Avr 17

Malte 2015 : Warrior

amber_1Un peu d’histoire

maltaMalte a connu des débuts très difficiles à l’Eurovision. Sa première participation en 1971 se solde par une dernière place. Le succès n’est pas davantage présent l’année suivante à Edimbourg où Malte finit également dernier.

Echaudé par ces mauvais résultats, Malte déclare forfait deux années durant avant de revenir en 1975, pensant qu’une chanson en anglais serait plus appréciée des jurys de l’Eurovision. Si cette fois l’île ne termine pas dernière, elle se classe dans la deuxième partie du tableau, à la 12ème place.

C’en est assez pour Malte qui se sépare de la compétition. Pendant 14 ans, elle boude le Concours. En 1990, elle souhaite revenir, mais l’UER n’accepte que 22 participants pour sa finale. Pas de chance donc. La chance viendra avec le retrait des Pays-Bas en 1991 pour cause de jour férié.

Le retour de Malte en Italie en 1991 est marqué par un succès : une sixième place.

En 1992, les Pays-Bas sont de retour et l’UER accepte une finale à 23 afin de ne pas léser Malte. Le succès se confirme pour la petite île qui termine cette fois sur le podium, à la troisième position.

Depuis 1991, Malte n’a raté aucun Concours Eurovision. Ses bons résultats ont eu pour conséquence d’aller chanter tous les ans à l’événement, à l’époque des relégations.

Depuis l’instauration de demi-finales, Malte s’est vu refusé l’accès à la finale à quatre reprises (2007, 2008, 2010 et 2011).

Le Royaume-Uni est le pays qui a donné le plus de points à Malte dans l’histoire de l’Eurovision, et c’est également au Royaume-Uni que Malte a donné le plus de points.

Malte a remporté le Prix Marcel Bezençon de la presse en 2005 avec la chanson « Angel » de Chiara (qui avait terminé seconde du Concours).

La chanteuse

Elle s’appelle Amber Bondin, se fait appeler simplement Amber, et elle est née le 26 mai 1991 sur l’île.

Au départ, Amber se consacrait au sport, et tout particulièrement au judo. Elle est d’ailleurs ceinture verte, mais a été forcée d’abandonner en raison d’une blessure alors qu’elle avait 15 ans. Depuis, c’est dans la musique qu’elle puise son énergie. Et ça paye !

On l’a vue notamment chanter au côté du célèbre ténor Joseph Calleja, mais aussi avec Ronan Keating et le groupe Blue lorsque ceux-ci sont venus sur l’île.

Cette fan de Etta James, Beyoncé et Ray Charles a participé à cinq reprises à la sélection maltaise, avant de finalement gagner le droit de participer au Concours Eurovision. Ce n’est cependant pas la première fois qu’Amber mettra les pieds sur une scène de l’Eurovision puisqu’on a pu la voir à Bakou en tant que Choriste de Kurt Calleja.

Amber aime aussi le travail bénévole et s’implique dans de nombreuses causes humanitaires. En 2013, elle a passé trois semaines en Tanzanie et compte bien y retourner cet été. Elle est également venue en aide à des jeunes enfants dans le besoin en Calabre.

La chanson

Elle s’appelle « Warrior » est a été sélectionnée au cours d’une finale nationale télévisée. Une semaine après l’organisation du Concours Eurovision Junior 2014, Malte a profité de la salle de spectacle (un hangar à bateaux) et du décor en place pour organiser la sélection du concours senior. 20 titres étaient en lice. 6 ont été éliminés en demi-finale et, le 22 novembre 2014, Amber remporte la mise grâce à un jury enthousiaste (qui l’a élue à l’unanimité) et au vote des téléspectateurs qui ont également plébiscité cette chanson. Avec un total de 72 points, Amber ne pouvait pas faire mieux. Elle bat largement Christabelle, arrivée deuxième avec 47 points.

