Melodi Grand Prix 2018 : Loreen et sondage

Nous voilà dans la dernière ligne droite de la Saison 2018 ! Elle se conclura le week-end prochain avec les finales du Melodifestivalen, du Melodi Grand Prix et de l’Eurovizijos atranka. Loreen reprend donc du service en prévision, en commençant par la sélection norvégienne ! Voici tout d’abord les Loreen, qui vous indiqueront mon opinion personnelle et subjective sur les dix morceaux en lice. Vous trouverez juste après notre habituel sondage, qui vous indiquera l’opinion générale de nos lecteurs.

LES LOREEN

Loreen a souri de bout en bout : une bonne sélection, dont l’issue dépendra des prestations en direct.

 ChansonsCommentairesLoreen
Stella Mwangi & Alexandra Rotan – You Got MeMorceau pop joyeux, dansant, assez irrésistible. Bien produit, contemporain, étoffe d'un succès en radio. Plus de Stella que d'Alexandra. Pas révolutionnaire et soufflant, mais excellente proposition dans le genre léger et entraînant.
Aleksander Walmann – Talk To The HandDans le prolongement de l'an dernier. Démarre plus vite. Excellente production, frais et moderne. Aussi potentiel de succès commercial. Refrain manquant un peu de souffle et de punch. Mais bon crescendo final. Rien à redire.
Ida Maria – ScandiloveTout autant agréable et intéressant à écouter. Plus rigolo et second degré que les précédents. Production du meilleur niveau, voix accrocheuse. Ici aussi, refrain un brin répétitif. Pas de révolution musicale, mais paroles marquantes.
Nicoline – Light Me UpBon niveau musical et bonne production, mais ensemble plus formaté, impersonnel et anonyme. Sonorités dans l'air du temps, paroles creuses et répétitives, pour trois minutes honnêtes. Moins intéressant et marquant que le reste.
Tom Hugo – I Like I Like I LikeMorceau néo-disco-funk. Idée intéressante qui arrive avec une décennie de retard. Ensemble aimable et correct. Mais déjà entendu mille fois. Très Melodifestivalen 2009. S'écoute et se fredonne avec facilité. Justement : trop de facilités.
Charla K – Stop The MusicCurieux morceau : ballade eurovisionesque électro-pop, avec des réminiscences gospel et soul. Bouscule tout doucement l'auditeur. Proposition intéressante. Ne renouvelle pas l'Eurovision, mais procure un agréable moment.
Alejandro Fuentes – Tengo OtraDécidément, tous les diffuseurs se sentent obligés de placer une espagnolade dans leur sélection. Celle-ci est honnête, bien tournée, assez moderne, mais ne plaira qu'aux amateurs du genre. Les autres pousseront un soupir de lassitude.
Vidar Villa – Moren dinAprès l'espagnolade, la plaisanterie d'usage. À nouveau, très Melodifestivalen 2009. Schlager assez irrésistible. Dansant et rythmé. Paroles apparemment audacieuses et drôles. Arrive avec une guerre de retard au Concours. À réserver aux amateurs de musiques faciles et de norvégien dans le texte.
Rebecca Thorsen – Who We AreBallade eurovisionesque nécessaire pour compléter la sélection. Très "Icebreaker" 2018. Production parmi les meilleurs standards actuels. Crescendo final attendu. Manque hélas d'émotions sincères et véritables.
Alexander Rybak – That’s How You Write A SongBelle tentative pour renouveler ses productions, adopter un nouveau son et se relancer. Plaisant à écouter, mais manquant d'envergure. Très léger et répétitif. Inévitable violon pour trois minutes inoffensives, parfaites pour compléter album, mais trop peu affûtées pour Eurovision.

Voilà un bon cru du Melodi Grand Prix ! Quel que soit le vainqueur, la Norvège participera heureusement à ce Concours 2018. Comme dit précédemment, les prestations vocales et les présentations visuelles seront les éléments décisifs, car, sur la seule base des versions studios, il m’est difficile de trancher. En l’état, je marquerais une légère préférence pour Stella & Alexandra et leur You Got Me, morceau susceptible de faire danser tout l’Altice Arena. À confirmer…

LE SONDAGE

À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis !

Quelle est votre chanson préférée de ce "Melodi Grand Prix" 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nous nous retrouverons donc ce samedi pour la finale de cette sélection ! À très bientôt !

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je te suis également Pauly ! 😀

    Mes ultra-favorites norvégiennes sont aussi Stella et Alexandra avec  »You Got Me » ! Je me retrouve en cette chanson parce qu’elle est une vraie boule d’énergie et qu’elle est remplie de joie ^^ (*en plus que Stella et Alexandra sont de très belles femmes xp)

    PS : on peut écouter des snippets de de  »We Got Love » de Jessica sur son compte FB … et ça envoit du très très LOURD ! 😀 Jessica pourrait bien faire partie de mes favoris à gagner le concours avec Madame Monsieur ^^
    J’ai hâte d’entendre sa chanson en entier !

    1. Par la « magie » des hackers russes, le morceau australien a eté entierement dévoilé. Je l’ai écouté via Oikotimes, il est peut etre encore dispo.

      Pour le MGP, j’ai plusieurs coups de coeur ; Alexander Waldmann (mais je doute qu’il puisse gagner deux années de suite, surtout placé en second), le trés fun titre d’Ida Maria et celui, dans un tout autre genre, de la douce Rebecca.

      Cette dernière est la protégée de Kjetil Morland qui a composé son titre. Elle est largement en pole pour l emporter samedi d’après les bookmakers.

      Quant á Stella et Alexander Rybak, deux anciens vainqueurs, je ne les vois pas aller au bout. Le titre de Rybak est presque un pastiche de « Love love peace… »

      1. https://www.dailymotion.com/video/x6fqopb

        Très bonne chanson de l’Australie.

        1. Ben dis donc, quelle inspiration, je ne savais pas que la pauvre Veuve de Renée remettait le couver bien des décennies plus tard avec une reprise de sa chanson  » i’m Alive  » sous les couleurs australiennes, sacrée Céline, Heuh pardon, Jessica ! Mdr

            • Friish on 6 mars 2018 at 19:44

            j’ai pensé pareil lol

      • BretagneLibre on 6 mars 2018 at 09:44
      • Répondre

      Bof, c’est fait et refait, elle répète sans arrêt We Got Love et le côté australien n’est pas mis en valeur. Ça reste écoutable, mais c’est pas fou. 18ème sur 32 de mon classement.

      1. c’est ce que je viens de me dire après coup c’est répétitif dommage

          • BretagneLibre on 6 mars 2018 at 09:54
          • Répondre

          Mais ça fera hélas un top 10 parce que c’est l’Australie…

            • Pascal on 6 mars 2018 at 13:37

            plutot d’accord avec vous mais d’expérience certaines chansons « infusent » et remontent ensuite dans mes classements.

    • Romaric Klinguer on 6 mars 2018 at 07:48
    • Répondre

    Rebecca Thorsen la Best !

  2. Très bonne sélection Norvégienne, je serai tenté à regarder.

    Ce qui m’inquiète quand même pour notre délicieux tonton Nico,
    c’est que les bookmaker ont mis SanMarino en 40e place et la
    Suisse tant aimée de notre maitre de cérémonie est 43e

    C’est une erreur informatique dans l’affichage vous croyez ?
    Sans quoi j’ai bien peur que notre coucou Suisse ne fasse du
    jetage par la fenêtre en mai. Snif

  3. J’adore Tom Hugo et Ida Maria c’est deux morceaux totalement vintages et j’adore ça. Peut-être ça n’ira pas très haut à l’Eurovision donc je reporte mon choix de victoire sur Charla K et Stop The Music qui feront leur job

  4. Moi, j’ai voté pour Alexander Rybak. Je trouve sa chanson très différente de toutes les autres… et je veux le maximum de diversité au Concours.
    Et puis, on ne peut pas dire qu’il revienne avec des ingrédients qui ont déjà marché, comme certains. Rien que pour ce courage, ça mérite une qualification 😛

  5. Stella & Alexandra ont une très bonne proposition (c’est la chanson de Saint-Marin en plus professionnel et mieux produit). Aleksander Walmann pourrait revenir deux années de suites que ça ne me dérangerait pas, c’est le genre de chanson qui donne un certain sérieux à l’Eurovision …

    Mais j’ai voté Ida Maria parce que c’est le « joke act » parfait, les paroles sont à mourir de rire. Alors certes, ça donnerait du pain aux détracteurs du concours, mais c’est tellement marrant que je veux ça entre l’Italie et la France ou autres chansons aux sujets sérieux et graves.

    Sinon l’ami Rybak a fait un medley au violon de tous ces concurrents … et pour certains, le violon apporte vraiment une touche en plus qui ferait passer un cap au concours à ces chansons (notamment Rebecca).

    • EuroPhilou on 6 mars 2018 at 17:57
    • Répondre

    Que c’est difficile de choisir ! Cette sélection norvégienne a quelques atouts. Mes préférences vont à « You got me », « Talk to the hand », « Scandilove » et « That’s How You Write A Song », 4 titres dont se dégagent du fun, du groove, du funk. J’y ai trouvé des clins d’oeil à Prince, Tom Jones, Jain, Simon and Garfunkel, le tout actualisé. Des tubes en puissance ! « Stop the music » est sympa aussi mais peut-être plus convenue.

  6. Alexander rybak rien pour le revoir a Eurovision lol

  7. Rebecca Thorsten est sans conteste la meilleure. Talk to the hand est sympa. Le reste bof bof…
    Je n’aime pas du tout la chanson de Stella Mwangi… !
    Et alors Alexander Rybak, pourquoi revenir avec une chanson aussi nulle… C’est terrible, il a réussi un miracle, et n’arrive pas à le réitérer. Tout ce qu’il compose pour l’Eurovision tombe à l’eau mais au moins, il n’est pas rancunier…

    1. Il aurait dû présenter son titre pour le concours Junior, il aurait fait un tabac !

      1. Oui éventuellement… Et encore, ils sont moins nounouilles les morveux maintenant !

  8. – Je viens de terminer ma balade musicale en Norvège : il y a dix bonnes chansons mais aucune excellente chanson et aucune catastrophe. La Norvège évitera mon  » FLOP 3  » car aucune chanson de cette sélection ne le mérite. Par contre, établir un TOP 3 est très complexe car il n’y a rien qui ressort du lot mais en voici un tout de même car je ne vais pas me défiler !

    1) CHARLA K : une chanson différente des autres au niveau musical avec un refrain marquant et surtout une belle voix. Cet ensemble équilibré lui donne ma 1ère place ( de peu…)

    2) VIDAR VILLA : c’est la joie en norvégien ! Mais l’ensemble est là aussi de bonne facture à tous les niveaux et une qualification pour Lisbonne ne serait pas usurpée.

    3) REBECCA TORSEN : c’est certes une ballade mais pas soporifique. Un très belle chanson avec une superbe voix sans fausse note qui serait aussi un bon choix.

    * Donc pas de  » FLOP 3  » mais deux remarques : concernant Alexander Rybak dont je garde un souvenir ému de sa victoire en permanence, je trouve sa chanson très ordinaire voire faiblarde malgré le violon à mon goût bien pâle… Quant à Stella et Alexandra : j’adore la musique, le rythme mais hélas, je considère que les couplets s’apparentent à une sorte de  » demi-rap  » et mes oreilles n’ont pas apprécié et c’est bien dommage…

    • rem_coconuts on 9 mars 2018 at 00:43
    • Répondre

    Agréable surprise que le niveau de ce MGP 2018! Difficile de distinguer LA chanson parmi les dix tellement elles sont homogènes, bien produites et – surtout – qu’aucune ne se démarque vraiment.

    J’avoue un petit faible pour  « You Got Me », hyper entraînant, avec un petit truc en mode « american school » qui me plaît bien, des faux airs de « Shake it Off » de Taylor Swift. Attention cependant au live qui peut vite tourner au casse-gueule pour un titre aussi rythmé. Deux autres bons choix: « Talk To The Hand », moderne, dans la lignée de « Grow The Moment » ET « Stop The Music », frais et dans l’air du temps, au rythme un soupçon plus lent que les autres titres.

    Pour le reste, je suis moins séduit par « Who We Are » qui, même s’il reste un titre efficace au refrain puissant, est trop convenu et sent le déjà vu. Quant à Alexander Rybak, c’est sympa, c’est funky, ça bouge bien, on a les trois notes de violon on est content (ou pas), mais ça manque grave d’envergure à mon sens. Et puis difficile de passer après « Fairytale »…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :