Avr 23

Malte 2013 : Le chanteur qui guérit tous les maux

malte-bann13

Interprète :Gianluca Bezzina
Auteurs :Boris Cezek & Dean Muscat
Compositeurs : Boris Cezek & Dean Muscat
Demi-Finale 216 mai 2013

Le chanteur

gianluca2Le 9 novembre 1989 à Qrendi, un petit village au sud ouest de Malte, deux fées se sont penchées sur le berceau d’un nouveau né prénommé Gianluca. L’une des fées lui prédit un avenir où il soignera les maux, et l’autre un avenir fait de chansons et de danse.

Gianluca a réussi à combiner les deux. Il est devenu médecin et chanteur.

La musique a toujours eu une place importante dans la vie de Gianluca. Troisième enfant d’une lignée de sept, il aimait toujours être filmé par la caméra de son papa en train de danser et de chanter.

A l’âge de six ans, il chante pour la première fois seul et en public. C’était à son école, pour un petit concert. Ca n’a pas été facile pour lui qui est d’un naturel timide, et il lui a fallu beaucoup de courage pour chanter devant des spectateurs.

Celle qui le prodigue le plus d’encouragements, c’est sa soeur aînée Dorothy. Un lien profond les unit. Il a toujours admiré son talent de chanteuse et ses conseils lui sont toujours très précieux.

Grâce à elle, il surmonte sa peur et se participe à des concerts.

En 2012, Boris Cezek et Dean Muscat cherchent un chanteur pour leur composition Tomorrow qu’ils souhaitent présenter à la sélection maltaise pour l’Eurovision. Ils demandent alors à Gianluca, médecin qui exerce au centre de soins St-Vincent de Paul, d’être leur interprète. Mais Gianluca n’est pas un grand fan des concours de chant, il a fallu aux auteurs beaucoup de persuasion pour qu’il accepte de relever le challenge.

La chanson

« Il s’appelle Jeremy
Il travaille dans les télécoms
Ne demandez pas pourquoi
Il a toujours été
Un gars ultra prudent
Sensible et timide
Evaluant les risques avant de s’investir
Dans une vie sans surprise
Jusqu’à ce qu’elle arrive dans sa vie… »

malta eurovisionLe 14 septembre 2012, Malte se lance dans la course et donne le top départ aux artistes pour proposer une chanson. Les compositeurs étrangers sont les bienvenus et peuvent soumettre une chanson, mais elle devra être obligatoirement interprétée par un citoyen maltais. La date limite des dépôts est fixée au 31 octobre. Le 15 novembre, on nous annonce que 181 chansons ont été déposées au siège de PBS. 69 vont continuer pour la seconde phase de la sélection. D’anciens candidats de l’Eurovision ont soumis quelques titres, comme Miriam Christine (1996), William Mangion (1993) et Fabrizio Fanellio (2001 et 2006).

Après la seconde phase, il ne reste plus que 24 candidats qui présentent leur chanson dans l’émission de télévision Xarabank.

Ces 24 interprètes participent alors à la seule demi-finale de la sélection, le 1er février. Il s’agit pour le public (à 1/8ème) et pour un jury d’experts (à 7/8ème) de choisir 16 chansons, et par conséquent d’en éliminer 8.

Le lendemain a lieu la grande finale. Avec un total de 92 points, Gianluca remporte son billet pour Malmö. Si le jury place la chanson première, ce n’est pas le cas du télévote. Le public lui a préféré Kevin Borg. Mais à Malte, ce sont les votes du jury qui sont prépondérants.

Votre avis

« Moi j’aime beaucoup, mais il va avoir du mal dans la 2ème demi… :) » Benco

« Ça risque de glisser quand même pour lui en Suède, je crains une chute vertigineuse des votes au moment du passage en demi-finale. Non je crois que j’ai enfin compris, Malte n’a vraiment pas envie de gagner l’Eurovision, Chiara n’y est pas arrivée alors le mauvais sort ne sera jamais conjuré !!!! » Nico

Le sympathique Gianluca est plutôt bien placé chez les bookmakers pour franchir le cap des demi-finales puisqu’il est actuellement 7ème de sa demie. Au classement général, il se retrouve en milieu de tableau.

Si on chantait

gianluca1His name is Jeremy
Working in I.T.
Never questions why
He has always been
An extra careful guy
Sensitive and shy
Risk assessment is his investment
In a life of no surprise
‘Til she walked into his life

She spontaneous indeed
Uncertainty’s her creed
She has always been
Neither black or white
Just a curious delight
She threw affection
In his direction
A collection of her smiles

And to his surprise

Gianluca3She’s like tomorrow
Oh so distant
She just wants to play
Like tomorrow
She is always
One day away
All the time she slips away
It’s close but yet so far
It’s time to follow her tomorrow

Oh oh time to follow her tomorrow

He fell for her too fast
We all thought it wouldn’t last
Cos good ol’ Jeremy
Likes his rigorous routine
Cos he only thinks today
But tomorrow is her way
So find a new direction
And you will be ok

She’s like tomorrow
Oh so distant
She just wants to play
Like tomorrow
She is always
One day away
All the time she slips away
It’s close but yet so far
It’s time to follow her tomorrow

Oh oh time to follow her tomorrow

She’s like tomorrow
Oh so distant
She just wants to play
Like tomorrow
She is always
One day away
One day away
One day away
And all the time she slips away
It’s close but yet so far
It’s time to follow her tomorrow
It’s time to follow her tomorrow
It’s time to follow her tomorrow

Toute une histoire

TOP : 2ème en 2005FLOP : dernier de la finale 2006

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je pense qu’en DF2 ça va pas être compliqué pour lui de passer… Il a dit qu’il comptait faire une mise en scène similaire a celle de la sélection maltaise.
    Remarque c’est une chanson assez simpliste et fraîche, et quand on y réfléchis y’en a pas des masses dans son genre cette année… Moi peu m’importe son résultat mais si il va au delà de la 15e place en finale ce sera abusé.

  2. La bataille dans la DF2 risque d’être rude pour certain pays pour décrocher une qualification, personnellement la chanson maltaise est un peu trop pâle à mon goût pour susciter l’intérêt du public votant, peut être que Malte se qualifiera de justesse grâce aux jurys. Toujours dans cette DF2, je suis quasi certain que les pays suivants se qualifieront : San Marino, Norvège, Géorgie, Azerbaidjan, Finlande, Grèce, Israël et la FYR Macédoine, restent deux pays à qualifier parmi, l’Albanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Malte, Lettonie, Arménie et puis la Suisse. Imaginons que ce soit Malte et l’Albanie qui se qualifient, ce sera mort pour la Suisse.
    Je doute fort cependant que la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Arménie ou encore la Lettonie se qualifier mais tout est possible et nous l’avons déjà vécu dans le passé, on risque bien d’avoir de mauvaises surprises et voir un pays que l’on attend pas du tout par exemple, l’Arménie ou la Roumanie se qualifier quand même.

    Je reste optimiste mais également très réaliste, cela va être très serré et se jouer peut être à un vote près.

  3. Dans la DF1, les choses me semblent bien plus évidentes, pour moi les pays qui se qualifieront en finale sont : Danemark, Pays-Bas, Ukraine, Russie, Bélarus, Irlande, Croatie, l’Autriche. l’Estonie ainsi que la Moldavie.

    Je pense que la Belgique, la Slovénie, le Monténegro, Chypre, La Lituanie et la Serbie risquent bien de devoir quitter Malmö plus vite que prévu.

    Mais là aussi, la Serbie qui recevra beaucoup des points de la Croatie, de la Slovénie et de la Moldavie pourrait bien créer la surprise en se qualifiant et d’éliminer du coup, l’Autriche ou l’Estonie.

    Il y a tellement de combinaisons possibles que cela en devient un véritable casse tête mais, j’essaye de rester logique et cohérent sans négliger les votes massifs de voisinage.

    1. Petite rectification, la Serbie pourrait bien recevoir beaucoup de points du Monténegro en lieu et place de la Moldavie, donc pour moi, on peut s’attendre à voir la Serbie en finale et qui sait également le Monténegro, n’oublions pas que les pays balkans votent principalement pour leurs voisins !

    2. Le Monténégro a des points au OGAE et plus d’un million de vues sur YouTube sur la chaîne eurovision. On devrait s’en méfier, pour mon plus grand bonheur. Quand a la Serbie, c’est impossible qu’elle se qualifie pas.

      En DF2, je suis pas aussi confiant que toi pour Grèce et Macédoine. Grèce, parce que les jurys vont descendre, et elle va pas faire première au télévote donc ça peut lui jouer des tours. Macédoine… Je sais pas. Bon après si tu as aucun optimiste pour ton pays j’y peux rien xD Mais la Suisse est dans le top 10 des Bookmakers et a des points aux OGAE.
      Pari d’amis qu’elle se qualifie ? 😉

      1. Et je rajouterais que pour la DF1, il est absolument impossible que la Croatie se qualifie x) Elle a du succès nulle part. Autriche et Estonie ça va être très chaud, Irlande aussi je pense.

        1. Pour la Croatie, je ne serai pas aussi certain que toi !
          Mon intuition me dit que ce groupe va réussir à séduire voir émouvoir le public à Malmö !

          L’avenir nous le dira ….

            • Audrey on 25 avril 2013 at 00:01

            Je citerais un membre sur un autre forum « Imaginez… Une journée complètement pourrie, vous rentrez chez vous, un coup de « Mizerja », et a côté un tabouret avec une corde… Je vous laisse deviner la suite »

            C’est déprimant ! En plus y’a une chanson forte ensuite il me semble (c’est pas le Danemark d’ailleurs ?)

            Et pour la Suisse, le top 15 est possible, ça va être chaud mais possible si y’a un bon ordre de passage ! 😀

      2. Je parierai bien une bonne bouffe mais on est bien loin l’un de l’autre je pense !

        Du coup, je vais te faire confiance à force d’insister tu vas porter chance à notre petit pays pour qu’il se qualifie en finale !

        Promis, je ne dis plus rien de négatif à propose des Takasa, Allez, je vais être fou, non seulement ils vont se qualifier mais ils seront dans un Top 15 !

    • Manuphil on 24 avril 2013 at 08:50
    • Répondre

    Pour moi Malte propose une bonne chanson. C’est même ma préférée.

    • Tristan on 24 avril 2013 at 11:42
    • Répondre

    J’aime énormément cette chanson, 9e de mon top.
    C’est frais, pétillant, un clip qui raconte une histoire (assez rare pour le souligner), ensoleillé, bref j’adore 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :