Malta Eurovision Song Contest 2018 : présentation des 16 chansons

Dans un mois aura lieu la grande finale du Malta Eurovision Song Contest. Dans l’attente, la télévision publique maltaise a dévoilé les seize chansons participantes. Les voici :

Par ailleurs, TVM a communiqué un changement important dans le règlement : le vainqueur sera déterminé par un vote combiné, moitié pour le jury, moitié pour le public.

Quant à nous, nous nous retrouverons tout bientôt pour les Loreen et le sondage dédiés à cette sélection maltaise 2018.

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Bêta X on 4 janvier 2018 at 22:56
    • Répondre

    Juste pour être le premier à l’écrire …

    J’aime vraiment beaucoup la chanson de Richard Micallef et son papa :  »Song For Dad » 😀 Je tiens déjà ma p’tite chanson favorite maltaise à envoyer à Lisbonne ^^

    J’ai aussi écouté les chansons de Brooke et Eleanor Cassar (déjà grandes favorites sur Wiwibloggs) mais je ne les ai vraiment pas trouvé à mon goût. Y a des fans qui s’enflamment un peu trop vite pour elles … Mais bon, en terme d’inflammation rapide pour un artiste et une chanson, je peux toujours causer, je suis pas mieux xD

    Bon … C’est pas tout mais je m’en vais écouter les 13 autres  »masterpieces » du MESC … A+

    1. Bon courage Beta x il en faut pour écouter ces interprétations catastrophiques lol

        • Bêta X on 4 janvier 2018 at 23:33
        • Répondre

        Thanks Sakis 😉

        Aha, oui tu as raison. Il en faut vraiment, de la volonté, pour écouter toutes ces chansons. J’ai à peine recommencé mon aventure que j’ai déjà voulu abandonner après avoir écouté les Avenue Sky xD

        Mais bon, écouter les chansons du MESC, c’est rien par rapport aux 63 chansons du Supernova que je m’étais farci l’an dernier. Alors j’vais arrêter de faire ma drama-queen x’)

  1. J’ai pris le temps d’écouter toutes les chansons et j’ai trouvais le deuxième pays qui va se faire élimine en demi finale . Aucunes chansons sort du lot on dirait qu’il se sont tous copié et les interpretes a part peut les trois favoris la grande Eleonor Cassar , le chanteur Mathew Anthony et un petit coup de cœur pour Lawrence Gray qui est sublime et vraiment different de toutes les autres ses chansons hèlas pour moi sans grand interet toutes du meme gabarit sans relief .Pauvre Malte reel c’est de plus en plus hecatombe chaque année donc Lawrence on compte sur ce jeune chanteur pour sauver la bel archipel maltais.

    • Pascal on 4 janvier 2018 at 23:33
    • Répondre

    enfin les chansons maltaises sont là !!

    remarque, je serai peut etre moins content après les avoir écoutées..

    le retour des jurys vise à empecher un scénario à la Claudia Faniello où le public local avait récompensé une artiste pour sa perseverance et non pour le potentiel de sa chanson…

    • Bêta X on 5 janvier 2018 at 01:46
    • Répondre

    Tout compte fait, le crû du MESC 2018 est vraiment très bon au final ! 😀 Ça me surprend de l’écrire, mais j’ai fait de belles découvertes en écoutant les 16 chansons ^^

    J’vais pas aller jusqu’à dire que toutes les chansons sont potables car j’en ai déjà exclu 4, que je trouve mauvaises et qu’il faudrait vraiment qu’on élimine en DF. Celles des Avenue Sky, de Brooke Borg, de Danica  »zigha zigha zigha » Muscat (qui m’a bien fait rire) et de l’immortel Lawrence Gray. Mais sinon, tout le reste vaut vraiment un coup d’oreille x)

    J’aimerais donner mon avis sur les 12 chansons de la sélection maltaise que j’ai retenu et que j’apprécie, mais je vais le faire plus tard (motif : flemme). Mais tout ce que je peux dire, c’est que les candidats (et leurs chansons) les + prometteurs de ce MESC 2018 (selon moi) sont : Dwett, Matthew Anthony, Miriana Conte, Rhiannon et bien sûr mes favoris, Richard et son père 😉

    Je pense que je vais regarder le MESC cette année. Pas uniquement pour suivre mes favoris et les artistes que je trouve prometteurs, mais aussi parce qu’on aura des sélections nationales à foison cette année (un record selon Pauly), et j’aimerais bien en suivre quelques unes de plus que celles que je suis d’habitude, si elles en valent le coût … comme avec le MESC. Mais à en croire sa réputation, je vais devoir m’attendre à regarder énormément de pub … ce qui va sûrement me le faire regretter x’)

      • Bêta X on 5 janvier 2018 at 05:37
      • Répondre

      *Et Tiziana ! Comme artiste prometteuse. J’ai oublié de la citer 😀

    • Charles on 5 janvier 2018 at 03:34
    • Répondre

    La bonne nouvelle cette année c’est l’énorme pourcentage de nouveaux noms. Lawrence Gray , lui, est toujours là et ce qu’il propose est bien pauvre (une chanson linéaire où on s’ennuie beaucoup). Si la sélection maltaise 2018 est loin d’être la pire des sélections de ce pays, elle reste frileuse et peu audacieuse. Du déjà entendu… Si ce pays veut gagner un jour, il devrait vraiment opter pour une autre stratégie !

    • Bêta X on 5 janvier 2018 at 08:00
    • Répondre

    *petite erreur dans commentaire ci-dessus. J’ai confondu Danica avec Deborah  »zigha zigha zigha » C. C’est Deborah que j’aimerais qu’on élimine en demi

    Avis simplifié sur les 12 chansons que j’aime :

    ☆ Aidan – Dai Laiga : Compo moderne dont la mélodie me fait penser à  »To Stjerner » (DMGP 2016). Cependant, répétitions de  »dai laiga » sonnent stupide. Changement du ton de la voix du chanteur aussi. Texte trop simple. Ensemble bon, mais ne ferait pas d’étincelles si envoyé au concours.

    ☆ Christabelle – Taboo : J’adore le refrain ! Mais texte trop simple. Aurait dû être nommé  »Animals ».

    ☆ Danica Muscat – One Step At A Time : Bonne mélodie, paroles qui se retiennent facilement et qui nous incite à les reprendre avec la chanteuse. MAIS, paroles trop simples. Titre pourri qui aurait dû être changé pour un autre (remember lyrics entry of Iceland 2015).

    ☆ Dwett – Breaking Point : Belle ballade un peu kitsch sur les bords mais j’aime beaucoup. Me rappelle  »A Thousand Years » de Christina Perri. Gros plus pour la voix de Mikhail que je trouve très belle (pour moi la + belle voix masculine de la sélection). On sent de la passion dans l’interprétation, surtout à la fin de la chanson (que j’aime beaucoup). Chanson parmi mes favorites de la sélection.

    ☆ Eleanor Cassar – BTL : chanson écoutée au moins 3 fois pour être appréciée. Je n’aime pas la mélodie en intro mais dans le reste de la chanson, si. Voix puissante, peut-être la future Mme Gros-Poumon 2018 maltaise.

    ☆ Jasmine – Supernovas : Chanson tonique. J’aime beaucoup l’intro et le refrain. Cependant, texte simple, pas très original.

    ☆ Matthew Anthony – C2 : Impression de mélodie d’attente dans ascenceurs mais en plus entraînante et planante. Quelque chose de sensuel dans la mélodie (à cause du son de trompette ou de saxo, instrument que je ne peux définir).Texte aux paroles plus élaborées (du moins, qui ont le plus de sens) que les autres chansons aux textes brouillons et simples. J’aime beaucoup le style vestimentaire du chanteur. Au final, la compo la + intéressante et moderne de la sélection. Aurait pu venir de Drake. D’ailleurs, ressemblance vocale (?). J’aime beaucoup cette compo. Elle est dans mes favorites.