« Warrior » est une chanson qui démarre doucement et ensuite monte en puissance, portée par la talentueuse Amber. Il s’agit cependant d’une chanson typiquement Eurovision qu’on a du mal à imaginer ailleurs que dans ce Concours. De plus, les ballades qui montent en puissance sont légions cette année, « Warrior » sera-t-elle celle qui se démarquera des autres ? Rien ne permet de l’affirmer.

Votre avis

  • Sur la chanson

malte-ch

  • Sur la chanteuse

malte-art

 

Le résultat du sondage est clair : vous aimez en masse la chanson maltaise. Les bookmakers, eux, estiment que le « Warrior » version île méditerranéenne ira sans doute en finale, mais qu’il ne brillera pas sur le tableau marquoir le samedi soir (22ème du tableau des paris pour la victoire).

 

N’oubliez pas les paroles

We suffer silently,
always fighting to break free.

We were living in a shadow.
We were too scared to let go.
Wouldn’t accept defeat.

When by losing we were winning.
We have to be courageous
to be able to get through this.
And then it hits.

Break through the silence
The noise is louder than its ever been
Create something timeless
Never look back
The past is the past
I had no choice but to become a
Warrior
I had to conquer
I did not break, I left my faith in hope

We are not the enemy,
We’re just tired of suffering.

We broke through the shadows
We finally let go
it was not defeat
it was us truly winning
We were courageous
and we got through this.
And then it hits.

Break through the silence
The noise is louder than its ever been
Create something timeless
Never look back
The past is the past
I had no choice but to become a
Warrior
I had to conquer
I did not break, I left my faith in hope

I’m a warrior, I will conquer
I’m a warrior, I will conquer
I’m a warrior!

Le scénario en cas de victoire

Malte est une petite île peuplée de 446500 âmes. Il n’existe pas à proprement parler de grandes salles de spectacles pouvant accueillir l’Eurovision.

Malte ne s’en est jamais cachée, elle vit en majorité grâce à son tourisme et l’organisation d’un Concours Eurovision serait une vitrine formidable pour l’île. Une opportunité que Malte a su saisir en 2014 en organisant l’Eurovision Junior avec un tel enthousiasme que les responsables se disent prêts à réitérer l’expérience.

Donc, si Malte venait à gagner l’Eurovision, il est fort probable que l’événement se déroulerait à Marsan, au même endroit que le Junior. La ville possède un hangar à bateaux, qui à l’instar du B&W Hallerne de Copenhague, a été transformé en salle de spectacle pouvant accueillir entre 4000 et 4500 personnes.

amber_2

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je préférais la première version mais meme avec celle ci et la puissance de sa voix Amber devrait passer en finale et confirmer la régularité de la petite ile. Après sans doute un flop 5 en finale car c est pas la chanson de l année non plus…

  2. passage normal en finale mais je ne pense pas qu’elle fasse un top 10.mais bon j’attends de voir les répétitions .

  3. J’aime bien cette chanson, mais je trouve dommage qu’elle est été modifiée dans son arrangement. La première version était plus brute, plus authentique et collait mieux avec l’esprit de la chanson. Autant je ne trouvais pas la finale méritée l’année dernière (merci les jurys), autant cette année, Malte est bien placé pour accéder à la finale. Et pourquoi pas une bonne place le samedi 23 mai, tout dépendra de la prestation d’Amber !

    • alexandre on 17 avril 2015 at 09:35
    • Répondre

    Belle chanson, finale assurée. Concernant la finale, il faut voir ce que ca va donner, le visuel, la mise en scene. Pas de pronostic concernant sa place mais chanson qui plait des la premiere ecoute. Et puis c’est un pays de l’est, donc les voisins ne manqueront pas de lui attribuer des points

  4. Comme vous je préférais la première version mais je vote pour un passage en finale ! J’espère qu’Amber nous présentera un beau live avec une mise en scène sympa :).

    • Antoine97 on 17 avril 2015 at 10:24
    • Répondre

    En ce qui me concerne, y a pas une version que je préfère plus que l’autre. Le différence est pourtant énorme mais chacune s’équivaut à peu près dans ma tête :p C’est une chanson de qualité et le chemin pour la finale s’ouvre grand pour Malte à condition qu’Amber livre une bonne prestation sans fausses notes en mai! Elle ne m’a pas convaincu en novembre donc j’espère (et je ne doute pas qu’elle l’aura fait) qu’elle a travaillé énormément 😉 elle est actuellement 17è de mon classement général et 7è de cette 1/2 🙂

    • Dimitri on 17 avril 2015 at 11:51
    • Répondre

    Moi, j’aime pas du tout la chanson.

      • picasso on 17 avril 2015 at 18:15
      • Répondre

      Et bien nous sommes deux.
      Aucun plaisir à l’écouter malheureusement

  5. Je n’accroche pas du tout du tout à la chanson. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais la chanson comme la chanteuse m’insupportent. Pourtant, Amber a l’air d’être adorable et dévouée, mais je ne sais pas ce qui m’arrive, je ne peux pas me la voir en peinture ^^’ Elle pointe à l’avant-dernière place chez moi, et je ne souhaite malheureusement pas la revoir le soir du 23 mai…

    • DanielLove on 17 avril 2015 at 15:51
    • Répondre

    Pour moi Amber c’est La révélation de l’année ! Je la trouve super parfaite être chanson c’est tout ce qu’on attend d’une balade de ce style ! J’adore la monté en puissance, l’instrumental et la manière de l’interprète, ça devant un vrai univer musical.
    Je suis sur que avec une bonne mise en scène ça passe en final et ça arrivée directement dans le Top5 sans problème =)

    • MrGreen on 17 avril 2015 at 19:01
    • Répondre

    2e/40 chez moi ♥ GO AMBER!

  6. Pour ma part, j’aimais bien cette chanson au début mais à l’heure actuelle je l’ai recalée dans le fond de mon classement 25 ème, cette chanson est beaucoup trop formatée  » Eurovision  » et est devenue très lassante, si bien que je ne l’écoute plus du tout.

    La version revisitée n’y change rien, J’ai lu un article comme quoi Malte est persuadé de détenir cette année, la chanson gagnante, celle qui dépasser tout le monde à Vienne. Je ne suis vraiment pas du même avis et ne suis même pas certain qu’elle se qualifie si facilement que ça en finale.

    Amber défend bien sa chanson mais je ne ressens pas vraiment de sincérité dans son interprétation, je la trouve très superficielle.

    1. Moi c est la suède qui est interprétée sans ame…formatée et superficielle et artificielle !

  7. – Il s’agit d’une des deux chansons de cette demi-finale où j’ai le plus hésité : ni mauvaise, ni bonne. Plutôt dans la moyenne, même si la chanteuse porte bien sa chanson et son interprétation mais voilà : il y a une autre  » Warrior  » dans l’autre demi-finale et je trouve la version maltaise plus édulcorée et moins percutante que la géorgienne… Après une longue réflexion, il faut bien éliminer 7 candidats et elle en fera partie : je la mets en 11e position mais attention ! Si elle se qualifie, je ne serai pas déçu car il y a tellement pire dans cette demi-finale, à commencer par ce qui arrive demain…:ouch:

    • Anthony on 17 avril 2015 at 21:13
    • Répondre

    Une de mes préférées surtout que j’adore cette version.

    Elle est placée dans mon top 10 provisoire et la qualification en final ne sera pas un problème pour Malte.

  8. Je préfère de très loin cette remouture mais je suis indécrottable, je préfère tant l’acoustique à l’électronique. Cependant je trouve que sa voix collait mieux avec l’autre version.

    Je n’aime pas vraiment cette chanson. Est-ce que sa générosité, son bénévolat, cette âme charitable c’est compatible avec tout l’égocentrisme et la superficialité que représente ce métier artistique ? Bref tout ça pour dire est-elle à sa place ?

    Je ne crois pas à une finale !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :