Juil 10

Malmö 2013 : un Concours chaleureux et… pas cher

Après la victoire de Loreen, le 26 mai dernier, tout le monde s’attendait à vivre l’année prochaine un Concours aussi spectaculaire (sinon plus) que celui auquel nous venions d’assister. On se voyait déjà – 65.000 fans hystériques – brandir nos drapeaux dans l’immense Friend Arena de Solna.

La SVT en a décidé autrement. Elle a confié à Malmö (troisième ville de Suède), le soin de recevoir l’Europe de la chanson dans une salle de spectacle qui avoisine les 15.500 places (nombre qui sera sans doute réduit en raison des impératifs techniques de l’émission).

Du coup, les fans sont déçus. Certains sont même en colère. Mais du côté de la SVT, on rassure et on promet un Concours Eurovision tout à fait exceptionnel. Pour Eva Hamilton, la directrice de la télévision suédoise, la taille importe peu. Selon ses dires, que la salle qui accueillera le show préféré des européens soit 4 fois plus petite que le Friend Arena ne va pas empêcher SVT de produire un Concours de qualité.

Un concours de qualité dont le budget vient d’être fixé : 12 millions d’euros seulement, selon le journal Expressen. Une goutte d’eau par rapport au budget extravagant de Bakou ou encore de Moscou en 2009. Il s’agit du plus petit budget depuis 2007. Pour comparaison, en 2010, les prévisions de dépenses du Concours d’Oslo avaient été fixées à 17 millions (il a en réalité coûté 24 millions).

Christer Bjorkman, le producteur du futur show, tient à rassurer les fans de l’Eurovision. Pour lui, le spectacle sera de haute qualité et retrouvera un format plus adéquate : « Ces dernières années, le Concours était devenu trop grand. Chacun voulait impressionner avec des grands stades. Mais les artistes disparaissaient presque dans ces grandes arènes, alors qu’ils sont pourtant les vedettes de la soirée. »

SVT ne fait que suivre les directives de l’UER pour faire en sorte que le spectacle ne soit pas un gouffre financier. En cette période de crise économique, ce n’est peut-être pas plus mal…

Expressen, escxtra.com

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine on 10 juillet 2012 at 16:42
    • Répondre

    C’est vrai que cette scène immense et complètement vide cette année, c’était un peu ridicule. Cette pauvre MayaSar, on aurait dit qu’elle faisait le concours dans une autre ville tellement elle avait l’air seule et loin !
    En revanche, un budget très inférieur à Oslo ça fait un peu peur… On dirait que Chryster veut nous refaire 92 franchement ! Mais bon, les Eurovisions en Suède ont toujours été parmi les plus inventifs, donc ils devraient faire ça bien ! ^^

    • frish on 10 juillet 2012 at 17:48
    • Répondre

    Oh ben il fallait y penser, ça va rien leur coûter car c’est les 12 millions de
    l’EBU, rho et ça coûtera 50% moins cher qu’Oslo, va falloir couper l’air co pour arriver à ce budget, mais comme ils veulent faire chaleureux ça tombe bien. ^^

  1. Donc la finale du Melodifestivalen sera plus prestigieux que l’Eurovision…C’est le monde à l’envers là.

      • Frish on 10 juillet 2012 at 21:55
      • Répondre

      Meuh non, je suis sûr qu’ils vont juste démontrer qu’avec 12 millions c’est
      possible.

      Tient on a vu Loreen, Alexander ryback et Charlotte Perrelli dans Skanssen ce soir.
      La version drum était très réussie.

  2. redonner une dimension plus humaine à ce concours ne peut à mon avis qu’être une bonne chose, les artistes seront du coup plus près du public et mis en valeur, pour être complet, il faudrait que l’UER décide de réintégrer un grand orchestre en lieu et place des bandes sons qui favorisent certain ou qui au contraire rendent leur prestation à la limite du playback. Je trouve cette décision très cohérente et pleine de sagesse, l’Eurovision était devenue il est vrai, une grande bastringue qui ne plaisait pas à tous le monde !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :