Mar 01

MF 2013 – Andra Chansen : la review de Dim

melodifestivalen-2013

Ce samedi, le Melodifestivalen nous offre sa cinquième soirée avec l’Andra Chansen (seconde chance), qui va repêcher deux artistes pour la grande finale du samedi 9 mars. Amateur de la grand’ messe de la chanson suédoise, et suédois dans l’âme, Dimitri nous parle des candidats de l’ultime chance.

Anton Ewald – Begging

Anton Ewald« Begging » est un hit, capable de s’exporter ailleurs qu’en Suède. Déjà dans le Top 5 d’Itunes, Anton Ewald a de fortes chances de se retrouver devant 65.000 spectateurs pour défendre son titre en final. Malgré son jeune âge, et son look à la ‘One Direction’, il est tout à fait capable de mêler chant et danse à la perfection. Ce titre pourrait, s’il représente la Suède à domicile, réitérer l’exploit de Loreen l’an passé. Une chose est sûre, ce gamin a du talent à revendre.

Behrang Miri – Jalla Dansa Sawa

Behrang MiriJe vous l’avoue, mes amis, mon chat, mon père, tout le monde aime cette chanson. Elle est rythmée, elle se retient facilement et elle donne de l’énergie. Idéal pour se motiver avant d’aller bosser, mais soyons sérieux. On parle de la Suède là. D’autant plus que cette chanson s’apparente à un copié-collé dans deux chansons françaises. Prenez un mixeur, mettez le CD « C’est la Vie » de Khaled et « Allez Ola Olé » de Jessy Matador, vous obtiendrez « Jalla Dansa Sawa ». Les seuls 12 points que la Suède recevra si Behrang va à l’Eurovision, ce seront les nôtres.

Cookies’N’Beans – Burning Flags

Cookies+n+BeansLa chanson la plus aboutie, musicalement parlant, de ce cru 2013 du Melodifestivalen. Du bon pop-rock (plus rock que pop), une présence scénique, trois vrais talents. Complètement à l’opposé des chansons à la « Eric Saade », ce titre pourrait plaire par son originalité.

Eric Gadd – Vi Kommer Aldrig Att Forlora

eric-gaddAvouons-le, de plus en plus de suédois aimeraient, pour Malmö, une chanson interprétée en suédois. Eric Gadd l’a très bien compris. Sa chanson d’un style plutôt pop, un peu rock, un peu folk se retient vite, et est assez plaisante à écouter. Il pourrait, sans le moindre étonnement, passer en finale. Les suédois n’auront rien à perdre à envoyer du suédois pour Malmö, bien au contraire.

Erik Segerstedt et Tone Damli – Hello Goodbye

Erik Segerstedt & Tone DamliCette chanson nous fait tout de suite à penser à ‘One Love’ du MF 2007. « Hello Goodbye » est sympa à écouter mais pas transcendant non plus. « Sympatoche » est sans doute le terme approprié pour qualifier ce titre. Pas sûr que ça mériterait une place en finale. Mais encore une fois, nous sommes en Suède, et plus rien ne nous étonne venant des votes suédois.

Martin Rolinski – In and out of love

Martin RolinskiNon, nous ne sommes pas en 1998, non ce n’est pas Dana International qui chante avec son nez, c’est l’ex BWO, Martin Rolinski qui chante « In And Out Of Love ». Soyons objectif, c’est tellement niais, tellement so’90’s. Autant le dire, c’est ringard…Mais je vous avoue que moi, Dim, âgé de 21 ans, adore cette chanson. Si, si, comment est-ce possible ? Ce titre nous fait plonger dans notre passé, là où nous étions encore jeune. Alors merci Martin.

Robin Stjernberg – You

robin_stjernbergDécidément, Christer Bjorkman les prend de plus en plus jeune, mais si Robin en est là aujourd’hui, ce n’est pas par hasard, il le mérite amplement. Une bonne chanson qui n’a rien à rougir face à des hits à la Eric Saade. Cette chanson a un petit plus, un « Je ne sais quoi » comme dirait une certaine islandaise, il est vrai que ça peut plaire. Malgré quelques petites fausses notes vers la fin de la chanson, Robin a de la voix, du talent, une énergie à revendre. Alors oui, Robin est mon coup de cœur et mériterait plus qu’une place en finale, une place à l’Eurovision.

Caroline Af Ugglas – Hon Harte Inte

caroline-af-ugglasCaroline Af Ugglas, la Véronique Sanson suédoise, nous livre là une sublime prestation, sans le moindre artifice à l’image du délicieux « Snälla Snälla » du MF 2009. Vous vous souvenez de cette folle finale du MF 2009 ? Va-t-elle réitérer l’exploit ? On en rêve. Elle reste elle-même Caroline, douce, talentueuse et naturelle. On imagine déjà les bœufs improvisés dans les coulisses à Malmö avec notre Amandine Bourgeois. Amandine rêverait de rencontrer Janis Joplin. Oui, y’a du Joplin en Caroline.

Seulement deux chansons iront en finale. Les deux artistes qui les défendront auront le privilège de chanter devant 65.000 personnes dans un stade inauguré il y a peu par Loreen en personne. Alors qui ira en finale ? Aux suédois de décider, avec leur cœur, mais aussi leurs oreilles en essayant de faire abstraction du physique.

Dim

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Contente de te revoir Dim ! 🙂

    Moi je décroche de ce MF, je pense que la Suède fera pas un bon classement cette année. A mon avis, les chansons de l’ Andra Chansen n’ont aucune chance de gagner, sinon elles seraient pas allées en AC mais direct en finale.

  2. J’adore « Jalla Dansa Sawa », cette chanson me donne de la pêche et me fait danser. Bonne chance pour un bon classement à Malmö. C’est un peu la version suédoise de Jessy Matador.

  3. Je dois tristement avouer qu’une ‘second chance’ des MF 2013 est d’un meilleur niveau que bien des finales nationales, je pense surtout à la sélection lettonne qui a battu toute concurrence côté médiocrité, celle de l’Espagne était assez mauvaise à mon goût quoique le groupe est bon…dommage pour la chanson!!

  4. « In and out of love » me fait penser à des faux airs de ‘Modern Talking’ version suédoise, non? Mais j’aime bien aussi Dim:-)

  5. Quelle voix ce Robin Stjernberg, chanson puissante et totally up-tempo et catchy qui pourrait avoir de fortes chances de briller à Malmö. Oui j’adhère….

  6. Caroline Af Ugglas je la trouve très sympa mais je pense que seul un suédois peut rentrer dans son univers très particulier sa chanson est néanmoins très efficace!! J’aime aussi beaucoup.

  7. même si je dois avouer que je préférais son cultissime « snälla snälla ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :