Comme le veut la tradition suédoise, le jeudi précédant une demi-finale, des extraits d’une durée d’une minute des chansons en compétition sont publiés. Petit tour d’horizon.
Vous pouvez écouter en cliquant sur les liens ci-dessous, les extraits des sept chansons qui seront en compétition samedi à Linköping. Dans l’ordre de passage :
- The Mamas – Move
- Suzi P – Moves
- Robin Bengtsson – Take A Chance
- Malou Prytz – Ballerina
- OVÖ – Inga problem
- Sonja Aldén – Sluta aldrig gå
- Felix Sandman – Boys With Emotions
Mon avis
À ma surprise, j’ai été plutôt déçu de l’extrait de Boys With Emotions. Je vois bien la chanson en finale malgré tout, surtout au vu de la popularité de Felix chez nos amis suédois. En revanche, il est possible qu’il doive passer par la case Andra Chansen pour y accéder.
Le titre de Robin Bengtsson me semble également trop linéaire. Le style lui correspond bien mieux que I Can’t Go On, mais pour moi c’est direction Andra Chansen.
En revanche, et sans surprise,The Mamas m’ont grandement satisfait. Je les attendais au tournant et je ne suis pas déçu. C’est clairement le meilleur titre de la série, et c’est direkt till final pour moi, mais dépendant de ce qu’il advient de Felix, peut-être Andra Chansen. Pour Malou Prytz, dont la chanson me semble largement assez efficace, c’est également une finale.
Quant à Suzi P, OVÖ et Sonja Aldén, ce n’est pas que je n’aime pas la langue suédoise, juste que je trouve ces titres moins bons, et je pense qu’une élimination est à prévoir.
Mais bien sûr, je peux me tromper ! Donnez donc votre avis en commentaire. On se retrouve samedi pour la suite de événements.
Après une première écoute, mon avis est très proche du tien, Joh !
The Mamas direct en finale, avec Malou Prytz ou Robin Bengtsson et l’un des deux en AC avec Felix Sandman …
– Je viens d’écouter les sept extraits : il n’est jamais évident de juger sur environ une minute, mais je me permets de dire qu’aucune des sept chansons n’est catastrophique. En fait aucune ne fait honte et c’est un point positif.
– Après, mon pronostic sera le suivant ( par ordre de préférence ) :
* QUALIFIES DIRECTS :
1) THE MAMAS
2) ROBIN BENGTSSON
* ANDRA CHANSEN :
3) SUZI P
4) MALOU PRITZ
* ELIMINES :
5) SONJA ALDEN ( mais sa présence dans les 4 premiers ne me choquerait pas vue sa très jolie voix )
6) OVO ( passable mais pas assez efficace )
7) FELIX SANDMAN ( la chanson la plus médiocre du lot et franchement, si c’est lui le favori, c’est désespérant…)
A l’écoute de ces premiers extraits, mon préféré est de loin celui de Felix Sandman ! Sa chanson semble moderne et bien portée par un interprète charismatique, avec une bonne mise en scène on pourrait avoir affaire à un sérieux concurrent pour la victoire. Je le qualifierai directement pour la finale. J’y enverrai également Maloun Prytz, bluffante de talent pour son jeune âge et qui propose une nouvelle fois une excellente chanson.
Pour l’Andra Chansen, je n’arrive pas à départager The Mamas, Robin Bengstsonn et Suzi
La chanson de The Mamas semble moins bonne que ce à quoi je m’attendais ; c’est le contraire pour Suzi P. Je n’avais pas du tout accroché à Robin Bengstsonn en 2017 mais cette nouvelle chanson à l’air meilleure que « I Can’t Go On ».
Enfin, je pense que les carottes sont cuites pour OVÖ et Sonja Aldén, à voir si leurs prestations relèvent le niveau
Sur la base de ces extraits le premier mot qui me vient à l’esprit c’est lazzy lazzy et encore lazzy… la Suède est paresseuse et n’arrive plus à proposer autre chose de cette pop acidulée et aseptisée franchement. Le public risque encore de bien la bouder au televote. Espérons qu’il y aura dans le lot des propositions audacieuses.
Dance You Off a eu le droit à un beau remix de la part de Félix. Par contre sa vrai chanson sort quand ?
Malou, The Mamas, Félix seront pas éliminés, la dernière place qualificative va se jouer entre Robin et Suzi a mon avis.
Mon choix perso
Qualification directe :
Malou & The Mamas
Andra Chansen :
Suzi & Félix
L’an prochain, Felix doit revenir en duo avec Benjamin sur une chanson très gay friendly qui parle de leur relation ambiguë.
Je vois de voir l’extrait des répétitions mais c’est une catastrophe Félix. Il reprend toutes les mimiques de e-boy TilTok/Instagram c’est insupportable.
Malou a une bonne scénographie ça peut aller direct en final
Déjéà, un niveau qui semble sur le papier meilleur que les années précédentes. Je trouve la DF1 assez dense à l’écoute des extraits, et ce sera un crève-coeur d’en laisser partir un.
J’éliminerais d’entrée Sonja Alden, déjà vu. OPA ne m’enthousiasme pas des masses.
Par contre, gros kiff sur le titre des Mamas qui a l’air d’envoyer du pâté et dont on attend une presta énergique qui mettent le feu à la salle. Autant j’avais été moyennement emballé par Malou Prytz avec sa chanson de l’année dernière, autant Ballerina offre de belles promesses à mon sens et me reste dans la tête. J’attends de voir le décollage du titre de Robin Bengtsson, mais la base est bonne. Pour Félix Sandman par contre, dont je ne suis pas un grand fan de base, le titre a l’air certes sympa mais pas non plus à sauter au plafond loin de là. Mais il aura au moins l’Andra Chansen, on ne s’inquiète pas pour lui. Je miserai même sur la qualif.
Dommage pour Suzi P qui sera la sacrifiée du lot parce que son titre a l’air assez agréable à l’écoute.
Grosse déception pour moi en ce qui concerne Felix. Il ira sans doute directement en finale quand même mais je ne l’imagine pas gagner le Mello.
D’ailleurs, il est en forte chute auprès des bookmakers, c’est d’ailleurs Hanna Ferm qui a pris la tête.
Sinon j’aime beaucoup les extraits de Robin et Malou. The Mammas sont dans le registre attendu.
Mis à part Suzi P, la situation des autres me paraît désespérée.
Pronostic : finale pour Malou et Felix
AC pour Robin et The Mammas.
Je pense qu il y a de très fortes chances que les 2 AC passent en finale fin Fevrier.
C’est demain ! Je n’en reviens tellement pas que j’ai peur d’oublier le rendez-vous. Je vais, nous allons retrouver le générique, retrouver cette langue suédoise qui sonne si bien à mes oreilles et cette voix off qui nous est si familière, pourvu qu’on ne la licencie jamais ou qu’elle n’ait pas des envies de reconversion, elle me manquerait, ooouuuuh ce serait très dur, ce serait le même traumatisme que celui que je subis d’avoir appris l’éviction de Jon Ola Sand 🙂
The Mamas chantent divinement bien. Ces voix me portent. Les voilà dans la lumière. C’était très beau leurs chœurs l’année dernière, il y avait une belle symbiose entre elles et John Lundvik. J’ai hâte de les voir. Ce genre de voix peut chanter n’importe quelle daube, ce sera toujours beau. Bonne chance à elles !
Je suis plutôt indifférente à la chanson de Suzy P. A voir !
Je suis agréablement surprise par la chanson de Robin Bengtsson. Je suis dans les montagnes russes, j’avais adoré « Constellation prize », j’en avais eu plein la vue, plein les oreilles, ça avait été un gros coup d’cœur et puis c’est retombé avec « I can’t go on ». « Take a chance » est un chouill’ vieillot, il me semble, mais le vieillot peut me plaire excepté le genre Jacques Lantier des pays de l’Est. J’ai très envie d’entendre la chanson en entier, de voir comment Robin l’interprètera. Envie de voir de la fragilité plutôt que cette assurance qu’il montrait avec « I can’t go on ». Très curieuse d’entendre et de voir la suite.
Malou. Je crois que j’avais bien aimé sa tenue tartan l’année dernière. Elle chante bien. Je ne suis pas interpellée par la chanson mais une minute c’est court pour avoir des certitudes. A voir… avec plus de curiosité que pour Suzy P.
Ovö je passe ! C’est de la musique de sac à dos. Ces rythmes m’ennuient, me rappellent que c’est l’heure d’aller faire pisser l’chien.
Sonja a une voix sublime. Ça n’suffit pas toujours, je crains qu’on la laisse sur le carreau à cause de la chanson.
Le titre de Felix Sandman m’interpelle. Je le trouve intéressant musicalement, je reste sur ma faim, j’ai très envie d’entendre les 3 minutes. Il me semble que cette chanson peut sortir du lot, en tout cas de celui de cette soirée du 1er février, 1er Mello 2020.
Je croise les doigts pour :
1. The Mamas
2. Robin Bengtsson
3. Felix Sandman
4. Sonja Aldén
Rien de transcendant mais d’accord avec les deux sélectionnés (chansons plus ou moins correctes et interprétations à la hauteur). Félix a une chanson nettement plus moderne que les autres mais la première minute est pleine de faussetés.