Avr 14

MALTE 2014 : Coming Home

Malte n’a peut-être jamais gagné l’Eurovision, mais s’en sort souvent très bien dans la compétition. On se souvient notamment de ses heures de gloire dans les années 1990 où la petite île était habituée à une place dans le top 10. A l’époque, Malte était un des trois pays à pouvoir chanter en anglais. Ceci explique peut-être cela. Après une belle huitième place en finale l’an dernier, Malte va tenter de garder la forme avec un groupe folk.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le groupe[/pullquote]

FIRELIGHTFirelight est un groupe qui a été fondé l’été dernier, à l’initiative de Richard Edwards, plus connu sous le nom de Richard Micallef, un auteur, compositeur, interprète bien connu des fans de l’Eurovision.

Il a d’abord participé aux sélections maltaises de 2003 et 2005 avec son groupe de l’époque, The Mics. Et depuis 2010, il participe chaque année pour tenter de décrocher un billet pour la compétition européenne. Cette année est la bonne !

Firelight, c’est une histoire de famille. Le groupe est en effet formé par la sœur de Richard, Michelle Mifsud (que l’on retrouve au piano), par son frère Wayne William (choriste), et Daniel Micallef à la guitare acoustique. A ce beau monde s’ajoute deux autres artistes : Tony Polidano et Leslie Decesare.

Galerie de photos de Malte : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

C’est Richard Edwards Micallef qui a écrit et composé Coming Home, la chanson que le groupe défendra à Copenhague. La chanson est dédiée aux milliers d’émigrants qui se déplacent à travers l’Europe pour le travail, et qui sont loin de leur famille.

Côté musique, nous avons affaire à un mélange de pop, de rock et de folk, avec tout de même un penchant avéré vers le folk. Comme avec les lettons, on s’imagine chanter cette chanson autour d’un grand feu.

Ce Santiano des temps modernes est vraiment agréable à écouter. On se laisse séduire par le son mélodieux du dulcimer des Appalaches que joue le leader du groupe. Bref, pour les amateurs de folk, c’est une bonne chanson.

 

N’oubliez pas les paroles

Freedom of life, I will express my soul
Look me in the eye and electrify my bones
I ain’t gonna leave until you know my name
Stepping out of the shell, now don’t you step in my way
Build another wall and watch it crumble by your side

I’m coming home 

I’m not holding back no I ain’t wasting time
If you want me near then you must come for the ride
If your sky will fall, I’ll shelter you from the rain
There’s not a cloud in the sky that can come in the way
Roaming through fields, I’m trying to find this new land
It’s only Because I’m here , I’m finding gold in my hands

I’m coming home
I’m coming home 

Trying to build up the words to say what you mean to me
Gonna open your eyes and let you know what I mean

Ohh aaahhh
Ohh aaahhh

Gonna take on this journey feel the light getting warm
Find the strength I’ve been searching keep the beat going strong
Keep the gloves on for fighting don’t you knock on my door
Yeah the spirits alive I’m on the road coming home.

I’m coming home 
I’m coming home
I’m coming home
I’m coming home

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale à Malte[/pullquote]

N’espérez pas voir Fabrizio Faniello, Chiara ou encore Gianluca dans le top des ventes à Malte. Les artistes locaux y sont absents. Prenons le classement iTunes Malta de vendredi dernier, dominé par les français Klingande. Aucun maltais dans les 10 premiers. Il faut porter son attention sur la 11ème place pour y voir apparaître… Coming Home, la chanson qui défendra les couleurs de l’île à Copenhague.

Suprenant : on trouve encore dans le classement Euphoria, le tube de Loreen qui, malgré ses deux ans d’âge, pointe à la 34ème place. Encore plus surprenant : la présence en 74ème position de Kurt Calleja avec son titre de l’Eurovision. En dehors de Firelight et de Kurt, la seule artiste maltaise à se classer dans le top 100 iTunes est Ira Losco. Elle est 92ème avec Me Luv U Long Time et 99ème avec The Person I Am.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai tendance à zapper cette chanson même si j’admets qu’elle est pas mal du tout. En fait je me demande ce qu’elle vient faire à l’Eurovision, p’t’être que je vieillis mal… mdr !!! Venant de Malte, j’aurais préféré un truc plus européen, plus méditerranéen. Ça n’me dit rien de voir un truc très américain à l’Eurovision. J’attends pas non plus que chacun propose un truc traditionnel de son pays, ce serait triste à mourir, non j’suis pas conservatrice à c’point… mdr mais pour le coup, Malte qui se la joue Texan, ça n’me passionne pas des masses !

    Dans l’même genre, je préfère la chanson hollandaise !

  2. La chanson de Malte me fait plus beaucoup d’effets quand je l’écoute, , c’est à dire que j’aimais beaucoup lors de sa qualification pour Copenhague et là, plus du tout ! Pourtant je ne l’ai pas écoutée mais je la trouve lassante.

    Dans le même registre, je préfère désormais la chanson des Pays-Bas et évidemment, celle de la Suisse.
    et même  » Cake to bake ° ,! Franchement, je ne sais pas si Malte se qualifiera haut la main, c’est pas gagné à mon avis et en même temps cela me laisse relativement indifférent, donc je m’arrête là !

  3. J’aurais tellement aimer voir Jessika muscat et son Hypnotica a copenhague ! C’etait pourtant le choix du public mais a malte c’est le jury qui decide 🙁

  4. Après des années de divas plus ou moins plantureuses ..MALTE revisite en ce moment les standards folk , country made in USA ! A voir ….moi ça me laisse perplexe mais pas enthousiaste pour un euro maltais !
    Allez MALTE !! En 2015 …une bonne diva …juste pour le fun. !!! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :