Melodifestivalen 2018 : fin de la période de soumission des chansons (Mise à jour : 2771 chansons soumises à la SVT)

Oyez oyez, chers lecteurs. Approchez, n’ayez crainte, et venez avec moi. Tous ensemble nous allons suivre une nouvelle édition du Melodifestivalen. 

Melodi-quoi ? C’est quoi ? Petit rattrapage pour les novices

Aaaah, le Melodifestivalen. Sélection suédoise de toujours, qui en est déjà à sa cinquante-huitième édition. Mettant 28 artistes en compétition pour tenter de représenter la Suède à l’Eurovision, à travers quatre demi-finales, une Andra Chansen (deuxième chance), et une finale, c’est LA grande émission suédoise. Le principe est remarquablement simple :

  • 7 artistes participent dans chacune des demi-finales. Il y a, dans celles-ci, deux tours de votes : un premier éliminant les deux candidats les moins bien classés. Le second détermine deux candidats qui partiront directement en finale, deux qui passent en Andra Chansen. Le dernier restant est éliminé ;
  • l’Andra Chansen. Deux fois quatre font huit (heureusement que j’ai fait S, dites-moi). Nous avons donc huit artistes pendant cette soirée. Ils sont répartis en quatre duels, et chaque gagnant, désigné via le télévote, est qualifié pour la finale. Le perdant est éliminé ;
  • la grande finale réunit tous les artistes restants… soit douze chanteurs. Le système, ici, est un peu différent. Cette fois, on a un vote 50% jury et 50% télévote. Le jury est international : onze pays attribuent 1, 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points à leurs sept chansons préférées. Soit 43 points par jury, fois 11, ce qui donne 473 points au total. Le télévote attribue donc, après les jurys, 473 points également. Le vainqueur est (logiquement) celui qui a le plus de points au bout du compte.

Voilà, maintenant, vous savez tout. Les autres règles s’appliquant sont les mêmes qu’à l’Eurovision, notamment la durée de la chanson qui ne doit pas excéder trois minutes, pas plus de six personnes sur scène, choix de la langue libre, etc, etc. Les grands classiques.

Bref, il s’est passé quoi aujourd’hui (ou hier, pour ceux qui ne sont pas des animaux noctures) ?

Ce qui a eu lieu aujourd’hui n’est pas nécessairement de la plus grande importance, mais c’est quand même quelque chose qu’il faut noter (et j’avoue avoir utilisé ce prétexte pour écrire ce premier article).

De fait, aujourd’hui marquait la fin de la période de soumission des chansons pour concourir au Melodifestivalen, période qui avait été ouverte le 1er (je ne pouvais alors pas écrire d’article, je n’étais pas encore rédacteur). Un seul des artistes en compétition est déjà connu : Stiko Per Larsson, qui a remporté le P4 Nästa et est donc automatiquement compétiteur du Melodifestivalen. Nous n’avons donc plus qu’à attendre que les noms des 27 autres artistes participants soient dévoilés, ce qui n’aura certainement pas lieu avant début décembre.

Nous nous retrouverons d’ici là, lors de l’annonce des dates et villes qui accueilleront cette grande sélection. Dans l’attente, je termine en remerciant l’équipe de l’Eurovision au Quotidien qui m’a accueilli, moi le petit Yoyo (devenu Joh depuis), dans ses rangs. Je serai avec vous toute cette année, à suivre le Melodifestivalen, ce qui est comme un rêve éveillé. Quant à Quentin, cher ami, bon courage à toi aussi (oui, j’ai lu ton article quand même) !

Mise à jour

La SVT a indiqué aujourd’hui que 2771 chansons ont été soumises au diffuseur, soit le plus grand nombre depuis 2012 ! Le jury aura donc la lourde tâche d’écouter ces 2771 chansons de trois minutes, soit 8313 minutes (ou encore 138 heures et 33 minutes d’écoute, ou encore 5 jours, 18 heures et 33 minutes) et d’en éliminer 2744… Ils auront donc perdu 137 heures et 12 minutes de leur vie. Voilà. Autant dire qu’ils sont motivés.

Comment ? Je suis parti trop loin ? Ah oui, peut-être… Désolé, c’est l’euphorie de l’écriture.

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. KYAAAAAAAAH !!!!

    J’attendais cet article avec impatience, même si je connaissais déjà un peu le sujet. 😉

    1. Vieux fou va 😛 😉

    • ZIPO on 18 septembre 2017 at 22:56
    • Répondre

    – Bienvenu dans le cercle de plus en plus élargi des chroniqueurs !

    – Je connaissais le principe de la sélection suédoise qui est certainement une des meilleures ( voire la meilleure en Europe ) ; désormais j’espère que ceux qui vont avoir la lourde charge de sélectionner les 27 chansons vont faire du bon boulot et surtout que la ou le qualifié pour Lisbonne sera moins formaté que notre cher Robin en 2017…

    1. Quentin et moi avons été sélectionnés en même temps 😉 Le monde devient plus grand pour l’EAQ 😀

      Je me doute bien que tu connaissais le principe de la sélection maiiiiis bon, qui sait, peut-être de nouveaux fans trouveront cet éclairage utile 🙂

      Espérons en effet que le travail sera bien fait, et que le gagnant aura une chanson qui ne sera pas formatée, comme tu dis

    • marie on 18 septembre 2017 at 23:01
    • Répondre

    Je me demandais qui tu étais car tes commentaires signés Joh sont récents. Maintenant que tu as grandis, yoyo dehors! Bonjour à Joh! 🙂 🙂 Bienvenue au club à toi aussi !
    Ah la Suède, un très sérieux compétiteur. C’est une mécanique très bien huilé ce melodifestivalen.

      • Joh on 18 septembre 2017 at 23:05
      • Répondre

      Le changement de pseudo est là à la fois pour marquer le coup mais aussi plus rapprocher mon nom d’auteur de mon véritable nom finalement… être moins anonyme 🙂

      J’espère que le MF sera bien huilé encore cette année hein

  2. Hate de voir les melodifestivalen et ceux que la Suède va nous reservé et cher Joh bienvenue chez les supers chroniqueurs de l’eurovision au quotidien et bon courage a toi et aussi a Quentin quand il arrivera a son tour avec son premier article et félicitations j’ ai adoré ta première chronique très sympa et super accrocheur et super bon boulot .

    Bonne soirée a toi et encore mes félicitations.

    1. Merci merci Sakis. J’avoue avoir écrit tout ça à l’arrache hier soir mais si tu apprécies, j’en suis très touché

    • pascal on 19 septembre 2017 at 07:09
    • Répondre

    Sur Wiwibloggs, ils se sont amusés à aller voir les reseaux sociaux d’artistes déja selectionnés au Melo les années précédentes afin de detecter une activité d’enregistrement qui pourrait etre un indice de soumission de candidature pour 2018.

    A ce petit jeu, Danny Saucedo, Amaya (ex Maja Keuc), Anna Bergendahl, SaRaHa et Isa ont posté recemment des images en studio.

    Quelques uns d’entre eux devraient être dans le tableau des 28…Petit pronostic : Isa et Danny Saucedo…

      • Antoine97 on 19 septembre 2017 at 19:57
      • Répondre

      Les 2 me feraient franchement plaisir! Isa parce que je trouve qu’elle méritait la finale en 2016. Danny Saucedo parce que c’est Danny quoi! 🙂 Il a excellé en 2012 et je reste persuadé qu’il aurait fait un carton tout comme Loreen si il avait gagné le MF.

      1. Si ces artistes participent, je serai vraiment super heureux… Sauf la miss Bergendhal, j’avoue ne pas l’aimer

    • Antoine97 on 19 septembre 2017 at 19:54
    • Répondre

    Je suis heureux d’avoir des nouvelles de la Suède!

    Primo: je suis heureux de voir qu’il y autant de chansons et que c’est le plus grand nombre depuis 2012 (année gagnante pour la Suède mmmmh…).
    Secundo: malgré le trop plein de musiques « fast-food » (–‘) dans le MF, c’est la sélection que préfère depuis longtemps et je pense qu’elle le restera pour un moment.
    Tertio: je suis persuadé que la Suède gagnera à Lisbonne. Il y a eu 3 ans entre 2012 et 2015, je décrète donc que 2018 sera à nouveau leur année (c’est idiot je sais, mais je me le dis déjà depuis que Mans a gagné). Et puis je me régalerais de cette victoire puisque, pour une raison qu’on ignore toujours, le Portugal s’est retiré du concours les 3 dernières fois où la Suède l’a accueilli.

    Tout ça tout ça fait que cette année je serai Suédois :p A moins qu’un autre pays nous fasse l’honneur de nous offrir un véritable tube (j’aimerais bien que la Pologne envoie un truc ouf, je sais pas pourquoi).

    1. On verra bien quel score la Suède fera, après tout, 2018 surpasse aussi en nombre de soumissions 2015, et ils ont aussi gagné 🙂
      Si la Suède gagne en 2018, je te jure je te trouve et je t’offre un verre xD juste parce que tu serais le plus grand devin du monde.

      Nous serons donc au moins deux à être suédois ahahhaha

    • KaYan on 19 septembre 2017 at 20:42
    • Répondre

    Ah donc voici le nouveau duo de choc de lEAQ pour cette édition 2018 Tintin et Joh (ex YoYo) 😀 😀 c cool ce renouveau ! Pour le melo en effet c impressionnant de recevoir 2771 chansons je n’envie pas forcément les personnes qui vont devoir tout écouter car il y aura du déchet seulement 1% va être retenu !!! Qui couvre San Remo cette année pour EAQ ?

    1. Le duo de choc en effet, la dream team 😛

    2. Flatté ! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :