Malte 2019 : début des enregistrements du X Factor (Mise à jour : date de lancement)

VENDREDI 3 AOÛT

Cette semaine ont débuté les enregistrements du X Factor maltais, qui servira de sélection au pays pour l’Eurovision 2019. Les premiers candidats retenus se sont présentés devant les quatre juges rituels, lors d’une série d’auditions.

Vous découvrez les quatre juges ci-dessus. Il s’agit donc de :

  • Ray Mercieca, chanteur très populaire à Malte, leader des groupes The Characters et The Riffs ;
  • Alexandra Alden, chanteuse ayant rencontré un grand succès national avec son premier album et venant de sortir son deuxième ;
  • Ira Losco, reine de la pop maltaise et double représentante au Concours en 2002 et 2016 ;
  • Howard Keith, professionnel de l’industrie musicale et manager d’Ira Losco.

Ceux d’entre vous qui connaissent le format X Factor, savent que les concurrents doivent franchir quatre étapes :

  • les auditions devant les juges ;
  • le camp d’entraînement ;
  • la maison des juges ;
  • les directs.

Chaque juge se voit attribuer une catégorie (groupes, interprètes masculins, interprètes féminines, etc.) et la conseille jusqu’à la finale. Les juges procèdent seuls aux éliminations durant les trois premières phases. Le public n’intervient que durant les directs.

Pour rappel, cette version maltaise sera présentée par Ben Camille et sa diffusion débutera en octobre prochain. Le vainqueur signera un contrat avec Sony Music et représentera Malte à l’Eurovision 2019.

Plusieurs Eurostars ayant participé à des sélections maltaises antérieures ont confirmé leur participation à ce X Factor. Notamment Janice Mangion, qui avait tenté sa chance en 2017.

Jade Vella, qui avait tenté sa chance en 2017 également.

Franklin Calleja, qui a tenté de nombreuses fois sa chance, de 2014 à 2017, avant d’être retenu pour le 1 In 360 saint-marinais en 2018.

Nicole Azzopardi, qui avait représenté Malte à l’Eurovision Junior en 2010.

Vous noterez par ailleurs que l’émission ne fait pas l’unanimité. Plusieurs artistes maltais comme Amber, Kurt Calleja, Philipp Vela ou Ludwig Galea ont exprimé de sérieuses réserves quant à cette forme de sélection pour l’Eurovision. Ils estiment que le X Factor sert surtout à trouver des interprètes de qualité et que donc, son objectif diffère totalement de l’Eurovision, où là, l’objectif est de trouver une chanson de qualité. Philipp Vela trouve en outre qu’il est risqué d’envoyer au Concours un vainqueur possiblement inexpérimenté.

LUNDI 6 AOÛT

La télévision publique maltaise a publié les premières photos des enregistrements du X Factor. Vous y reconnaîtrez le présentateur, Ben Camille, ainsi que les jurés en action et en délibération.

MARDI 18 SEPTEMBRE

TVM a confirmé la date de lancement de ce X Factor maltais : la première émission sera diffusée le dimanche 7 octobre prochain. La durée exacte du programme n’a pas encore été communiquée.

Certains des jurés ont livré en avant-première leurs impressions sur les auditions. Howard Keith a ainsi déclaré avoir découvert des talents qu’il aimerait encadrer et porter jusqu’en finale. Bémol cependant : les goûts musicaux de certains doivent être corrigés d’urgence. Mais Howard espère que les candidats concernés suivront ses judicieux conseils et en ressortiront meilleurs encore.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si je comprends bien, le vainqueur sera le représentant de Malte en 2019. Il sera choisi par le public. Mais la chanson sera imposée alors?

    1. Chère marie….le gagnant de x factor Malte sera le représentant de Malte a eurovision 2019…je connais pas trop les règles de x factor donc je ne peux te répondre hélas sur le règlement de cette émission…je n’ai pas regarde quand celle ci a été faite en France sur m6….je pense que la chanson sera pas imposée le gagnant ira sûrement en studio avec Howard et ira….et voilà….mais j’essayerais de suivre l’émission si j’ai le temps promis….

      1. De ce que j ai compris les artistes présenteront des reprises lors de l’émission comme traditionnellement dans les télé-crochets.

        La chanson pour le concours sera choisie une fois l’interprete connu afin qu’elle lui convienne le mieux possible.

        Comme souvent dans les formats de sélection, il y a du pour et du contre : dans la colonne des + , X Factor peut permettre à un inconnu de percer alors qu’il n’aurait pas eu les réseaux pour enregistrer un titre par lui même et accéder à la sélection nationale.

        Dans les – il y a le fait de priver les auteurs maltais d’une tribune d’exposition pour leurs productions (même si il y avait beaucoup de suedoiseries..) et le risque de choisir plus quelqu’un sur son histoire ou son capital sympathie alors que ce ne sera pas forcément le mieux armé pour le concours.

        1. Cher pascal….merci de ta réponse….et des règles donc je n’étais pas trop au courant …je pense que le casting sera très intéressant ….et un peu de nouveauté fait du bien…réellement…. Enfin…je crois que ira vu ses deux performances et son histoire a eurovision sera la pour accompagné la ou le vainqueur et que Howard sera hyper pro avec le gagnant….il est incroyable ce producteur ….a suivre…lol…

  2. Je trouve les remarques de Philip Vela frappées au coin du bon sens, mais après tout,  » aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années  ». Alors, peut-être une surprise avec un inconnu…

    1. Mon cher Francis….je crois que la surprise viendra de Jane mangion….elle va remporte cette édition…son talent est incroyable et une voix de ouf….mais attendons de voir l’émission et le casting….suspens…

  3. C’est assez spécial cette manière de trouver le prochain représentant de Malte. Je ne sais pas ce que ça va donner mais étant donné que ce pays a du mal à accéder à la finale de l’Eurovision ces dernières années, je comprend que le pays essaie de changer de méthode 🙂

    1. Cher adi025. Moi je commence a avoir beaucoup de plaisir a suivre ses sélections maltaises …si j’ai le temps je les suivrais en octobre …je pense qu’avec un super jury et il est hyper pro….et le casting …je pense que sa va être révolutionnaire pour ce pays….attendons la suite…lol..

  4. Selon ESCXTRA, Gaia Cauchi (gagnante du junior) et Brendan Murray !! (Irlande 2017) ont auditionné.

    Je n’ai rien contre Brendan (au contraire) mais j espère que c’est un artiste maltais qui sera choisi. On n’est pas au 1in360 non mais…

    1. Merci mon cher pascal de ses nouvelles information j’espère par contre que Brendan ne serait pas le gagnant …j’ai adore Ryan mais Brendan je le trouvre vraiment pas extraordinaire reel….bon week ned

      1. Merci de ses informations…bon week end pascal…

        1. Erratum : j’avais mal compris l’article d’ESCXTRA : Brendan Murray et Jade Vella auraient postulé en fait pour le X Factor UK…

    • Netty Vilar Braamcamp Sobral on 4 août 2018 at 18:06
    • Répondre

    Ira s’est fait des implants mammaires, non ? Je ne me souviens pas qu’elle avait autant de monde au balcon précédemment ?

    1. Je ne peux te répondre …lol….bon week end netty

      1. Parfois en allaitant ou en prenant du poids, la poitrine se développe…

        Mais vu sa métamorphose récente, je pense que tu es dans le vrai Netty !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :