrangères.

    Un modèle calqué sur les sélections de TF1 serait idéal pour moi.
    7 à 8 chansons présentées un soir rassemblant le plus de monde possible (samedi / dimanche ?) pendant 2 semaines.
    Les 3 / 4 premières se qualifiant pour une finale à 6 / 8 qui constituerait la troisième soirée. Des émissions rapides de 1h / 1h30
    Un jury français, un jury européen, (chacun 20 à 30 membres), un télévote français… dans quelles proportions ? (33 / 33 / 33 ou priorité au public 25 / 25 / 50 ou encore priorité au panel européen 25 / 50 / 25…

    Voilà si on veut gagner, il faut réellement s’en donner les moyens et commencer à y réfléchir sérieusement dès maintenant… et pas en septembre et encore moins en janvier comme le faisait France 3… Et si on ne gagne pas, la France sera au moins bien classée donc la sélection sera une source de fierté.

    Après au vu des événements chez France 2, les chamboulements à tout-va s’y produisant, les problèmes rencontrés par la chaine (départs ou évictions d’animateurs phares, cases horaires sinistrées, nouveaux programmes qui ne trouvent pas leur place et retirés au bout de 3 mois, érosions d’audiences…) on est en droit de se demander si c’est une priorité pour la chaine d’organiser une sélection pour 2018 ou plutôt un projet pour 2019 …

    1. marie

      et ce n’est pas fini , d’autres chamboulements vont avoir lieu.

      1. Juju31

        Ah oui ? Tu penses à quoi Marie ?

        1. marie

          des animateurs qui vont partit ou être remplacés

  12. Jerem

    Je pense qu’il faudrait une sélection dont la diffusion pourrait être le vendredi soir pour ne pas être en concurrence directe avec The Voice. Après je pense qu’un mois c’est trop long. De plus je pense que les deux premières émissions devrait voir concourir 8 à 12 candidats et les 4 à 6 meilleurs candidats de chaque émissions se verrai qualifier en finale. La finale quand à elle aurait lieu le troisième vendredi ainsi le programme peut durée 1h30 environ (normal pour une première partie de soirée). Pour le système de vote je pense qu’il devrait être à la fois composé de 5 (ex:Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal) à 8 (ex:les 5 plus Arménie, Belgique, ou (Suisse, Suède ou Irlande) ) jurys international composé de 5 membres donnant 1-2-3-4-5-6-7-8-10-12 points à leurs chansons préférées. Aussi il y aurait un jury français donnant lui aussi 1-2-3-4-5-6-7-8-10-12 points aux différentes chansons et aussi un televote qui lui aussi attribuerai 1-2-3-4-5-6-7-8-10-12 points aux chansons. Les votes internationaux et français seraient annoncé par un porte-parole tandis que le televote serait annoncé par le présentateur de la soirée. De plus tout les votes jurys internationaux, français et le televote aurait la même égalité. Celui qui a le plus de points remporte la sélection. Si après les votes on constate un ex-aequo les 12 points sont recomptés celui qui en a le plus remporte si les 12 points ne peuvent départager on fait de même pour tout les autres points. Si le recomptage ne peut départager soit le vote du jury français prévaut sur les autres ou bien celui du televote. Sinon autre hypothèse le candidat passé le plus tôt dans la soirée remporte la sélection.

  13. Yoann B.

    Se positionner face à The Voice serait du suicide mais je craint que c’est encore la fausse bonne idée que pourrait avoir France 2. Récupérer des parts de marché… Mais pour le coup, la sélection de l’artiste pour l’Eurovision se ferait avec un public moindre, et donc risquerait de voir sortir un « TwinTwin 2″…
    Le principe qu’il faut mettre en place c’est FEDERER! Et pas vouloir à tout prix concurrencer le mammouth de TF1. Parce que ça serait aller au casse pipe. Il faut se l’avouer TF1 est archi plus « populaire » que France 2!
    J’espère qu’ils auront cette intelligence sur France 2!

    1. Mimi2

      Tu sais Yo, Federer il est parti en retraite 🙁 Et puis mammouth pareil, ça a été aspiré par auchan 🙁 J’espère que le choc n’est pas trop dur 🙁

      1. Denez

        Erreur, Mimi ! Federer joue toujours ! Il fait l’impasse à Roland-Garros cette année, mais visiblement il sera bien présent à Wimbledon 😉

        1. Mimi2

          Ouf 🙂

          1. Nico

            Je confirme, Federer est déjà un sénior dans le tennis mais il n’y a que 35 ans et il a effectivement confirmé que désormais, il souhaite cibler et a décidé de faire l’impasse sur Roland Garros pour se préparer et être en pleine forme pour Wimbledon,

            Financièrement, il pourrait s’arrêter définitivement mais sa passion fait qu’il n’a pas encore dit son dernier mot.

            Si seulement on pouvait trouver un federer suisse pour nous représenter à l’Eurovision, c’est pas gagné, mais je pense à ce groupe bernois que tu avais bien apprécié Mimi quand j’ai fait un article sur eux,l’été dernier The Souls, qui viennent de sortir leur dernier single que je trouve excellent,  » Cry  » la délégation suisse devrait peut être les approcher pour Lisbonne et faire un choix interne.

            https://www.youtube.com/watch?v=Bp1ZbORb6Ts

          2. Frish

            Désolé de te dire Nico mais ce groupe est vraiment trop bon pour aller se fourvoyer
            entre 2 titres dances pouraves et autres youlidit !

            Ca serait vraiment un gâchis pour leur carrière qui s’annonce très belle.

          3. Mimi2

            Oui comme tu dis, c’est excellent ! J’suis d’accord !

          4. Nico

            Je sais qu’ils sont excellents mais si on souhaite un jour pouvoir se qualifier faudra bien trouver du très bon niveau , mais le groupe The Souls a de la peine à se faire connaître au-delà de la Suisse, alors l’ESC pourrait au moins leur servir de faire décoller leur carrière à un niveau plus international. Mais c’est vrai, peut être que pour eux, l’Eurovision est à éviter, ils n’ont pas envie d’aller au casse-pipe

    2. marie

      Tu peux me croire que le but est de concurrencer Tf1 su le divertissement musical.

  14. Bêta X

    De mon point de vue, cette sélection nationale serait une très mauvaise idée 🙁

    Je n’étalerai pas mes arguments (parce que j’ai la flemme) mais la France a eu la (mal)chance d’organiser des finales nationales à plusieurs reprises et ça ne nous a vraiment pas porté chance. Ou alors ils ont oublié le dernier fiasco des TwinTwin ?  »Dernier » comme la place qu’on avait eu en 2014 🙁 Trop de mauvais souvenirs …

    Je pense que la sélection interne sous Edoardo Grassi est la meilleure chose qui ait pu arriver pour la France dans ses tentatives de recherche de représentants. France Télévisions devrait continuer sur sa lançée : laisser Edoardo choisir en interne ! 😉 Un artiste talentueux ayant une petite expérience de la scène et du show, un artiste beau et charismatique, polyglotte (pour les relations et communications) comme Amir et Alma, et bien sûr, ayant une excellente chanson comme le fûrent  »J’ai Cherché » et  »Requiem » 😉

    À quoi bon changer une formule gagnante ?

    Et plus serieusement, je préfère que l’on choisisse des illustres inconnus talentueux comme Amir et Alma qui ont le courage de se présenter pour la France à l’Eurovision, plutót que d’espérer la participation de chanteurs français de renommée qui n’ont méme pas les couilles de représenter leur pays et se frotter à une compétition musicale internationale comme l’Eurovision 😉

    Donc, pour moi, c’est non pour une sélection nationale française. Je souhaite que l’on continue les sélections internes 🙂

    1. marie

      cette sélection serait basée sur le melodifestivalen avec le vote du public et un jury européen ( c’est à dire un jury composé de chefs de délégation d’autres pays ). Les artistes choisis seront effectués surement par Carson prod , ceux qui détectent les jeunes talents pour The Voice. N’oubliez pas qu’Edoardo grassi travaille chez carson prod.
      Cela veut dire que certains talents ne se présenteront pas The Voice mais directement à la sélection nationale.

      Si ça se fait , ce serait une sélection moderne dans le but de faire découvrir de jeunes talents prometteurs dont le vainqueur qui participerait au concours eurovision.

      ce ne sera pas une sélection à la va vite comme ça se faisait sur France 3 . c’est du sérieux car France 2 veut concurrencer TF1 sur ce créneau

      en tout cas c’est dans les tuyaux , je ne pense pas que ce soit pour l’année prochaine mais on ne sait jamais.

      1. Frish

        Je ne vois vraiment pas ce que viens faire Carson prod dans une émission produite par
        Endemol/shine ?

        Endemol c’est Miss France, Star Academy, The voice
        et Carson c’est Dave, Daniela lumbroso et ne zappez pas de morandini.

        C’est un peu la collection printemps/été vendue en exclusivité chez Aldi.

        1. marie

          Edoardo grassi travaille chez carson prod.

          1. Frish

            Oui mais ça n’a tout de même rien à voir, il traville où il peut le garçon, son rôle
            n’est jamais rien d’autre que de participer aux réunions Uer pour l’eurovision et
            transmettre les infos à la chaine, accompagner l’artiste…

            Si maintenant Endemol Shine propose un format et passe contrat avec FTV,
            pour une émission clé en main cacarson prod n’a rien à voir la dedans mais rien de rien.

          2. marie

            si parce qu’Edoardo Grassi est le chef de la délégation

  15. sakis888

    Non pas un mois je trouve que sa serait hyper nul ce genre de selection qui dure et qui dure d’abord soyons direct presque aucune pointure de la chanson fera ce genre de sélections ensuite l’audience ne sera pas au rendez vous mais vraiment pas sa sera une betise profonde du service public et tous les groupes potaches style twin twin ou fatals picards seraient au rendez vous de ce blinc blinc incroyable non.

    Histoire d’avenir après cette selection .

    La chaine publique s’est ému à juste titre des conditions de la participation française au concours de l’Eurovision et Edouardo Grassi exacte mesure dès qu’il aura choisi le représentant français à ce concours international de chanson, dont la télévision publique est partenaire, se préparait à chanter en anglais. Du Québec, où il était en mission à la mi-avril, le secrétaire d’État avait fait connaître son indignation en indiquant : « Quand on a l’honneur de représenter la France, on chante en français ». Deux heures à peine après son retour à Paris, il rencontrait le producteur de cet artiste. Au demeurant, contrairement à ce qui a été rapporté par des médias, une chanson de cet interprète,qui sera choisi devrait proposait des chansons en différentes langues dont le français, l’anglais. Outre le communiqué a fait le point sur cet épisode regrettable et avancé des propositions pour qu’il ne se reproduise plus. Le choix de France télévision, a-t-il été indiqué, s’est porté sur une chanson de cet interprète exécutée en anglais. Le chanteur a essayé d’en produire une version en langue française, mais le format artistique ne s’y prêtait pas. Comprenant l’enjeu, l’artiste a proposé d’intégrer des éléments de référence au français dans l’interprétation de sa chanson. Le secrétaire d’Etat a saisi France télévisions pour s’étonner qu’une chaîne importante du service public de l’audiovisuel français ait suscité et validé le choix d’une chanson en langue anglaise. Il a demandé expressément qu’une telle situation ne se reproduise plus lors des prochaines éditions du concours et émis le voeu qu’une convention puisse être signée entre France télévisions et le secrétariat d’État à la coopération et à la francophonie pour que soit garantie, quel que soit le mode de sélection, l’interprétation en langue française de la chanson retenue pour la sélection française. C’est dire que la suggestion du parlementaire, visant à lancer une concertation au sein des instances publiques, est particulièrement opportune s’agissant de questions associant le domaine de la culture, de la communication et de l’audiovisuel. Enfin le secrétaire d’État a pris l’attache de militants de la promotion de la langue française afin de leur montrer qu’il partageait entièrement la déception du mouvement associatif devant le déroulement de l’Eurovision 2018. D’une façon générale, la France compte beaucoup sur les arts et les médias pour diffuser notre langue, comme l’a montré la présence (pour la première fois dans l’histoire de la francophonie institutionnelle) du Président de la République et, à ses côtés, du secrétaire d’État, aux événements festifs qui ont marqué la Journée internationale de la francophonie,. Un intérêt particulier est dévolu à la diffusion de la chanson française à l’étranger par les médias des pays francophones, le service public au premier chef, mais aussi par les clubs de vacances français et les chaînes hôtelières françaises installés dans le monde entier qui, proposant une animation culturelle et musicale en langue française, contribuent à faire aimer notre pays, ses modes d’expression artistique et la francophonie. Pour répondre à la demande de publics très divers et susciter un enseignement moderne et vivant du français, le ministère des affaires étrangères et européennes favorise depuis de nombreuses années la diffusion et la création d’outils innovants incluant la musique, qu’ils soient multimédias (sites internet, cédéroms, cours en ligne) ou audio-visuels (cassettes et disques numériques polyvalents avec extraits d’albums musicaux, pastilles d’animation musicale). Enfin, le service des affaires francophones subventionne plusieurs festivals de musique et de chanson d’expression française se déroulant en France, « Les Déferlantes francophones », « Musiques métisses » ou « Africolor », tandis que les ambassades soutiennent les festivals équivalents à l’étranger.

    Il faut juste une ou deux soirées maximun et encore je pense que sa serait suffisant je pense aussi a cette authencite que serait de nous meme choisir notre interprete donc sa sera vraiment le meilleur que cette fin inoxydable de ce concours .Mais bon vu les evenements de cette eurovision beaucoup de choses vont changer des pays vont partir Israel L’Angleterre selon les rumeurs et les retour de deux ou trois pays mais rien n’est sur lol.

  16. elio22

    « Mission eurovision », ça évoque un peu « Objetivo Eurovision », ce qui n’est pas flatteur 😀

    La sécurité actuellement je pense, ce serait de continuer les sélections internes….

    1. Antoine97

      J’ai pensé EXACTEMENT la même chose!
      Je pense que France Télévision devrait continuer 2-3 ans à faire des choix sérieux en internes dans le but d’aligner les bons résultats et redonner plus d’attirance au public français envers le concours. Deux « bons » résultats de suite ne suffisent pas et j’ai peur qu’en réalisant une sélection télévisée ouverte au public, celui ci fasse un choix pourri parce qu’il s’en fout encore un peu du concours pour le moment.

  17. Frish

    Alors là moi je dis oui !!!

    Mais ça fera un flop hélàs.

    1. Frish

      Ceci dit madame Hernotte, présidente de France Télévision nous a dit hier que
      c’est justement parce que David Pujadas cartonnait au 20h qu’elle le virait
      donc Objectif Eurovision va durer au moins jusqu’à la fin de son mandat.

  18. Frish

    Je comprends maintenant qu’on aie pas les dates rapidement !
    En mai

    1, 3, 5 UEFA Ligue des champions 1 et 2 le 3 europa league
    8, 10,12 Le 10 c’est Ascension dans un pays ultra catholique
    15, 17, 19 Le 19 finale de la bundensligua
    22, 24, 26 le 26 Finale de la Champions league

    Y’a plus qu’à le faire en Avril !

    1. Antoine97

      Je suis super attaché au mois de mai parce que c’est mon mois de naissance et j’espère un jour voir la finale le jour de mon annif (depuis que je suis fan, ça tourne autour mais ça tombe jamais dessus…). Ceci dit, mes examens commencent vachement tôt donc si je pouvais assister au concours sans être dans le stress d’une session qui approche, je dis oui au mois d’avril :p

      Ralala, dans quel bordel s’est mis le Portugal…

      1. Maxime

        Etre né le jour n’est pas si bien que ça, si ta famille et tes amis ne sont pas fans de l’Eurovision, ils risquent de ne pas comprendre que tu reste chez toi devant ta télé le jour de ton anniversaire…

        1. Antoine97

          Mais si ils savent que c’est ma passion, ils peuvent le comprendre. En fait mon annif c’est le 17 mai, du coup il est très fréquent qu’il tombe dans la semaine eurovision et donc très fréquent que des gens débarquent chez moi le jour de la finale étant donné que c’est compliqué de rassembler la famille en pleine semaine –‘ mais maintenant ils sont au courant et ne me dérange pas dans la soirée :p

          1. Nico

            Bon anniversaire avec 1 jour de retard Antoine 97, sacré petit taureau, moi c’était le 10 mai, entre les deux DF. mon Kado, élimination de Timebelle, pas terrible quand même…Mais pour moi, le lot de consolation fût la victoire de Salvador, car même si j’adhère pas non plus à ce qu’il a dit lors de la remise du Trophée, j’ai été très ému et très touché par sa chanson et son interprétation.

          2. marie

            Cool moi c’était le 15 mai. mais au contraire d’Antoine97 , j’ai déjà eu mon anniversaire le soir d’une finale , d’une demi-finale etc….sauf cette année ou c’était 2 jours avant.On verra bien l’année prochaine mais je pense que la finale sera le 12 mai.

    2. Daniel

      L’ascension n’est pas un jour férié au Portugal donc pas de problème 🙂

  19. Pat@97

    Sélection interne SVP. Je pensais qu’il continuerait avec la même méthode qui a vu le succès d’Amir et Alma, et a réconcilié les Français avec L’Eurovision. Des sélections nationales il y a eu. Et on a vu le résultat!
    Comme en 2000 avec Sophie Mestarri : On aura le ciel.., orange cannelle…
    2006, « Et si c’était vous » : Virginie Pouchin, Nous c’est vous, puis, finalement Il étai temps.
    2007, Les Fatals Picards : L’amour à Française. Le flop, la honte. Depuis , les Anglais n’ont pas attribué plus de 2 points à la France , quand c’est nul point carrément.
    Et la toute récente « petite » finale nationale de 2014 où on aurait du choisir les DESTAN et éviter le crash nationale que fut les Twin Twin.
    Les DESTAN, j’ai voté pour eux.On aurait du envoyer ces messieurs prendre quelques cours de chant être coaché mentalement pour bien représenter la France. Je me relève difficilement de la lourde défaite d’Alma qui était parfaite et préfèrerait entendre que la France prend du recul pour une année au moins. Le Portugal, l’Autriche l’on fait et ils ont gagné par la suite. Espérons qu’ils choisirons de bons artistes connus ou non avec de bons morceaux.

    1. marie

      Ça n’aurait rien à voir avec les anciennes sélections. Il ne faut pas comparer.
      on verra bien si ça se confirme ou pas.

      1. Nico

        le 15 mai, tiens je ne suis pas surpris, une femme taureau, du caractère, peut être parfois très dure et intransigeante, mais elle possède, beaucoup d’humanité et de sensibilité, elle est intelligente et respectueuse mais elle garde toujours les pieds bien sur terre, Surtout, le sens de l’esthétique, du bon goût, des belles choses, une véritable épicurienne qui peut être très fidèle en amour tout comme en amitié mais attention de ne pas faire de faux pas, elle n’offre pas facilement sa confiance.. et je pourrai encore en rajouter. C’est bien toi non ?

        1. marie

          Oui, c’est bien moi 🙂

    2. Daniel

      Je suis retourné écouter Destan je n’ai jamais au tant ris : des voix et des paroles qui étaient de trop bonnes pour le concours :’)

      1. Nico

        Destan des boys band low cost, Non merci, non, je pense que cette année là, la France s’est trompée en envoyant les Twin Twin , la preuve en est, la dernière place, Personnellement, si j’avais pu voter, à choix, j’aurais envoyé Joanna avec son titre  » Ma liberté « , je ne pense pas qu’elle aurait fait des miracles mais elle ne serait certainement pas arrivée dans les profondeurs du classement,

        1. Nico

          Pour mémoire !

          https://www.youtube.com/watch?v=00ZNfs5z2Kk

  20. KaYan

    Sinon rien à voir mais vous avez vu la réponse du suédois Robin à Salvador suite à son discours sur la musique fast-food ? Il a dû se sentir visé et n’a pas franchement apprécié 😉

    1. Antoine97

      Et il a eu parfaitement raison de répondre. Je ne veux pas relancer de débat violent sur Salvador mais ce qu’il a dit est insultant pour de nombreux artistes. Pour moi, il n’y a pas de vraie ou de fausse musique. Juste de bonnes raisons d’en faire et celles-ci sont nombreuses. Qu’on veuille transmettre des émotions, faire le show, rigoler et mettre de la bonne humeur, etc… toutes les raisons sont bonnes.
      Ce qui me dérange le plus, c’est que le concours parvient à rassembler 42 artistes ou groupes d’artistes le temps d’un événement. Toutes ces personnes ont la même passion en commun et ça donne lieu à un moment sympathique qui écrit l’histoire de la culture européenne. Alors pourquoi souligner ce qui est négatif quand on repart avec le trophée en main? Pour moi, Salvador a clairement craché dans la soupe. Et il embarque Jamala avec lui puisque cette dernière s’est permises de mettre sur sa page facebook que la vraie musique a ENCORE gagné! Primo je ne l’ouvrirais pas à sa place étant donné que sa victoire est une des plus contestée au concours. Secundo, je souligne le ENCORE… sous entendrait-elle que sa chanson « 1944 » était aussi de la « vraie » musique? Si c’est le cas, je me permets de dire qu’ils sont assez tranquilles. Ils sont pas du tout entrain de chier sur les autres participants et sur les millions de fans –‘

      PS: ne pas mal interpréter ce commentaire, je trouve que les deux victoires étaient méritées. Je ne souligne que le manque de respect.

      1. KaYan

        Je ne veux alimenter la polémique mais je venais de lire ca en fait et j’ai pensé à vous 🙂

        1. KaYan

          Je ne veux pas alimenter ! J’ai oublié le pas 🙂

      2. Reg

        La réaction de Salvador est intéressante et très à propos …une chanson je veux dire une bonne chanson qui a eu le mérite de federer jurys et téléspectateurs n a en effet aucun besoin d accessoires debiles et inutiles …canons …lunes …tapis roulants ..etc etc
        À part faire le show cet outillage ne sert à rien …et les jurys et le public une Anne de plus ne s y est pas laisse prendre et c est tant mieux ! Sa Victoire est cette année II discutable ! Que la Roumanie arrive avec quelque chose de sobre et on verra ..mais ils ont du mal avec ça ! Et la Suede à peu près pareil ! Alors oui la vrai musique a gagné !

    2. Daniel

      Il y a aussi la Roumanie qui est entré dans la danse 🙂

      1. KaYan

        Bah c sur qu’eux aussi ont dû se sentir vises avec leur horreur 😀

        1. Nico

          Salvador a dit ce qu’il pensait, c’était peut être pas vraiment approprié de le faire comme ça, mais une fois de plus, il n’y a que la vérité qui blesse.

  21. Maxime

    Ce serait une bonne idée d’organiser ce genre de séléction en France, mais pas un truc comme en 2014, si c’est pour faire ça, il vaut mieux s’abstenir et choisir en interne…

    Sinon, pour représenter la France à Lisbonne, je propose Tess, une toute jeune artiste à l’univers plutôt électro-pop. Par contre elle n’a l’air de chanter qu’en anglais. Ses chanson sont peut-être un peu trop « linéaires » pour l’Eurovision mais il y a un potentiel énorme!

    https://youtu.be/Gb2DpklW-3o

    1. KaYan

      Moi j’aime Clara Luciani https://youtu.be/5UpfllWFTMo et Fishbach https://youtu.be/29mcKVhwzu8
      c pas formaté Eurovision mais c très french pop 🙂

  22. Maxime

    Une finale peut se tenter, mais je pense que la délégation française devrait lancer un appel à candidature ou appeler directement des artistes, puis prendre sa décision sur une finale nationale ou non selon le niveau des chansons reçues. Il faudrait au moins une dizaine de bonnes chansons pour faire une séléction nationale. Si c’est pour prendre 10 chansons dont seulement une est bonne, autant choisir celle qui est bonne directement en interne.

    1. Nico

      J’aime beaucoup cette jeune artiste, elle a effectivement beaucoup de potentiel, pourquoi pas, la Belgique a fait confiance à une débutante et Blanche a fait honneur à nos amis belges.

      Non moi, j’ai une autre suggestion pour la France, attention, je vais m’attirer les foudres, pourquoi ne pas envoyer cette grande Dame de la chanson à Lisbonne ? Je suis certain qu’elle ferait un carton, même sans sa valise … mdr

      https://www.youtube.com/watch?v=54oRh6nT_ek

  23. Nico

    Il y a un jeune artiste que j’ai identifié dans la nouvelle édition de The Voice de cette année, j’adore sa voix, son look, tout, c’est une valeur sûre est si j’étais France Télévisions, je miserai sur lui pour représenter la France l’année prochaine, il vient d’ailleurs de sortir un single avant même que The Voice est en cours de route. Valentin Stuff, il est pour moi, un peu le Jacques Brel des temps moderne avec des similitudes entre Grand Corps Malade et Serge Gainsbourg. Inutile de faire une présélection, il ne reste plus qu’à se servir.

    Il est auteur-compositeur interprète et je peux vous dire qu’il est au début d’une belle carrière.

    https://www.youtube.com/watch?v=w1AqM7NbhTQ

    https://www.youtube.com/watch?v=hkMN2K2zUaI

  24. pascal

    l idee d une selection nationale court depuis quelques mois mais cela semble se profiler de plus en plus.

    d un point de vue democratique je suis plutot pour. c’est plus interessant sur le principe d associer les telespectateurs et si la mayonnaise prend les fans seront peut etre plus nombreux.

    en plus laisser les renes à une seule personne, meme si elle est talentueuse et a plutot bien travaillé ces deux dernieres années est assez risqué et les accusations de copinage ont deja fleuri (à cause du fait d’avoir retenu le meme compositeur et deux artistes amis en 2016 et 2017).

    du coup si selection il y a , il faudrait un jury international , deux soirées maxi et des jeunes talents.

    pas besoin de supplier des ex stars sur le retour on a vu ce que ca a donné avec gerard lenorman ou anggun.

    mais France 2 n etant pas très douée pour promouvoir ce type de programme, il y aurait le risque d.un echec d audience ou d un choix calamiteux…

    donc j opte pour garder encore un an ou deux une selection interne mais avec un comité elargi pour le choix.

  25. CyxCy

    Je ne suis pas contre une sélection par « télé-crochet » à la française, tant qu’elle n’engendre pas de polémiques comme celle du représentant espagnol cette année. le nouveau chef de la délégation sait où il va, non je ne pense pas qu’on nous imposera à nouveau des « Twin Twin » mais je suis persuadée qu’ils ont eu beaucoup de regret à renoncer à certaines chansons qui leur avaient été proposées lorsqu’ils ont estimés qu’Amir ou Alma seraient meilleurs. j’ose espérer que s’ils sont suffisament malins, ils présélectionneront eux-mêmes un certains nombre d’artistes et de chansons (d’une qualité égale à 2016 et 2017) avant de laisser au public le choix final, durant, mettons, trois émissions (une de présentation avec 10 artistes, une demi finale à 5 et une finale à 2, c’est largement suffisant). Ils ne se sont quand même pas cassés les pieds à redorer le blason de la France pendant deux ans pour tout jeter en l’air la troisième année. l’important aussi c’est qu’ils proposent une émission de qualité, pas une pâle copie de Nouvelle star cheap et ringarde, sinon le public partira forcément avec des à priori.

    Et il faut en finir avec cette idée que Candidat de télé-crochet = bidon. Amir ne vient-il pas de « The Voice »? Ils sont nombreux les candidats déjà passés par cette case qui aimeraient bien marcher dans ses pas! Par ailleurs, il faut avoir confiance en la nouvelle génération. Oui, pendant quelques années ont a souffert d’entendre des soupes braillées en boucle dans les rayons de supermarché. Mais il suffit d’aller faire un tour sur You tube pour prendre la mesure d’un vent nouveau. Je vous recommande d’aller écouter la jeune chanteuse Pomme et sa chanson « Sans toi », écrite par Vianney, Ou le lyonnais Alexandre Castillon et son titre « La boussole du grand-père ». Deux pépites et deux cartons , sans jamais avoir fait une seule télé.

    et il faut surtout laisser les artistes être ce qu’ils veulent. Pour moi il n’y a aucune différence s’ils chantent en français, en anglais, dans les deux langues ou une autre, parce que ce qui est important c’est qu’ils soient heureux de ce qu’ils chantent, et que les autres pays le ressentent. [n’y avait-il pas de l’anglais dans le « White and black Blues » que l’immense Serge Gainsbourg en personne a écrit pour Joelle Ursull? ]

    Si Amir a fait un carton c’est parce qu’il est resté lui-même de a à z. Alma a souffert parce qu’elle n’avait pas son piano et qu’on lui a imposé un personnage de française cliché.

    Il suffit d’aller lire les commentaires sur les sites étrangers pour voir à quel point notre nation est revenue en force dans l’estime des eurofans. La victoire n’a jamais été aussi proche et possible. A nous de nous en donner les moyens!

    1. marie

      Entièrement d’accord.

  26. EurovisioneurBZH

    Très ravi de cette nouvelle !! Ça fait plaisir de voir que l’intérêt pour l’Eurovision revient en France ! Et je suis très confiant en Edoardo Grassi et France 2 pour nous faire une belle selection nationale et pas l’atrocité qu’il y avait eu en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>