Dans une interview accordée à nos confrères d’EscNorge, le directeur du Melodi Grand Prix 2020, M. Stig Karlsen (ci-dessous), a révélé de nouveaux détails quant à l’organisation de la sélection norvégienne pour Rotterdam.

Pour rappel, le MGP fêtant son soixantième anniversaire, il connaîtra une édition spéciale, selon le calendrier provisoire suivant :

  • samedi 11 janvier : première demi-finale – artistes nord-norvégiens ;
  • samedi 18 janvier : deuxième demi-finale – artistes centre-norvégiens ;
  • samedi 25 janvier : troisième demi-finale – artistes ouest-norvégiens ;
  • samedi 1er février : quatrième demi-finale – artistes est-norvégiens ;
  • samedi 8 février : cinquième demi-finale – artistes sud-norvégiens ;
  • samedi 15 février : finale.

Suite à l’appel à candidatures, un jury d’experts mandatés par la NRK a sélectionné cinq finalistes automatiques. Leurs noms seront révélés lors d’une conférence de presse qui se tiendra le vendredi 3 janvier 2020. Leurs chansons seront présentées une à une, le vendredi précédant chaque demi-finale. Le lendemain, lors de la dite demi-finale, le finaliste en question interprétera sa chanson en direct.

Les autres candidats retenus devront passer par les demi-finales. Ils seront au nombre de 20, soit quatre par demi-finales. Les quatre demi-finalistes concernés seront présentés chaque lundi précédant leur demi-finale. Le samedi venu, les demi-finalistes s’affronteront en duels, selon un tirage au sort. Le vainqueur ultime se qualifiera pour la finale.

La finale comportera donc dix participants : les cinq finalistes automatiques et les cinq demi-finalistes victorieux.

Lors des demi-finales et de la finale, les téléspectateurs norvégiens décideront seuls des vainqueurs. La NRK a estimé qu’un jury ayant déjà présélectionnés demi-finalistes et finalistes automatiques, il serait redondant d’encore faire appel à des experts.