    ☆ Petra – Evolution : Chanson qui a beaucoup de punch, surtout grâce aux rugissements du lion et de intervention des choristes en fin de chanson. Mélodie assez accrocheuse, mais voix de la chanteuse qui l’est beaucoup.Texte un peu bizarre.

    ☆ Rhiannon – BBH : Chanson moyenne. Texte bof. MAIS, J’ADORE la voix de la chanteuse, affirmée, belle et pro, sans en faire trop.

    ☆ Tiziana – First Time : J’aime beaucoup la mélodie apaisante, chaleureuse, lumineuse et surtout … countryyyyyyyyyyyyy-rock ❤ 😀 (*enfin je crois) Belle voix, un peu grave, mais j’aime. Dame âgée mais encore très belle. Chanson parmi mes favorites.

    ♡ Richard Micallef & Dad – Song for Dad : Pas envie de faire de description. Mais juste envie d’écrire que c’est MA chanson favorite du MESC 2018. À envoyer de toute urgence si Malte souhaite faire un très bon score à Lisbonne 🙂

    Et en réserve si mes favoris ne sont pas choisi (comme presque tout le temps) … J’aimerais qu’on envoie Matthew Anthony, Tiziana, Dwett ou Jasmine pour représenter Malte au Portugal 🙂

      • Bêta X on 5 janvier 2018 at 09:05
      • Répondre

      *Petit oubli

      ☆ Miriana Conte – Rocket : Chanson dansante et rythmée. Mélodie moderne. Aurait pu être un titre des Little Mix. J’aime beaucoup la voix pleine d’assurance de la chanteuse (qui l’est d’ailleurs). Et qui est aussi une fille charmante. Chanson parmi mes favorites du MESC.

    • MrGreen on 5 janvier 2018 at 12:06
    • Répondre

    Je mise sur Aidan, Brooke et les Micallef, les seuls qui peuvent espérer se qualifier je pense. Même si j’aime bien Danica, Eleanor et Dwett aussi

    • nounours on 5 janvier 2018 at 14:01
    • Répondre

    j ai pas eu le temps d écouter toute les chanson en entier mais elle me semble pas mal la sélections maltaise , il me semble qu un vent de modernité a soufflée sur le choix des chanson rien que pour ca bravo

    • Pascal on 5 janvier 2018 at 23:53
    • Répondre

    J’ai un peu du mal à détacher mes favoris car certains titres portés par des voix féminines se ressemblent assez.

    La tendance des chansons maltaises est qu’elles véhiculent des émotions positives : papa je t’aime, nous sommes tous beaux à notre façon, n’ayons pas peur ..

    Si je devais faire 4 catégories en fonction de mes gouts, il y aurait les :

    -surtout pas : Lawrence Gray (belle tentative mais ca ne cadre pas du tout), Rhiannon (belle voix mais très enervante), Danica (compo très ordinaire et ringarde)

    -bof : Aidan (répétitif), Tiziana (ennui), Petra (un peu aggressive), Avenue Sky (paroles gratinées), Miriana Conte (chanson très ordinaire)

    -pas mal : Brooke, Christabelle, Richard et Joe Micallef (mignon mais pas inoubliable), Jasmine (bien interpreté mais recalée en 2017 avec la même chanson), Deborah C (efficace mais les paroles aie aie aie)

    -bien : Eleanor Cassar (voix très interessante), Matthew Anthony (trés original pour Malte), Dwett (voix trés complémentaires)

    Pour la victoire, je pense que le duo père-fils est le mieux placé pour l’emporter et que Brooke et Christabelle avec des chansons un poil moins efficaces que ce qu’elles ont pu faire par le passé vont encore se casser le nez aux places d’honneur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :